Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prêts du Koweït au Maroc ont atteint 1 milliard de dollars
e
4 avril 2005 13:03

Les prêts accordés au Maroc par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA, organisme public) depuis 1966 ont atteint 300 millions de dinars koweïtiens (environ 1 milliard de dollars) destinés au financement de plusieurs projets de développement socio- économique.
Les crédits dont le Maroc a pu bénéficier durant les 40 dernières années dans le cadre de la coopération bilatérale ont concerné plusieurs secteurs dont les barrages, l'eau, l'exploitation des phosphates, l'électrification rurale, l'infrastructure de base et les autoroutes, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.

Le Maroc et le Koweït ont signé dimanche à Rabat deux accords de prêt de 41 millions de dollars pour le financement de l'autoroute Tanger-Méditerranée (nord du pays) et de la 2ème étape de la 4ème tranche du programme d'électrification rurale global dans le royaume.

Le FKDEA, qui avait participé à la réalisation de 27 projets dans les secteurs de barrages et de routes au Maroc avec une enveloppe globale de 90 millions de dollars, est actuellement engagé dans un programme d'investissement de 250 millions de dollars étalé sur les trois prochaines années dans le domaine des infrastructures dans le royaume chérifien.

Le Maroc occupe la 3ème position parmi les pays qui ont bénéficié des financements du Fonds koweïtien.

Etablissement public autonome, le FKDEA a commencé ses activités en 1962 dans l'objectif de porter assistance aux pays en développement en leur accordant notamment des prêts selon des conditions préférentielles pour des projets d'infrastructures ou industriels dans différentes administrations locales.

De 1962 à fin 2001, le FKDEA a accordé 607 prêts pour un montant global de plus de 3 milliards de dinars koweïtiens (soit plus de 11 milliards de dollars) et 207 dons alloués au titre de l'assistance technique pour un montant de 69,4 millions de dinars (soit près de 300 millions de dollars).

Les principaux secteurs de son intervention sont les transports et télécommunications, l'électricité, l'agriculture et les secteurs primaires, l'industrie et le traitement des eaux.











=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
a
4 avril 2005 14:10
Vive le Kuweit état du golf persique que l'on denigre beaucoup
K
4 avril 2005 16:49
AH?

je suis étonné

et on peut savoir dans quels poches va cet argent??


prend pas mal, c est juste une question grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
e
4 avril 2005 17:02
dans les poches makhzéniennes bien sur, au nom de l'inoxydable lien qui lie les arabes du golf avec les arabes du maghreb, tu croit que les planchistes et les batteurs de carreaux qui végète entre ain-chok et sidimoussa recoivent un zlotys de la générosité petromorchienne? oualou!! koulou rbi3 galak!!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
A
4 avril 2005 21:08
Amazhig, manzakine yak labesse ?


"anti-social tu perds ton sang froid" (Téléphone)
a
5 avril 2005 10:43
excuse mais"anti-social" c'est pas de "TRUST"le groupe d'albert dupontel?
A
5 avril 2005 10:57
Tu as parfaitement raison awal, c'est bien de Trust et non de Telephone cette chanson !! Merci d'avoir rectifié !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook