Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l'argent ça fini toujours mal
15 septembre 2022 11:01
Salam
J'ai prêté de l'argent à un membre de ma famille, il était prévu qu'il me les rendent 1 an après, le délai étant largement dépassé et quand je le relance il me demande de lui encore accorder un délai supplémentaire. ça fait 3 ans que j'attends maintenant.

Que feriez-vous si un à ma place?
a
15 septembre 2022 11:17
salam

ça dépend de la somme et du niveau de proximité avec ce membre de la famille

si c est mon frère ou ma soeur, je laisse tomber
si c est une somme pas très importante, je laisse tomber
15 septembre 2022 11:26
N'avez-vous pas pris 2 témoins ?
Rien d'écrit ?
C'est pourtant noté dans le Coran...

2.282. O les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.


Si Dieu nous donne un si grand verset c'est que c'est important.

Que celui à qui tu as prêté craigne Dieu.


Citation
LeRifi-fi a écrit:
Salam
J'ai prêté de l'argent à un membre de ma famille, il était prévu qu'il me les rendent 1 an après, le délai étant largement dépassé et quand je le relance il me demande de lui encore accorder un délai supplémentaire. ça fait 3 ans que j'attends maintenant.

Que feriez-vous si un à ma place?
15 septembre 2022 11:36
Je n'ai pas de témoin, cependant j'ai la trace des virements bancaires.
C'est quelqu'un de très proche et compte tenu du montant je ne peux pas effacer la dette
15 septembre 2022 12:48
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou,

Malheureusement c'est souvent comme ça, à force de courrir après les gens pour reecuperer mon argent, j'ai prit la décision de ne plus en prêter, car ensuite ça brise les liens.
Faut lui dire que tu es dans le besoin et que tu as absolument besoin de cette argent sinon tu vas avoir des soucis.
C'est triste mais il faut se mettre à la place de cette personne qui ne tient pas ses engagement ppur essayer de trouver un moyen de reecuperer ton argent. Comment aurait procédé cette personne ?
y
15 septembre 2022 14:01
Salam

je te conseille de ne pas courir après cette personne pour récupérer ton argent, la prochaine fois évite tout simplement de prêter une grosse somme d'argent et lorsque tu prêtes dis toi que c'est un don et que c'est possible que tu ne les récupères plus..

et avec le temps tu te rendras compte que certaines personnes ne sont pas solvables, mais ça veut pas dire qu'ils sont mauvais, parfois il ont un très bon fond mais ils ont un rapport malsain/dépendant avec l'argent..
Z
15 septembre 2022 14:23
Salam alikoum

C'est un sujet délicat, surtout avec un membre de ta famille.

Comme dit plus haut, si ce n'est pas une grosse somme d'argent, efface la dette, ca te permettra de ne pas trop froisser la personne.

L'argent, c'est un sujet délicat malheureusement.

Si c'est une grosse somme, relance le et dis lui que tu en a besoin.

Perso, je ne prête qu'a des gens que je sais solvable. Trop de prises de tête au sinon.

Que Dieu te facilite
/
15 septembre 2022 15:24
Si tu ne peux l'effacer va droit au but, et exige le remboursement, à défaut de prendre des mesures radicales, par voie judiciaire

Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je n'ai pas de témoin, cependant j'ai la trace des virements bancaires.
C'est quelqu'un de très proche et compte tenu du montant je ne peux pas effacer la dette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/22 15:25 par Ab Fab.
N
15 septembre 2022 15:30
Salam
Je ne ferais rien à quoi bon mendier... juste lui rappeler que quitter cette terre avec des dettes est très très mauvais au point que le prophète sws avait refusé sa prière pour un mort endetté avant qu'on eût réglé ses dettes et dit : L'âme du Croyant est esclave de sa dette jusqu'à son règlement. (hadith rapporté par Al Bokhari).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook