Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prévention de l'Intoxication au Monoxyde de Carbone
Z
3 janvier 2010 14:44
Salut,

Vous avez de la famille au pays, vous avez sans doute pu voir un chauffe-eau dans la maison en absence de circuit d'évacuation ? Quelle a été votre réaction ? ? avez vous pensé à poser des questions sur l'entretient du chauffe eau?? Avez vous pensé à faire installer un détecteur de monoxyde de carbone à ne pas confondre avec un détecteur de fumée pour la sécurité de vos proches ??

La prévention de ce danger consiste en l'entretien et au bon usage des installations de production d'eau chaude et installant un détecteur de monoxyde de carbone.

La plupart des intoxications au CO sont dûes au dysfonctionnement des appareils de chauffage et de production d’eau chaude mais aussi à un défaut d’entretien.

Le chauffe-eau non raccordé à un tuyau d'évacuation

Il s'agit du cas d'intoxication le plus fréquent.

Le chauffe-eau est installé dans la salle de bain : les bouches de ventilations ont été obstruées ou sont insuffisantes. La vapeur d'eau empêche l'accès de l'air au chauffe-eau et provoque la formation de monoxyde de carbone. La salle de bain étant petite, la concentration de gaz toxique est très forte. La porte de la salle de bain fermée empêche un apport d'air frais : la mort peut survenir très rapidement.

Un gaz mortel inodore :

« Maux de tête, vertiges, perte de connaissance, coma, voire décès… Le monoxyde de carbone (CO) est invisible, inodore et asphyxiant. Il ne prévient pas et tue sans que l'on s'en rende compte. Alors, attention ! »


Les victimes lors d'une intoxication aiguë nécessitent des soins immédiats et hospitaliers lourds de type assistance respiratoire et oxygénation par caisson hyperbare. Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie.

Si vous vous rendez au Maroc insistez sur la dangerosité et les risques encourues irréversible à vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook