Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l'argent
N
13 octobre 2016 22:32
Salam Aleikoum
J'ai une question un peu particulière à vous poser. Que pensez vous d'une personne qui vous demande souvent de l'argent tout en sachant que vous ne refuserez pas ?
Je suis gênée de refuser dans le sens où je suis en mesure de l'aider. Seulement j'ai l'impression parfois que c'est comme du profit.
J'ai moi même des choses à payer mais je me dis qu'il m'en reste alors je peux bien faire ca.
Qu'en est il d'un point de vue religieux de refuser de donner à quelqu'un alors qu'on peut le faire ? J'ai honte de devoir mentir et dire non mais j'aime pas se sentiment de me faire exploiter...
13 octobre 2016 22:41
Salam
Si c est une personne genre frère ou soeur ok mais sinon c est non.
Il faut que la personne rende déjà les 1er sous et cette personne doit apprendre à se débrouiller seule.
Aider les autres ok mais si elle sont dans le besoin
N
13 octobre 2016 22:51
Cette personne est un membre de ma famille qui a connu pas mal de galère. Seulement j'ai la sensation d'être devenu la facilité quand y'a un problème. Je m'en veux de penser comme ça mais ça devient frustrant ... J'ai l'impression de passer en second plan
R
13 octobre 2016 23:07
salam,


qd tu prêtes faut te mettre ds la tête que la personne ne te le rendra JAMAIS , en ce sens qd tu prête fais en dans ta tête un don (car dans l'au delà tu ne lui réclamera pas) ainsi soit tu prête soit non...

et quelque soit ta décision il n'y aura pas de rancune

si elle te rembourse tant mieux sinon c'est un sadaka, en gros conçoit le comme perte à priori et voit ceux qui la méritent, en tt cas c ma conception
13 octobre 2016 23:30
Vu comment c'est parti, c'est un peu abusé, sans respect et sans notion de valeur religieuse.

Si c'est de la famille très proche, c'est ok une période, mais après tu ne sais pas. Tu peux même l'empêcher, par ta générosité, sans le vouloir, de se motiver à retrouver un travail ou peut être se drogue en cachette avec cet argent...Sait-on jamais, ce n'est pas une situation normale.

Si j'étais toi, s'il me demandait un prêt de 100 €, je lui donnerai 20 € et je lui dirai: "Voilà, gardes-le, ne me les rends pas. Je peux t'aider avec ça.". Tu ne mens pas, car tu peux te délester de cet argent, par contre de gros montants, je suppose que tu as aussi une vie et des charges comme tout le monde.

A chaque fois je ferai de la manière à lui donner une petite somme mais en don et comme ça comprendra que le puits à séché et ira chercher une autre victime ou reprendra sa vie en main.

C'est mon avis perso.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 octobre 2016 23:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dis-lui que tu ne lui prêtes pas d'argent parce que tu connais le proverbe "si tu veux perdre un ami, prête-lui de l'argent".

Et tu ne donnes pas non plus. Parce que "celui qui donne un poisson à un pauvre le nourrit une journée et celui qui lui enseigne la pèche le nourrit toute une vie".

Il y a des pauvres qu'on maintient pauvres en les assistant, en les anesthésiant avec un peu d'argent. Trop assister les gens, ce n'est pas leur rendre service.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 octobre 2016 09:51
Famille ou non cela ne doit pas devenir une habitude, à la longue cela n'aide pas la personne qui fini par ne plus assumer ses propres responsabilités.
Et puis c'est pas parce qu'on en a les moyens qu'on est obligé d'être la banque de France... C'est à cette personne d'avoir honte et pas à toi: dis lui que tu ne peux plus te permettre de lui prêter d'argent, que tu as tes propres frais et des projets. Si elle fait mine de ne pas comprendre ou de prendre la mouche c'est qu'elle est ingrate et qu'elle a oublié le bien que tu lui a fait.
14 octobre 2016 13:19
ben moi, pareil. <une amie me demane regulièrement de l argent . Des petites sommes. Mais elle se prive de rien, Se paie tous se caprices et finit dans le rouge a la fin du mois

Moi non car je gere mon budget.La justement je viens de lui preter et elle me les a pas rendu mais je crois que je vais la relancer sinon elle va croire que je roule sur l or...

C est nul. Mais je vais me plaindre du manque d argent moi aussi.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
1
14 octobre 2016 13:38
Salam,

mise à part un cas d'urgence évident (personne à la rue, qui doit se payer un traitement décisif, etc.) tu es tout-à-fait en droit de ne pas vouloir "donner" (sous entendu non rendu après) ni même prêter (en particulier de grandes sommes) si tu as les moyens de le faire.

Et si tu penses qu'on profite de toi alors prend tes distances d'avec la personne en question

Kheir inshaAllah, chacun doit vivre selon ses moyens au lieu de profiter de la réussite d'autrui




Citation
Nouillenissa a écrit:
Cette personne est un membre de ma famille qui a connu pas mal de galère. Seulement j'ai la sensation d'être devenu la facilité quand y'a un problème. Je m'en veux de penser comme ça mais ça devient frustrant ... J'ai l'impression de passer en second plan
N
14 octobre 2016 13:57
Baraka Allahou Fik merci beaucoup pour vos réponses.
Quand je dis " prêter " c'est bien sûr un don, je n'attends aucun retour et aucun remboursement, ça me fait plaisir de pouvoir aider seulement au bout d'un moment je perds plaisir car j'ai eu le sentiment d'un profit et ca me déçoit un peu ...
Je me dis que cette argent parfois j aurais préféré le donner à mes parents par exemple ...
Mais je sais désormais à quoi m'en tenir, j'avais juste peur d'un point de vue religieux de mal agir en pensant de la sorte ...
A
14 octobre 2016 15:08
Salam
Prêter et donner sont deux choses différentes. Et donner et faire une aumône sont deux autres choses différentes également.

Donc tu dis que tu ne lui prête pas mais qu'il s'agit d'un "don".

Alors il faut savoir que le don (en arabe al hibah) peut s'apparenter au cadeau (al hadiyyah). Et un cadeau ou un don est fait à l'intention de quelqu'un qui n'est pas forcément dans la difficulté, le but en cela est de faire plaisir à une personne en particulier, de lui montrer qu'elle est importante pour nous, qu'on lui donne de la valeur.

Maintenant aider quelqu'un qui est dans une situation difficile est louable. Et ceci est alors une sadaqah (l'aumône) et non un don. Et ainsi, il est normal de vouloir aider quelqu'un qui a des difficultés pour se nourrir par exemple...

Est-ce que cette personne est vraiment dans ce cas-là ? En effet, la sadaqah se fait avec une intention particulière, une intention sincère. Et on ne force quiconque à faire une sadaqah, qui doit provenir de la propre volonté de la personne.

Et s'il ne s'agit pas de sadaqah, mais simplement d'un personne qui a pris l'habitude de demander des dons qu'elle obtient de ta part, alors tu es tout à fait dans ton droit de refuser, et la personne n'a pas à en être vexée, ton argent t'appartient et c'est un droit que personne ne peut t'enlever.

Et même plus que cela, il est inadmissible qu'une personne demande de l'argent à quelqu'un en profitant du fait qu'il soit timide ou en le mettant dans l'embarras dans le fait de lui demander devant d'autres personnes, de sorte qu'il le fasse sans que cela soit de "bon coeur".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 15:30 par Nahla-toun.
F
14 octobre 2016 15:59
Salam,

Pour le point de vue religieux.

Ibn 'Omar (que Dieu l’agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit du haut de sa chaire en parlant de l'aumône et de la dignité de ne rien demander à personne : 'La main supérieure est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande'. (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),rapporte que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : 'Quand l'un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelqu'aumône et d'autres ne lui donnent rien'. (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) dit également : 'Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises (d'Enfer) soit qu'il demande peu, soit qu'il demande beaucoup'. ( Rapporté par Mouslim).
Citation
Nouillenissa a écrit:
Baraka Allahou Fik merci beaucoup pour vos réponses.
Quand je dis " prêter " c'est bien sûr un don, je n'attends aucun retour et aucun remboursement, ça me fait plaisir de pouvoir aider seulement au bout d'un moment je perds plaisir car j'ai eu le sentiment d'un profit et ca me déçoit un peu ...
Je me dis que cette argent parfois j aurais préféré le donner à mes parents par exemple ...
Mais je sais désormais à quoi m'en tenir, j'avais juste peur d'un point de vue religieux de mal agir en pensant de la sorte ...
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
R
14 octobre 2016 17:11
salam

c une réponse à mon msg? pck je vien d'avoir une notif...


sinon ton msg me semble qq peu contradictoire...mais bon relis toi
Citation
Nahla-toun a écrit:
Salam
Prêter et donner sont deux choses différentes. Et donner et faire une aumône sont deux autres choses différentes également.

Donc tu dis que tu ne lui prête pas mais qu'il s'agit d'un "don".

Alors il faut savoir que le don (en arabe al hibah) peut s'apparenter au cadeau (al hadiyyah). Et un cadeau ou un don est fait à l'intention de quelqu'un qui n'est pas forcément dans la difficulté, le but en cela est de faire plaisir à une personne en particulier, de lui montrer qu'elle est importante pour nous, qu'on lui donne de la valeur.

Maintenant aider quelqu'un qui est dans une situation difficile est louable. Et ceci est alors une sadaqah (l'aumône) et non un don. Et ainsi, il est normal de vouloir aider quelqu'un qui a des difficultés pour se nourrir par exemple...

Est-ce que cette personne est vraiment dans ce cas-là ? En effet, la sadaqah se fait avec une intention particulière, une intention sincère. Et on ne force quiconque à faire une sadaqah, qui doit provenir de la propre volonté de la personne.

Et s'il ne s'agit pas de sadaqah, mais simplement d'un personne qui a pris l'habitude de demander des dons qu'elle obtient de ta part, alors tu es tout à fait dans ton droit de refuser, et la personne n'a pas à en être vexée, ton argent t'appartient et c'est un droit que personne ne peut t'enlever.

Et même plus que cela, il est inadmissible qu'une personne demande de l'argent à quelqu'un en profitant du fait qu'il soit timide ou en le mettant dans l'embarras dans le fait de lui demander devant d'autres personnes, de sorte qu'il le fasse sans que cela soit de "bon coeur".
A
14 octobre 2016 18:43
Non c'était une réponse pour la posteuse initiatrice de ce sujet.

Peux-tu me dire ce qui est contradictoire dans ce que j'ai dit stp ?
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

c une réponse à mon msg? pck je vien d'avoir une notif...


sinon ton msg me semble qq peu contradictoire...mais bon relis toi
R
14 octobre 2016 18:52
contradictoire est trop fort, mais pour moi la distinction que tu fais entre cadeau/don et sadaqa est quelque peu ambiguë dans le sens ou qd tu fais un don c'est nécessairement que la personne est ds le besoin non? de plus le plaisir est censé êtere secondaire tt comme la gratification que tu en retires, de là je vois pas trop le rapport avec le prêt qui selon toi ne doit pas être un de ceux là
Citation
Nahla-toun a écrit:
Non c'était une réponse pour la posteuse initiatrice de ce sujet.

Peux-tu me dire ce qui est contradictoire dans ce que j'ai dit stp ?
A
14 octobre 2016 19:33
Tu peux lire dans la dernière intervention de la porteuse, qu'elle précise qu'il ne s'agit pas d'un prêt, mais bien d'un don auquel elle n'attend aucun retour, donc elle a utilisé de prime abord le terme "prêt" alors qu'elle visait le don et non le prêt.

Et je te remercie pour ta remarque car effectivement il n'y a pas beaucoup différence entre don/cadeau et la sadaqah.

Quand j'ai voulu signifier qu'il y a une différence entre les deux termes, c'est au niveau d'une subtilité entre ces deux mots. Dans mon esprit, quand on offre un cadeau, quand on fait un don de quelque chose à quelqu'un, c'est pour honorer la personne à qui l'on fait ce don, pour toucher son coeur et rapprocher les liens avec cette personne.

Quand à la sadaqah elle vise une aide pour des gens de condition modeste.

Mais il ne s'agit en effet que d'une subtilité.

Et effectivement tous deux, le cadeau/le don tout comme la sadaqah sont synonymes dans le sens où on le fait sans en attendre, sans réclamer une contrepartie.


Le Prophète acceptait le cadeau parce que c’est une marque d’honneur et il ne le refusait pas. Quant à l’aumône, il ne l’a prenait pas et cela était spécifique au Prophète Muhammad car il ne consommait pas de l’aumône.
Quand quelqu’un le mandatait pour distribuer une aumône, lui il ne consommait pas de l’aumône, mais il la faisait parvenir à des gens qui en avaient besoin. Et quand on lui offrait un cadeau, il en prenait une part et il en donnait une autre part.

Merci pour ta remarque.
Citation
ReddIblis a écrit:
contradictoire est trop fort, mais pour moi la distinction que tu fais entre cadeau/don et sadaqa est quelque peu ambiguë dans le sens ou qd tu fais un don c'est nécessairement que la personne est ds le besoin non? de plus le plaisir est censé êtere secondaire tt comme la gratification que tu en retires, de là je vois pas trop le rapport avec le prêt qui selon toi ne doit pas être un de ceux là
R
14 octobre 2016 19:38
merci à toi surtt lol

on se rejoint sur cela...
Citation
Nahla-toun a écrit:
Tu peux lire dans la dernière intervention de la porteuse, qu'elle précise qu'il ne s'agit pas d'un prêt, mais bien d'un don auquel elle n'attend aucun retour, donc elle a utilisé de prime abord le terme "prêt" alors qu'elle visait le don et non le prêt.

Et je te remercie pour ta remarque car effectivement il n'y a pas beaucoup différence entre don/cadeau et la sadaqah.

Quand j'ai voulu signifier qu'il y a une différence entre les deux termes, c'est au niveau d'une subtilité entre ces deux mots. Dans mon esprit, quand on offre un cadeau, quand on fait un don de quelque chose à quelqu'un, c'est pour honorer la personne à qui l'on fait ce don, pour toucher son coeur et rapprocher les liens avec cette personne.

Quand à la sadaqah elle vise une aide pour des gens de condition modeste.

Mais il ne s'agit en effet que d'une subtilité.

Et effectivement tous deux, le cadeau/le don tout comme la sadaqah sont synonymes dans le sens où on le fait sans en attendre, sans réclamer une contrepartie.


Le Prophète acceptait le cadeau parce que c’est une marque d’honneur et il ne le refusait pas. Quant à l’aumône, il ne l’a prenait pas et cela était spécifique au Prophète Muhammad car il ne consommait pas de l’aumône.
Quand quelqu’un le mandatait pour distribuer une aumône, lui il ne consommait pas de l’aumône, mais il la faisait parvenir à des gens qui en avaient besoin. Et quand on lui offrait un cadeau, il en prenait une part et il en donnait une autre part.

Merci pour ta remarque.
A
14 octobre 2016 19:56
ok smiling smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
merci à toi surtt lol

on se rejoint sur cela...
M
14 octobre 2016 20:27
Salam aleykoum

Personnellement j'ai prêter également des l'argent pas forcément à des gens de ma famille et je ne les ai jamais revu.
Meme fait des prestations (je suis prothesiste ongulaire) à des voisines qui me payaient une fois sur 2. J'ai du arrêter de leur faire donc le conseil que je te donne c'est de demander la raison de l'emprunt si cest vitale genre faire des courses. Prête mais comme une personne la dit plus haut met toi en tête que c'est une sadaka. C'est facile de réclamer de l'argent mais de rendre c'est autre chose.
N
14 octobre 2016 20:28
Merci encore à vous de débattre sur le sujet.
En faire cette personne m'a deja demandé des sommes d'argent au début sans me dire exactement pourquoi mais je connais sa situation familiale alors je donnais et ca me faisait plaisir de le faire car je savais que je le soulagerai d'un poids.
Seulement c'est devenu fréquent, des fois c'était pour faire des courses, d'autres car il n'avait pas reçu son argent pour payer ses factures etc ... Je sais que ces fins de mois sont particulièrement compliqués et je m'en veux des fois limite de garder mon argent.
Mais je veux pas toujours subvenir à ces besoins car j'ai peur qu'il en ai pris l'habitude ... Il a des enfants et c'est ca qui me fait mal au cœur. J'ai l'impression de vivre sur mes culpabilités ... Cette situation est assez particulière ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook