Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l'argent à une amie
W
8 août 2011 02:17
salam alaikum,

deja je vous souhaite un bon ramadan qu'Allah accepte notre jeune.amine

Il y a 4 ans une très bonne amie que je considère comme m'a soeur m'a demandé de lui prêter une grosse somme d'argent.
Elle avait besoin de cette argent pour finir la fin du mois elle est marier son époux ne travaillait pas à l'époque financierement c'était dur.
je n'avais pas l'entiereté de la somme donc j'ai demandé à mon grand frere de lui prêter la différence.Bien sur je lui ai dit qu'elle me rendrait l'argent quand elle aura les moyens c'était pas pressé.

1 an plutard mon grand frère m'a réclamé son argent je lui ai dit de patienter si elle nous a pas remboursé c'est qu'elle n'a pas l'argent, le probleme c'est que mon frère voulait absolument son argent au moins un début de remboursement donc il est allé trouver l'époux de mon amie. Auncune nouvelle 1 mois plutard je l'ai appelé pour lui dire à elle, elle m'a dit oui t'inquiete pas envoi moi le numero de compte de ton frere je lui ferai un premier virement cette semaine environ 3 semaine plutard aucun virement n'a été effectué.( avec mon frere qui me met la pression ) je lui ai demandé si elle avait bien noté le numero de compte elle m'avait dit oui ca sera fait aujourd'hui

Depuis aucune nouvelle Ca va faire 3 ans qu'on se parle plus, la semaine avant le ramadan je l'ai croisé au Carrefour j'était comme par hasard ( ou non ?) avec mon frere, elle nous a nié , j'en revenais pas!

Ca me fais beaucoup de peine sincerement c'était une soeur que j'appréciais beaucoup, on était proche .
Depuis qu'on l'a croisée mon frere me reparle tous les jours de cette argent il est énervé il me demande de l'a contacter mais je n'ose pas et je ne sais pas quoi faire. je n'aime pas cette sensation de devoir mendier mon propre argent je préfere qu'elle me le rende de sa propre initiative.

J'essaye de lui trouver des excuses peut-être que leur situation n'est toujours pas stable

qu'en pensez vous
c
8 août 2011 02:37
Salem,

je vois que tu es une insomniaque peut être à cause de cette histoire...

Bon je vais peut être te choquer: toi et ton frère vous lui avait demander gentiment qu'elle vous rembourse et elle devait vous rembourser mais elle ne l'a pas fait et en plus de cela elle vs évite dc elle n'est pas digne de confiance et ne mérite pas votre indulgence.

Dc soit tu zappes mais je doute fort que ton frère soit ok
soit tu lui écris une lettre et tu lui envoie ac A/R: c'est une mise en demeure et tu lui explique que cela peut passer par la justice et les huissiers et mm menace là de la dénoncer à tte la communauté, on verra si elle va encore vs ignorer...

Voilà parfois il faut savoir éduquer les gens...

Bon courage
f
8 août 2011 07:45
sans reconnaissance de dette ou preuve je crois qu'on ne peut rien faire...mais vous êtes 2 à réclamer donc c'est déjà ça!

la malhonnêteté est flagrante ...mais la personne par mauvaise foi peut soutenir que c'était un don et non un prêt!
8 août 2011 10:14
J'ai vécu ça et c'est trés délicat. Le prêt d'argent non remboursé est puni par dieu. Les personnes qui ne rendent pas leur dû quand ils le peuvent finissent trés mal par la suite, je le voie bien autour de moi.

Ton amie a aucune dignité, elle devrait avoir honte et ne mérite aucune considération de ta part. Si non dans quelle situation financière est -elle aujourd'hui?
m
8 août 2011 13:53
une lettre recommandée ne sert à rien sans reconnaissance de dette idem pour les poursuites en justice... concernant la menace de la dénoncer auprès de la communauté c'est haram de calomnier sur une personne même si c'est vrai et surtout en plein moi de ramadan

le mieux c'est d'aller chez elle en espérant trouver son mari et de la mettre au pied du mur soit tu y va seul ou accompagné de ton frère sinon avec l'imam de votre ville qui lui fera bien la morale sur le non respect de l'acquittement d'une dette...
f
8 août 2011 13:55
le montant aussi est déterminent?
f
8 août 2011 17:09
Bonjour

Tu n aurais pas du impliquer ton frere dans cette affaire

Tu aurais du lui preter ce que tu avais

Maintenant il faut que tu t ailles chez elle accompagnée de ton frere et lui reclamer ton du

Bon courage pour cette démarche
J
8 août 2011 17:23
Bonjour,


J'ai eu le même soucis que toi avec une sois disant amie !!!!! le mieux c'est de harcelé c'est à dire tu te rends à son domicile avec ton frère régulièrement, moi c’était pareil, régulièrement elle me disait j'ai pas d'argent et la goutte d'eau je rencontre sa sœur, je demande après elle, surprise madame est partis en club en Tunisie, j'en revenais pas !!!!

Et là, j'ai tout déballé à sa sœur, elle était gênée et ma promis de faire le nécessaire pour les récupéré, si tu as des amies en commun, il faut leurs en parlé.
Mon conseil, ne lâche pas l'affaire et surtout ne jamais prêté de l'argent à ses amis, ni à sa famille d'ailleurs, ce n'est que source de conflits.
Courage ma belle
n
8 août 2011 19:20
comme on dit les bon compte font les bon ami j'ai tester une foi ou 2 avec des amis étant plus jeune avec des petite somme
style 30 € mais quand on a 16 ans crois moi c une grosse somme, et bah depuis plus jamais je preterais de l argent sa fini mal les gens rembourse rarement après je me suis dit sa sera entre eux et Allah swt

mais je me rapelle que c mm personne m'harcelais pour des 1,50€ lol mé c t ps fait expré entre temps g t aller o bled et javais oublier lol (moi perso si je rend pas direct c ke g oublier g une mémoire de poisson rouge)
A
8 août 2011 19:32
Salam,

Bon Ramadan à toi aussi.

Est ce que tu lui as reparlé depuis ? Peut être qu'elle a oublié qu'elle avait une dette envers toi Allah o 3llem. Tu aurais dû lui parler à Carrefour en lui rappellant les faits et aussi en lui fesant quelques rappels sur les dettes en islam en ce mois de Ramadan peut être qu'elle prendra conscience de la gravité de la chose.

Je te conseil de lui mettre la pression, il n'y a que ça qui marche de nos jours !
Sourate 82
W
9 août 2011 13:36
salam alaikum,

barakAllahu fikunna pour vos réponse

Je ne connais pas sa situation car je n'ai plus de nouvelle depuis longtemps quand je l'ai vu au Carrefour je voulais lui parler pas forcement de l'argent mais savoir comment elle va ect on a presque grandi ensemble c'est pas rien. Si je lui ai preter c'est pcq elle était dans le besoin j'ai meme pas réfléchi c'était ma soeur elle avait besoin de moi! mon frere a accepté sans probleme aussi car il l'a connait bien aussi.

Hier soir je lui ai envoyé un sms juste pour prendre de ses nouvelles, pas de réponse.
Vu que j'ai déménagé depuis à 100km je n'ai plus trop l'occasion de retourner dans mon ancien quartier mais je vais l'a harcelé au moins qu'elle rembourse mon frere ma part je lui laisse fisabillah je suis dégouté d'avoir perdue une amie pour ca mais que faire quand une soeur est en détresse, la prochaine je dois refuser de lui preter ?

Peut etre qu'elle a honte que ca traine depuis longtempsHeu
T
9 août 2011 14:41
En meme temps tu prete une grosse somme d'argent a des gens qui sont dans la merde financièrement ! C'est sur que si elle peut eviter de te rembourser et garder cet argent elle le fera. Et comme tu ne lui met pas la pression tu n'es pas prette de revoir ton argent.

Tu connais l'expression on ne prete qu'aux riches ?
m
9 août 2011 18:30
dis nous de combien est la somme
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
a
12 août 2011 17:43
assalamo alaykome,

1- déjà tu as commis une grande erreur, on ne prête jamais l'argent sans preuve même à son meilleur ami ou a quelqu'un de la famille, tu aurais lui demander de te donner un chèque libellé a ton nom en contrepartie....

2- as tu donné l'agent sous forme de virement? chèque? ou espèces?, si c'est par chèque ou virement tu devrais contacter un huissier de justice qui va lui envoyer une lettre de mise en demeure avec accusé de réception (crois moi ça marche), si c'est en espèces c'est foutu pour toi

3- tu dis que tu n'aime pas mendier ton propre argent, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, ici tu demande quelque chose qui t'appartient, conseil a te donner : vas chez elle le plus tôt possible (accompagné de ton frère) et dis lui que tu as vraiment besoin de ton argent et que tu passes par une période difficile (avec un ton ferme)

4- moi aussi je suis passé par une expérience similaire a celle la, il est extrêmement rare de trouver une personne qui rembourse le prêt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook