Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preuve que la barbe est obligatoire
i
14 mars 2018 18:39
*La barbe - اللحية*


- D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:



« Taillez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس



- D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.

Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit :

« Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».

Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».

(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.



عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟

قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي

Remarque n°1

Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :

« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».

Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing.

C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.

Remarque n°2

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.

-L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 :

« Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

-L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 :

« Il n'est pas permis de raser la barbe ».

-L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux:

« Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

-L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 :

« Et il est interdit de raser la barbe ».
je ne veux pas de message de soeur en MP
14 mars 2018 18:55
[16:116]
Ne dites pas, en lançant par votre langue une attribution mensongère : " Ceci est licite ; ceci est interdit ! " dans le but de forger un mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne connaîtront pas le bonheur,
T
14 mars 2018 18:59
La barbe c'est une sunna, et la sunna est obligatoire...
Citation
Decapre a écrit:
[16:116]
Ne dites pas, en lançant par votre langue une attribution mensongère : " Ceci est licite ; ceci est interdit ! " dans le but de forger un mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne connaîtront pas le bonheur,
14 mars 2018 19:08
Non.
Citation
NourElHouda. a écrit:
La barbe c'est une sunna, et la sunna est obligatoire...
i
14 mars 2018 19:10
Le verset est un bon verset

بارك الله فيك

Je t'apporte parole du prophète, des compagnons et même l'avis des 4 écoles

Et je ne me sens pas du tout concerné

Citation
Decapre a écrit:
[16:116]
Ne dites pas, en lançant par votre langue une attribution mensongère : " Ceci est licite ; ceci est interdit ! " dans le but de forger un mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne connaîtront pas le bonheur,
je ne veux pas de message de soeur en MP
T
14 mars 2018 19:12
Non pour quoi ? Sur le fait que la barbe soit une sunna ou que la sunna soit obligatoire ?
Citation
Decapre a écrit:
Non.
N
14 mars 2018 19:14
Salam

Arretez de vous battre et respectez les avis des gens. Voilà ou est la division de la communauté n'importe quoi. Chacun doit respectez l'avis des autres pour faire avancer le débat. On doit arrêter de se diviser pour des questions aussi futile.
14 mars 2018 19:18
La barbe est une sunna => Oui

La sunna est obligatoire => Oui

Tout ce qui est dans la sunna est obligatoire => Non


En l’occurrence chez les sunnites la question fait divergence (je ne parle pas de la secte saoudienne dont fait partie le créateur du topic), tout ce qui est dans la sunna n'est pas une obligation, il y a aussi des actes et pratiques recommandées.

La barbe est recommandée, pas obligatoire.



Citation
NourElHouda. a écrit:
Non pour quoi ? Sur le fait que la barbe soit une sunna ou que la sunna soit obligatoire ?
L
14 mars 2018 19:20
Salam

Ça doit être un truc de matheux on aime bien diviser mais pas additionner perplexe
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

Arretez de vous battre et respectez les avis des gens. Voilà ou est la division de la communauté n'importe quoi. Chacun doit respectez l'avis des autres pour faire avancer le débat. On doit arrêter de se diviser pour des questions aussi futile.
14 mars 2018 19:21
Moi quand je m'ennuie je fais des bouclette avec ma barbe parfois je met des cure dent c'est haram ou pas ? perplexe
T
14 mars 2018 19:23
Oui certes, mais là en l'occurrence la barbe fait partie des choses obligatoires.
Citation
Decapre a écrit:
La barbe est une sunna => Oui

La sunna est obligatoire => Oui

Tout ce qui est dans la sunna est obligatoire => Non


En l’occurrence chez les sunnites la question fait divergence (je ne parle pas de la secte saoudienne dont fait partie le créateur du topic), tout ce qui est dans la sunna n'est pas une obligation, il y a aussi des actes et pratiques recommandées.

La barbe est recommandée, pas obligatoire.
R
14 mars 2018 19:24
Dire que c'est l'unanimité des savants encore plus unanimité des écoles est un mensonge ou une erreur ou alors une recherche inssufisante;

voici tous les avis possible ici avec toutes les preuves

Chez les shaffites par exemple elle est conseillé pour la majorité d'en eux

Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
*La barbe - اللحية*


- D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:



« Taillez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس



- D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe.

Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم



- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit :

« Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».

Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :



« Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».

(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.



عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟

قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي

Remarque n°1

Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :

« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».

Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing.

C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.

Remarque n°2

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.

-L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 :

« Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

-L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 :

« Il n'est pas permis de raser la barbe ».

-L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux:

« Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

-L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 :

« Et il est interdit de raser la barbe ».
i
14 mars 2018 19:28
Juste pour rappel se moquer de la religion et un acte de kufr
Je t'invite à vérifier les actes annulatifs de la religion

Les gens qui aiment se moquer je ne comprends pas pourquoi vous venez faire les shayatiine en mettant des waswas aux gens
Citation
MrSoso a écrit:
Moi quand je m'ennuie je fais des bouclette avec ma barbe parfois je met des cure dent c'est haram ou pas ? perplexe
je ne veux pas de message de soeur en MP
N
14 mars 2018 19:29
Comme dirait socrate.

Il y a un problème en math : 1 et 1 font 2 mais quand tu divises 1 fromages en deux, tu obtiens 2 part distinctes. Si on défini pas la valeur de l'entité 1 , et bien sa sert à rien c'est pour sa qu'en physique on part du poids du plus petit atome ....


donc c'est plus un truc philosophique que mathématiques, pcq ici en réalité quand on divise 1 communauté on en a 2. CQFD.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Ça doit être un truc de matheux on aime bien diviser mais pas additionner perplexe
i
14 mars 2018 19:30
C'est homme est très dangereux on ne prend pas de n'importe qui sa religion

Et je connais la réponse genre il a étudié des années et patati et patata mais c'est homme est très dangereux
Citation
Reda3131 a écrit:
Dire que c'est l'unanimité des savants encore plus unanimité des écoles est un mensonge ou une erreur ou alors une recherche inssufisante;

voici tous les avis possible ici avec toutes les preuves

Chez les shaffites par exemple elle est conseillé pour la majorité d'en eux

je ne veux pas de message de soeur en MP
14 mars 2018 19:30
C'est une vraie question Heu
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Juste pour rappel se moquer de la religion et un acte de kufr
Je t'invite à vérifier les actes annulatifs de la religion

Les gens qui aiment se moquer je ne comprends pas pourquoi vous venez faire les shayatiine en mettant des waswas aux gens
14 mars 2018 19:30
On est sur un forum et je respecte la liberté d'expression de tous le monde.

Mais un forum sur internet c'est pas une conférence de presse ou le premier venu peut déclarer ce qu'il veut. On a légitimement le droit d'apporter la contradiction afin que les lecteurs n'avalent pas tout et n'importe quoi.

Et là en l’occurrence c'est n'importe quoi.

J'aurais ignoré ce topic comme la quasi totalité des 10 topics par jours qu'il nous sort si le titre avait été "La preuve que la barbe est une obligation pour moi et ma secte" smiling smiley
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

Arretez de vous battre et respectez les avis des gens. Voilà ou est la division de la communauté n'importe quoi. Chacun doit respectez l'avis des autres pour faire avancer le débat. On doit arrêter de se diviser pour des questions aussi futile.
14 mars 2018 19:31
Non.
Citation
NourElHouda. a écrit:
Oui certes, mais là en l'occurrence la barbe fait partie des choses obligatoires.
i
14 mars 2018 19:32
Alors reviens vers les savants in shaa Allah

Ici il n'y a que des ignorant qui savent qui sont ignorant comme moi
Ou des ignorant qui ne savent pas qui sont ignorant et qui pensent avoir la science eux ce sont les pires



Citation
MrSoso a écrit:
C'est une vraie question Heu
je ne veux pas de message de soeur en MP
D
14 mars 2018 19:33
Salam ,

Franchement , avoir des poils sous le menton , c'est vraiment ce qui distingue un musulman .

On peut élever le débat s'il vous plait crying(crying(

grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook