Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preuve que la barbe est obligatoire
A
15 mars 2018 05:22
As salam Inconnu


Les shafi'ite (et c'est notoire) n’interdisent pas le rasage de la barbe mais le rendent makhrou, divergeant de l'avis du fondateur de leur école. C'est histoire d'être precis car il ne faut pas déclarer a tord un haram.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Le verset est un bon verset

بارك الله فيك

Je t'apporte parole du prophète, des compagnons et même l'avis des 4 écoles

Et je ne me sens pas du tout concerné
A
15 mars 2018 05:37
La barbe dans l'école Chafi'ite

Sidi Hamza Karamali & Sidi Mostafa Azzam



Citation
a écrit:
Question : Pourriez vous me dire quelle est l'opinion la plus fiable l'école Chafi'ite sur la barbe ?

1) Est il haram de se raser la barbe? Certaines personnes disent que le rasage de la barbe est haram dans toutes les écoles. J'ai entendu que c'était seulement Makruh (déconseillé) selon l'opinion de l'imam Shafi'i et de l'imam Nawawi? Est ce là l'opinion la plus fiable? Quels savants ont dit cela? Quelle est la position Malikite?

2) Est il permit de se tailler la barbe? Quelle en est la longueur sunnah?



Réponse :

Au Nom d'Allah, le Clément le Miséricordieux.


Est il haram de se raser la barbe?

Il a été rapporté que l'Imam Shafi'i avait dit que le rasage de la barbe était interdit (haram). Ce n'est pas là, toutefois, l'opinion retenue par l'école Shafi'ite [1].

L'opinion la plus authentique dans l'école Shafi'ite est que le rasage de la barbe est déconseillé (makruh) et non interdit (haram). C'est la position de toutes les figures importante de l'école Shafi'ite récente, tels que Ibn Hajar al-Haytami, Muhammad al-Ramli, al-Khatib al-Shirbini, et Shaykh al-Islam Zakariyya al-Ansari (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). (I‘anatu’l-Talibin, 2.341).

Ibn Hajar a mentionné que c'était là la position à la fois de l'Imam Nawawi et de l'Imam Rafi'i (Hashiyat Shirwani, 9.376).

L'Imam Nawawi mentionne explicitement que ce qu'il est déconseillé de raser la barbe dans son commentaire du Sahih Muslim ainsi que dans Rawdat al-Talibin. Toute personne familière avec les travaux de l'école prendra conscience que l'accord de tous ces savants scèle la question de la position de ladite école.



Quel est le statut du taillage de la barbe?

Tailler la barbe est également déconseillé. Ce n'est pas interdit, comme on peut le déduire à fortiori du statut du rasage complet de la barbe (si ce n'est pas interdit de la raser, comment dont serait-il interdit de la tailler?).
Ibn Hajar dis dans son Tuhfa : "Le sens explicite (dhahir) de ce qu'en disent nos imams est qu'il est inconditionnellement déconseillé de tailler la barbe." (Tuhfat al-Muhtaj, 9.376)
.
.
.
.
.
Il serait bon que les gens qui font des compilation d'avis (et je ne parle pas de Frère Inconnu qui a pris son texte sur un site), fassent preuve d'un peu d'honneteté intellectuelle et cessent de selectionner les avis qui vont dans leur sens pour inventer des consensus qui n'existent pas.

Il y a le même chose qui circulent sur le niqab... où on fait croire que c'est obligatoire chez les hanafi mais où tout les avis hanafi cité sont tous de Deoband (normal, vue que chez les hanafi classique, ça n'a jamais été obligatoire, ça va être de trouver des avis)
i
15 mars 2018 06:20
Ce message s'adresse à tout le monde.

Donner moi une preuve que je puisse me raser la barbe seulement une preuve.... Donne moi une parole aussi claire disant que nous pouvons raser la barbe sauf exception pour maladie

Le Prophète avait de la barbe.... N'est-ce pas lui que l'on doit suivre

Voila pourquoi polémique et débat sont dangereux car on arrive va à parler mal d'Allah et de son message et des compagnons et des savants tout simplement en mentant en déformant ou en inventant
Après vous parlez de vouloir débattre
On est dans la namima constante

En faites je ne comprends pas pourquoi on est comme ça



Citation
Al Hersini a écrit:
La barbe dans l'école Chafi'ite

Sidi Hamza Karamali & Sidi Mostafa Azzam



Citation
a écrit:
Question : Pourriez vous me dire quelle est l'opinion la plus fiable l'école Chafi'ite sur la barbe ?

1) Est il haram de se raser la barbe? Certaines personnes disent que le rasage de la barbe est haram dans toutes les écoles. J'ai entendu que c'était seulement Makruh (déconseillé) selon l'opinion de l'imam Shafi'i et de l'imam Nawawi? Est ce là l'opinion la plus fiable? Quels savants ont dit cela? Quelle est la position Malikite?

2) Est il permit de se tailler la barbe? Quelle en est la longueur sunnah?



Réponse :

Au Nom d'Allah, le Clément le Miséricordieux.


Est il haram de se raser la barbe?

Il a été rapporté que l'Imam Shafi'i avait dit que le rasage de la barbe était interdit (haram). Ce n'est pas là, toutefois, l'opinion retenue par l'école Shafi'ite [1].

L'opinion la plus authentique dans l'école Shafi'ite est que le rasage de la barbe est déconseillé (makruh) et non interdit (haram). C'est la position de toutes les figures importante de l'école Shafi'ite récente, tels que Ibn Hajar al-Haytami, Muhammad al-Ramli, al-Khatib al-Shirbini, et Shaykh al-Islam Zakariyya al-Ansari (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). (I‘anatu’l-Talibin, 2.341).

Ibn Hajar a mentionné que c'était là la position à la fois de l'Imam Nawawi et de l'Imam Rafi'i (Hashiyat Shirwani, 9.376).

L'Imam Nawawi mentionne explicitement que ce qu'il est déconseillé de raser la barbe dans son commentaire du Sahih Muslim ainsi que dans Rawdat al-Talibin. Toute personne familière avec les travaux de l'école prendra conscience que l'accord de tous ces savants scèle la question de la position de ladite école.



Quel est le statut du taillage de la barbe?

Tailler la barbe est également déconseillé. Ce n'est pas interdit, comme on peut le déduire à fortiori du statut du rasage complet de la barbe (si ce n'est pas interdit de la raser, comment dont serait-il interdit de la tailler?).
Ibn Hajar dis dans son Tuhfa : "Le sens explicite (dhahir) de ce qu'en disent nos imams est qu'il est inconditionnellement déconseillé de tailler la barbe." (Tuhfat al-Muhtaj, 9.376)
je ne veux pas de message de soeur en MP
15 mars 2018 08:59
C'est écrit où ?

Il ne suffit pas de dire que c'est haram, il faut donner la preuve.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Celui qui rase la barbe il prend des péchés sans aucun doute
A
16 mars 2018 01:46
As salam alaykoum

A titre personnel je me positionnement dans une perspective de débat. Le fait de la non unanimité du haram a été évoqué", j'ai amené l'avis réel de l'école shafi'ite ET n'étant pas shafi'ite il ne m'incombe pas de donner ou d'aller chercher le dalile qui les as amené a cette conclusion.

Je t'invite d'ailleurs mon frère a appliquer a toi même tes conseils, car ça :

des savants tout simplement en mentant en déformant ou en inventant

car là tu tombe dans la calomnie. Le texte que j'ai posté comporte les sources qui sont verifibale par tout le monde. Là tu tombe toi même dans la mauvaise parole vis a vis des savants sahfi'ites. Or même si tu ne suit pas leur école, tu te dois toi aussi de respecter leurs avis.

La seule chose que je peut affirmer c'est que l'école d'Ash Shafi'i a été le terreau des très grands savants des ulum. An Nawawi, Al Asqalani et bien d'autre (qu'Allah leur fasse Misericorde) font partit des montagnes de science de l'islam.

Attention mon frère, dans ta saine jalousie pour la religion, tu es en train de médire sur ces personnes et tu connais le statut de celui qui mange la chair des savants...
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Ce message s'adresse à tout le monde.

Donner moi une preuve que je puisse me raser la barbe seulement une preuve.... Donne moi une parole aussi claire disant que nous pouvons raser la barbe sauf exception pour maladie

Le Prophète avait de la barbe.... N'est-ce pas lui que l'on doit suivre

Voila pourquoi polémique et débat sont dangereux car on arrive va à parler mal d'Allah et de son message et des compagnons et des savants tout simplement en mentant en déformant ou en inventant
Après vous parlez de vouloir débattre
On est dans la namima constante

En faites je ne comprends pas pourquoi on est comme ça
C
16 mars 2018 12:53
Développe stp, en quoi il est très dangereux ?
Plus dangereux que ceux qui ne voient aucun mal à marier une fillette et qui continue en disant des mensonges sur les filles de France ? Tout ça en se faisant passer pour les ahl ul sunna ? J'ai la preuve qui vient d'un site que tu connais très bien.

On pourrait continuer à jouer à la guerre entre les savants " un tel est un égaré ", " un tel si on le critique on est un égaré " mais y'a un truc qu'il faut sérieusement commencer à comprendre : c'est la divergence. Il y a des choses sur lesquelles il y a divergence qu'on le veuille ou non, la musique fait l'objet de divergence et d'ailleurs tu remarquera qu'aucun des savants des 4 écoles n'a employé le mot " haram " explicitement, de plus on ne sait pas quel genre de musique se jouait à leur époque : il y avait-il de la mauvaise mixité ? Est-ce que les paroles parlaient de choses importantes ? Est-ce que de l'alcool était mêlé à cela ?

Même dans la salafiyya il y a de nombreuses divergences, beaucoup de salafis pètent un câble quand on leur dit la hijra est conseillée et pas obligatoire alors que même des savants salafi la conseille sans la rendre obligatoire.
Donc respectez les avis de chacun sobhana Allah les gens pourraient ramener une centaine d'argument on s'obstine à ne pas respecter l'avis des autres.

OUI, un avis dit que la barbe est obligatoire et on se doit de le respecter, ceux qui pensent qu'on doit pas respecter cet avis disent n'importe quoi, mais certains pensent que vu qu'aujourd'hui, la barbe est pas spécifique à l'islam ( les orthodoxes, les hippies, les hipster... ) on peut difficilement se différencier avec une simple barbe sauf si on porte un qamis et tout ce qui va avec mais dans ce cas pour la discrétion c'est raté.

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'est homme est très dangereux on ne prend pas de n'importe qui sa religion

Et je connais la réponse genre il a étudié des années et patati et patata mais c'est homme est très dangereux
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
i
20 mars 2018 13:17
Salam,

le coran ne parle pas de barbe obligatoire.

C'est Allah qui légifère ou Bukhari et compagnie ?
S
20 mars 2018 13:55
Salam

Pour réponde sur Tariq Ramadan et comment prêcher l'islam.

Tariq Ramadan expose les grandes lignes pour prêcher l'islam au plus grand nombre, il essaye dans un premier temps de ramener les gens vers l'islam et en général ce sont des gens qui n'ont pas de solides notions en islam et souvent aucune.

Pour ratisser large on parle donc de l'islam d'une façon globale, cela ne convient pas à ceux qui ont de très bonnes notions de l'islam et sur certains sujets ça les exacerbe, mais s'il rentre dans les détails d'emblée les gens n’adhèrent pas aux idées de l'islam parce qu'ils ne comprendront pas leurs sens.




Citation
NourElHouda. a écrit:
Ce qui m'inquiète moi c'est de voir certains (y compris toi puisque je m'adresse à toi) défendre bec et ongles Tariq Ramadan et de croire tout ce qu'il dit, et de "douter" de la sunna et des hadiths. Qui est le plus crédible et notre exemple à suivre ? Notre prophète ou votre Tariq ?
S
20 mars 2018 14:03
On attend un avis musulman sur la barbe pas le tien puisque tu n'es pas musulman.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Celui qui veut porter la barbe qu'il la porte mais il n'a pas à essayer d'influencer les autres que c'est obligatoire. Si le Coran n'en parle pas on ne voit pas pourquoi ça serait obligatoire. Et les imberbes il feraient comment?
20 mars 2018 17:41
Si c'était vraiment obligatoire, tous les musulmans la porteraient sans discuter et nous constatons que ce n'est pas le cas.

Citez nous un seul passage du Coran ,ne serait ce qu'une allusion, qui indique que le port de la barbe est obligatoire. Si ce n'est pas Allah qui l’impose personne ne peut le faire.


Vous êtes musulman et vous ne lisez pas le Coran.
S
20 mars 2018 17:54
C'est une question du fiqh musulman, posée par un musulman pour débattre avec des musulmans sur des avis musulmans.

Puisque tu n'es pas musulman, il est clair que ça ne te concerne pas.



Citation
bouloulou4 a écrit:
Si c'était vraiment obligatoire, tous les musulmans la porteraient sans discuter et nous constatons que ce n'est pas le cas.

Citez nous un seul passage du Coran ,ne serait ce qu'une allusion, qui indique que le port de la barbe est obligatoire. Si ce n'est pas Allah qui l’impose personne ne peut le faire.


Vous êtes musulman et vous ne lisez pas le Coran.
20 mars 2018 18:00
Comme vous n'avez aucune réponse, vous utilisez ce stratagème: changer de sujet et mentir;

Vous êtes tous les mêmes les extrémistes. Répondez au sujet posée pas sur ce qui n'a aucune importance.
20 mars 2018 18:04
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Moi je vais répondre.

En tant que Musulman on suit bien sur le Coran, mais aussi la Sounnah du prophète saws, sinon nous serons des coranistes.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Comme vous n'avez aucune réponse, vous utilisez ce stratagème: changer de sujet et mentir;

Vous êtes tous les mêmes les extrémistes. Répondez au sujet posée pas sur ce qui n'a aucune importance.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
20 mars 2018 19:44
Vous répondez à côté. Le Coran n'oblige pas à porter la barbe, et la sunna ne peut pas remplacer le Coran, c'est Allah qui dicte ce qui est obligatoire ou non.

Si c'était obligatoire tous les musulmans porteraient la barbe, or ce n'est pas le cas.


ON ne comprend pas pourquoi certains veulent rendre obligatoire ce qui ne l'est pas.
20 mars 2018 20:16
La Sunnah ne remplace pas le Coran, la Sounnah doit être étudié avec le Coran.

Il y a divergence c'est pour cela, et il y a des imberbe.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous répondez à côté. Le Coran n'oblige pas à porter la barbe, et la sunna ne peut pas remplacer le Coran, c'est Allah qui dicte ce qui est obligatoire ou non.

Si c'était obligatoire tous les musulmans porteraient la barbe, or ce n'est pas le cas.


ON ne comprend pas pourquoi certains veulent rendre obligatoire ce qui ne l'est pas.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
[
20 mars 2018 20:29
Salam

La question de la barbe est un sujet qui comme pour la circoncision ne se trouve pas dans le Coran. Le Coran est la LOI et la Législation divine. Par conséquent les deux (barbe et circoncision) ne font pas partie de la LOI.

C'est uniquement les hadiths qui en parlent et à partir de là et on doit considérer cela comme des recommandations, car la racine même de tout développement n'étant pas présente dans la Législation, on ne peut pas rendre la barbe et la circoncision comme étant obligatoires. Il n'y a donc pas unanimité dans la Oumma.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
20 mars 2018 20:30
votre réponse ne démontre en rien que le port de la barbe est obligatoire, c'est ça le sujet.
S
21 mars 2018 08:00
Salam

" La question de la barbe est un sujet qui comme pour la circoncision ne se trouve pas dans le Coran. Le Coran est la LOI et la Législation divine. Par conséquent les deux (barbe et circoncision) ne font pas partie de la LOI. "

La nudité ne se trouve pas dans le Coran, par conséquent elle ne fait pas partie de la LOI.

Les musulmans peuvent se balader nus ?




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La question de la barbe est un sujet qui comme pour la circoncision ne se trouve pas dans le Coran. Le Coran est la LOI et la Législation divine. Par conséquent les deux (barbe et circoncision) ne font pas partie de la LOI.

C'est uniquement les hadiths qui en parlent et à partir de là et on doit considérer cela comme des recommandations, car la racine même de tout développement n'étant pas présente dans la Législation, on ne peut pas rendre la barbe et la circoncision comme étant obligatoires. Il n'y a donc pas unanimité dans la Oumma.
[
21 mars 2018 15:04
Salam Seyant

La nudité ne se trouve pas dans le Coran, par conséquent elle ne fait pas partie de la LOI.
Les musulmans peuvent se balader nus ?


« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. Sourate 7, al-Araf, verset 26 :

Si j'avais été un salafi comme ceux qu'on a connu ici dans ce forum, je t'aurai dit :

"Va apprendre ta religion"


Citation
Seyant a écrit:
Salam

" La question de la barbe est un sujet qui comme pour la circoncision ne se trouve pas dans le Coran. Le Coran est la LOI et la Législation divine. Par conséquent les deux (barbe et circoncision) ne font pas partie de la LOI. "

La nudité ne se trouve pas dans le Coran, par conséquent elle ne fait pas partie de la LOI.

Les musulmans peuvent se balader nus ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
21 mars 2018 15:16
Salam

Le Prophète avait de la barbe.... N'est-ce pas lui que l'on doit suivre

Si le Prophète avait porté des lunettes, tous les musulmans devraient en faire autant ?

La barbe a été légiférée dans le Coran ? NON. Par conséquent ne trouvant aucune racine à ce sujet, le fait de porter la barbe est une recommandation SUNNA.

A noter que chez les écoles il y a de la divergence.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Ce message s'adresse à tout le monde.

Donner moi une preuve que je puisse me raser la barbe seulement une preuve.... Donne moi une parole aussi claire disant que nous pouvons raser la barbe sauf exception pour maladie

Le Prophète avait de la barbe.... N'est-ce pas lui que l'on doit suivre

Voila pourquoi polémique et débat sont dangereux car on arrive va à parler mal d'Allah et de son message et des compagnons et des savants tout simplement en mentant en déformant ou en inventant
Après vous parlez de vouloir débattre
On est dans la namima constante

En faites je ne comprends pas pourquoi on est comme ça
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook