Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves que Dieu est juste
G
10 juillet 2022 23:40
Bonjour,
Je suis un converti depuis peu et voilà je me questionne ;
Dieu est-il vraiment juste ?

Je veux dire ...
Il laisse les innocents mourrir et souffrir, laisse les malfaiteurs agir, ...
Il refuse de se montrer vraiment laissant plein de gens dans l'athéisme et donc les laissant aller en Enfer.

Je sais que tout à une raison d'être et je veux croire que Dieu est juste mais voilà ... si il y a des raisons à cela il doit nous les donner et pas nous laisser nous àgarrer.

D'ailleurs si il cherchait vraiment notre bien il devrait nous envoyer tous au paradis ...

Enfin ... voilà mes questionnements ...
Merci d'avance pour vos réponses.
10 juillet 2022 23:53
Salam

Il les a données à toi de les rechercher smoking smiley
Nawman pour les intimes
11 juillet 2022 00:01
Seul Allah (ou Dieu) connaît la raison de chaque chose … c’est pour cela que nous ne savons pas car nous sommes à notre place de croyant.

Si nous avions toutes les réponses serions nous encore des croyants ?
11 juillet 2022 00:12
C’est pas bête ce que tu dis … ptdr

Nous sommes dans une recherche constante de mieux comprendre les épreuves et les événements que nous fait traverser Allah dans notre vie …
Citation
LeBanisseur a écrit:
Salam

Il les a données à toi de les rechercher smoking smiley
11 juillet 2022 00:16
Sans même aller jusque là... car il y a bien des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.... mais j'en ai pas vu dans son post...elles sont même très accessibles les réponses même pour un néophyte. Ou non croyant...

Je le vois plutôt comme provoc limite son post ... Dieu est méchant car il ne nous envoie pas au paradis crying( ben c le but de notre existence de prouver qu'on le mérite .... c le stade 1 de la réponse...si t'as pas ça c que t'as pas cherché...rien de plus....
Citation
sampica a écrit:
C’est pas bête ce que tu dis … ptdr

Nous sommes dans une recherche constante de mieux comprendre les épreuves et les événements que nous fait traverser Allah dans notre vie …
Nawman pour les intimes
11 juillet 2022 00:24
J’avais compris aussi … whistling smiley

Mais j’ai préféré rester dans le superficiel (pas envie de me prendre la tête surtout) … c’est pas mon délire …
Citation
LeBanisseur a écrit:
Sans même aller jusque là... car il y a bien des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.... mais j'en ai pas vu dans son post...elles sont même très accessibles les réponses même pour un néophyte. Ou non croyant...

Je le vois plutôt comme provoc limite son post ... Dieu est méchant car il ne nous envoie pas au paradis crying( ben c le but de notre existence de prouver qu'on le mérite .... c le stade 1 de la réponse...si t'as pas ça c que t'as pas cherché...rien de plus....
11 juillet 2022 00:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que la Justice d'Allah consiste à empêcher l'injustice ?
Est-ce que la Justice d'Allah consiste à tous nous mettre au Paradis ?

Lorsqu'Allah a créé l'être humain, Allah lui a donné la liberté.
Et Allah l'a descendu sur Terre pour qu'il exerce cette liberté.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
11 juillet 2022 01:36
Il laisse les innocents mourrir

Qui te dit qu’ils ne sont pas mieux lotis là où ils sont après leurs morts ? Ce serait injuste d’après toi ?

et souffrir,

Qui te dit que leur souffrance n’allégera pas une plus grande souffrance dans l’au-delà ? Ça serait toujours de l’injustice ?

laisse les malfaiteurs agir, ...

Qui te dit que ceux envers qui ils agissent sont innocents ? Qui te dit que leurs mauvaises actions sont vraiment mauvaises ? Ça serait aussi de l’injustice ?

Tu devrais lire et méditer sur l’histoire de Moussa (as) dans Sourat Al Kahf. C’est un très bel exemple de ce que nous percevons comme étant juste ou injuste et de la Justice Divine.
11 juillet 2022 01:45
Salam

Où est-ce qu'il y aurait une injustice ?
Tout Lui appartient, qu'est-ce qu'Il n'aurait pas le droit de faire ?

Et qui est innocent ? Ceux qui l'ont renié ?
Ceux qui se moquent de sa religion ?
Ceux qui ne font pas du tout attention à leur Seigneur ?

Quelles preuves manquent aux athées ?
Le monde qui les entoure, tout est la création de leur Seigneur.
Qu'est-ce qui n'est pas une preuve ?

si il y a des raisons à cela il doit nous les donner et pas nous laisser nous àgarrer.

Les raisons de l'egarement des gens ont était décrit dans le Coran.

Ça se résume principalement à l'orgueil et le suivi des passions.

L'orgueil est accompagné de déni et de mauvaise foi.

D'ailleurs si il cherchait vraiment notre bien il devrait nous envoyer tous au paradis ...

Justement si Allah nous accorde pas le Paradis, c'est parce qu'il agira avec justice.
C'est par Sa Miséricorde qu'on reste sur terre sans être puni.
C'est par Sa Miséricorde que les gens rentrent au Paradis.

Personne ne mérite d'aller au Paradis.

Personne. Aucune bonne action ne vaut pas le Paradis.

Allah nous encourage à gagner ce qu'on ne mérite pas, évidemment qu'Il veut notre bien.
11 juillet 2022 05:19
Dieu est-il vraiment juste ?

Oui. Mais les hommes non.

"En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes." (verset 44 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

"Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes." (verset 57 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)

"Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes." (verset 86 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)

"Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant: « Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah ? » -Ils répondront: « Nous ne les trouvons plus. » Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants. " (verset 37 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

"Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Musa (Moïse) avec Nos miracles vers Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs. " (verset 103 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

"Nous avons fait périr les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels." (verset 13 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

Il laisse les innocents mourrir et souffrir, laisse les malfaiteurs agir, ...

"Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. " (verset 42 dans la sourate 14 ABRAHAM / IBRAHIM)

La mort en soit est une libération de la souffrance de ce monde. Donc quand quelqu'un meurt, jeune, très tôt dans sa vie, enfant, croyant, c'est un bienfait pour un croyant et une calamité, une souffrance pour un non croyant, qui est lui est attaché à la vie, à la vie d'ici-bas...

Et la souffrance est aussi un bienfait pour un croyant. Allah via cet acte permet de voir les endurants, les gens pleinement soumis, malgré des épreuves, quand d'autres apostasient, renient les bienfaits d'Allah...

Il refuse de se montrer vraiment laissant plein de gens dans l'athéisme et donc les laissant aller en Enfer.

Allah se montre indirectement via Ses Livres, Ses Messagers/Prophètes, Ses miracles dont certains sont encore visibles, Sa Création, Sa Science, etc. Malgré les signes et preuves, les gens renient Son existence... par orgueil, méconnaissance...

Je sais que tout à une raison d'être et je veux croire que Dieu est juste mais voilà ... si il y a des raisons à cela il doit nous les donner et pas nous laisser nous àgarrer.

"Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager." Sourate 17 verset 15

Allah veut le bien pour Sa Création, Sa Créature, comme un parent aimant veut le bien pour ses enfants... Est-ce le parent qui dit à son enfant de prendre des drogues, de se saouler, de commettre des crimes et méfaits, turpitudes, de mentir, de se tuer à petits feux, etc ?

Il l'a éduqué pour lui éviter de vivre en souffrance, quand lui veut vivre une vie d'enfer... dans un coin paradisiaque de ce monde... selon ses choix personnels, bien à lui.... (libre arbitre)

"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient." S2v256


D'ailleurs si il cherchait vraiment notre bien il devrait nous envoyer tous au paradis ...

Si Macron cherchait notre bien, il nous donnerait tous 1 milliards d'euros chacun, tous des diplômes, des permis, sans faire aucun effort... Juste comme ça... Plus de notion d'effort et mérite... Même les violeurs, pédophiles, voleurs, menteurs, criminels, auront le droit à tout cela, comme chez les chrétiens... Car il suffit de croire juste en Jésus psl selon eux...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
11 juillet 2022 13:36
Bonjour,
Je suis un converti depuis peu et voilà je me questionne ;
Dieu est-il vraiment juste ?


c'est le genre de question qu'il faut se poser AVANT.whistling smiley
Citation
Gregwar a écrit:
Bonjour,
Je suis un converti depuis peu et voilà je me questionne ;
Dieu est-il vraiment juste ?

Je veux dire ...
Il laisse les innocents mourrir et souffrir, laisse les malfaiteurs agir, ...
Il refuse de se montrer vraiment laissant plein de gens dans l'athéisme et donc les laissant aller en Enfer.

Je sais que tout à une raison d'être et je veux croire que Dieu est juste mais voilà ... si il y a des raisons à cela il doit nous les donner et pas nous laisser nous àgarrer.

D'ailleurs si il cherchait vraiment notre bien il devrait nous envoyer tous au paradis ...

Enfin ... voilà mes questionnements ...
Merci d'avance pour vos réponses.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook