Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prête à tout laisser tomber pour un conflit de culture
l
13 janvier 2009 13:55
bonjour tout le monde,
voilà je vais être breve dans mon histoire:
je suis marocaine et je vis à Casablanca ,mon fiancé lui vis en france et il est d'origine marocaine .On s'aime beaucoup mais on a tout le temps un probleme de difference de culture.Ma mere voudrais m'offrir un beau mariage parceque je suis sa fille unique mais lui refuse car il dit que c'est des sommes incroyables.je devrais normalement me marier cette année je ne sais pas quand et j en'ai jamais sû quoique se soit même pour mes fiançailles qui ont été a maintes reprises repoussés pour des raisons differentres.Je viens d'apprendre par mon fiancé que le mariage risque d'etre repoussé également .J'ai actuellement deux problemes :il accepte pas la fête de mariage marocaine et il souhaite repousser pour des raisons que je trouve nulles.je l'aime beaucoup mais je ne sais pas quoi faire.
aidez moi svp à trouver une solution parceque je suis vraiment malheureuse
la vie est belle profitez en a fond :)
13 janvier 2009 17:38
Quelles sont les raisons qui font qu'il repousse toujours la date? Quels problèmes de culture? moody smiley

Vous êtes marocains tous les 2, non? Alors, pourquoi problèmes de culture?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
t
13 janvier 2009 17:45

Re: Prête à tout laisser tomber pour un conflit de culture


Rjou3 lillah la miss!!

Mdr!!!!!!!Bye
n
13 janvier 2009 18:47
Citation
thé et gateaux a écrit:

Re: Prête à tout laisser tomber pour un conflit de culture


Rjou3 lillah la miss!!

Mdr!!!!!!!Bye

ptdr


tkt c'est de passage la miss, ça va passer inchaAllah !!
Parler, poser tout à plat avec ton futur mari inchaAllah.
Franchement il a pas tord ça va coûter beaucoup d'argent pour un grand et beau mariage
mais bon on peut trouver de bon traiteur, negaffa... sans pour autant se ruiner donc fais tes recherches et montre lui que l'on peut avoir un beau et grand mariage a moindre prix.

Allah i 3awnek


et fais salat istikhara grinning smiley (j'prends TON relais elham20 yawning smiley)

Non sérieusement je te le conseil, invoques Allah pour qu'Il t'aide a y voir clair !
l
13 janvier 2009 19:05
Citation
Quelles sont les raisons qui font qu'il repousse toujours la date? Quels problèmes de culture? a écrit:

merci a tous ceux qui ont répondu jusqu'ici
on es tous les deux marocains oui mais il est trop culture française dans sa tete en+ il a vécu toute sa vie labas c'est pour ça qu'il comprend pas quelques coutumes concernant notre pays.
la vie est belle profitez en a fond :)
m
13 janvier 2009 19:24
Eh bien si tu veux un grand mariage onéreux, paie-le toi même.
Si le conflit est là, il devrait se dissiper smiling smiley
l
13 janvier 2009 19:31
Salam ça na rien a voir avec la culture tous ça smiling smiley
Toi tu veux un grand mariage et lui non, je peux le comprendre, c bcp de dépense
Même si tu est la seul fille, chose qui est le cas pour moi également, jamais j'accepterais que mon homme dépense des sommes pareilles.
Même si ta mère rêve que tu est un mariage de princesse, c pas en dépensant des sommes comme des 15KE que tu sera heureuse
faite un mariage selon vos moyens.
Si tu ne peux pas accepter ceci, c que tu ne l'aime pas plus que ça ton homme.
Allah y kemel bel kheir
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
13 janvier 2009 19:34
Musica a raison, si lui trouve que le mariage c trop cher et que ta mere veut te faire un beau mariage etant donné que tu es la seule fille et bien qu'elle te le finance, comme sa il ne dira rien, un mariage au maroc c pas non plus tres cher, donc voila, finance le avec ta famille et tu auras une epine en moins.

tu l'aime mais tu trouve qu'il est super different etant donné qu il a vécu toute sa vie en france, penses tu que sa marchera entre vous malgres vos differences qu'aujourd'hui tu lui reproche ?
s
13 janvier 2009 19:35
ps : quand j'ai lu le titre je pensais que c t un mariage de deux culture, deux origines differentes mais la vous etes tous les deux marocains ?
13 janvier 2009 19:42
Salam,

Il concerne qui le problème ? Votre Mariage alors il est un peu normal que ce soit ton Mari (ou futur) et toi qui convenait de voir si vous opterez pour un mariage grandiose ou pas selon vos moyens financiers.

Les gens là-bas et notamment les Mamounettes s'imaginent qu'ici on roule sur l'or et qu'on peut se permettre Monts et Merveille. Si ton Homme n'a pas les moyens d'assumer un grand Mariage (ou tout simplement qu'il trouve que c'est du gaspillage inutile auquel l'investissement aurait été plus approprié à la gestion de l'appart ou d'un voyage de noce) alors il en convient d'exposer la situation à ta Maman.
Les temps sont durs jeune Fille alors si tu ne veux pas que ton Mariage soit à chaque fois repoussé au point de s'envoler un jour ou l'autre, alors redescends sur terre et revois un peu tes priorités.

Est-ce que vous en avez réellement parlé de tout ça avec ton Homme ?
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
13 janvier 2009 19:48
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Il concerne qui le problème ? Votre Mariage alors il est un peu normal que ce soit ton Mari (ou futur) et toi qui convenait de voir si vous opterez pour un mariage grandiose ou pas selon vos moyens financiers.

Les gens là-bas et notamment les Mamounettes s'imaginent qu'ici on roule sur l'or et qu'on peut se permettre Monts et Merveille. Si ton Homme n'a pas les moyens d'assumer un grand Mariage (ou tout simplement qu'il trouve que c'est du gaspillage inutile auquel l'investissement aurait été plus approprié à la gestion de l'appart ou d'un voyage de noce) alors il en convient d'exposer la situation à ta Maman.
Les temps sont durs jeune Fille alors si tu ne veux pas que ton Mariage soit à chaque fois repoussé au point de s'envoler un jour ou l'autre, alors redescends sur terre et revois un peu tes priorités.

Est-ce que vous en avez réellement parlé de tout ça avec ton Homme ?

j'ai plus rien a ajouter tu as tous dis ! ... si au fait je sais pas si ton futur mari ta dis, mais c'est la crise ici !!
l
13 janvier 2009 19:59
mais justement lui il va rien payer les filles c'est moi et maman qui le finançons ce mariage ,(pacque
comme vous le savez trés bien ici caux frais de la fille un mariage)

le soucis c'est pas le coût mais le nombre de personnes il dit du moment qu'il ne les connais pas il

souhaiterait pas participer dans un mariage pareil c'est tout smiling smiley.
13 janvier 2009 20:45
Citation
lamiss8 a écrit:
mais justement lui il va rien payer les filles c'est moi et maman qui le finançons ce mariage ,(pacque
comme vous le savez trés bien ici caux frais de la fille un mariage)


le soucis c'est pas le coût mais le nombre de personnes il dit du moment qu'il ne les connais pas il

souhaiterait pas participer dans un mariage pareil c'est tout smiling smiley.

Alors là, franchement je ne comprends plus rien Oups

D'où est-ce que c'est à la Fille à elle seule de financer le Mariage au Bled Oh

De plus, il n'est pas gonflé ton Homme s'il te laisse tout financer avec ta Mère ...
Si je comprends bien, il ne veut rien gérer parce que le Mariage ne comptera que Ta famille et tes ami(e)s, c'est ça ? perplexe
Il y'aura bien sa famille qui assistera aussi au Mariage que je sache?

Assez comique la situation - Au départ je pensais que la Victime c'était le Monsieur, là on se retrouve dans une autre situation... je reste perplexe... il doit manquer pas mal de détails dans ton Histoire smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/09 20:47 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
13 janvier 2009 21:48
depuis quand le mariage est financer par la femme dans notre pays ??? smoking smiley

bah alors la tu men apprend une belle, en tout cas ici en france c pas le cas c soit l'homme seul s il a les moyens (c rare) ou bien l homme et la femme ou les deux familles mais jamais la femme seule ! lol monsieur fais quoi dans tout sail s'assoit sur le trone ??
l
13 janvier 2009 22:02
je vous explique.

ici c'est normal que la fille finance le mariage ,car le mari lui a d'autres dépense entre autre la dot ,les cadeaux aussi .

Donc bien sûre qu'il y'aura sa famille mais pas beaucoup de monde parcequ'ils sont tous en france ce qui veut dire que ma famille sera majoritaire par rapport à la sienne. ce n'est pas qu'il souhaite pas aider mais c'est comme ça dans notre famille du moment que c'est ma famille qui sera invitée les frais je les partage avec maman c'est tout ce qu'il y'a dans l'histoire.

lui il accepte pas qu'il y a autant de monde d'invité et que ça nous coûte aussi cher à moi et à ma famille alors que les coûts ici sont chers concernant le mariage purement marocain dans la pure tradition.
B
13 janvier 2009 22:06
Salamsmiling smiley,


Ce n'est définitivement pas un problème de culture, mais de point de vue.

Se marier, c'est aussi apprendre à faire des concessions.

Trouvez un compromis: faites votre mariage au Maroc.
Ta famille sera satisfaite et au final cela coûtera moins cher, ce qui contentera ton futur mari.

Ceci dit, un mariage ne se reporte pas à la légère.
A mon humble avis, une autre raison se cache derrière cette initiative.
Parles-en ouvertement avec ton futur mari et tire cette histoire au clair.

Gheir el kheir inchallah.smiling smiley
One step forward and two ahead...
13 janvier 2009 23:11
es-tu sûre que ton fiancé t'aime ? ou est-ce toi qui s'accroche à lui ?

il n'a visiblement pas l'air motivé de t'avoir à ses côtés

c'est déjà mal parti

ensuite s'il a peur de la logistique du mariage, écris-en un plan détaillé et envoies lui pour le rassurer. S'il continue à reporter, t'as plus que 2 solutions évidentes
e
14 janvier 2009 02:45
est ce qu'une ame charitable pourrait expliquer à l'inculte que je suis ou est la culture dans cette histoire???moody smileymoody smiley
s
14 janvier 2009 09:31
Citation
eau de source a écrit:
est ce qu'une ame charitable pourrait expliquer à l'inculte que je suis ou est la culture dans cette histoire???moody smileymoody smiley

mdr !!! tu m'as fais trop rire !! non reste inculte tien !! Danse
k
14 janvier 2009 14:07
quand tu parle de culture je suis pas daccord!!!

moi meme j'ai vecu toute ma vie en france et pourtant j'ai la culture marocaine ancré en moi!
apres tout c'est pas "la france" qui m'a elevé se sont mes parents, qui sont eux tout comme toi des marocains ayant vecu au maroc pendant une bonne parti de leur vie !

pour revenir au sujet, je tien a te dire que ton homme, si il n'est pas d'accord c au niveau de vos point de vue qui differe, t'aurais pu rencontré le meme probleme avec "weld lblad" ! winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook