Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prévenir, informer qqn ou se taire ?
t
13 novembre 2020 10:18
Salut salut tout le monde,

J'espère que vous allez toutes et tous bien, que ce deuxième confinement se passe bien et que ceux qui bossent (télétravail, ou présence) se portent à merveille (les autres aussi hein).

Je n'ai pas écrit depuis pas mal de temps, je ne sais pas depuis quand, cependant, je lis de temps en temps (mais on s'en fiche un peu je crois)..

J'ai une question à vous poser, la question a été vue et revue, rien d'inédit hein.

Concrètement, un "garçon" que j'ai eu l'occasion de connaitre va se marier ou est marié avec une fille qui ne vit pas dans le même pays que lui. Connaissant le personnage, je suis persuadée que c'est par intérêt .. après Dieu seul sait..

J'ai beaucoup de peine pour cette fille .. sauf qu'elle a l'air aux anges et très heureuse .. genre elle a accomplit ce pourquoi elle est au monde.. d'autres personnes l'ont mise en garde, en vain... sauf que ce "garçon" me contacte de temps en temps de manière très aléatoire.. parfois je répond, d'autre non (ce n'est jamais le même numéro..).

Il m'a déjà dit qu'il allait se marier, puis qu'il avait fait sa vie.. puis quelque temps après il me dit que non, qu'il a d'autre but dans sa vie.. (bon c'est du détail)..

Je ne me sens investis d'aucune mission, mais je me sens terriblement triste de le savoir.. et de laisser cette fille être prise pour un jambon.. pourtant je ne la connais absolument pas personnellement.. puis j'ai rien à gagner .. mais j'ai rien à perdre.. puis c'est pas mon problème .. mais je le sais ..

Mais si j'avais été dans la situation, j'aurai aimé le savoir, si ça avait été ma soeur je lui aurais dit.. après c'est sa décision.. mais qu'elle ait toutes les cartes en mains..

Donc, d'un côté, j'ai connaissance d'une information qui pourrait changer sa vision des choses.. de l'autre, ce n'est absolument pas mon problème et on est tous grands pour prendre une décision.. puis peut être que c'est une relation libertine.. peut être que c'est un accord..

En le disant, je rentre dans le privé, en ne le disant pas, j'ai l'impression de faire qqch de mal.. puis je m'étais dit que si un jour il me contactait à nouveau, je le dirais à sa belle..

Problème .. je peux la contacter uniquement via les réseaux (qui ne nécessitent pas l'usage d'un numéro).. réseaux qui pour ma part, je n'ai pas.

Vous en pensez quoi?

Merci à ceux qui répondront, à ceux qui liront et à ceux qui auront un avis qu'ils garderont pour eux ou qu'ils partageront ..

Bises virtuel à tos (gestes barrières he he)
13 novembre 2020 10:35
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Prévenir de la mauvaise fréquentation, fait partie des cas où on a le droit de médire sur une personne en islam.

Détails ici :
[www.doctrine-malikite.fr]

Tu peux lui dire, l'islam c'est le bon conseil ?
J
13 novembre 2020 10:51
Je trouve que c'est bien une idée perverse typiquement féminin.
13 novembre 2020 11:00
Exact mais smoking smiley

Pas que...
Les hommes aussi excellent à ce jeu du contraire et de la contradiction

Et il suffit d’une seule falsification volontaire pour que l’ensemble soit considéré comme un mensonge.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Je trouve que c'est bien une idée perverse typiquement féminin.
13 novembre 2020 11:05
Ma question serait dans quel but souhaites-tu intervenir, à travers une relation pour laquelle tu ne sembles connaître véritablement ni cette fille, ni ce garçon?

Je pense que tu devrais t'abstenir de toute intervention.
t
13 novembre 2020 11:08
Merci pour ton retour,
Mais encore ?

C'est pervers oui! mais je ne sais pas si c'est "typiquement féminin" .. et dans ce cas je ne sais pas si on peut parler de perversité .. la perversité c'est chercher à nuire, ce n'est absolument pas ce que je veux.. bien au contraire !

Ce n'est pas une question de genre ..
Tu n'as jamais entendu parler d' "hommes" qui échangent avec leur amis pour parler de X ou Y filles ?

Après en fonction d'où tu te places, l'idée est perverse ou pas .. s'il s'agissait d'une personne proche (soeur, fille ??) l'idée serait encore perverse selon toi ?

Après oui, c'est mal saint, pcq d'une part, ça ne me regarde absolument pas .. mais d'autre part, c'est pas, être "complice" d'une certaine manière ? Mais comme je l'ai dit, me concernant, ça ne changera absolument rien..

Quoiqu'il en soit merci pour ta participation !
Citation
Jazari1136 a écrit:
Je trouve que c'est bien une idée perverse typiquement féminin.
t
13 novembre 2020 11:17
En effet, je ne connais pas cette fille.
En revanche le garçon si, il me semble avoir précisé que "j'ai eu l'occasion de le connaitre" et que je "connais le personnage".. après "connaitre" c'est un bien grand mot.

Je me pose la question depuis un long moment, plus d'un an.. parce que je suis tellement triste quand j'y pense ou qu'il me contacte .. je me dis, si c'était ma soeur, ma fille ..

Elle est peut être fragile, mais pas idiote quand même ..

Je me dis que je sais qqch que j'aurais aimé savoir si j'étais à sa place.. pas pour modifier ma manière de vivre ou prendre d'autres décisions.. seulement histoire d'avoir toutes les cartes en mains..

Je suis tiraillée en fait, 1- je sais qqch de "déplaisant" (le concerné est marié ou sur le point de le faire) et m'appelle en me disant qu'il est libre comme l'air.. 2- ce n'est absolument pas mon problème puisque ni l'un ni l'autre ne participe à la construction de ma vie...
Citation
ZajZen a écrit:
Ma question serait dans quel but souhaites-tu intervenir, à travers une relation pour laquelle tu ne sembles connaître véritablement ni cette fille, ni ce garçon?

Je pense que tu devrais t'abstenir de toute intervention.
A
13 novembre 2020 11:20
Salut,

J'ai beaucoup de peine pour cette fille .. sauf qu'elle a l'air aux anges et très heureuse .. genre elle a accomplit ce pourquoi elle est au monde..

Ca donne l'impression que tu suis de près la vie de cette fille et que tu serais toujours attaché à ce jeune homme.

d'autres personnes l'ont mise en garde

D'autres personnes qu'elle connaît l'ont mise en garde.
Et toi elle ne te connaît pas, quel crédit pourrait elle accorder à ta mise en garde ?

sauf que ce "garçon" me contacte de temps en temps de manière très aléatoire.. parfois je répond, d'autre non

S'il n'y a plus de lien, pourquoi répondre ?
A moins que tu veux dire, répondre sans savoir et raccrocher de suite. Sinon si c'est répondre pour taper la discut, c'est contradictoire. Tu ne lui as peut être pas passer le message clairement ou tu es victime de harcèlement.
t
13 novembre 2020 11:32
Non, je ne suis pas de près.. j'ai juste vent de certaines choses. Puis au tout début, lorsqu'il m'a informé de sa décision, oui j'ai vérifié (ça fait quand même presque deux ans (plus ou moins).
Donc oui j'ai vérifié, mais non je ne suis rien de près..

Attachée ? aujourd'hui non! "eli fet, met"

Harcelée non, c'est un grand mot, mais mon numéro est le même depuis très longtemps. Quand il m'appelle, ce n'est jamais avec le même numéro, donc forcément, je réponds et coupe!

Du coup, elle ne me connait pas, donc je dis rien ? bien que son "copain"/ "mari" affirme qu'il est libre comme l'air ?

Vous être nombreux à avoir le même avis... va pour le silence alors !

Merci pour ton intervention!
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salut,

J'ai beaucoup de peine pour cette fille .. sauf qu'elle a l'air aux anges et très heureuse .. genre elle a accomplit ce pourquoi elle est au monde..

Ca donne l'impression que tu suis de près la vie de cette fille et que tu serais toujours attaché à ce jeune homme.

d'autres personnes l'ont mise en garde

D'autres personnes qu'elle connaît l'ont mise en garde.
Et toi elle ne te connaît pas, quel crédit pourrait elle accorder à ta mise en garde ?

sauf que ce "garçon" me contacte de temps en temps de manière très aléatoire.. parfois je répond, d'autre non

S'il n'y a plus de lien, pourquoi répondre ?
A moins que tu veux dire, répondre sans savoir et raccrocher de suite. Sinon si c'est répondre pour taper la discut, c'est contradictoire. Tu ne lui as peut être pas passer le message clairement ou tu es victime de harcèlement.
'
13 novembre 2020 11:34
Selem

t’es pas jalouse par hasard ?

qu’est ce que t’en as à cirer de leur histoire.

Deja prk tu lui réponds et parles avec lui si il est casé et te déplaît.

Si vraiment il te « déplaisait » quand il te contactais tu ne lui aurais pas répondu.

Pour moi c’est toi la suspect dans l’histoire.. dsl

laisse la fille contente, prk tu veux lui gacher son bonheur, tqt pas si c est vrmt une fille bien Dieu lui montreras


kheir inshallah
A
13 novembre 2020 11:38
Merci pour le complément

Du coup, elle ne me connait pas, donc je dis rien ? bien que son "copain"/ "mari" affirme qu'il est libre comme l'air ?

Je ne le connais pas, donc je ne peux pas savoir son "degré" de dangerosité ou toxicité lol si on peut dire ça comme ça
Comment sais-tu qu'il n'est pas libre ? S'il a décidé de se marier, c'est principalement à cette femme de se renseigner et à son père ou sa famille. S'il n'est pas sérieux, il laisse forcément des traces évidentes sur les réseaux ou autre.

C'est à toi d'évaluer
Citation
touns75 a écrit:
Non, je ne suis pas de près.. j'ai juste vent de certaines choses. Puis au tout début, lorsqu'il m'a informé de sa décision, oui j'ai vérifié (ça fait quand même presque deux ans (plus ou moins).
Donc oui j'ai vérifié, mais non je ne suis rien de près..

Attachée ? aujourd'hui non! "eli fet, met"

Harcelée non, c'est un grand mot, mais mon numéro est le même depuis très longtemps. Quand il m'appelle, ce n'est jamais avec le même numéro, donc forcément, je réponds et coupe!

Du coup, elle ne me connait pas, donc je dis rien ? bien que son "copain"/ "mari" affirme qu'il est libre comme l'air ?

Vous être nombreux à avoir le même avis... va pour le silence alors !

Merci pour ton intervention!
t
13 novembre 2020 11:41
Salem,

Jalouse de ? elle ? lui ?
Non, je ne crois pas être jalouse .. après c'est quoi la jalousie pour toi ?
A travers vos avis, j'essaie de faire une idée puisque, je ne pense pas comme les gens en général. Vivre dans l'ignorance, c'est le choix de beaucoup .. moi j'aime tout savoir même si ça me "détruit"..
Donc non, sincèrement pas de jalousie .. ce que j'ai à raconté est vrai.. si c'était faux ou si je détournais les choses, alors oui, on pourrait parler de jalousie .. mais là c'est que du réel ..

Je réponds à tous les appels .. il ne me contacte jamais avec le même numéro. Donc je réponds sans savoir que c'est lui mais je ne discute pas avec lui.

Tu peux penser que je suis "suspecte",je ne t'en veux pas ! j'ai demandé votre avis..

Merci de ton intervention
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

t’es pas jalouse par hasard ?

qu’est ce que t’en as à cirer de leur histoire.

Deja prk tu lui réponds et parles avec lui si il est casé et te déplaît.

Si vraiment il te « déplaisait » quand il te contactais tu ne lui aurais pas répondu.

Pour moi c’est toi la suspect dans l’histoire.. dsl

laisse la fille contente, prk tu veux lui gacher son bonheur, tqt pas si c est vrmt une fille bien Dieu lui montreras


kheir inshallah
'
13 novembre 2020 11:44
L’histoire est floue.

Si tu veux un avis objectif ma belle je vais avoir besoin de plus d’éléments.

pas de souci winking smiley
Citation
touns75 a écrit:
Salem,

Jalouse de ? elle ? lui ?
Non, je ne crois pas être jalouse .. après c'est quoi la jalousie pour toi ?
A travers vos avis, j'essaie de faire une idée puisque, je ne pense pas comme les gens en général. Vivre dans l'ignorance, c'est le choix de beaucoup .. moi j'aime tout savoir même si ça me "détruit"..
Donc non, sincèrement pas de jalousie .. ce que j'ai à raconté est vrai.. si c'était faux ou si je détournais les choses, alors oui, on pourrait parler de jalousie .. mais là c'est que du réel ..

Je réponds à tous les appels .. il ne me contacte jamais avec le même numéro. Donc je réponds sans savoir que c'est lui mais je ne discute pas avec lui.

Tu peux penser que je suis "suspecte",je ne t'en veux pas ! j'ai demandé votre avis..

Merci de ton intervention
t
13 novembre 2020 11:49
Je le sais parce qu'il me dit,
mais il me dit aussi son contraire ..
Comment, quand je réponds ou qu'il m'écrit ..

En soit, je suis triste pour elle s'il finit par lui faire du mal (mais c'est idiot, parce que je ne l'a connait pas.. et le saurait jamais et ça ne sera pas la seule à souffrir, ce que je ne lui souhaite absolument pas) .. mais peut être que le fait d'avoir connu cet homme fait que je me sens à tord concernée .. je ne sais pas.. quand il me contacte, je pense à cette fille.. J'oublie que ce n'est ni ma soeur, ni un membre de mon entourage..

Je ne peux pas évaluer .. moi je suis le genre de personne qui veut tout savoir .. même si ça me brise le coeur.. tout le monde n'est pas comme moi.

Mais la majorité semble dire de me taire .. je vais faire la suiveuse !

Merci en tout cas
Citation
Brad Pitre a écrit:
Merci pour le complément

Du coup, elle ne me connait pas, donc je dis rien ? bien que son "copain"/ "mari" affirme qu'il est libre comme l'air ?

Je ne le connais pas, donc je ne peux pas savoir son "degré" de dangerosité ou toxicité lol si on peut dire ça comme ça
Comment sais-tu qu'il n'est pas libre ? S'il a décidé de se marier, c'est principalement à cette femme de se renseigner et à son père ou sa famille. S'il n'est pas sérieux, il laisse forcément des traces évidentes sur les réseaux ou autre.

C'est à toi d'évaluer
A
13 novembre 2020 11:51
C'est pas évident je comprends mais ne te culpabilise pas trop
Bon courage
Citation
touns75 a écrit:
Je le sais parce qu'il me dit,
mais il me dit aussi son contraire ..
Comment, quand je réponds ou qu'il m'écrit ..

En soit, je suis triste pour elle s'il finit par lui faire du mal (mais c'est idiot, parce que je ne l'a connait pas.. et le saurait jamais et ça ne sera pas la seule à souffrir, ce que je ne lui souhaite absolument pas) .. mais peut être que le fait d'avoir connu cet homme fait que je me sens à tord concernée .. je ne sais pas.. quand il me contacte, je pense à cette fille.. J'oublie que ce n'est ni ma soeur, ni un membre de mon entourage..

Je ne peux pas évaluer .. moi je suis le genre de personne qui veut tout savoir .. même si ça me brise le coeur.. tout le monde n'est pas comme moi.

Mais la majorité semble dire de me taire .. je vais faire la suiveuse !

Merci en tout cas
t
13 novembre 2020 11:56
Je pense que vous avez ce qui doit être su !

Un homme que j'ai connu rentre parfois en contact avec moi (ce n'est pas régulier mais assez pour me dire qu'il ne respecte pas cette pauvre fille)..

La première fois (il y a plus de ans), il m'a dit qu'il allait se marier et compagnie.. la dernière fois il m'a dit le contraire ..

Je me fiche qu'il soit avec elle par intérêt, là n'est pas le problème (ce n'est pas la première).. je trouve juste que c'est encore plus méchant, c'est tout.. mais le vrai problème c'est que pour un homme marié (ou en cours ), ce n'est pas très sérieux..

Ca me chagrine pour elle.. je n'aimerai pas que mon mari appelle d'autres filles.. mais bon, j'ai bien fait de vous demander !

Encore merci! j'espère que c'est plus clair pour toi, même s'il n'y a pas plus de détails!

Belle journée
Citation
Sun7 a écrit:
L’histoire est floue.

Si tu veux un avis objectif ma belle je vais avoir besoin de plus d’éléments.

pas de souci winking smiley
t
13 novembre 2020 12:25
Hahaha merci.. bon à priori pas besoin de courage.. je dois juste faire l'autruche et ne plus y penser lool! mais encore merci!

De la culpabilité, j'en ai pas.. j'ai rien fait .. mais je suis très triste pour elle.. c'est difficile à expliquer pcq je ne l'a connait pas.

Belle journée à toi

Citation
Brad Pitre a écrit:
C'est pas évident je comprends mais ne te culpabilise pas trop
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 12:33 par touns75.
13 novembre 2020 12:47
Salam alaykoum

Si j'étais toi , je dirai rien , t'as dit que la fille avait l'air d'être vraiment heureuse alors c'est tout ce qui compte ma grande , en lui disant tu pourrais gâcher ce bonheur.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Que celui qui croit en Allah et au
Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise
. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani]
A
13 novembre 2020 12:49
Merci

Bonne journée

Si vraiment c'est quelque chose d'important pour toi ou qui te ronge, choisis une décision puis fais l'istikhara

Citation
touns75 a écrit:
Hahaha merci.. bon à priori pas besoin de courage.. je dois juste faire l'autruche et ne plus y penser lool! mais encore merci!

De la culpabilité, j'en ai pas.. j'ai rien fait .. mais je suis très triste pour elle.. c'est difficile à expliquer pcq je ne l'a connait pas.

Belle journée à toi
13 novembre 2020 12:50
Salam,

Les gens l'ont mis en garde. Elle a refusé de les croire.

A partir de là, il ne lui restera plus qu'à assumer quand la vérité éclatera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook