Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt d'argent au Maroc
W
3 novembre 2020 11:11
Bonjour à tous

Voilà en janvier dernier j'ai prêter 1000€ à mon cousin au Maroc
Javais confiance en lui, il me disai qu'il allait me les rentre 2 mois après.

Je l'ai relancer depuis avril et durant 3 mois il fesait que repoussé le remboursement.


Aujourd'hui il ne répond plus au téléphone ??


Je veux pas laisser faire.
Avez vous eu cette mauvaise expérience ?


Pensez vous qu'il est possible de saisir la justice
Car j'ai des preuves du virement via western union et ses messages lorsqu'il me demandait ce prêt.

Merci pour vos réponses
3 novembre 2020 11:22
Je pense que oui. Le mieux aurait été de faire une reconnaissance de dette.
A
3 novembre 2020 11:25
Bonjour,

A t'il de bonnes raisons de repousser ?
W
3 novembre 2020 11:36
Pour des raisons professionnelles mais il ne me précise jamais

Je lui ai proposer de rembourser petit à petit
Toujours rien ?
3 novembre 2020 15:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait passer par la voie hiérarchique. Tu en parles à ton père ou ta mère qui en parle à son frère ou sa sœur qui en parle à son fils.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 novembre 2020 14:48
Salam,

Oublie cet argent cher ami...tu ne pourras plus rien faire !
Un conseil d'ami: "ne jamais prêter à un marocain au Maroc..."grinning smiley
A
4 novembre 2020 14:54
Essaie d'avoir plus d'infos par une tierce personne

Savoir s'il a perdu son travail ou une annulation d'embauche ou des difficultés de santé dans son entourage etc

C'est important parce que s'il a une bonne excuse, il faut lui accorder un répit, soit un délai, soit une baisse du remboursement ...
Et si tu vois qu'il n'y aucune excuse valable, ou que par exemple il s'amuse à emprunter à droite à gauche à d'autres, tu pourras monter au créneau. Via la famille d'abord.
Citation
Weldness a écrit:
Pour des raisons professionnelles mais il ne me précise jamais

Je lui ai proposer de rembourser petit à petit
Toujours rien ?
a
4 novembre 2020 15:01
salam
je trouve que c est un manque de respect de ne pas lui dire les chose simplement
il n a pas a allé chercher l info par quelqu un d autre
son cousin devrait lui expliquer la raison de son non remboursement ou pas mais au moins s excuser du retard
et lui dire regulierment je t ai pas oublier

Citation
A qui le dis tu a écrit:
Essaie d'avoir plus d'infos par une tierce personne

Savoir s'il a perdu son travail ou une annulation d'embauche ou des difficultés de santé dans son entourage etc

C'est important parce que s'il a une bonne excuse, il faut lui accorder un répit, soit un délai, soit une baisse du remboursement ...
Et si tu vois qu'il n'y aucune excuse valable, ou que par exemple il s'amuse à emprunter à droite à gauche à d'autres, tu pourras monter au créneau. Via la famille d'abord.
A
4 novembre 2020 15:07
Salam,

Je suis d'accord avec toi sur le principe.

Mais tu peux avoir des personnes pudiques qui ne veulent pas parler de leur problème.
Et si le "créancier" se montre insistant ça peut les braquer en se sentant obligé de dévoiler des problèmes.

Normalement le créancier n'a même pas à relancer.
Mais en cas de problème, avant de passer au niveau 2, il vaut mieux être sûr qu'il n'a pas une bonne raison.

Citation
arcacy a écrit:
salam
je trouve que c est un manque de respect de ne pas lui dire les chose simplement
il n a pas a allé chercher l info par quelqu un d autre
son cousin devrait lui expliquer la raison de son non remboursement ou pas mais au moins s excuser du retard
et lui dire regulierment je t ai pas oublier
a
4 novembre 2020 15:20
oui c est vrai
comme tu dit normalement le creancier n a meme pas a relancer
la personne doit comprendre d elle meme que c est trop et qu elle doit rendre l argent
mais le silence de l autre fait croire que la personne lui a fait cadeau

mon pere a ete dans ce cas
il a prété une grande somme
il attend , attend
un jour il lui a dit qu il pouvait au moins lui payé en petite somme
que dalle, il lui dit j ai des difficulté sans dire quoi
au bout de 10 ans
il append que la personne avait acheter un terrain
et commencé a construire
et la mon pere lui a balancé qu il ne lui pardonne ni ici ni dans l au dela de cette dette


Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec toi sur le principe.

Mais tu peux avoir des personnes pudiques qui ne veulent pas parler de leur problème.
Et si le "créancier" se montre insistant ça peut les braquer en se sentant obligé de dévoiler des problèmes.

Normalement le créancier n'a même pas à relancer.
Mais en cas de problème, avant de passer au niveau 2, il vaut mieux être sûr qu'il n'a pas une bonne raison.
A
4 novembre 2020 16:25
C'est ça le problème quand on prête

En islam, le créancier doit faire preuve d'indulgence quand l'endetté connaît des difficultés.
Donc au final, prêter est clairement un service rendu, on a une probabilité d'y perdre une partie voir tout. Et si on nous rembourse, on y gagne rien matériellement au contraire c'est une somme qu'on a pas pu utilisé (en dehors de la récompense divine).

Ce qui fait qu'on a plutôt tendance à éviter de prêter de grosses sommes.
C'est difficile si la personne vient te voir et te présente son problème, ça donne envie de l'aider mais derrière, si elle rembourse pas, c'est toi qui aura un pb.
Il vaut mieux se contenter d'une somme dont on peut se passer si jamais on la reçoit pas.

Et aussi, il vaut mieux éviter de dire, j'ai tant d'épargne, j'ai ceci ou cela (je parle pas pour ton père), ça attire les convoitises. Quand quelqu'un a de l'argent il a d'un coup plein d'amis qui ont plein de projet, de problèmes et besoin d'argent.

Citation
arcacy a écrit:
oui c est vrai
comme tu dit normalement le creancier n a meme pas a relancer
la personne doit comprendre d elle meme que c est trop et qu elle doit rendre l argent
mais le silence de l autre fait croire que la personne lui a fait cadeau

mon pere a ete dans ce cas
il a prété une grande somme
il attend , attend
un jour il lui a dit qu il pouvait au moins lui payé en petite somme
que dalle, il lui dit j ai des difficulté sans dire quoi
au bout de 10 ans
il append que la personne avait acheter un terrain
et commencé a construire
et la mon pere lui a balancé qu il ne lui pardonne ni ici ni dans l au dela de cette dette
a
4 novembre 2020 16:48
En fait ta pas besoin de dire
Des l instant ou t es en France
Ils pensent que tu es riche ou que tu ramasse l argent par terre
Et etre gentil a vouloir les depanner fait qu il pense
te rembourser n est pas une priorité alors qu il avance
Marie leur enfant , construise etc
Citation
A qui le dis tu a écrit:
C'est ça le problème quand on prête

En islam, le créancier doit faire preuve d'indulgence quand l'endetté connaît des difficultés.
Donc au final, prêter est clairement un service rendu, on a une probabilité d'y perdre une partie voir tout. Et si on nous rembourse, on y gagne rien matériellement au contraire c'est une somme qu'on a pas pu utilisé (en dehors de la récompense divine).

Ce qui fait qu'on a plutôt tendance à éviter de prêter de grosses sommes.
C'est difficile si la personne vient te voir et te présente son problème, ça donne envie de l'aider mais derrière, si elle rembourse pas, c'est toi qui aura un pb.
Il vaut mieux se contenter d'une somme dont on peut se passer si jamais on la reçoit pas.

Et aussi, il vaut mieux éviter de dire, j'ai tant d'épargne, j'ai ceci ou cela (je parle pas pour ton père), ça attire les convoitises. Quand quelqu'un a de l'argent il a d'un coup plein d'amis qui ont plein de projet, de problèmes et besoin d'argent.
E
6 novembre 2020 23:00
Jamais.... jamais prêter de l’argent au bledar
Sinon c est cui
Un conseil fait comme eux montre que tu as les poches vide et même si il te prenne par les sentiments.
Ces des vipères!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook