Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier dans son lieu de travail.
m
21 septembre 2004 02:41
Hola,

Certaines adherents de certaines religions sont obliges de prier pendant la journee. Cela les oblige a prier dans leurs lieux de travail.

Aujourd'hui je parlais au telephone avec une amie yabiladianne qui vit en France [moi je vit aux USA]. A un certain moment je lui dit desole je dois couper car je dois aller prier. Et la elle me dit mais tu vas prier ou?!, je lui repond ici. Etonnee, elle me demande ou je vais prier?! je repond et ben dans mon bureau, dans un autre bureau vide, ou meme dans une salle speciale appelee "Quite room" reservee pour les employees qui doivent prier, mediter, Yougater ou autre. De plus en plus ettonee elle me dit si ils m'engeulent pas!!!!!!!!!! alors la moi je ne comprends plus rien et je demande mais pourquoi ils doivent m'engeuler et c'est qui qui doit m'engeuler et pourquoi?!, la pauvre me repond que sur son lieu de travail c'etait impossible et que meme une personne a ete engeulee d'avoir essayer de prier!!! non pas seulement ca mais elle me dit qu'une autre personne faisait sa priere en CACHETTE!!!!! dans un PLACARD!!!!!!

Ca m'a rappelle les ex-pays communistes.

SVP, dites moi que cette situation n'est pas la regle dans les lieux de travail en France, dites moi que le recit de cette amie est une exception car sinon c'est une catastrophe.

Mon conseil a toute personne de foi [toute religion confondue] de soit denoncer cet esprit honteux soit de quitter une telle terre pour des cieux mielleurs.

Les 35 heures c'est peut etre bien mais ne pas pouvoir pratiquer sa religion dans son lieu de travail c'est quand meme une insanite!!!
z
21 septembre 2004 07:34
je connais des salariés qui peuvent prier, d'autres passad smiley...

es tu sûr que tous les salariés américains peuvent prier? même celui qui est sur les chaînes???
ou est ce réservé à certaines entreprises, à une élite?
y a t'il inégalité dans le pouvoir d'exercer son culte au States?
c'est une question sérieuse.

dans ma boîte, les horaires sont aménagés pendant le moi de Ramadan.
les colis de fin d'année sont proposés sans alcool, ni porc...
dans mon service,le jour de repos est donné le vendredi pour ceux qui le veulent et je sais que des personnes prient.
mais c'est vrai qu'ils le font avec une "pseudo-protection".






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/04 14:14 par zouitina.
b
21 septembre 2004 09:10
salam mdlazreg,

il me parait difficile de dresser un bilan homogène et fiable sur la question que tu pose tant les situations sont hétéroclites:

cependant force est de reconnaitre malheureusement qu'en france aujourd'hui (comme tu t'en doutes d'ailleurs), l'islam et les musulmans n'ont pas le vent en poupe, surtout avec l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du foulard à l'école .

en effet bcp se sont engoufrés ds cette brèche pour interdire des choses qui ne sont même pas prévues par la loi.

tout ça' pr en venir au fait que si avant selon les entreprises la prière pouvait être plus ou moins tolérée, (quand elle était faite discrètement et la je pense à des boites comme renault ou ils avaient aménagé un espace de prière)selon la couleur local et la force de mobilisation.

aujourd'hui le mot d'ordre est plutôt "pour prier heureux, prions cachés"
t
21 septembre 2004 09:28
salam à toutes et à tous


malheureusement mdlazreg, c une réalité, triste peut-être...

je connais une seule boîte où un salarié est autorisé à faire ses prières, on lui a aménagé une salle rien que pour lui,

mais cette société n'est pas française, c une grosse boîte américaine...

t'inquiètes, c pas la fin du monde, on prie chez nous, on doit rattraper toutes les prières de la journée...
a
21 septembre 2004 11:41
Salam alaykoum,

Je crois que tu feins la naivete? l'appartenance republicaine est un concept latin donc, en France on est citoyen lorsque l'on se soumet au principe d'integration contrairement à l'assimilation à l'anglo-saxone, on est encore au temps coloniale ou la republique francaise disait imposer son ideale republicain, c'est exactement la meme chose, ici mais c'est un echec! les pouvoirs publics ne le reconnaissent pas....: aucun tribunaux type Comission for Racial equality ou de mesures legislatives permettant une réel integration des populations etrangères avec leurs religions, leurs cultures...et abandonner le "darwinisme"! cela m'etonne que tu ne connaisses pas cette problematique....
m
21 septembre 2004 19:45
Hola a todas y a todossmiling smiley,

Salaam l'olive doucesmiling smiley,

>>>>>>>es tu sûr que tous les salariés américains peuvent prier? même celui qui est sur les chaînes???

Dans les pauses oui. Ce qui est sure c'est que personne n'est dans l'obligation de prier en cachette. Si il a le temps de se cacher pour prier il a certainement le temps et le DROIT de le faire publiquement. Si cette action conduit a une engeulade ou repremande de l'employeur ou des employees c'est une violation grave de l'un des droits les plus basiques d'un etre humain et souvent ca ne rigole pas si ca rentre dans les tribineaux.

>>>>>>>y a t'il inégalité dans le pouvoir d'exercer son culte au States? c'est une question sérieuse.

A mon humble avis, aux States tu peux exercer ton culte comme bon te semble. C'est presque sacre.


Salaam zouitina, timila et bananousmiling smileysad smileysad smileysad smiley,

C'est consternant :

>>>>>>je connais des salariés qui peuvent prier, d'autres passad smiley...
>>>>>>cependant force est de reconnaitre malheureusement qu'en france aujourd'hui
>>>>>>malheureusement mdlazreg, c une réalité, triste peut-être...

Salaam addismiling smiley,

>>>>>>Je crois que tu feins la naivete?

Parfois, mais pas cette fois-cigrinning smileygrinning smileygrinning smiley. J'ai ete vraiement etonne du fait qu'une personne se trouve dans l'OBLIGATION d'aller se cacher dans un PLACARD pour faire sa priere.

LA HONTE LA HONTE LA HONTE.

>>>>>>et abandonner le "darwinisme"!

Je pense que ca illustre bien la source du problem. Une peur enfouite dans l'inconscient du Francais moyen pour la religion et la foi.

Pourtant ca tournesmiling smiley, mais c'est Lui qui l'a fait tourner.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook