Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les preuves sur la non-celebration de l'anniversaire du prophete!!!
c
28 octobre 2008 13:04
salam alaykoum,
le prophete sallalaho halayhi wa salam, a passait sa vie a montrer le vrai du faux et a appeler les gens a la soumission et l'adoration d'un Dieu unique, notre Createur...
Essayons de faire de meme en nous basant sur le Coran, la sounna et la parole des grands savant de l'Islam...
Bonne lecture, et qu'Allah nous guide vers la veritee
[www.fatawaislam.com]
[www.fatawaislam.com]
[www.fatawaislam.com]

salam alaykoum....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 20:26 par cheulha78.
28 octobre 2008 15:53
salam
le suivre tout le monde est d'accord sur ce concept mais pas à fêter son anniversaire c'est une bid3a.
le titre du post laisse à désirer vaut mieux le changer.
tu vas trouver des gens se précipiter pour te jugergrinning smiley sans même faire attention aux liens que tu as mis où c'est expliqué que c'est une bid3a
salam
c
28 octobre 2008 20:14
salam alaykoum, je tiens a preciser, car apparement mon titre n'est pas clair et jen suis dsl, en ts k barakallaho fik elham20 de l'avoir soulignee....
L'anniversaire du prophete, sa celebration ... sont une innovation en Islam!
le prophete ne le fetait pas ni de son vivant, ni les compagnons apres sa mort... pourquoi nous alors???!!
K'Allah nous guide vers la verite... salam alaykoum
c
28 octobre 2008 20:28
Hamdullilah, g pu changer le titre.. jazaki lah elham20... salam alaykoum
28 octobre 2008 21:16
barakallahou fik cheulha pour ce rappel

j'espère que ceux qui avaient l'habitude de fêter cette fête ouvriront leurs yeux et cesseront cet égarement une fois pour toutes.
28 octobre 2008 21:44
Citation
cheulha78 a écrit:
Hamdullilah, g pu changer le titre.. jazaki lah elham20... salam alaykoum

Rebbi ikhalike
je n'ai fait que mon devoir
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
j
29 octobre 2008 00:21
- L'imam Ibn Hajar al-3asqalany a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : "Pourquoi ya rasula Allah jeûnes-tu le lundi ?". Sayyidna an-naby a répondu : "Car c'est le jour où je suis né". L'imam Ibn Hajar a dit : "Le prophète lui-même fêtait déjà sa naissance".
Ce n'est pas moi qui le dit, c?est le grand commentateur de sahih al-Boukhari. tu trouveras cela dans les fatawi as-Suyuti tome 1 page 149.
- L'imam as-Suyuti a écrit tout un ouvrage là-dessus, je te renvois à son titre : "husnu al-maqssad fi 3amali al mawlid". Tu trouveras tous les arguments dedans.
sauf si tu ne crois pas au sa7i7 al boukhari .cheulha 78 et elham20 et les autres . ce hadith n est pas un monsonge puisqu il se trouve dans sa7i7 alboukari et on peut dire devant tout le monde que c est toi qui ne suit pas la sounna ni les paroles des savants de la mecque hhhhh.on est vraiment decue et persuader que des gens comme toi qui ne veulent pas croire a un hadith dans sa7i7 al boukhari ni de le comprendre et qui se concentrent sur la division de la oumma .

L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid ainsi que les autres savants:


Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 :

"célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans."


La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail.
j
29 octobre 2008 00:22
Assalâmu`alaykum


-([ chapitre Aimer le Messager d'Allah fait partie de la foi ])-


Anas Ibn Malik a rapporter que le Prophéte a dit : Aucun de vous ne sera Croyant que l'orsqu'il m'aime plus que ses parentes et ses enfants et plus que tout le monde . rapporter par Al-Bukhari

Interprétation de l'Imam Al Qastalani :

à propos de :
"ne sera croyant" : dans le sens de parfait croyant.
" que ses parents " pére et mére , Allah dit : Le Prophéte a plus de droits sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes ....sourate Al-Azab verset 6

la croyance parfaite ne peut être acquise que lorsqu'on élève la valeur ou le rang du Prophéte au dessus de son pére , de sa mère et de tout bienfaiteur comme le dit le hadith : " et plus que tout le monde " celui qui ne croit pas en cela ne sera pas un croyant .

Le Prophéte nous montre que le niveau du croyant se mesure en fonction (aussi) de son amour envers son Prophéte . La vrai croyance qui illumine le coeur du musulman ne pourrait exister que lorsque celui-ci considére le Messager d'Allah plus cher à lui que sa famille et ses biens et plus que tout autre chose. Le Messager d' Allah fut envoyé par Allah comme une miséricorde et une grâce ,Alors il faut l'aimer plus que son pére, son enfant , sa famille et son bien et le plus que le monde entier .Car le Messager d'Allah appela à la Vérité , sortit les gens des ténèbres à la lumiére. Il leur montra la bonne voie et leur illumina les chemins de la sagesse et du droit afin qu'ils agissent heuresement avec intégrité .

Le Juge (Qadi) Iyad a dit : Aimer le Prophéte consiste aussi à soutenir sa Sounna (tradition) et défendre sa Shari'a (loi) et souhaiter avoir vécu en son temps pour lui sacrifier tout son bien et son âme. la croyance ne peut se réaliser que lorsqu'on élève la valeur ou le rang du Prophéte au-dessus de son pére , de son enfant et de tout bienfaiteur.Celui qui ne croit pas à cela ne sera pas un croyant et Allah est le mieux informé

An nawawi a dit : le hadith comporte une insinuation sur la question de l'âme aspirante au mal et rassurée .Celui qui tend vers la partie aspirante au mal de son âme , son amour pour sa famille et ses enfants sera plus grand , et celui qui tend vers la partie rassurée de son âme sera jugé du contraire. (il aimera le Prophéte plus que ses parents sa famille et le monde entier )

Ibn Battal a dit : Il y 'a trois sortes d'amours : l'amour par respect comme celui enver les parents, l'amour par pitié et miséricorde comme celui enver l'enfant, et l'amour par plaisir et par jouissance comme celui de tout le monde.Le Prophéte rassembla dans ses paroles toutes les variétés de l'amour et celui qui a atteint la vrai croyance , sait sans doute que le droit du Prophéte à son amour est primondiale et vient avant celui du pére , de l'enfant et du monde . Car le Prophéte nous sauva du feu et nous guida sur la bonne voie alors que nous plongions dans l'errance.On doit donc ,établir la Sounna du Prophéte et agir selon ses régles , et faire beaucoup de prières sur lui (salat `ala nabî ).
On doit aussi s'enthousiasmer à lui rendre visite ( devant sa tombe ) et prier dans sa mosquée , s'éloigner de ceux qui ont désobéi et quitté sa Shari'a (loi) . Sans doute le Prophéte est vivant dans sa tombe. Alors , Il faut l'aimer et aimer les savant oeuvrant par sa Shari'a (loi) et suivant sa Sounna (tradition). Il faut aussi assister aux cercles des vertueux, fréquenter les pieux et aimer les élu (awliya) d'Allah , soutenir ceux qui sont chargés de guidés les gens sur la bonne voie , respecter les cheikhs qui recommandent a évoquer Allah davantage, en renouvelant leur engagement consistant à se soumettre a Allah et à lui obéir.
j
29 octobre 2008 00:23
suite... ( D'aprés un hadith Abdullah ben Hicham a dit : Omar Ibn Al-Khattab a dit au Prophéte : Ô Messager d'Allah je t'aime plus que tout , mais pas plus que moi-meme . le Prophéte lui dit : Certes , et par celui qui tient mon âme entres ses mains tu vas m'aimer plus que toi-même.Omar lui dit : Par Allah maintement je t'ime plus que moi-même. le Prophéte lui dit : Maintement , Omar ! ( tu es croyant )

Ibn Hajar a dit : Cet amour ne signifie pas seulement admettre la grandeur , car Omar croyait déja à la grandeur du Prophéte , Mais il s'agit là -selon Al khattabi - de l'amour de choix et non pas l'amour de nature .

Al-Qortobi a dit : Celui qui croit vraiment au Prophéte doit sans doute trouver ce genre d'amour à l'intérieur de lui-même. Mais l'intensité de cet amour peut varier ce genre d'amour d'un homme à un autre .Il y a celui qui en a une part intéressante , et celui qui en a une par médiocre et c'est le cas de tous ceux qui noient dans leurs desirs , voilés par l'errance.
Cependant beaucoup d'entre eux , à l'évocation du Prophéte éprouvent une grande envie pour le voir et cette envie leur devient plus importante que leurs parents leurs enfants et leurs biens , tel qu'ils se sacrifient dans les grandes causes et préférent visiter sa tombe et lieu u il laissa ses traces , poussés par leur amour pour Lui

Fin de l'explication d'Al-Qastalani



wassalâm
29 octobre 2008 10:25
salam
je peux te poser une question?
Supposons que le mawlid ou la célébration de la naissance du prophète n'est pas une bid3a (unne innovation) ! comment à ton avis on doit la célébrer?
ca d'un coté! d'un autre coté, tu oublies que le Prophète, Salut et paix, est mort le même jour de son anniversaire! Et s'il y a une raison pour ne pas célébrer cette naissance c'est que c'est contradictoire de fêter un jour de la mort de la personne la plus chère sur terre en faisant la fête.
Allah nous demande de méditer la vie du Prophète, même cette personne sainte et aimée par tous les musulmans après une période déterminée sur terre, son heure est arrivée, lui qui est le messager d'Allah, Mohamed! alors que doit-on faire nous simples créatures?????
C'est vrai on doit jamais oublier notre prophète, pour nous l'aimer c'est suivre sa sunna mais jamais oublier que c'est un messager et on doit adorer Allah plus que ses créatures.
J'avais remarqué que tu as beaucoup intervenu sur le post de la Tariqa Boutchichya qui célébré le mawlid et en fait une sorte de pèlerinage dans la région de Berkane au Maroc ce qui est contraire aux commandement d'Allah et de l'Islam car on doit préparer un voyage spirituelle que vers 3mosquées : Al7aram almakki, almasjid annabawi et almasjid ala9ssa!
Tu crois que célébrer le mawlid comment le fait la tarika suit la sunna? Notre prophète nous n'a pas demandé de faire le pèlerinage à d'autres endroits, ils nous a pas demandé de se réunir pour avoir la baraka d'un simple être humain, de lui baiser la main de boire de l'eau de ses ablutions. 7acha rabbi. la seule eau sacrée c'est l'eau de zamzam. (les enfants et les petites enfants du cheikh Hamza passent leur temps à collecter des fonds et aussi à chercher les pauvres nouveaux re-convertis c'est une honte de leur inculquer et leur enseigner dés le début des choses contraire à la sunna et aussi à l'Isalm).

Et pour le hadith où tu parles que le Prophète nous demande de jeuner le Lundi PEUT ÊTRE et je dis peut être (à la fin je t'expliquerai) parce que c'est son jour de naissance, car c'est le jour où il est venu au monde, le dernier messager et prophète d'Allah, celui qui a transmis la parole d'Allah, celui qui veut nous sauver de l'égarement.
Le prophète nous demande de faire salat et le saluer durant la journée et Allah nous a incité à le faire. Donc pas besoin de célébrer le mawlid pour adorer Mohamed!
En plus tu as oublié le hadith : tarkto fikoum 3idayni! à ton avis quelles sont ces fêtes? le mawlid et l'aid kbir? le mawlid et lefitr?
les fêtes c'est le fitr et kbir.
à ton avis? quand on jeûne le jour de 3achoura, le jour ou Moïse (Moussa) a été sauvé du pharaoen et le prophète nous a demandé de le faire et même mieux de faire un jour avant ou après sinon les deux! Pourquoi on célèbre pas cet événement aussi? Vendredi c'est un jour sacré, le messager l'a qualifié de fête des musulmans, alors qu'on doit faire la joumo3a à la mosquée, rendre visite à nos proches, multiplier nos bonnes actions et donner de l'aumône, lire le coran! Pourquoi on le célèbre pas à ton avis!?
et avant de finir je vais te dire pourquoi on doit jeûner le Lundi et Jeudi parce que lundi et jeudi sont les jours où les anges exposent nos actions!
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
j
29 octobre 2008 10:47
salam , j ai assez posté de post pour que vous puissiez les lire et mieux comprendre et on dirait que vous ne compreniez pas ce qu on vous a posté si comme votre cerveau est férmé,alors lisez et relisez jusqua ce que vous aurez envie de comprendre .
Dieu a dit dans le Coran :

1. Sourate 20 - verset 114 : «Et dis : «Seigneur! Donne-moi encore plus de savoir».
2. Sourate 39 - verset 9 : «Dis : «Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ont la même valeur?»
3. Sourate 58 - verset 11 : «Dieu élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir».
4. Sourate 35 - verset 28 : «Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants».



Dans la Sunna


Le Prophète a dit : "L'apprentissage de la science est une obligation pour chaque musulman(e)." (rapporté par al Bayhaqi)

Selon Mou'àwiya , le Messager de Dieu a dit : «Quand Dieu veut du bien à quelqu'un, II le rend versé dans les sciences de la religion».

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : " Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Dieu lui facilite une voie vers le Paradis». (Rapporté par Muslim).

Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : «Quand le fils d'Adam meurt son œuvre s'arrête sauf dans trois choses:
- Une aumône continue
- Une science dont les gens tirent un profit.
- Un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui" (Rapporté par Moslem).

Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire : «Ce bas-monde est maudit et tout ce qu'il contient est maudit sauf l'évocation de Dieu et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant ou un étudiant». (Rapporté par Attirmidhi).
j
29 octobre 2008 11:11
Dix preuves montrant que la célébration de la naissance du Prophète est acceptée dans la Chari'a


1. Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète (s)
Se réjouir à cause de la venue du Prophète (s) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).
Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (s), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21:107).
Du fait que le Prophète (s) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.
2. Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (s)

L'anniversaire du Prophète (s) nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).
«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (s) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (s) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (s) et faire ses éloges doit se faire individuellement.
3. Le Prophète (s) a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (s) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»
Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:
Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète (s), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.
Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabic al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (s) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (s) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»
Le Prophète (s) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (s) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.
Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (s) ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère (s) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».
j
29 octobre 2008 11:12
4. Le Prophète (s) commémorait l'anniversaire des autres prophètes
Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».
Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»
L'Imam Qastallani dit:
Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»
L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (s) en vue de recevoir sa baraka?»


Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes
Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (s) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»


5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques
Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.


6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer
Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète (s): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (3:31).
La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (s), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l’est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).»
L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il m’aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t’aime plus que ma propre personne.»
La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (s) parce qu’Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (s). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.
j
29 octobre 2008 11:13
7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants
Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (s) son neveu».
Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:
Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d ‘Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?



8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (s) et de l'imiter
Il nous est recommandé de connaître le Prophète (s), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (s) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.


9. Le Prophète (s) acceptait la poésie en son honneur
De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (s) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (s) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (s) al-cAbbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (s) en ces termes:
Lorsque tu es né, la terre brillait
et le firmament contenait à peine ta lumière!
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de cAbd al-Moualib!»


Le Prophète (s) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu’Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (s), cela veut dire que nous nous rapprochons d’Allah et bénéficions de Sa miséricorde.
j
29 octobre 2008 11:13
Chant et récitation de poèmes
Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:
Le Prophète (s) a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la cId. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

Ibn Qayyim commente que le Prophète (s) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (r) et les autres Compagnons louaient le Prophète (s) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:
Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de cAbdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (s) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (s) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «cA'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»
Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l’Islam. Il était un homme pieux qui évita l’alcool et l’adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).
Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:
Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’ erreur,
Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.


Le Prophète a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn cAbbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: «Une dame vint au Prophète (s) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le vœu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton vœu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).
Ibn cAbbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son vœu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (s) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (s) n'est pas à condamner.
j
29 octobre 2008 11:14
Chant et récitation du Coran
Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:
Allah donna la permission au Prophète de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (s) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»

Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»
Ibn Qayyim commente à la page 490:
«Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»

Ibn Qayyim conclue à la page 498:
Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (s) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète (s), et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-cayn al-Mouammadiyya).



10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid
Célébrer l'anniversaire du Prophète (s) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu’Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"


Allahoumma saly 3ala Muhammad wa 3ala ali Muhammad wa Salim
j
29 octobre 2008 11:19
--------------------------------------------------------------------------------

Ce que le Prophète n’a jamais fait...




Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que sourire. »
(Hadith unanimement reconnu authentique)




A travers ce hadith, nous apprenons un des comportement du prophète Mohammed , ce qui est véritablement une règle de bienséance : il s’agit en fait d’avoir une attitude digne et posée.
Ce récit nous indique ainsi qu’il ne riait jamais à gorge déployée, ce qui ne doit pas nous faire croire qu’il était un homme terne et sans humour, loin de là ! Il manifestait beaucoup d’humour avec ses compagnons et jamais l’obsénité ou les mensonges ne se sont trouvés mêlés à son humour, ni à son discours. Deux hadiths nous démontrent ainsi sa bonne humeur :



Selon Ibn Mas’ùd (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu a dit :
« Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : c’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! ».
Il va jusqu’au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein. »
Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore. »
Il dit : « Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi ? » »
Le narrateur dit : « J’ai vu à ce moment le Messager de Dieu rire jusqu’à découvrir ses molaires et il disait : « II s’agissait là de l’habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place. »
(Hadith unanimement reconnu authentique)




’Ali Ibn Rabi’a a dit : « J’ai vu ’Ali Ibn Abi Taleb (qu’Allah soit satisfait de lui), alors qu’on lui présentait sa monture et au moment de mettre le pied dans l’étrier, dire : « Au nom de Dieu ». Quand il s’installa sur son dos, il dit : « La louange est à Dieu qui a mis ceci à notre service et nous n’étions pas capable de l’y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur. » Puis il disait trois fois de suite : « Alhamdoulillah » (la louange est à Dieu). Puis trois fois de suite : « Allâhou akbar » (Dieu est plus grand). Puis : « Gloire et pureté à Toi ! J’ai été injuste avec moi-même, absous-moi ! Nul autre que Toi n’absout les péchés. » Puis il rit. Nous lui dîmes : « ? Prince des Croyants ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « J’ai vu le Prophète faire ce que j’ai fait, puis, rire. Je lui demandai : « ? Messager de Dieu ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « Ton Seigneur, Gloire et Pureté à Lui, est satisfait de Son esclave quand il Lui dit : « Absous-moi de mes péchés », sachant bien que nul autre que Moi n’absout les péchés. » » »
(Rapporté par Abou Dawoud et Attirmidhi)
j
29 octobre 2008 11:19
Voici un autre récit, parmi d’autres, démontrant qu’il avait le sens de la plaisanterie, tout en ne disant que la vérité :





Pendant une tournée, une femme, un peu épaisse, est venue vers le Prophète et lui dit :

« ? Envoyé de Dieu, fais-moi monter sur un chameau. » Le prophète lui répondit :

« Mais nous allons te faire monter sur le fils du chameau. »
Et la dame lui répondit :

« Je ne peux pas monter sur le fils d’un chameau, il ne pourra pas supporter mon poids ! »
Le prophète lui répondit alors :

« Tout chameau est le fils d’un chameau. »


Le Prophète ne plaisantait pas seulement avec les compagnons ; on retrouve également cette plaisanterie, cet humour et cette gentillesse dans sa vie intime.



Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : « Une fois, je partis en voyage avec le Prophète . A cette époque, j’étais encore très jeune et très fine. Le Prophète demanda aux gens d’aller devant (et de nous laisser seuls). Les gens s’éloignèrent donc. Ensuite, il me dit : « Viens, allons faire une course. » Nous fîmes donc la course et je la remportai. Il laissa l’affaire jusqu’à ce que je prenne du poids et que j’oubliai l’incident de la course. Il m’emmena en voyage une autre fois et me fit la même proposition de la course. Nous fîmes donc la course et c’est lui qui la remporta. Il commença à rire et (pour me taquiner) me dit : « Celle-ci est pour l’autre. » (C’est-à-dire que cette course est la revanche pour la première course). »
(Cité dans le Mousnad de Ahmad)


Ces plaisanteries restent toujours dans un cadre agréable, sans débordement ni excès.
Ceci devrait nous faire réfléchir sur notre propre comportement et sur notre manière de réagir, à savoir être discret et modéré dans nos conversations et nos relations avec autrui, notamment lorsqu’il s’agit de plaisanteries et d’amusement.
Nous savons combien il est désagréable de cotoyer une personne extravagante qui ne cesse de s’esclaffer : ce genre de comportement frise l’indécence et il ne sied pas à une personne musulmane d’agir ainsi.


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Sourate 33, Al-’Ahzâb (Les coalisés), verset 21


wassalam
j
29 octobre 2008 14:30
Le rite Malikite et l'anniversaire de la naissance du Prophète (sallallâhu`alayhi wa sallam )

Le rite malikite accorde un intérêt particulier aux usages et coutumes. Et à ce titre, il existe un texte original afférent au voyage effectué par Abu-l `Abbas Ahmad ibn Muhammad Ennacir Dardari et dans lequel il décrit comment les habitants de Médine célébraient dans le temps l'anniversaire de la naissance du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ).

Le texte est ainsi conçu : " A l'approche de la veille de l'anniversaire du Prophète ( Prophète sallallâhu`alayhi wa sallam ), tout l'intérêt est porté au nettoyage et à l'ornement de l'enceinte sacrée du Prophète ( Prophète sallallâhu`alayhi wa sallam ); ainsi qu'au lavement des lanternes et au renouvellement de leurs mèches.

Après la troisième prière rituelle ( `açr ) du 11ème jour, on fait sortir les grands lampions et les énormes chandeliers du mausolée admirable et splendide du Prophète ( Prophète sallallâhu`alayhi wa sallam ), on étale les mailleurs tapis sur lesquels doivent s'asseoir les princes, les dignitaires ou les déclamateurs.

Une fois la prière rituelle du soir ( maghrib ) accomplie, on procède à l'allumage de toutes les lanternes et les chandelles placées dans la cour de la mosquée. Puis, les hommes commencent à se rassembler et juste après l'accomplissement de la prière rituelle de la nuit ( `isha ), les princes prennent place sur les tapis qui leur sont destinés selon leurs rangs respectifs en face des poètes et des déclamatoires.

Une tente est alors installée tout près de la porte du ciel ( bâb assamâ' ) pour y venir différentes sortes de rafraîchissement et de boissons douces.

Lorsque toute l'assistance est en place, les déclamateurs se mettent à réciter les admirables poèmes choisis à cette occasion pour faire l'éloge du Prophète ( Prophète sallallâhu`alayhi wa sallam ) sous les airs d'une musique séduisante et en compagnie d'une chorale animée de belles voix.

A ce moment là, viennent les serviteurs pour offrir différentes boissons douces aux princes, aux déclamateurs et leur suite ainsi qu'à toute l'assistance. Puis les plantes odoriférantes et des fleurs sont apportées pour être offertes aux invités et distribuées ensuite à toutes les personnes présentes".

Extrait de " Al Burda " de Sharafuddîn al Busiri.


Wassalâm
j
29 octobre 2008 14:33
même si ça aurait été le cas, en quoi serait-elle une mauvaise action pour feter le mawlid ?

Le Prophète acceptait la poésie en son honneur
De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait

et le firmament contenait à peine ta lumière!

Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de 'Abd al-Moualib!»

Le Prophète par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu?Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète , cela veut dire que nous nous rapprochons d?Allah et bénéficions de Sa miséricorde.

Chant et récitation de poèmes

Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:

Le Prophète a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la 'Id. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

Ibn Qayyim commente que le Prophète donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas et les autres Compagnons louaient le Prophète et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:

Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de 'Abdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu?Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Ka'b ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue,


«'Aicha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»

Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l?Islam. Il était un homme pieux qui évita l?alcool et l?adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook