Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prêt?...pour éduquer notre langue?
19 septembre 2014 17:17
salam à tous et toutes.

à l'image du post motivés pour maigrir et bien ici nous sommes motivés pour éduquer notre langue.

qui veut le suivre?

êtes-vous motivés pour à partir de maintenant pour ne dire que du Bien (ou se taire) lol
avoir une parole Impeccable?


C'est par la parole que nous exprimons notre pensée, nos émotions, nos désirs : ce que nous sommes. Elle a un pouvoir créateur d'une extrême puissance : concrétiser les rêves, ou tout détruire. Son pouvoir est équivalent à celui d'une semence « qui peut faire germer l'amour comme la haine dans l'esprit des autres. Chaque esprit est fertile à sa manière à certaines paroles plutôt qu'à d'autres, et nous sommes plus sensibles aux paroles de peur, de doute, de haine. Plus nous sommes sensibles à une parole, mieux nous la croyons ». Et ces croyances transforment nos actions et notre vie.

Ce que nous envoyons comme haine par la parole finit toujours par nous revenir. En semant des paroles destructrices, c'est donc contre nous-même que nous agissons. En semant des paroles bienveillantes, c'est tout l'inverse qui se produit. C'est donc l'intention qui importe. La difficulté réside dans l'inversion de ce que nous avons appris : c'est à dire, à ne plus exprimer notre poison, or, le plus souvent nous le faisons dans une totale inconscience des conséquences.

Pour rendre notre parole impeccable, c'est à la vérité que nous devons nous attacher, elle nous affranchira. La parole destructrice est de l'ordre de la critique, la médisance, le jugement, le ragot, la culpabilisation, l'intolérance, l'insulte, le mensonge.
La médisance fonctionne comme un virus informatique : elle se propage, et rend défaillant certains de nos modes de fonctionnement.

Nous sommes tout autant capable de parler contre nous-même, en nous auto-critiquant sans cesse. Quand nous partageons notre opinion sur autrui, dans l'espoir d'être soutenu dans cette opinion, nous sommes encore dans le poison.

Une parole impeccable va nous immuniser contre le poison d'autrui, winking smiley car, en soignant notre parole, nous soignons notre esprit qui deviendra fertile à recevoir des paroles impeccables et stériles au reste. Cela va même plus loin. Selon Don Miguel Ruiz, « vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l'aulne de l'amour que vous avez pour vous-même ». La parole impeccable immunise contre l'enfer.

( tiré des 4 accords Tolteques).

Allah dit "ne faites pas médisance les uns des autres"...ce n'est pas n'importe qui qui le dit. Soyons-en conscient.
et le Prophète SAW a dit que le fait de retenir sa langue est une forme de soumission qui facilite le Salut."

prêt, feu?

alors qui est prêt?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/14 06:54 par Tabidouli dajajati.
19 septembre 2014 20:38
E
20 septembre 2014 14:21
Citation
idbel a écrit:
Pret grinning smiley
PRETS ! grinning smiley
21 septembre 2014 16:17
ok, ceux qui sont partant sont ceux qui n'ont pas besoin d'éduquer leur languesmoking smiley

ptdrptdr
21 septembre 2014 19:27
ptdr
en fait tu veux que le post prenne quelle forme?
21 septembre 2014 19:29
Citation
idbel a écrit:
ptdr
en fait tu veux que le post prenne quelle forme?

ben en fait, j'imaginais des prises de conscience quoi lol. des personnes qui te disent "en effet, je dois éduquer ma façon de parler car effectivement je me rend compte que cela a un impact dans mon comportement et que cela a des conséquences sur mon entourage..."Oups
21 septembre 2014 19:33
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
idbel a écrit:
ptdr
en fait tu veux que le post prenne quelle forme?

ben en fait, j'imaginais des prises de conscience quoi lol. des personnes qui te disent "en effet, je dois éduquer ma façon de parler car effectivement je me rend compte que cela a un impact dans mon comportement et que cela a des conséquences sur mon entourage..."Oups

ah ok, je croyais que tu voulais qu'on fasse un truc comme dans la rubrique santé et dietetique
aujourd'hui, 8h12: j'ai dis bonjour a mon voisin
a 12h 18: j'ai demandé a la voisine de 90 ans comment vont ses arrieres petits enfants







ptdr Oups
21 septembre 2014 19:41
Salam,

Merci pour ce rappel très utile smiling smiley
En effet nous devons apprendre à "dompter" notre langue et cela passe par maîtriser sa personne, ses émotions...

Il y a du travail... beaucoup de travail d'où l'importance de choisir un bon entourage qui exhorte au bien, au changement.
Bref, Allah ihdi ljami3
23 septembre 2014 12:00
ok j'y vais

pour ma part quand je parle je ne calcule pas ce que je dis et du coup ça peut me jouer des tours.
Par exemple, quand je suis au travail quand quelque chose ne va pas je le dis et parfois je me rends compte que ça a été rétribué et déformé même si on m'a gardé en tant qu'auteur....arghhhhhhhhhh

parfois je peux être impulsive quand j'accumule beaucoup de ressentis et quand enfin je me livre....je ne prends pas toujours en considération les conséquences de mes propos...

maintenant je fais attention à la manière dont j'exprime mon opinion, mon ressenti...
23 septembre 2014 18:26
Citation
AsYouLike a écrit:
ok j'y vais

pour ma part quand je parle je ne calcule pas ce que je dis et du coup ça peut me jouer des tours.
Par exemple, quand je suis au travail quand quelque chose ne va pas je le dis et parfois je me rends compte que ça a été rétribué et déformé même si on m'a gardé en tant qu'auteur....arghhhhhhhhhh

parfois je peux être impulsive quand j'accumule beaucoup de ressentis et quand enfin je me livre....je ne prends pas toujours en considération les conséquences de mes propos...

maintenant je fais attention à la manière dont j'exprime mon opinion, mon ressenti...

est-ce que depuis que tu fais attention, tu gère mieux? enfin, tu as moins de conflits et de situations embarrassantes?
24 septembre 2014 16:18
oh oui !!!

ça m'a appris aussi à prendre du recul et relativiser.

que du bien...mais efforts à poursuivre....
8 octobre 2014 07:34
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Merci pour ce rappel très utile smiling smiley
En effet nous devons apprendre à "dompter" notre langue et cela passe par maîtriser sa personne, ses émotions...

Il y a du travail... beaucoup de travail d'où l'importance de choisir un bon entourage qui exhorte au bien, au changement.
Bref, Allah ihdi ljami3

ou dumoins, qui ne fait pas de mal, ce sera déjà ça ...lol
s
8 octobre 2014 11:58
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.
m
8 octobre 2014 12:27
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.
8 octobre 2014 12:38
Citation
musica a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.

Pas trops tot ... Merci !
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
m
8 octobre 2014 14:33
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.

Pas trops tot ... Merci !

Je t'ai déjà vexé toi aussi?
Qu'est-ce que j'ai dit?
Mea culpa.
8 octobre 2014 16:01
Citation
musica a écrit:
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.

Pas trops tot ... Merci !

Je t'ai déjà vexé toi aussi?
Qu'est-ce que j'ai dit?
Mea culpa.

Sur l'urine de dromadaire, il y a 1 ou 2 mois ... Je t'avoue que j'ai encore du mal a encaissé ce que tu ma dit ...
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
8 octobre 2014 16:04
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.

Pas trops tot ... Merci !

Je t'ai déjà vexé toi aussi?
Qu'est-ce que j'ai dit?
Mea culpa.

Sur l'urine de dromadaire, il y a 1 ou 2 mois ... Je t'avoue que j'ai encore du mal a encaissé ce que tu ma dit ...

mdr....à ce point? il faut te dire que c'est un forum et parfois dans les forums les écrits trahissent la personne. oralement une personne peut s'excuse mais les écrits malheureusement restent et les posts passent les uns après les autres...l'auteur elle-même a du complètement oublier lol.
8 octobre 2014 16:22
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
شجاء a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ajouterai éduquer nos doigts.
Les doigts sur le clavier font parfois plus de mal que la langue.

C'est vrai srnit.
Je profite de cette tribune publique pour m'excuser auprès de tous les internautes qui ont été offensés par mes écrits.

Pas trops tot ... Merci !

Je t'ai déjà vexé toi aussi?
Qu'est-ce que j'ai dit?
Mea culpa.

Sur l'urine de dromadaire, il y a 1 ou 2 mois ... Je t'avoue que j'ai encore du mal a encaissé ce que tu ma dit ...

mdr....à ce point? il faut te dire que c'est un forum et parfois dans les forums les écrits trahissent la personne. oralement une personne peut s'excuse mais les écrits malheureusement restent et les posts passent les uns après les autres...l'auteur elle-même a du complètement oublier lol.

Non tabidou, tu fait fausse route ... Musica, ma agressé ! Je préfére ne pas en parler ...
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
O
8 octobre 2014 17:15
Je m'excuse également si j'ai offensé et blessé des personnes qui ne méritent pas de l'être...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook