Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les preuves rationnelles de l'existence d'Allah azzawajal
12 juillet 2016 23:19
As salam aleykoum

Les preuves rationnelles concernant l'existence d'Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى résident dans le fait que (l'existence de) ces créatures, passées, présentes ou futures, impliquent nécessairement (l'existence) d'un Créateur qui leur a donné vie.

En effet, il est impossible que ces créatures se soient données vie elles-mêmes, ou qu'elles aient existé par hasard.

Elles ne peuvent s'être donné la vie elles-mêmes car une chose ne peut être son propre créateur.

En effet, avant d'exister, une chose n'est que néant... comment pourrait-elle alors créer ?

En outre, ces créatures ne peuvent pas être apparues par le fruit du hasard, car tout événement implique nécessairement l'existence d'un moteur.

De plus, ces créatures obéissent à une organisation magnifique, une harmonie sublime, un équilibre parfaitement structuré entre les événements et leurs causes, les éléments interagissant les uns par rapport aux autres.

Tout ceci rend donc totalement impossible la thèse du hasard.

A l'origine de son existence, une chose apparue par hasard n'obéit à aucune organisation.

Comment donc pourrait-elle obéir à une quelconque harmonie durant sa continuité et son évolution ?

Par conséquent, si ces créatures n'ont pu se créer elles-mêmes, ni apparaître par hasard, c'est qu'elles ont un créateur, qui n'est autre qu'Allâh, Seigneur des Mondes.

Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى a cité cette preuve rationnelle et cet argument irréfutable dans la sourate At-Tûr lorsqu'Il dit :

أَمْ خُلِقُوا۟ مِنْ غَيْرِ شَىْءٍ أَمْ هُمُ ٱلْخَٰلِقُونَ

"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?" (Traduction approximative Sourate At-Tûr/ V.35)


... C'est-à-dire qu'ils n'ont pas été créés sans créateur, et ne se sont pas créés eux-mêmes.

Il subsiste donc une seule et dernière hypothèse, à savoir que leur créateur est Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى.

D'ailleurs, lorsque Jubayr ibn Mut'im رضي الله عنه entendit le Prophète صلى الله عليه وسلم réciter la sourate At-Tûr et en particulier les versets suivants :

أَمْ خُلِقُوا۟ مِنْ غَيْرِ شَىْءٍ أَمْ هُمُ ٱلْخَٰلِقُونَ
أَمْ خَلَقُوا۟ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ ۚ بَل لَّا يُوقِنُونَ
أَمْ عِندَهُمْ خَزَآئِنُ رَبِّكَ أَمْ هُمُ ٱلْمُصَۣيْطِرُونَ

"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ?" (Traduction approximative Sourate At-Tûr/ V.35-37)


... Il dit :

"Mon cœur faillit s'envoler, et ce fut la première foi que la foi pénétra mon cœur."
Rapporté par Al-Bukhârî, Livre de l'exégèse, sourate At-Tûr, vol.4. p.1839

Ce hadith a été rapporté par Al-Bukhârî à divers endroits de son recueil.

Prenons à ce sujet un exemple édifiant : si une personne nous faisait part de l'existence d'un palais magnifique, entouré de jardins traversés par des cours d'eau, rempli de tapis et de lits, embelli de choses nécessaires et accessoires, puis que cette personne nous dise : "Ce palais - malgré toute sa perfection - est apparu de lui-même, comme cela, par hasard, sans aucun concepteur", nous n'hésiterions pas une seconde pour dénigrer ses propos et les considérer comme mensongers et stupides.

Comment donc peut-on affirmer que ce vaste univers, avec ses cieux, ses terres, ses astres, sa disposition, son organisation sublime et surprenante, ait pu se concevoir lui-même, ou par hasard et sans concepteur ?!

Extrait du livre "Le Commentaire des Trois Principes Fondamentaux" p146-147
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine -
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
12 juillet 2016 23:27
l'existance de dieu est logique
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
a
12 juillet 2016 23:34
salamou 3alaykoum, [www.yabiladi.com]
12 juillet 2016 23:36
Quand j'étais athée, je disais que chaque composante de la vie était le résultat de la science.
Comment j'ai cru en Dieu ? C'était quand je me suis posée cette question : mais dans ce cas-là, d'où vient la science ?

A partir de là, l'évidence de l'existence d'Allah est là, si on est logique. Il n'y a pas que l'exemple de la science, bien entendu lol.
12 juillet 2016 23:57
je t avoue que les gens qui croient pas en Dieu me laisse perplexe
je ne peux pas m empecher de penser qu ils sont pas très futés

Citation
Sh-reen a écrit:
Quand j'étais athée, je disais que chaque composante de la vie était le résultat de la science.
Comment j'ai cru en Dieu ? C'était quand je me suis posée cette question : mais dans ce cas-là, d'où vient la science ?

A partir de là, l'évidence de l'existence d'Allah est là, si on est logique. Il n'y a pas que l'exemple de la science, bien entendu lol.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
13 juillet 2016 00:04
En fait c'est super compliqué, quand j'étais petite (entre mes 6/7 ans et mes 13 ans) je me demandais comment Dieu pouvait exister parce que j'étais le style de personne qui ne croyait que en ce que je voyais. Du coup les fantômes ou même le Père Noël j'y ai jamais cru.

C'est vers mes 13 ans et donc en grandissant que j'ai commencé à me poser de véritables questions, des interrogations plus pointues sur l'existence de Dieu.

Quand on est petit c'est pas une question d'être futé ou pas, par contre quand on devient grand et qu'on dénie toujours là je trouve ça devient plus... problématique.
Citation
laperle rare a écrit:
je t avoue que les gens qui croient pas en Dieu me laisse perplexe
je ne peux pas m empecher de penser qu ils sont pas très futés
a
13 juillet 2016 00:07
[www.yabiladi.com] j'ai essayer de prouver l’existence d'ALLAH ça peut servir in chaa alah
D
16 juillet 2016 02:23
MDR et les athées peuvent dire exactement la même chose faut quand même pas être trés fut fut pour avoir un ami imaginaire et que croire que tout vient de lui alors que la scence explique pas mal de chose rationnellement. grinning smiley

Moi perso j'ai eu des expériences qui fait que je crois en une vie aprés la mort et une source divine mais comme il y a 6000 religions et qu'il est impossible de savoir laquelle est la bonne et que j'ai envie de me fâcher avec aucune j'ai pas de religiongrinning smiley Déiste et fière de l'être
Citation
laperle rare a écrit:
je t avoue que les gens qui croient pas en Dieu me laisse perplexe
je ne peux pas m empecher de penser qu ils sont pas très futés
16 juillet 2016 07:01
Salam Missyell,

Citation
Missyell a écrit:
(l'existence de) ces créatures, passées, présentes ou futures, impliquent nécessairement (l'existence) d'un Créateur qui leur a donné vie.

Et l'existence d'un créateur, d'une entité infiniment complexe et intelligente, implique forcément la présence d'un créateur supérieur .. !

Ou pas tu me diras? Parce que le coran le dit? Peut être que le dieu du coran a été créé aussi et qu'il est athée, non?

Ou bien parce que sinon on aura une régression à l'infini de causes et on aura jamais de réponse .. ?

Dieu ne peut quand même pas exister par hasard!*

Si on suit ce degré de 'preuve' et ce genre de logique, tout les dieux du monde imaginés par les différents peuples sont réels. Donc le problème avec ces hypothèses, c'est qu'elles se valent toutes.

C'est peut être un indice qui peut être interpréter différemment (jusqu'à ce qu'on sache de quoi on parle) selon tes références à toi. Ça n'en fait pas une preuve.


* : ceci est du sarcasme.
16 juillet 2016 10:54
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Qu'Allah azzawajal récompense ceux qui ont lu avec intérêt ce sujet et y in t participé avec bienveillance.

@Dana : et après cela tu t'étonne de lire une réponse agressive ? Tu es irrespectueuse au plus au point et condescendante. Tu n'es pas ici pour comprendre notre religion mais uniquement pour nous contredire.

@mohamed : pardonne moi mais je n'entrerai pas dans la spéculation
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 11:52
si y avait des preuves rationnelle y aurait pas d'athées et pas de croyants et pas de teste dans cette dounia smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
D
16 juillet 2016 11:55
Tout simplement ...

Il n'y a pas de preuves rationnelles, sinon il n'y aurait pas de foi

Citation
virtualhealing a écrit:
si y avait des preuves rationnelle y aurait pas d'athées et pas de croyants et pas de teste dans cette dounia smoking smiley
16 juillet 2016 11:57
voila khouya c'est aussi simple que ça en voulant montrer que y a des preuves on fait qu'enfoncer l'athée dans son athéisme
Citation
DonDanburyy a écrit:
Tout simplement ...

Il n'y a pas de preuves rationnelles, sinon il n'y aurait pas de foi
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
16 juillet 2016 16:37
Salam aleykoom,

déjà vu les animaux, les plantes, nous-même... comment ils sont bien fait, il y a de quoi soupçonner qu'il y a une intelligence derrière grinning smiley
16 juillet 2016 17:44
Wa aleykoum salam

Sauf que des versets ou hadith nous appelant à réfléchir en observant la création d'Allah azzawajal, il y en a pas mal

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

Réfléchir au sujet de la création permet non seulement d'admettre l'existence du Créateur mais aussi de se rendre compte de Sa grandeur

Bichr a dit: «Si les gens réfléchissaient sur la Grandeur d'Allah, jamais ils ne désobéiraient à Allah Puissant et Majestueux».


Citation
virtualhealing a écrit:
si y avait des preuves rationnelle y aurait pas d'athées et pas de croyants et pas de teste dans cette dounia smoking smiley
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 19:01
je crois qu'un signe est loin d'etre une preuve rationnelle


Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

Sauf que des versets ou hadith nous appelant à réfléchir en observant la création d'Allah azzawajal, il y en a pas mal

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

Réfléchir au sujet de la création permet non seulement d'admettre l'existence du Créateur mais aussi de se rendre compte de Sa grandeur

Bichr a dit: «Si les gens réfléchissaient sur la Grandeur d'Allah, jamais ils ne désobéiraient à Allah Puissant et Majestueux».
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
16 juillet 2016 19:25
Relis bien le verset, ce qui est désigné comme signe c'est la création des cieux et de la terre, l'alternance du jour et de la nuit, et ça c'est rationnel étant donné que c'est raisonné.


Citation
virtualhealing a écrit:
je crois qu'un signe est loin d'etre une preuve rationnelle
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 19:29
moi j'ai pas un probleme de tawhid wel 3iadou bileh c'est juste que si c'etait si evident que ça on sera pas recompensé pour notre foi e j'ai eme dit en haut que l'existence d'allah est logique apres je respecte ton avis smiling smiley
Citation
Missyell a écrit:
Relis bien le verset, ce qui est désigné comme signe c'est la création des cieux et de la terre, l'alternance du jour et de la nuit, et ça c'est rationnel étant donné que c'est raisonné.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
16 juillet 2016 20:43
Je n'en doute absolument pas, Qu'Allah azzawajal te préserve.
Comme tu le sais, le croyance en un dieu unique fait partie intégrante de la fitra, su coup c'est un peu "inscrit en l'humain". Evident, non, ça demande tout de même un petit peu de réflexion.
Ne t'inquiète pas je respecte également totalement ton avis, on discute simplement sans aucune animosité ni sentiments négatifs smiling smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
moi j'ai pas un probleme de tawhid wel 3iadou bileh c'est juste que si c'etait si evident que ça on sera pas recompensé pour notre foi e j'ai eme dit en haut que l'existence d'allah est logique apres je respecte ton avis smiling smiley
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 20:48
ah kheti les gens ici aiment les prise de tete wallah lwa7ad wela ykhaf comme on dit chez nous smiling smiley
Citation
Missyell a écrit:
Je n'en doute absolument pas, Qu'Allah azzawajal te préserve.
Comme tu le sais, le croyance en un dieu unique fait partie intégrante de la fitra, su coup c'est un peu "inscrit en l'humain". Evident, non, ça demande tout de même un petit peu de réflexion.
Ne t'inquiète pas je respecte également totalement ton avis, on discute simplement sans aucune animosité ni sentiments négatifs smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook