Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l’argent…
W
22 mars 2012 16:45
Salam,

J’ai prêté de l’argent à un ami, qui avait des difficultés financières (il gagne très bien sa vie, mais gère très mal..)
il m’a promis que dès que ça s’arrangerai , il me rendra cet argent.. quelques mois après et sans nouvelles de lui. Et surtout que j’ai appris, par des amis, qu’il depense bcp d’argent( pour meubler son appart, pour voyager …)
Je l’apelle pour lui demander de me rendre mon argent ( c’est pas une très grande somme, mais quand même..), et il repend pas, je laisse passer deux jours je l’appelle d’un numéro masqué et là, il me sort pleins d’excuses … et me dis qu’il va m’appeler le lendemain pour me ramener l’argent..

Depuis, pas de nouvelles

Cette personne, je le considerais comme un très bon ami, on a travaillé ensemble et on s’aidait mutuellement sur bcp de choses
Je suis très deçue, j’ai décidé de ne plus réclamer cette somme, mais c vraiment triste qu’on puisse faire ça à des amis !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/12 16:47 par Win_Win.
m
22 mars 2012 17:34
un jour il pretera aussi de l'argent a qq1 et on ne lui rendra jamais

mon ex avait preter une grosse somme a son pote, il ne lui a jamais réclamé, mais se demandait pourquoi les gens profitent comme ca

son pote est parti vivre en angleterre, et la bas un de ses ami lui a demander de l'argent, il lui a preter, et pareil, il n'a jamais revu son argent

quand il est revenu en france, il a remboursé mon ex (2 ans plus tard)

puis le gars en angleterre l'a remboursé a son tour aussi

faut jamais profiter des gens, quand on te donne, ok, mais quand on te prete, tu le rend sinon allah te le fait payer
S
22 mars 2012 17:40
Salam Win,

J'ai vécu la même situation que toi soubhanalah, j'ai rendu service à un sois-disant "ami" je l'ai connu sur les bancs de la fac bref...Il était en difficulté financière,étranger de surcroît ...Donc, pour rester en France après ses études il lui fallait un visa étudiant pour pouvoir rester sur le territoire français, MAIS pas un rond pour payer les 400€ de frais d'inscription à la fac.

Il m'a fait mal au coeur lol je lui ai prêté, la grosse connerie!!!!! Pareil que toi, j'ai sbar au vu de sa situation ensuite il trouve un stage rémunéré et il me dit je te rembourse petit à petit...RIEN. Il trouve un travail, pas un sous wallou, j'apprends que Monsieur part en week-end avec des minettes, les invitent au restau...Bref je boue intérieurement! Mais je crois que ce qui m'a fait péter un câble c'est qu'il répondais pas à mes appels, là j'avais la haine, un gros foutage de gueule et manque de respect!!!

Du coup, au bout de 2 ans il m'a rendu la moitié, et 4 ans après le initial j'ai récupéré mon argent!!! Depuis, il a perdu définitivement mon amitié, je lui ai dit ses 4 vérités en face, et NEXT je ne veux plus en parler!

Tu sais comment j'ai récupéré ma thune??????? Je me suis mise à l'appeler sur son lieu de travail!!!! Son boss l'a convoqué!!! Bien fait!!!

Franchement on m'a eu 2 fois dans ma vie, des sois-disant amis, depuis j'ai juré plus personne ne m'aura!!!

Bon courage!
W
22 mars 2012 17:47
Citation
Soumaya75 a écrit:
Salam Win,

J'ai vécu la même situation que toi soubhanalah, j'ai rendu service à un sois-disant "ami" je l'ai connu sur les bancs de la fac bref...Il était en difficulté financière,étranger de surcroît ...Donc, pour rester en France après ses études il lui fallait un visa étudiant pour pouvoir rester sur le territoire français, MAIS pas un rond pour payer les 400€ de frais d'inscription à la fac.

Il m'a fait mal au coeur lol je lui ai prêté, la grosse connerie!!!!! Pareil que toi, j'ai sbar au vu de sa situation ensuite il trouve un stage rémunéré et il me dit je te rembourse petit à petit...RIEN. Il trouve un travail, pas un sous wallou, j'apprends que Monsieur part en week-end avec des minettes, les invitent au restau...Bref je boue intérieurement! Mais je crois que ce qui m'a fait péter un câble c'est qu'il répondais pas à mes appels, là j'avais la haine, un gros foutage de gueule et manque de respect!!!

Du coup, au bout de 2 ans il m'a rendu la moitié, et 4 ans après le initial j'ai récupéré mon argent!!! Depuis, il a perdu définitivement mon amitié, je lui ai dit ses 4 vérités en face, et NEXT je ne veux plus en parler!

Tu sais comment j'ai récupéré ma thune??????? Je me suis mise à l'appeler sur son lieu de travail!!!! Son boss l'a convoqué!!! Bien fait!!!

Franchement on m'a eu 2 fois dans ma vie, des sois-disant amis, depuis j'ai juré plus personne ne m'aura!!!

Bon courage!

on a peut être le même "ami" grinning smiley

Une amie m'a dit d'appelé sa femme, son frére, et lui faire ( chouha) grinning smiley ...mais bon je vais quand même pas en arrivé là
ce qui est grave c'est qu'il gagne mieux que moi, et il se vante en plus ! il n'est pas dans le besoin...

moi c'est pas l'argent qui m'importe ( surtout que c'est pas une somme enorme grinning smiley ) mais son comportement qui me choque !
S
22 mars 2012 18:43
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Soumaya75 a écrit:
Salam Win,

J'ai vécu la même situation que toi soubhanalah, j'ai rendu service à un sois-disant "ami" je l'ai connu sur les bancs de la fac bref...Il était en difficulté financière,étranger de surcroît ...Donc, pour rester en France après ses études il lui fallait un visa étudiant pour pouvoir rester sur le territoire français, MAIS pas un rond pour payer les 400€ de frais d'inscription à la fac.

Il m'a fait mal au coeur lol je lui ai prêté, la grosse connerie!!!!! Pareil que toi, j'ai sbar au vu de sa situation ensuite il trouve un stage rémunéré et il me dit je te rembourse petit à petit...RIEN. Il trouve un travail, pas un sous wallou, j'apprends que Monsieur part en week-end avec des minettes, les invitent au restau...Bref je boue intérieurement! Mais je crois que ce qui m'a fait péter un câble c'est qu'il répondais pas à mes appels, là j'avais la haine, un gros foutage de gueule et manque de respect!!!

Du coup, au bout de 2 ans il m'a rendu la moitié, et 4 ans après le initial j'ai récupéré mon argent!!! Depuis, il a perdu définitivement mon amitié, je lui ai dit ses 4 vérités en face, et NEXT je ne veux plus en parler!

Tu sais comment j'ai récupéré ma thune??????? Je me suis mise à l'appeler sur son lieu de travail!!!! Son boss l'a convoqué!!! Bien fait!!!

Franchement on m'a eu 2 fois dans ma vie, des sois-disant amis, depuis j'ai juré plus personne ne m'aura!!!

Bon courage!

on a peut être le même "ami" grinning smiley

Une amie m'a dit d'appelé sa femme, son frére, et lui faire ( chouha) grinning smiley ...mais bon je vais quand même pas en arrivé là
ce qui est grave c'est qu'il gagne mieux que moi, et il se vante en plus ! il n'est pas dans le besoin...

moi c'est pas l'argent qui m'importe ( surtout que c'est pas une somme enorme grinning smiley ) mais son comportement qui me choque !


C'est clair que c'est une question de manque de respect, ça , ça rend fou! Bref, tu as son mail pro ? Envoie lui un mail

S'il ne répond pas au mail, appelle le au taf vive la honte pour lui!!!!! Il sera obligé de te répondre SINON hasbellah ounahmel wakil...J'aimerais pas être à sa place le jour de la résurrection
22 mars 2012 21:17
salem aleykoum,

y'a pas mieux pour casser une belle amitié !

j'avais entendu cette phrase une fois "ne prête que ce que tu peux donner" çà evite d'être top deçu si on ne revoit jamais la couleur de son argent

mâa salama
[b][color=#00CC66]Rabi hab li mina salihin : Seigneur, fais moi don d'une progéniture d'entre les vertueux.[/color][/b] Amine essai bb1 coelio+hystero fin janv 2012 tout est ok maintenant hamdulilah kheir inch'allah
T
22 mars 2012 23:23
Salam,


Allah a ordonné de protéger les dépôts et d’y faire attention, et Il a prescrit de les remettre à leurs ayants-droit, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{…que celui à qui on a confié quelque chose la restitue} [Al-Baqara : 283].

 
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{Certes, Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droit} [Les femmes : 58].

{O vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Allah et le Messager.

 Et ne trahissez pas vos dépôts en pleine conscience de ce que vous faites} [Le butin : 27].


Et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Restitue le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahie pas celui qui t’a trahi) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.

Et dans l’histoire d’Heraclius avec Abou Soufiane, Heraclius lui dit :

-« Je t’ai interrogé au sujet de ce qu’il vous ordonne, et tu as prétendu qu’il ordonne la prière, la sincérité, la chasteté, le respect de l’engagement et la restitution du dépôt : et c’est la qualité du prophète » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Ne pas respecter le dépôt est un grand péché et un crime énorme, Il a dit (qu'Il soit glorifié) en interdisant la trahison concernant le dépôt :

{O vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Allah et le Messager.

 Et ne trahissez pas vos dépôts en pleine conscience de ce que vous faites} [Le butin : 27].
23 mars 2012 00:00
Ce genre de mésaventures arrive à tout le monde,on va dire que ça t'ouvre les yeux et ça te forge un petit peu.
A l'époque soit il y a trois ans de cela une amie très proche se mariait,elle avait dit à son fiancé et à ses propres parents (très proches des miens) qu'elle se chargeait de payer le traiteur,le jour dit elle vient me voir m'explique qu'elle n'a plus un rond de côté et me demande de lui avancer 1000 euros et de ne le dire à personne car sinon elle serait vraiment dans l'embarras.
Voyant l'impasse dans laquelle elle se trouvait j'avoue que j'y ai même pas réfléchi j'ai prêté.
Le mariage passe,elle disparait de la circulation.
Un mois plus tard je la recroise chez ses parents (mes parents et les siens se connaissent depuis leur arrivée en france,du même village au bled etc...) Elle me salue,me fait la conversation mine de rien. Déjà blasée suite à la volte-face amicale (grosse éclipse) suite au mariage je lui parle de manière courtoise mais marque la distance.

Six mois passent toujours pas de news,je suis quelqu'un de très patient,et de plutôt bien éduquée,étant amené de par nos parents à nous retrouver régulièrement en présence : je finis par me décider à lui téléphoner pour lui dire ce que je pense de son attitude,pas de réponse,j'insiste toujours pas/
Tellement ingénue quand même à l'époque,qu'il ne me traversait pas l'esprit qu'au vu de nos 20 ans d'amitié,elle puisse me blacklister volontairement,reine des connes lol
J'en parle à une amie commune à savoir si elle a changé de num,elle me dit non je l'ai encore eu hier,je me dis bizarre j'appelle de mon fixe là miracle de la création mademoiselle ou plutôt madame lol daigne répondre :

Je la salue et lui explique très simplement que je voudrai que cesse cette petite hypocrisie de demander régulièrement à ma mère de mes nouvelles et de déplorer que l'on ne se voit pas plus souvent auprès de mes parents sachant qu'elle est à l'origine de tout cela.
Que je conçois tout à fait que la vie maritale constitue un changement mais que de passer de "amie proche" à "zéro news" je trouve ça lamentable et que cela m'a déçu d'elle mais que je respecte la décision et que si elle me fuyait par peur que je lui réclame l'argent prêté toujours pas rendu,elle n'avait vraiment rien compris à la vie.
Mademoiselle n'a pippé mot,il y avait rien à dire de toute façon.

Conclusion on se voit de loin en loin lors de grandes occasions,elle me salue n'ose pas me regarder en face.
Et ce qui m'exaspère c'est que ses parents sont bien sûr persuadés que j'en veux à leur fille,que je suis jalouse,déplore régulièrement mon comportement au même titre où ma propre mère ne comprend pas que bizarrement je ne me sois pas rendue à la maternité pour son premier enfant etc...
Conclusion l'argent peut être un bon révélateur parfois et aider à faire le tri ,je préfère avoir perdu 1000 euros que de continuer ingénument à perdre de mon temps,de mon affection,et mon énergie encore aujourd'hui pour des personnes qui ne valorisent pas ses choses 'inquantifiables'
S
23 mars 2012 09:18
Elle ne t'as pas rendu tes 1000 €????? Tu n'as rien dit à tes parents? Aux siens? Franchement, moi j'aurais joué franc-jeu, soubhanalah 1000€ ça fait mal!!!! Mais elle est dingue, ça va lui porter la poisse dans son mariage!
W
23 mars 2012 10:15
@PlifPlafPlouf : Elle est grave ta copine, aucune honte !!!

je crois que la solution, c'est pas de ne jamais prêter, on a tous eut besoin un jour de l'aide de famille, ou amis,
mais il faut le faire dans les régles et ne pas hésiter à demander des garanties( un cheque par exemple)
c
23 mars 2012 10:28
Citation
nour81 a écrit:
salem aleykoum,

y'a pas mieux pour casser une belle amitié !

j'avais entendu cette phrase une fois "ne prête que ce que tu peux donner" çà evite d'être top deçu si on ne revoit jamais la couleur de son argent

mâa salama

+1
m
23 mars 2012 12:39
Citation
Win_Win a écrit:
@PlifPlafPlouf : Elle est grave ta copine, aucune honte !!!

je crois que la solution, c'est pas de ne jamais prêter, on a tous eut besoin un jour de l'aide de famille, ou amis,
mais il faut le faire dans les régles et ne pas hésiter à demander des garanties( un cheque par exemple)

pas mal cette idée, mais bon y'a tellement de chèque en bois

en ce qui concerne la fille qui a emprunté 1000 euros, elle doit se sentir bien mal a l'aise

moi j'aurais pas hésiter a l'afficher
S
23 mars 2012 13:46
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
Win_Win a écrit:
@PlifPlafPlouf : Elle est grave ta copine, aucune honte !!!

je crois que la solution, c'est pas de ne jamais prêter, on a tous eut besoin un jour de l'aide de famille, ou amis,
mais il faut le faire dans les régles et ne pas hésiter à demander des garanties( un cheque par exemple)

pas mal cette idée, mais bon y'a tellement de chèque en bois

en ce qui concerne la fille qui a emprunté 1000 euros, elle doit se sentir bien mal a l'aise

moi j'aurais pas hésiter a l'afficher
[/quote

Juste un conseil, vaut mieux pour la personne que le chèque ne soit pas sans provision sinon bonjour les problèmes (fichage banque de France...) Peut-être que cela calmera les arnaqueurs...Ou bien laisser un objet en or, style fonctionnement caisse des dépôts.
s
23 mars 2012 14:11
salam alaikoum win win et aux autres,

deja je vous souhaitent un tres bon joumouha....

je tiens à te dire forge toi un caractere ca m'est arrivé deux fois.

la 1ere, c t un ami pareil qui ma demandé 130 € et puis plus de nvl mais vraiment ct pas des blagues alors qu'il courai aprés moi.. je lai harcelé jours et nuits en masqué en affichant mon num ou avec le num du boulot, il me racontai pleins de mytho, je lui reponds m'endors pas c peine perdue et que je larcherai rien , il me connai je serai capable d'aller chez lui et de tout raconter a sa famille.. des que je lui ai dis tout ca il a commencé a revenir vers moi et je lui fesai rapplé qu'il avait mon argent et que notre amitié etait fini.. alors il me contactai juste pr me dire j te les rends tel jrs mais il repoussai chaque semaine notre rdv.. je l'ai applé jai salement gueulé sur lui et je lui ai dit que j'allai porter plaindre pour abus de confiance j'avais demandé à mon operateur telephonique de garder la conversation car la police aller surement leur demander suite a ma demarche.. je lui ai raconté ma demarche car je voulai pas le prendre en traitre et il m'a dit "mais t folle je suis pas un escrot !!" je lui ai dis t'as une semaine ni plus ni moins j'ai plus envie d'entendre parlé de toi t qu'un chien etc gros clash quoi!! ..et voila j'ai revu mon argent et adieu a ce type

le 2e, c t mon ex qui m'avait demandé 250 € et franchement lui c une tete de mule car je galere, je vais lacher l'affaire avec lui car c mon ex ma famille le connai et pareil pour lui ,c different mais sinon il aurai prit chere.. il le sait qu'il n'a meme pas a revenir vers moi car je lui ai dit que j t degouté de son comportement..

moi ce que je voudrai savoir c pourquoi ne pas demander a sa famille dabord plutot que les amies ou conjointe???????? , c vraiment un piege .. mais surtout on dit que les femmes sont materialistes qu'elles aiment l'argent et tout ce qui est bo moody smiley moody smiley

sur ce je te souhaite bon courage smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/12 14:20 par shemy.
W
23 mars 2012 14:25
Citation
shemy a écrit:
salam alaikoum win win et aux autres,

deja je vous souhaitent un tres bon joumouha....

je tiens à te dire forge toi un caractere ca m'est arrivé deux fois.

la 1ere, c t un ami pareil qui ma demandé 130 € et puis plus de nvl mais vraiment ct pas des blagues alors qu'il courai aprés moi.. je lai harcelé jours et nuits en masqué en affichant mon num ou avec le num du boulot, il me racontai pleins de mytho, je lui reponds m'endors pas c peine perdue et que je larcherai rien , il me connai je serai capable d'aller chez lui et de tout raconter a sa famille.. des que je lui ai dis tout ca il a commencé a revenir vers moi et je lui fesai rapplé qu'il avait mon argent et que notre amitié etait fini.. alors il me contactai juste pr me dire j te les rends tel jrs mais il repoussai chaque semaine notre rdv.. je l'ai applé jai salement gueulé sur lui et je lui ai dit que j'allai porter plaindre pour abus de confiance j'avais demandé à mon operateur telephonique de garder la conversation car la police aller surement leur demander suite a ma demarche.. je lui ai raconté ma demarche car je voulai pas le prendre en traitre et il m'a dit "mais t folle je suis pas un escrot !!" je lui ai dis t'as une semaine ni plus ni moins j'ai plus envie d'entendre parlé de toi t qu'un chien etc gros clash quoi!! ..et voila j'ai revu mon argent et adieu a ce type

le 2e, c t mon ex qui m'avait demandé 250 € et franchement lui c une tete de mule car je galere, je vais lacher l'affaire avec lui car c mon ex ma famille le connai et pareil pour lui ,c different mais sinon il aurai prit chere.. il le sait qu'il n'a meme pas a revenir vers moi car je lui ai dit que j t degouté de son comportement..

moi ce que je voudrai savoir c pourquoi ne pas demander a sa famille dabord plutot que les amies ou conjointe???????? , c vraiment un piege .. mais surtout on dit que les femmes sont materialistes qu'elles aiment l'argent et tout ce qui est bo moody smiley moody smiley

sur ce je te souhaite bon courage smiling smiley

Merci,mais bon j'ai décidé de laisser tomber, et je le laisse à son créateur...
et si une amitié vaut 400 euro , elle n'est pas si précieuse pour y tenir grinning smiley
23 mars 2012 15:36
"je voudrai savoir c pourquoi ne pas demander a sa famille dabord plutot que les amies ou conjointe???????? , c vraiment un piege .. mais surtout on dit que les femmes sont materialistes qu'elles aiment l'argent et tout ce qui est bo "


Salam,


La réponse est dans la question: on évite toujours de demander de l'argent aux gens à qui ont tiens réellement[/b par fierté , de peur de se sentir faible et de véhiculer une image négative devant la personne cher à son coeur.



A part ma famille proche, je ne prêterai de l'argent à qqun, en France chaque "soucis financier légitime" peut se résoudre ( paiement en plusieurs fois , demande d'aides financières ou autres, d'exonération etc...).

Les gens qui vous demandent de l'argent aussi facilement c'est toujours pour choses futiles, de la consommation et rien d'autres.

Mais bon , vous avez fait une bonne action, vouloir aider qqun qui demande de l'aide, ne soyez pas amère ( sauf pour la miss qui a filé 1000euroseye popping smiley à sa copine , à moins que ça ne représente pas bqc sur tes revenus biensûr, sinon parles- en à son mari tiens, elle aura tellement honte qu'elle te remboursera et ceci , sans que vos parents aient été au courant, c'est du vol n'aie pas honte de le direNo no).
T
23 mars 2012 15:52
Justement imaginez que le membre de votre famille ne vous rende pas l'argent aussi?

La il s'agit des liens familiaux et vaut mieux pas prendre de risque c'est pire quand il s'agit des proches ça peut aller jusqu'à la rupture.


Kama tadinou tou dane ce que tu fais on te faira et c'est souvent en pire sans compter yaoum al qiyama quand il faudra rendre le dépôt et faire un petit séjour en enfer.

Celui le plus à plaindre c'est le traitre, l'hypocrite..
s
23 mars 2012 16:23
justement moi je demanderai dabord a ma famille, pas aux amies pas aux voisines non mais cava pas mon pere me tuerai si il l'apprennai ..

pour tout te dire ca m'est deja arrivé de demander aussi lool et pas qu'une fois que se soit des petites ou moyenne sommes...
j'avais demandé a mon frere 300 € pour mon billet d'avion car ma carte passé pas javais trop depensé et aussi pris du liquide avec moi pr les vacs, jai pas attendu mon retours pour lui rendre je lui ai fait un cheque le JOURS MEME mais qu'il devait encaisser que dans 15 jours ..

jen ai pleins des histoires comme celle ci .. la confiance ca se choisi pas ca se gagne !!
T
23 mars 2012 16:50
Il y en aussi qui se calculent plus à cause de l'argent je préfère DONNER à un membre de ma famille que prêter et je ne demanderai jamais un centime sauf si je suis vraiment dans le caca.

Il n'y a qu'à juste voire comment des membres de la même famille se déchirent pour un héritage ceci dis il y a des gens honnêtes également qui rendent ce qu'on leur a prêté.

C'est le cas de mon mari avec ses soeurs même 20€ sont remboursés sans attendre.
s
23 mars 2012 17:00
je suis completement daccord avec toi tillilla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook