Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prêt à la banque
a
7 mars 2012 19:44
salam, pourriez vous me renseigner sur les prêts à la banque. est ce permis par le coran d'emprunter de l'argent et de le rembourser avec des intérêts ? merci d'avance pour vos réponses.
g
8 mars 2012 00:14
salam, je ne suis pas un expert mais je pense que c'est interdit. Pratiquer l'intérêt est un énorme péché et se met en guerre contre Allah swt. La vérité s'est distinguée de l'erreur.
8 mars 2012 09:42
Citation
algerie2012 a écrit:
salam, pourriez vous me renseigner sur les prêts à la banque. est ce permis par le coran d'emprunter de l'argent et de le rembourser avec des intérêts ? merci d'avance pour vos réponses.


walaika salam

il est bien connu akhy que l'islam interdit l'interet. aucun vrais savant d' ahlousouna wajamaa permettra cela

Les banques et les intérêts

Shaykh Adul-Aziz Ibn Baz


déjà Travailler dans une banque qui pratique l’usure (riba) n'est pas permis, ce lien t'adera en savoir plus incha Allah
[www.salafs.com]
S
8 mars 2012 17:33
Je te conseille de te renseigner un peu plus.

Je crois me souvenir que certains savant (je n'ai pas les sources désolée) disent que
- les intérêts ne sont hram que si c'est toi qui en bénéficie (donc si tu prêtes de l'argent tu ne peux pas en demander, mais si tu empruntes de l'argent et que tu dois des intérêts, ce n'est pas hram car tu n'avais pas le choix)
- si c'est par nécessité tu peux emprunter de l'argent est rembourser (qui peut acheter une maison sans cela de nos jours ?)
- certains savant disent même que les intérêts que la banque te donne à la fin de l'année n'est pas hram puisque ce n'est pas toi qui l'a demandé et encore moins à quelqu'un qui n'en a pas les moyens (les banques ont pris le risques d'investir ton argent partagent les gains avec toi)
- récemment, il y a même un savant qui a dit qu'on peut garder les intérêts que la banque nous donne en "Occident" car on ne fait pas de tort aux musulmans mais à des non-musulmans et ce n'est hram que dans les pays musulmans.

et il y en a qui disent hram pour tout.

Alors renseigne-toi bien auprès de plusieurs savants et essaye de voir ce que ta conscience te suggère comme étant le meilleur conseil.
o
10 mars 2012 08:47
salem moi jme suis penche serieusement sur cette question pr acheter un appart a credit ce que j'ai retenu au final le credit sous toutes ses formes est hram sauf si c une question de vie ou de mort cad besoin de 1ere necessite =nouriture ,pas de toit ext... qui je supose n'est pas tn cas donc un conseil ne rentre pas ds cette spiral du credit si sa ete interdit c par pr rien.apres allah o arlem
X
10 mars 2012 18:26
Citation
Soliwane a écrit:
Je te conseille de te renseigner un peu plus.

Je crois me souvenir que certains savant (je n'ai pas les sources désolée) disent que
- les intérêts ne sont hram que si c'est toi qui en bénéficie (donc si tu prêtes de l'argent tu ne peux pas en demander, mais si tu empruntes de l'argent et que tu dois des intérêts, ce n'est pas hram car tu n'avais pas le choix)
- si c'est par nécessité tu peux emprunter de l'argent est rembourser (qui peut acheter une maison sans cela de nos jours ?)
- certains savant disent même que les intérêts que la banque te donne à la fin de l'année n'est pas hram puisque ce n'est pas toi qui l'a demandé et encore moins à quelqu'un qui n'en a pas les moyens (les banques ont pris le risques d'investir ton argent partagent les gains avec toi)
- récemment, il y a même un savant qui a dit qu'on peut garder les intérêts que la banque nous donne en "Occident" car on ne fait pas de tort aux musulmans mais à des non-musulmans et ce n'est hram que dans les pays musulmans.

et il y en a qui disent hram pour tout.

Alors renseigne-toi bien auprès de plusieurs savants et essaye de voir ce que ta conscience te suggère comme étant le meilleur conseil.

Ou sont tes preuves? Donner son avis sans preuves est un des plus grands péchés, tu devrais cesser de nous donner ton propre avis. "Je crois me souvenir" n'est pas une preuve, nous ne parlons pas de gastronomie ou de mode mais de Religion. Si chacun disait ce qui lui passe par la tête, il n'y aurait plus de Religion.

Au posteur, le prêt à intérêt est formellement interdit, que tu sois débiteur ou créancier. Patiente In Shaa Allah, Allah t'ouvrira une porte.
S
10 mars 2012 19:01
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ou sont tes preuves? Donner son avis sans preuves est un des plus grands péchés, tu devrais cesser de nous donner ton propre avis. "Je crois me souvenir" n'est pas une preuve, nous ne parlons pas de gastronomie ou de mode mais de Religion. Si chacun disait ce qui lui passe par la tête, il n'y aurait plus de Religion.

Au posteur, le prêt à intérêt est formellement interdit, que tu sois débiteur ou créancier. Patiente In Shaa Allah, Allah t'ouvrira une porte.

Qui a dit que je donnais des preuves ? Je dis bien au posteur de faire plus de recherche pour se renseigner.
Tout comme TU n'avances pas tes preuves et tu condamnes les autres sur leurs intentions

Tu veux une preuve qui contredise ce que tu avances : google est ton ami et ça ne m'a pris que 10secondes de recherches

Citation
a écrit:
B- Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale ("dharoûrah"- dont la non prise en compte fait peser un risque sur la vie de l'individu) ou à un besoin réel ("hâdjah"- dont la non prise en considération a pour conséquence de créer une gêne difficile à supporter; il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l'illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d'avoir recours à un emprunt à intérêts (voir "al achbâh wan nadhâïr" – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin ("adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah" ) …

C'est suivant cette approche que les savants cités autorisent au musulman qui vit en terre non musulmane d'avoir recours à un emprunt à intérêts pour acquérir un logement décent, et ce, sous deux conditions:

- Il ne dispose d'aucun autre moyen licite pour satisfaire ce besoin.

- Le logement qu'il va acheter lui servira d'habitation principale.
[www.muslimfr.com]

Donc je continuerai de donner MON opinion qui n'engage que moi mais qui aura le mérite de faire réfléchir au lieu de tout accepter aveuglement alors que TU ne donnes que ton opinion sans apporter de preuves.
Et si ça te plait pas, c'est le même prix.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/03/12 19:05 par Soliwane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook