Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preuve que la barbe est obligatoire
N
14 mars 2018 19:34
meme si t'es pas d'accord, faut pas porter des accusations comme ta fait genre il va pas connaitre le bonheur nan tu lui exposes tes arguments sereinement entre musulmans et pas en ennemi et tu fais avancer le debat , c'est ton frère malgrès tout .

Et inconnu pour inconnu faut pas dire d'un individu qu'il est "dangeureux " alors qu'on est pas savant et qu'on ne connait rien de ce type.
Citation
Decapre a écrit:
On est sur un forum et je respecte la liberté d'expression de tous le monde.

Mais un forum sur internet c'est pas une conférence de presse ou le premier venu peut déclarer ce qu'il veut. On a légitimement le droit d'apporter la contradiction afin que les lecteurs n'avalent pas tout et n'importe quoi.

Et là en l’occurrence c'est n'importe quoi.

J'aurais ignoré ce topic comme la quasi totalité des 10 topics par jours qu'il nous sort si le titre avait été "La preuve que la barbe est une obligation pour moi et ma secte" smiling smiley
T
14 mars 2018 19:34
Ce qui m'inquiète moi c'est de voir certains (y compris toi puisque je m'adresse à toi) défendre bec et ongles Tariq Ramadan et de croire tout ce qu'il dit, et de "douter" de la sunna et des hadiths. Qui est le plus crédible et notre exemple à suivre ? Notre prophète ou votre Tariq ?
Citation
Nidalllll a écrit:
Comme dirait socrate.

Il y a un problème en math : 1 et 1 font 2 mais quand tu divises 1 fromages en deux, tu obtiens 2 part distinctes. Si on défini pas la valeur de l'entité 1 , et bien sa sert à rien c'est pour sa qu'en physique on part du poids du plus petit atome ....


donc c'est plus un truc philosophique que mathématiques, pcq ici en réalité quand on divise 1 communauté on en a 2. CQFD.
14 mars 2018 19:35
Ah c'est étrange moi je t'aurais mis dans la catégorie des ignorant qui ne savent pas qui sont ignorant et qui pensent avoir la science perplexe
Comme quoi on peut tromper :/
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Alors reviens vers les savants in shaa Allah

Ici il n'y a que des ignorant qui savent qui sont ignorant comme moi
Ou des ignorant qui ne savent pas qui sont ignorant et qui pensent avoir la science eux ce sont les pires
i
14 mars 2018 19:36
On ne débat pas sur ce qui est clair et on a pas les moyens de débattre car nombreux dont moi nous ne connaissons pas les piliers les conditions, les obligations et les sunnan des ablutions ou de la prière alors que c'est une obligation pour les apprendre

Nous devons délaisser le débat mais il Y'a des gens qui aiment salir les postes
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Franchement , avoir des poils sous le menton , c'est vraiment ce qui distingue un musulman .

On peut élever le débat s'il vous plait crying(crying(

grinning smiley
je ne veux pas de message de soeur en MP
R
14 mars 2018 19:37
Oui oui je m'attendais à ce genre de réponse, les fameuses mises en garde des wahabites qui envahissent le net ptdr je sais ils sont tous dangereux car ils critiquent les dirigeants injustes et qui n'ont pas les mêmes avis que vous tout ça, 8 ans j'ai passé avec ces gens lol j'ai fait le tour du sujet je vais pas débattre.

Je pose quand même la vidéo chacun est libre d'aller ouvrir les lives des pages des bouquins qu'il donne comme référence et il verra bien sauf si l'imam malik ou autre sont aussi égarés smiling smiley

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
C'est homme est très dangereux on ne prend pas de n'importe qui sa religion

Et je connais la réponse genre il a étudié des années et patati et patata mais c'est homme est très dangereux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 19:48 par Reda3131.
i
14 mars 2018 19:38
Tarik ramadan
On demande qu'Allah le guide
Citation
NourElHouda. a écrit:
Ce qui m'inquiète moi c'est de voir certains (y compris toi puisque je m'adresse à toi) défendre bec et ongles Tariq Ramadan et de croire tout ce qu'il dit, et de "douter" de la sunna et des hadiths. Qui est le plus crédible et notre exemple à suivre ? Notre prophète ou votre Tariq ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
N
14 mars 2018 19:40
NourElhouda, je te respecte sincèrement, pcq j'avais lu quelques unes de tes inverventions mais permet moi de revenir sur ce que ta dit sereinement.

Je n'ai rien dit concernant la barbe, j'ai dis qu'il fallait respectez les avis des gens et sa visait autant ceux qui disait que portez la barbe n'est pas obligatoire que les autres.
Et peu importe mon avis sur la question.

Deuxièmement, mes avis ne proviennent pas exclusivement de tariq ramadan, non loin de là , d'aillieurs je peux avoir des desacord sur cette homme , malgrès que je le respecte car il apporte beaucoup à la communauté et je le considère comme un frère, d'aillieurs comme beaucoup de savants.

Troisièmement, je défend tariq ramadan , devant l'ignorance de certaines personnes sur les médias, car je crois qu'il est innocent, et que ce lynchage en règle qu'on lui fait sur les plateaux tv me parait juste tellement injuste que j'arrive pas à me taire. Il risque de mourir en prison pcq je me suis tue .



Citation
NourElHouda. a écrit:
Ce qui m'inquiète moi c'est de voir certains (y compris toi puisque je m'adresse à toi) défendre bec et ongles Tariq Ramadan et de croire tout ce qu'il dit, et de "douter" de la sunna et des hadiths. Qui est le plus crédible et notre exemple à suivre ? Notre prophète ou votre Tariq ?
D
14 mars 2018 19:41
C'est là ou tu trompes ...

Tant que tu as une raison , tu dois débattre ,de toute façon tu n'as pas le choix , tu es obligé de débattre même seul avec ta conscience. Dieu nous a créé pour réfléchir et débattre (libre arbitre)

N'ai pas peur te réfléchir , Allah va te juger sur tes capacités de raisonnement et ceux que tu as fait .
Si tu suis les autres sans comprendre , cela ne compte car tu as fait au effort , tu n'auras fait que suivre les règles sans les comprendre ...

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
On ne débat pas sur ce qui est clair et on a pas les moyens de débattre car nombreux dont moi nous ne connaissons pas les piliers les conditions, les obligations et les sunnan des ablutions ou de la prière alors que c'est une obligation pour les apprendre

Nous devons délaisser le débat mais il Y'a des gens qui aiment salir les postes
i
14 mars 2018 19:48
Alors je tapporte quelques paroles sur le débat :

le prophète صلى الله عليه وسلم :

«Je garantie une maison à la périphérie du paradis pour celui qui délaisse le débat et ce même s'il a raison»

Rapporté par Abû Dâwûd dans "al-âdab" hadith (4800) hadith Abî Oumâma - qu'Allâh l'agrée - et sa chaîne de transmission est bonne.

Oui il y a des débats utiles mais il faut la science, nous sommes pas aptes à débattre

Ce que nous pouvons faire ce sont des copier coller des rappels mais ne pas discuter des rappels

Pourquoi toujours remettre en questions les textes et revenir vers nos passions

Les débats entre n'apportent rien de bon car nous n'avons pas le level subhannallah

Nous n'avons même pas l'arabe.

Comment donner de la science sans même en avoir car si tu veux débattre c'est que tu as une science et que tu la maîtrise
Citation
Darélia a écrit:
C'est là ou tu trompes ...

Tant que tu as une raison , tu dois débattre ,de toute façon tu n'as pas le choix , tu es obligé de débattre même seul avec ta conscience. Dieu nous a créé pour réfléchir et débattre (libre arbitre)

N'ai pas peur te réfléchir , Allah va te juger sur tes capacités de raisonnement et ceux que tu as fait .
Si tu suis les autres sans comprendre , cela ne compte car tu as fait au effort , tu n'auras fait que suivre les règles sans les comprendre ...
je ne veux pas de message de soeur en MP
N
14 mars 2018 19:57
«Je garantie une maison à la périphérie du paradis pour celui qui délaisse le débat et ce même s'il a raison»

je pense que tu la mal interpretè , celà s'adresse à nous et non au savant...

autrement dit on doit éviter de debattre sachant que toi ou moi j'ai raison, chacun prend son avis et on se respecte c'est justement pour éviter les conflits et les divisions dans notre communauté...

mais il y a forcement un débat sa sert à quoi les 4 ecoles ?
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Alors je tapporte quelques paroles sur le débat :

le prophète صلى الله عليه وسلم :

«Je garantie une maison à la périphérie du paradis pour celui qui délaisse le débat et ce même s'il a raison»

Rapporté par Abû Dâwûd dans "al-âdab" hadith (4800) hadith Abî Oumâma - qu'Allâh l'agrée - et sa chaîne de transmission est bonne.

Oui il y a des débats utiles mais il faut la science, nous sommes pas aptes à débattre

Ce que nous pouvons faire ce sont des copier coller des rappels mais ne pas discuter des rappels

Pourquoi toujours remettre en questions les textes et revenir vers nos passions

Les débats entre n'apportent rien de bon car nous n'avons pas le level subhannallah

Nous n'avons même pas l'arabe.

Comment donner de la science sans même en avoir car si tu veux débattre c'est que tu as une science et que tu la maîtrise
D
14 mars 2018 19:57
Merci , pour ce rappel.

Tout dépend de la définition que tu apportes au mot " débattre ".

Permets moi de te faire partager les sourates qui selon moi , nous obliger à nous FORCER à raisonner si on souhaite être dans le droit chemin. Selon , c'est ce qui distingue les musulmans , c'est le raisonnement et pas l'application pour l'application.

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, (...).
(Sourate 3, "la famille de Imrân", v. 190)

Sourate 45 (L'AGENOUILLéE) 13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent

Sourate 38 (SAD) 29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Sourate 17 (LE VOYAGE NOCTURNE) 41. Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens ] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion

Sourate 38 (SAD) 29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Sourate 4 (LES FEMMES) 82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

On a pas le choix , on doit réfléchir , méditer , analyser pour que nos actes soient considérés comme sincères. On a pas le droit d'être paresseux.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Alors je tapporte quelques paroles sur le débat :

le prophète صلى الله عليه وسلم :

«Je garantie une maison à la périphérie du paradis pour celui qui délaisse le débat et ce même s'il a raison»

Rapporté par Abû Dâwûd dans "al-âdab" hadith (4800) hadith Abî Oumâma - qu'Allâh l'agrée - et sa chaîne de transmission est bonne.

Oui il y a des débats utiles mais il faut la science, nous sommes pas aptes à débattre

Ce que nous pouvons faire ce sont des copier coller des rappels mais ne pas discuter des rappels

Pourquoi toujours remettre en questions les textes et revenir vers nos passions

Les débats entre n'apportent rien de bon car nous n'avons pas le level subhannallah

Nous n'avons même pas l'arabe.

Comment donner de la science sans même en avoir car si tu veux débattre c'est que tu as une science et que tu la maîtrise
T
14 mars 2018 19:58
Je te respecte aussi, mon message ne montre pas le contraire (et je ne suis pas énervée) mais il y a des raisonnements que je comprends vraiment pas et qui me désolent..
Citation
Nidalllll a écrit:
NourElhouda, je te respecte sincèrement, pcq j'avais lu quelques unes de tes inverventions mais permet moi de revenir sur ce que ta dit sereinement.

Je n'ai rien dit concernant la barbe, j'ai dis qu'il fallait respectez les avis des gens et sa visait autant ceux qui disait que portez la barbe n'est pas obligatoire que les autres.
Et peu importe mon avis sur la question.

Deuxièmement, mes avis ne proviennent pas exclusivement de tariq ramadan, non loin de là , d'aillieurs je peux avoir des desacord sur cette homme , malgrès que je le respecte car il apporte beaucoup à la communauté et je le considère comme un frère, d'aillieurs comme beaucoup de savants.

Troisièmement, je défend tariq ramadan , devant l'ignorance de certaines personnes sur les médias, car je crois qu'il est innocent, et que ce lynchage en règle qu'on lui fait sur les plateaux tv me parait juste tellement injuste que j'arrive pas à me taire. Il risque de mourir en prison pcq je me suis tue .
[
14 mars 2018 19:59
Salam

Je pense que fait partie aussi de la FITRA le bon comportement et le fait de saluer les gens quand on ouvre un sujet.

« Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.

Le Prophète saws a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière » [Bukhari et Muslim]

Donc le siwak n'est pas obligatoire, s'il faisait partie de la FITRA aurait été obligatoire en toute circonstance dans le bon comportement.




Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
*La barbe - اللحية*


- D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:



« Taillez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس



- D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.

Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit :

« Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».

Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».

(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.



عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟

قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي

Remarque n°1

Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :

« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».

Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing.

C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.

Remarque n°2

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.

-L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 :

« Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

-L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 :

« Il n'est pas permis de raser la barbe ».

-L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux:

« Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

-L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 :

« Et il est interdit de raser la barbe ».
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 mars 2018 20:01
Dans la Sunna il y a des choses non obligatoires mais recommandées.


Citation
NourElHouda. a écrit:
La barbe c'est une sunna, et la sunna est obligatoire...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
14 mars 2018 20:14
Celui qui veut porter la barbe qu'il la porte mais il n'a pas à essayer d'influencer les autres que c'est obligatoire. Si le Coran n'en parle pas on ne voit pas pourquoi ça serait obligatoire. Et les imberbes il feraient comment?
14 mars 2018 21:18
La tu racontes n'importe quoi.
Une obligation c'est quelque chose qu'on a des péché si on ne le fait pas.

Or la Sounnah n'a rien avoir.
Deux définitions de Sounnah.

1- action recommandé comme jeûner lundi.

1- les choses que le prophète a fait ou la manière dont il faisait les choses. Comme le fait qu'il jeûnait tous les lundis.

Si la sunnah est égal à obligation alors ceux qui ne jeûnent pas lundi on des péchés ?
Citation
NourElHouda. a écrit:
La barbe c'est une sunna, et la sunna est obligatoire...
a
14 mars 2018 22:30
je ne sais pas si ma question est bete
mais je la pose
si la barbe etait une obligation pour etre un bon musulamn
pourquoi Allah a creer des hommes imberbes ?
mes 2 freres peuvent attendre un siecle la barbe ne poussera pas
i
14 mars 2018 23:49
Celui qui rase la barbe il prend des péchés sans aucun doute


Citation
البرّ a écrit:
La tu racontes n'importe quoi.
Une obligation c'est quelque chose qu'on a des péché si on ne le fait pas.

Or la Sounnah n'a rien avoir.
Deux définitions de Sounnah.

1- action recommandé comme jeûner lundi.

1- les choses que le prophète a fait ou la manière dont il faisait les choses. Comme le fait qu'il jeûnait tous les lundis.

Si la sunnah est égal à obligation alors ceux qui ne jeûnent pas lundi on des péchés ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
14 mars 2018 23:50
Si t'es frères sont imberbes il n'y a pas de mal car Allah ne charge pas une âme au dessus de ce qu'elle peut supporter



Citation
arcacy a écrit:
je ne sais pas si ma question est bete
mais je la pose
si la barbe etait une obligation pour etre un bon musulamn
pourquoi Allah a creer des hommes imberbes ?
mes 2 freres peuvent attendre un siecle la barbe ne poussera pas
je ne veux pas de message de soeur en MP
15 mars 2018 05:10
S'il te plaît.

Citation
NourElHouda. a écrit:
Oui certes, mais là en l'occurrence la barbe fait partie des choses obligatoires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook