Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter en l´argent en famille
z
7 juillet 2020 16:38
Bonjour à tous, salam

Voilà je cherche des avis

Que feriez vous si vous aviez un projet d’achat immobilier, que vous ayez en épargne 50 000€.
Votre sœur qui a lui aussi un projet immo, souhaite acheter un terrain, il lui manque 30 000 pour l’achat du terrain, en sachant qu’elle va devoir par la suite payer la construction.
Cette soeur me réclame 30000 euros, me dit qu’elle va me les rembourser très rapidement, seulement je sais que ça prendra du temps puisqu’elle aura à payer la construction...
J’ai au début accepté car elle m’a prise de cour car je n’en m’attendais pas du tout à cette demande, j'étais Gênée puis je me suis ravisée le lendemain. Depuis elle m’adresse Plus la parole été m’a bloquée mon numéro.
Pourtant elle sait que je galère au quotidien avec mon bébé.
Ce qui me gênée c’est que depuis que je suis seule avec mon enfant elle a toujours été présente pour mon enfant, mais je le suis aussi pour elle.
Mais prêter une grosse somme ça m’embête En sachant que j’ai aussi mon projet.
Qu’auriez Vous fait?
Est-ce une bonne réaction ?

Je suis mal d’avoir Dit non, en même temps sa réaction me laisse perplexe
????
s
7 juillet 2020 16:48
Salam,

On parle d'une somme importante et d'un argent dont tu as aussi besoin , ta soeur devrait le comprendre.

Après oui il faut éviter de d'accepter des choses trop rapidement pour revenir dessus mais sa réaction est disproportionnée.

Tu aurais du lui demander comment elle comptait te rembourser sachant qu'elle allait commencer son chantier.
M
7 juillet 2020 16:51
Salam

Je dirais à ma sœur de voir avec son mo7ram qui est soit son mari ou son père ou un de ces frères


( je parle en tant que si j’étais une femme )

Si mtn je suis l’homme et c’est ma propre sœur je laisserai jamais ma sœur entreprendre de tel projet sans un mari
Citation
zinette8888 a écrit:
Bonjour à tous, salam

Voilà je cherche des avis

Que feriez vous si vous aviez un projet d’achat immobilier, que vous ayez en épargne 50 000€.
Votre sœur qui a lui aussi un projet immo, souhaite acheter un terrain, il lui manque 30 000 pour l’achat du terrain, en sachant qu’elle va devoir par la suite payer la construction.
Cette soeur me réclame 30000 euros, me dit qu’elle va me les rembourser très rapidement, seulement je sais que ça prendra du temps puisqu’elle aura à payer la construction...
J’ai au début accepté car elle m’a prise de cour car je n’en m’attendais pas du tout à cette demande, j'étais Gênée puis je me suis ravisée le lendemain. Depuis elle m’adresse Plus la parole été m’a bloquée mon numéro.
Pourtant elle sait que je galère au quotidien avec mon bébé.
Ce qui me gênée c’est que depuis que je suis seule avec mon enfant elle a toujours été présente pour mon enfant, mais je le suis aussi pour elle.
Mais prêter une grosse somme ça m’embête En sachant que j’ai aussi mon projet.
Qu’auriez Vous fait?
Est-ce une bonne réaction ?

Je suis mal d’avoir Dit non, en même temps sa réaction me laisse perplexe
????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/20 16:57 par Moh-amedd.
7 juillet 2020 17:12
Si tu veux perdre un ami, prête-lui de l'argent.
i
7 juillet 2020 17:21
elle meme pas assez d'argent pour acheter le terrain!

Tu aurait simplement du lui demander son plan de financement cad comme elle compte s'y prendre pour payer la construction.

Ensuite tu dit que tu a un projet immobilier mais à quel stade en ai tu?

Tu cherche vraiment? Tu a déja fait une simulation de prêt immobilier pour savoir si tu peux emprunter et jusqu'a quel somme?

Tu donne trop peu d'information.

Mais dans tout les cas ta soeur n'a pas à te faire la gueule pour ca. Dit lui que tu ne PEUX pas pas que tu ne VEUT pas.

elle n'a qu'a emprunter un peu plus. 30 000e dans un projet immobilier ce n'est vraiment pas bcp.
K
7 juillet 2020 17:24
Franchement c est compliqué, je suis dans la même situation que toi , j ai économiser de l'argent pour un projet immoblier et depuis mes frères et soeur n'arrête pas de me demander de leur prêter de l argent pour leur projet à eux .

Je trouve juste cela égoïste de leur part et vautour mais je ne leur en fait pas part , ils ne pensent pas du à tout à ma famille c est d abord pour eux .

j ai prêter de l argent à une soeur et j attend toujours qu'elle me rende cet argent, elle vient pourtant de vendre son appartement avec bénéfice .

Je suis quelqu'un de très gentil et je pense C est pour cela qu'ils n ont pas de scrupule à demander.

A réfléchir faut jamais dire combien tu as meme à tes frères et soeurs , moi j ai fait cette erreur la .

Après personnellement je déteste avoir des dettes , eux ils regleront leurs compte avec dieu à part si je leur pardonne.

En tout cas ta soeur c est abusé, bloquer sa propre soeur pour un refus d argent.

enfin c est égoïste de sa part faut pas culpabiliser, c est elle qui a mal agis , personne n'a dis qu'il fallais couper les ponts avec sa famille pour une histoire d argent .

Tu as ta vie à faire toi aussi , il faut penser à toi.
a
7 juillet 2020 18:48
Et bien si c etait moi
Ma soeur ne saurait meme pas que j ai 50000 euros
Je n airais rien dit a personne

Comme sa je suis tranquille
Je penserait a mon bebe
C est lui la priorité
S
7 juillet 2020 19:05
Si ça se trouve elle a tout prémédité pour arriver à cette demande.
En t’aidant à s’occuper de ton bébé, elle était en réalité intéressée.
Franchement quel culot sa demande je suis choquée !
C’est pas 100 ni même 1000 ou 3000 ge3 !
On parle de 30 k
Au nom de quoi tu devrais les lui donner ? Car ne soyons pas dupe tu ne l’es reverra jamais !
J’imagine que tu as travaillé pour gagner cet argent ! Ce n’est pas tombé du ciel !
Tu as des projets toi aussi ! Un avenir à assurer : le tien mais et surtout celui de ton bébé ! Next tu as rien à te reprocher
Ta sœur est une pourriture
L
7 juillet 2020 19:14
Ne donnes rien tu regretteras
a
7 juillet 2020 19:28
salam

il lui faudra des années pour te rembourser
tu devras patienter pour pouvoir toi acheter
je ne comprends pas sa réaction
il y a des banques pour prêter de l'argent

Citation
zinette8888 a écrit:
Bonjour à tous, salam

Voilà je cherche des avis

Que feriez vous si vous aviez un projet d’achat immobilier, que vous ayez en épargne 50 000€.
Votre sœur qui a lui aussi un projet immo, souhaite acheter un terrain, il lui manque 30 000 pour l’achat du terrain, en sachant qu’elle va devoir par la suite payer la construction.
Cette soeur me réclame 30000 euros, me dit qu’elle va me les rembourser très rapidement, seulement je sais que ça prendra du temps puisqu’elle aura à payer la construction...
J’ai au début accepté car elle m’a prise de cour car je n’en m’attendais pas du tout à cette demande, j'étais Gênée puis je me suis ravisée le lendemain. Depuis elle m’adresse Plus la parole été m’a bloquée mon numéro.
Pourtant elle sait que je galère au quotidien avec mon bébé.
Ce qui me gênée c’est que depuis que je suis seule avec mon enfant elle a toujours été présente pour mon enfant, mais je le suis aussi pour elle.
Mais prêter une grosse somme ça m’embête En sachant que j’ai aussi mon projet.
Qu’auriez Vous fait?
Est-ce une bonne réaction ?

Je suis mal d’avoir Dit non, en même temps sa réaction me laisse perplexe
????
7 juillet 2020 19:51
Salam,

Oui, si c'était mon frère et pour un projet immobilier, je lui prêterais l'argent sans hésiter.

Après évidemment, il faut pas que ça me mette en péril.

J'ai pas de doute sur le fait qu'il me rembourserait hmdl et sur le fait qu'il me prêterait également si la situation était inversée.

En réalité, dans ce type de cas, il conviendrait de définir la somme à rembourser en amont (comme avec le crédit bancaire).

Quand mon frère a acheté sa première voiture, il a économisé, il lui manquait un peu pour la voiture qu'il voulait ma mère lui a prêté la somme manquante puis il lui a viré une même somme tous les mois jusqu'à complet remboursement. Je pense qu'il vaut mieux emprunter entre nous, dans la famille très proche (parent/frére/soeur) qu'auprès des banques.

Après, la réaction de ta soeur est disproportionnée et égoïste. Tu as besoin de cet argent et tu as également des projets, en plus visiblement tu n'es pas "à l'aise" financièrement donc tu ne peux pas lui prêter les fonds. Elle devrait le comprendre.

Peut-être que tes parents devraient lui parler pour l’amener un peu à la raison.
A
7 juillet 2020 20:05
Salam

Le pb comme dit plus haut elle sait que t as 50000

Maintenant vu que vous êtes proches ça peut se comprendre.

Si tu lui prêtes 30000 il y a un risque que ca tarde parcecqu une construction c est aussi son lot d imprevu de changement de surprises fiscales charges etc

Donc en prêtant il faudrait avoir l idee que tu l auras soit dans les temps soit après et peut-être beaucoup après.

En plus tu n oseras même pas lui rappeler si elle oublie vu sa réaction au refus du pret.

On est pas obligé de prêter et encore heureux.
Mais il faudrait que tu eclaircisses ton projet

Si tu comptes acheter dans 1 an explique gentiment que tu as ce projet important à tes yeux.
Mais garde le contact même juste des messages pour des nouvelles etc ne rentre pas dans la guerre froide.
Elle taime donc elle finira par comprendre ou au moins accepter
z
8 juillet 2020 23:08
ALors oui je compte aussi acheter. Je vais récupérer 20000 euros dans quelques semaines. Cela me fera 70 000 euros.
J’en vous explique, j’ai toujours été exclus par ma famille. Une jeune soeur de 31 ans extrêmement jalouse qui a réussi au détourner toute la famille contre moi. Le fait que je reussisse professionnellement et pas elle.. ma mere ne m’adresse plus la parole car ma soeur me menace de suicider si elle m´adresse la parole.. mes frères veulent la protéger donc ne m’adressent plus la parole.
Lorsque j’en reussissais quelque chose ma mère me demandait de ne rien dire car ma jeune sœur allait mal le prendre. Du coup on n’a plus droit d’aller voir ma mère de puis un an déjà ...
même lorsque l’an grande soeur décide de prendre mon bébé chez ma mère, ils finissent par mettre le bébé à la porte et ma grande soeur me le ramène sur le champ.
Mon mari qui nous a quittés bébé avait 3 mois.
Tout ça et ma grande soeur ne nous a jamais laissés tombés.
Mon père est décédé il y a 20 ans.
Tout cela et ma grande soeur a toujours été la...
mais prêter cette somme je sais que n’en les reverrai pas même si elle a dit qu’elle m’en rembourserai en un an.. comment rembourser 30000 euros en un an lorsqu’il y a l’argent de la construction à trouver.
Je suis dégoûtée car j’ai l’impression d’être ingrate a l´egard de ma soeur.
En même temps j’en lui en veux un peu car elle n’a pas stoppé la haine de ma soeur bien qu’elle condamne son comportement .. elle est aînée elle aurait du faire quelque chose
Je suis partagée entre le’ fait que je sais qu’elle ne remboursera pas de sitot et le fait qu’elle n’ait rien fait pour stopper cela.
Et en même temps elle est là depuis la naissance de mon bébé qui a 3 ans.
Suis je méchante ??? ????
z
9 juillet 2020 09:18
D’ailleurs j’etaisnmrete A prêter 10000 euros. Mais pas plus et même à lui offrir 5000€. Mais prêter 30k c’est Un risque ...
même en lui ayant proposé de lui donner 5000€ elle m’a Bloquée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook