Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt immobilier vraiment illicite ?
b
1 juin 2009 12:43
Salem o aleikoum,

Je souhaite poser une question sur un thème qui je le sais à été abordé maintes et maintes fois. Cependant, lorsque nous sommes indirectement concernés par le sujet, on ne s'y intéresse pas réellement.

Aujourd'hui, je me pose la question concernant le prêt pour l'acquisition d'un bien immobilier pour y vivre avec ma famille. Je souhaite pour accéder à la propriété demander un prêt à ma banque donc avec intérêts biensûre.

Le contexte est le suivant : je vis dans un appartement T3 avec mon mari et mon fils, nous payons un loyer de 650 € environ, nous travaillons tous deux. Comme beaucoup, nous trouvons que payer un loyer aussi élevé est tout de même démesuré... ça équivaut à jeter une partie de son argent par la fenêtre.

L'une de mes amies, m'a informé récemment qu'un achat immobilier faisant office de résidence principale dans le pays de résidence n'était pas haram mais toléré ???

Pourriez-vous m'informer, m'aider à comprendre ou me réfuter cela ?



Merci !
h
1 juin 2009 12:52
Citation
bouba1 a écrit:
Salem o aleikoum,



L'une de mes amies, m'a informé récemment qu'un achat immobilier faisant office de résidence principale dans le pays de résidence n'était pas haram mais toléré ???

Pourriez-vous m'informer, m'aider à comprendre ou me réfuter cela ?



Merci !

c'etait une erreur, y a quelque année, qui a circulé a cause de certains petits imams non formés, ou mal formés, .

[www.fleurislam.net]
assalam o alykoum
b
1 juin 2009 12:54
Barak allah o fik pour cet éclaircissement, eh bien on s'en passera ! Angel
h
1 juin 2009 12:57
lis le lien que j'ai donné qui explique comment ça fonctionne, et pourquoi l'usure est interdit, ...
assalam o alykoum
1 juin 2009 12:58
Citation
habib75 a écrit:

c'etait une erreur, y a quelque année, qui a circulé a cause de certains petits imams non formés, ou mal formés, .

J'ai plus l'impression que le site fais de la pub pour les banques islamique.

Moi je te conseil de faire salat istikhara (prière de consultation).

Car il y a différend point de vue sur la question.
C
1 juin 2009 13:02
Citation
bouba1 a écrit:
Barak allah o fik pour cet éclaircissement, eh bien on s'en passera ! Angel

Bien, qu'Allah te récompense, n'oublie pas "quiconque abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace pa une meilleur".
h
1 juin 2009 13:04
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

c'etait une erreur, y a quelque année, qui a circulé a cause de certains petits imams non formés, ou mal formés, .

J'ai plus l'impression que le site fais de la pub pour les banques islamique.

Moi je te conseil de faire salat istikhara (prière de consultation).

Car il y a différend point de vue sur la question.

le site explique le fonctionnement des banques islamiques, en expliquant en meme temps l'usure, pourquoi c'est interdit etc ...


oui on peut faire salat al istikhara, mais ça ne changera pas la nature d'un interdit, .

on peut pas faire salat al istikhara pour demander a dieu de bénir un peché,
assalam o alykoum
A
1 juin 2009 15:29
Salam,

Jvai te raconter l'histoire de ma soeur,ca fait maintenant 10 ans quel est marier , elle a 5 enfants masha'Allah et ca ne fait que 2 ans quel habite dans une maison...

En gros apres le 2eme enfant elle voulai absolument déménager deja par manque de place, puis le loyer qui est tres élévé, ma soeur ne travaille pas donc c'était pas facile, je peux te dire kel a galeré , mais mon beau frere ne voulait pas faire de prêt à la banque a cause des interêts...

Ils ont cherché pendant 4 ans apres une maison dans leur moyen, pcq en meme temps, ils mettaient de l'argent de coté.. imagine en+ du loyer et tous les autre frais, niveau finance c'était limite ,mais elle manquait de rien hamdoulilah mohim c'est la qu'ils sont tombé sur une magnifike petite maison,serieu trop belle et c'était des personnes agés qui vivait dedans (des italiens) retraité qui voulait retourner dans leur bled LOL mon beau frere leur a expliquer la situation ,ils se sont arrangé, mon beau frere leur a donné un accompte, ils sont passé devant le notaire et voila mnt tout les mois mon beau frere verse un certain montant sur leur compte directement, ya pas d'interêt...

Il avait pensé en dernier recour à emprunté aupres de plusieur personnes différente...

BOn courage en tout cas et serieusement oubli le prêt incha'Allah il faut perséveré et Allah t'aidera d'une maniere ou d'une autre..tu sais y'en a beaucoup qui dise à ma soeur "vous avez de la chance"...moi je ne crois pas que c'est grace à la chance...mais à Allah

Bon courage
R
1 juin 2009 15:56
Salamouralikoum chers soeurs et chers frères,



Voilà plusieurs fois que je lis sur ce forum des réponses à des questions sans donner de sources (ou bien les sources sont invérifiables), sans arguments et parfois même sans fondements. L'islam est une religion qui fait appelle à notre réflexion et ou il ne s'agit pas de dire des choses à tord ou à travers. En d'autres termes celui qui sait et qui est sûre de ce qu'il dit, alors c'est un devoir pour lui de faire partager ses connaissances. En revanche, s'il n'est pas sûre, alors qu'il se taise ou qu'il dise Allahou-ralem. Ce-ci pour vous dire qu'il faut bien se documenter avant de connaître la position de l'Islam sur tel ou tel sujet. Aussi, voici pour tous un article trouver sur Oumma.com pour notre réflexion :

La charia, le riba et la banque


et pour avoir tous les points de vue sur la question, voici une réponse à cet article :


Reponse a l'article



Bonne lecture à tous !

PS: l'idée c'est de comprendre pourquoi Dieu nous a interdit certaines choses et permis d'autres.

Soyons des musulmans à part entière et nous des moutons qui suivons tel ou tel "courant" islamique
(ce qui est à mon sens une abération; l'Islam : UN et indivisible).



Wa Salamouralikoum !
h
1 juin 2009 16:15
on est pas la pour discuter des produits financiers des banques "islamiques"

on repond a une question soulevée, qu'est le pret avec usure, qui est interdit,

comment se financer ses projets? j'en sais rien,

si une banque nous dit qu'elle est "islamique" qu'on a pu verifier son serieux, on peut contracter un pret avec elle, seule notre intention compte,

si elle est de mauvaise foi, allah s'en occupera.

il est interdit de prendre un pret avec usure quelque soit l'investissement qu'on projette de faire
assalam o alykoum
T
1 juin 2009 20:28
SALAM
la banque islamique arrive en France en septembre inchaalah...
t
1 juin 2009 22:24
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
SALAM
la banque islamique arrive en France en septembre inchaalah...

A Paris? ou un peu partout? et la banque islamique gagne quoi dans tout ca? les employé ils sont payé avec quoi?
1 juin 2009 22:28
Citation
titoune69 a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
SALAM
la banque islamique arrive en France en septembre inchaalah...

A Paris? ou un peu partout? et la banque islamique gagne quoi dans tout ca? les employé ils sont payé avec quoi?

En faite la banque achete à ta place (il paye cash eux) et il te vende aux prix qu'il veulent sans Interet.
b
2 juin 2009 09:55
Salem aleikoum,

Merci pour vos réponses et les liens. J'ai pris note de tout cela. Pour en revenir aux banques islamiques, je me suis renseignées dessus, elles arrivent effectivement en septembre d'après ce que j'ai lu mais ne s'adresseront dans un premier temps qu'aux créateurs d'entreprises...
N
2 juin 2009 11:00
Enfin la banque islamique!! tant mieux! esperons qu'ils feront les choses pour de vrai!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
h
2 juin 2009 11:27
une banque islamique achète à votre place puis vous fait payer des mensualités de remboursement de l'achat, en facturant un service et non pas en faisant payer des intérêts.

Au final, le résultat est le même, puisque vous payez de mensualités au montant fixé à l'avance, exactement de la même façon que pour un prêt avec intérêt, sauf que le mot "intérêt" n'apparaît jamais et qu'on paye la banque pour le service qu'elle rend en avançant l'argent.

La finance islamique n'est qu'une hypocrisie de plus des arrangements avec le bon Dieu.
N
2 juin 2009 12:13
Non on rembourse son bien! la banque l'achete à une somme et fait par le biais du commerce une revente avec plu value. Tu achete cet apartement à la banque qui te le vend plu cher qu'elle l'a acheté c juste du commerce.

Après j'avoue que c tortueux comme systeme, mais bon ca reste légal et halal! tu ne rembourse pas une somme d'argent sur la somme d'argent empruntée. Tu n'emprunte rien.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
s
2 juin 2009 12:49
Ils ne font que remplacer le langage financier par une terminologie spécifique

L'interêt est présent, il le detourne d'une autre maniere : achat et vente

Le mot "islamique" est devenu comercial de nos jours!
h
2 juin 2009 12:51
Citation
suissss a écrit:
Ils ne font que remplacer le langage financier par une terminologie spécifique

L'interêt est présent, il le detourne d'une autre maniere : achat et vente

Le mot "islamique" est devenu comercial de nos jours!

comment? explique
assalam o alykoum
N
2 juin 2009 14:02
ILS le détournent!! mais meme si ce commerce est évalué à meme valeur qu'un intêret, ce détournement rend la chose licite, car il ne s'agit PAS d'un intêret!
on ne parle plus de payer de l'argent prêté qui t'achete la maison (cas de l'emprunt) mais de payer directement une maison qu'on t'a déjà achetée!... Après si ils calculent leur commerce sur une valeur identique à celle qu'aurait été un emprunt avec interet c leur droit! ils peuvent calculer sur une valeur superieure ou inferieure.
Ils achete une maison 100euros. ok. Ils la revendent 200euros. Ok c du commerce! (il reste à voir si cette revalorisation de la maison est justifiée, car en islam on doit être juste dans la mesure, honnête en commerce, vendre un bien au prix qu'il coûte réelment.)
Donc la c plus dur... Si la maison subit d rénovvation (ou mem un entretien) et qu'elle gagne de la valeur, la c légal. Si elle ne subit aucune modification et qu'elle est revendue plu chere, dans le mem état, ce n'est plus légal, mais seulement pour le vendeur. C'est lui qui commet un acte répugnant, et à toi de l'en avertir (et par la mem occasion d'essayer de négocier lol). Donc dans tous les cas ca reste halal pour toi...
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook