Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un prétendant peut-il nous voir sans hijab?
t
31 janvier 2008 19:02
assalam alaycoum

j'aimerais savoir si l'homme qui veut se marier est en droit de demander a une fille de la voir sans

voile?

nous avons eu ce sujet de discussion avec des soeurs, c'était la premiere fois que j'en entendais parlé

elles m'ont toutes certifié que c'était le droit de l'homme, mais malgré mes recherches, j'ai rien

trouvémoody smiley

connaissez vous un hadith, texte qui le prouve?

Merci de m'éclairer

BarakAllahoufikoum
r
31 janvier 2008 19:07
Salam ,

franchement je ne vois pas en quoi un homme demandant la main d une jeune fille pourrait se permettre

de lui demander de retirer son voile ! quel est l interet ? moody smiley et en plus je trouve que ce serait

deplacer de faire ce genre de demande eye rolling smiley
t
31 janvier 2008 19:16
je te promets ma soeur, j ai eu exactement la meme réaction que toi,

je me suis dit hchouma Oh mais apres reflexion je me suis dit Allahou a3lem, je préfère me renseigner

d'abord. En tout cas tout à l'heure, j'étais la seule qui ignorait"ce droit"
B
31 janvier 2008 19:54
Salam aalikoum


un prétendant sincere, si sa niya est le zawaj, il a le droit de voir la femme sans hijab

source: la khotba de la semaine derniere à la mosquée D'argenteuil


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
31 janvier 2008 20:06
Citation
rhoze a écrit:
Salam ,

franchement je ne vois pas en quoi un homme demandant la main d une jeune fille pourrait se permettre

de lui demander de retirer son voile ! quel est l interet ? moody smiley et en plus je trouve que ce serait

deplacer de faire ce genre de demande eye rolling smiley
*-et pourquoi pas et s'il tombe sur une .....le mariage c'est l'eternite

Parmi ce qui rafraîchit la vie conjugale et la rend plaine de bonheur et de paix, il y a le fait de
contempler la femme avant la demande pour connaître sa beauté qui l’invite à se marier avec elle ou sa
laideur qui le repousse.
« Chaque mariage qui s’accomplit sans contemplation de la fiancée avant la demande se termine par des
ennuis ».
La légitimité islamique a permis cette contemplation, elle a même incité à le faire.
/*-D’après Abou Hourayra , un homme a demandé en mariage une femme des Ansars,
le Messager d'Allah lui a demandé : « Est-ce que tu l’a regardée ? ».
L’homme a répondu que non,
alors le Messager d'Allah lui a dit :
« Vas et contemple-la, les yeux des Ansars sont différents ».
mais La plupart des savants se sont mis d’accord sur le fait que l’homme puisse regarder
le visage et les deux mains seulement. Parce que le visage indique la beauté ou la laideur




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 20:59 par elmakoudi.
r
31 janvier 2008 22:25
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
rhoze a écrit:
Salam ,

franchement je ne vois pas en quoi un homme demandant la main d une jeune fille pourrait se permettre

de lui demander de retirer son voile ! quel est l interet ? moody smiley et en plus je trouve que ce serait

deplacer de faire ce genre de demande eye rolling smiley
*-et pourquoi pas et s'il tombe sur une .....le mariage c'est l'eternite

Parmi ce qui rafraîchit la vie conjugale et la rend plaine de bonheur et de paix, il y a le fait de
contempler la femme avant la demande pour connaître sa beauté qui l’invite à se marier avec elle ou sa
laideur qui le repousse.
« Chaque mariage qui s’accomplit sans contemplation de la fiancée avant la demande se termine par des
ennuis ».
La légitimité islamique a permis cette contemplation, elle a même incité à le faire.
/*-D’après Abou Hourayra , un homme a demandé en mariage une femme des Ansars,
le Messager d'Allah lui a demandé : « Est-ce que tu l’a regardée ? ».
L’homme a répondu que non,
alors le Messager d'Allah lui a dit :
« Vas et contemple-la, les yeux des Ansars sont différents ».
mais La plupart des savants se sont mis d’accord sur le fait que l’homme puisse regarder
le visage et les deux mains seulement. Parce que le visage indique la beauté ou la laideur

pour moi ce qui compte le plus c est quand meme la foi de la personne !! eye rolling smiley
r
31 janvier 2008 22:41
je ne pourrais pas oter mon voile dslé smiling smiley


il le comprends tt à fait, Angel
e
31 janvier 2008 23:09
NON NON NON NON

il est HARAm d 'oter son voile devant un prétendant, il n'a le droit de voir que lES MAINS ET LE VISAGE ET RIEN DE PLUS.

il ya hadith sur ça, allez voir dans Boukhari dans le capitre du mariage.
i
31 janvier 2008 23:31
je suis tout à fait d'accord avec eaudouce en fait même si vous vous connaissez bien et je suppose que vous pensez profondément que vous allez vous unir, cet homme est encore un étranger au vue de la religion.
Personnellemnt je te déconseille de ne pas ôter ton voile, je pense qu'il doit accepter ce fait et j'espère qu'il comprendra si tu fais ce choix.

Bon courage à toi.
t
31 janvier 2008 23:47
salam a3laycoum merci a tous pour vos reponses

apparemment certains l'autorisent

ihsen je ne suis pas concernee, c'était juste une conversation que j'ai tenu aujourd'hui avec des soeurs,

mais cela m'a vraiment interpellé, c'est pourquoi je cherche a savoir...

Moi meme je ne pourrais pas l'enlever

BarakAllahoufikoum en tout casthumbs up
z
1 février 2008 00:50
Citation
rhoze a écrit:
et en plus je trouve que ce serait

deplacer de faire ce genre de demande eye rolling smiley

si c'est son droit????moody smiley
s
1 février 2008 11:55
c'est peut etre un peu tordu ce que je vais dire, mais dans le cas ou la fille est chauve pour une raison quelconque, il fait comment?
S
1 février 2008 12:01
tout simplement non, paceke celui ci nest que le prétendant, est une femme dans sa vie a souvent plein de prétendants au mariage.

elle peut enlever son voile que devan frere, fils, mari et pere

si la fille a des problemes de cheveu, fau quelel le dise au frere, pas quil font le hallal se mari é tou puis voila le mari découvre sa. faut le dire si la femme a des probleme de cheveu, puis inchallah soigner sa!
B
1 février 2008 12:44
Salam aalikoum


ce serait cool si l'on puisse mettre des dalils

parce qu'on verse de l'eau dans du sable làperplexe



ps: c'est un conseil que je me donne à moi meme egalement.


oua allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
1 février 2008 13:31
salam,

Il me semble avoir lu qu'il n'y a pas de mal à ce que le futur mari, regarde sa femme de manière plus soutenue mais pour le voile je ne sais pas.
Je vais rechercher inchae Allah.

Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
1 février 2008 13:39
Salam,


[www.islamophile.org]

Les avis sont partagés, ceci dit, à aucun moment il n'est clairement écrit qu'elle peut ôter son voile.

Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne précisa pas à Al-Mughîrah ni aux autres hommes de quelle façon la femme pouvait être regardée.

Certains savants sont d’avis que le regard doit se limiter à la vue du visage et des mains.

Cependant, il est permis à n’importe qui de voir le visage et les mains tant qu’aucun désir n’est provoqué.

De ce fait, si demander une femme en mariage est une exemption de la règle, l’homme étant à l’origine de la proposition devrait pouvoir voir plus que cela.

Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — a dit : "Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il a la possibilité de voir ce qui peut l’inciter à l’épouser, qu’il le fasse." [4] Si l’homme a sincèrement l’intention de se marier, il peut regarder la femme, que sa famille soit au courant ou non


Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
1 février 2008 13:41
MAIS VOUS ETES BARJOT!!!!! le mec c un prétendant!!! en gros c un candidat un aspirant! c un homme qui souhaite quellque chose se marier avec elle!! c pas son mari, il na strictement aucun droit!alors imaginez!! une femme a qui on demande la main plusieur fois, a chaque fois elle enleve son voile?? ba alors sa sert a plus rien de metre le voile, paceke le voisin ou lami de lami peut venir voir et demander a la femme denlever son voile!!confused smiley

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."[Le Coran, 24:31]
z
1 février 2008 13:48
Salamsmiling smiley,

c'est qui les barjots?
Y a quelqu'un ici qui a affirmé en son nom qu'il fallait qu'elle le retire?
NON.

Et il ne faut pas changer les règles du contexte.
On pose la question sur un futur mari avec sa future femme, pas du voisin.

Wa Allâhou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
1 février 2008 13:58
Salam smiling smiley

Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

c'est qui les barjots?
Y a quelqu'un ici qui a affirmé en son nom qu'il fallait qu'elle le retire?
NON.

Et il ne faut pas changer les règles du contexte.
On pose la question sur un futur mari avec sa future femme, pas du voisin.

Wa Allâhou A'lam


Ceci dit, le futur mari peut également être le voisin tongue sticking out smiley
s
1 février 2008 15:03
Salam haleikoum,

Je n'ai malheureusement pas de sources pour le moment.

De mémoire, en attendant des sources,

Il faut distinguer 2 choses :
1- Ce que l'homme peut voir à l'insu de la femme
2- Ce qu'il peut voir en sa présence et en sa connaissance

Pour le point 1- :
Tout dépend de l'avis que l'on choisit car effectivement comme le montre le texte posté par Zouitina, il y a plusieurs manière d'aborder la question en se basant sur les mêmes ahadiths.
Certains vont dire que le prétendant pourra regarder avec insistance ce qu'il lui est permis en temps normal, ça veut dire qu'il se contentera de regarder le visage et les mains. Pour les partisans de cet avis, le visage et les mains suffisent à déterminer les atours principaux qui vont déterminer si oui ou non il y a attirance (comme la taille, la silouhette, les yeux, ...)
D'autres vont plus loin mais dans tous les cas c'est à l'insu de la femme.
Ca signifie que le prétendant doit se faire discret dans cette recherche.
En fait, ça permet d'une part d'éviter que des faux prétendants se présentent pour se rincer l'oeil, et d'autre part d'éviter de vexer la femme. Imaginons qu'elle se découvre et qu'il dise ah bin pas beau, elle a des cheveux de mouton j'en veux pas, bye. Je pense que ça va pas plaire à la femme (et la famille).

Pour le point 2- :
En présence de la femme, le prétendant ne peut la voir, lui parler que dans des situations de confiance, c'est à dire pour beaucoup avec la présence d'un mahram de la femme et pour d'autres avec la présence de membres de confiance, c'est à dire devant lesquels on ne s'autoriserait pas des écarts. Le but étant d'éviter que le 3ème (sheytan) ne pousse progressivement les prétendants à se laisser aller.
Présence de mahram ou d'une personne ne signifie pas présent à 1 mètre, ça n'interdit pas aux prétendants les apartés qui permettent de discuter de sujets importants autour du mariage.
Dans ce cas de figure, la femme doit conserver ses habitudes vestimentaires et ne peut pas dévoiler plus qu'habituellement.

Wa Allah o hlem

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/08 15:16 par srnit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook