Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pression due à la religion
G
17 juin 2019 17:44
Salam à tous,

J'ai un problème qui me touche depuis quelques temps j'essaie de me rapprocher d'Allah par plusieurs façon, toutes les prières surérogatoires, Fajr à l'heure, invocations etc. mais surtout en m'éloignant de certains péchés.
Et depuis j'ai une certaine pression à ce niveau là car l'impression de devoir en faire toujours plus.

Un exemple : J'ai pas mal de personnes dans mon entourage qui sont très friandes à tout ce qui est musique, chicha et j'en passe. Je suis sûrement parano, mais j'ai comme l'impression que s'il m'arrive un écart, ne serait-ce qu'une fois, ce serait bien plus grave et plus compliqué à me faire pardonner que pour ces personnes là

Je sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire, ou si vous même vous avez une pression semblable à la mienne, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez

Qu'Allah nous accorde Sa miséricorde
e
17 juin 2019 18:00
Salam

Non toi ou tes connaissances c est kif kif niveau gravité

Tu es juste arrivé a un stade de ta foi ou tu ne minimises plus les pechés , tu ressens leur gravité et c est tres bien.

C est avec les petits cailloux qu on fait une grande montagne

Il y a un hadith qui illustre bien ca :le croyant voit ses peches comme une montagne qui va s ecrouler sur lui quant au desobeissant il voit ses peches telles une mouche qui passe sous son nez et quil repousse avec sa main.
m
mkt
17 juin 2019 18:00
Salam,

Je pense que tu as du waswas.Et il ne faut jamais en faire plus que tu ne puisses supporter. Allah aime la régularité même si les actes sont minimes.
Et Allah pardonne à tout le monde tant que notre repentir est sincère et que l on ne recommence pas.

Tu as la chance de craindre Allah plus que ces autres personnes. Vois ca comme une bénédiction.

Tout est noté dans notre livre. Tu auras la chance de ne pas avoir commis tel ou tel péché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/19 18:02 par mkt.
S
17 juin 2019 18:26
Salam

Trouve Dieu.

Si tu trouves Dieu, tu trouveras la Paix Universelle.

Si tu trouves cette Paix, tu n'auras plus de pression car tu t'éloigneras automatiquement des pêchés.

Les pêchés, c'est terrestre. Y'a pas de pêchés dans l'univers ou l'au-delà. Si tu t'intéresses plus à cette dounia qu'à Dieu, tu resteras dans les pêchés.

Mais si tu arrives à comprendre que cette dounia n'est qu'un leurre, qu'un jour, ça s'arrêtera et que tu n'emportera rien d'ici bas avec toi, avec ton âme, alors tu auras une chance de connaître cette paix infinie.

Cette dounia n'est qu'un leurre, ça n'est pas fait pour durer.

Par contre, ton âme, elle, elle est éternelle, elle est demeurera à vie. Un jour ton corps sera HS et ton âme partira dans un autre monde. Ton âme ne peut pas mourir, c'est elle qu'il faut suivre. Et c'est elle qui incarne la paix infinie, le lien indéfectible avec Dieu lui-même.

Si tu comprends l'essence même de cette âme qui est en toi, tu seras aux côtés de Dieu, parce que cette âme est ce qui te rend vivant. Ce n'est pas ton corps qui te dit que tu es en vie, mais ton âme. Sans âme, le corps s'écroule, ce n'est que de la matière. C'est Dieu qui te permet d'exister.

Tout ce qui ne concerne pas cette âme n'a aucune importance. Toute la dounia n'a aucune importance. Dieu seul en a. Et ce qui te relie à Dieu, c'est cette âme.

Donc trouve cette âme en toi, ressens cette paix qu'elle te procure, et tu comprendras que Dieu est forcément à tes côtés. Quand tu ressens tout ça, tu ne peux plus faire de pêchés. Cette dounia ne sera plus d'aucune importance. Cette paix seule a de l'importance. Dieu seul a de l'importance.
Citation
Grizi34FR a écrit:
Salam à tous,

J'ai un problème qui me touche depuis quelques temps j'essaie de me rapprocher d'Allah par plusieurs façon, toutes les prières surérogatoires, Fajr à l'heure, invocations etc. mais surtout en m'éloignant de certains péchés.
Et depuis j'ai une certaine pression à ce niveau là car l'impression de devoir en faire toujours plus.

Un exemple : J'ai pas mal de personnes dans mon entourage qui sont très friandes à tout ce qui est musique, chicha et j'en passe. Je suis sûrement parano, mais j'ai comme l'impression que s'il m'arrive un écart, ne serait-ce qu'une fois, ce serait bien plus grave et plus compliqué à me faire pardonner que pour ces personnes là

Je sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire, ou si vous même vous avez une pression semblable à la mienne, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez

Qu'Allah nous accorde Sa miséricorde
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
G
17 juin 2019 18:52
Merci pour vos réponses
S
17 juin 2019 19:09
ça t'apaise déjà de lire cela ou pas ?

Ou tu trouves ça trop space ?

Concentre-toi déjà sur "la dounia est éphémère. Quand je continuerai de vivre après ma mort, la dounia ne me suivra pas". La pression tombera quand tu comprendras que cette vie ici bas n'a aucune importance. Ce qui a de l'importance, c'est de rejoindre Dieu. Car tu vas le rejoindre un jour ou l'autre. Et tu peux déjà le rejoindre de ton vivant. C'est une perception de l'esprit à avoir.

Ce n'est pas évident au début de se défaire mentalement de cette dounia. ça prend tellement de place dans notre vie. Mais faut pouvoir inverser la tendance. En arrivant à se persuader que la dounia n'a aucune importance, on finit par donner plus d'importance à Dieu et on parvient progressivement à se rapprocher de Lui.

Tu vois la vie sous un certain angle, il faut la regarder sous un autre angle.

J'ai mon maître spirituel préféré qui donne cette astuce. Cette dounia, c'est la circulation automobile. T'es dans ta voiture, ça avance pas, ça te soûle, ça klaxonne de partout et tu espères que tout cela s'arrête. Mais ça te ronge tellement ...

Et puis à côté de toi, y'en a un qui est au volant, zen, il écoute de la musique, il est heureux de vivre et tu te demandes comment il fait pour être aussi bien.
En réalité, lui a opté pour un autre angle de vue. Il est dans sa voiture, dans la circulation, mais son esprit s'est élevé au dessus de la circulation routière. Il est là-haut, sur un nuage et il regarde de là-haut les voitures passées en bas. Et de là-haut, c'est calme, on est tellement haut qu'on ne les entend même plus les voitures. C'est même rigolo de voir les voitures aller et venir comme ça.

Ben te connecter à Dieu, c'est ça. Tu es ici dans cette dounia, mais ton esprit doit déjà être aux côtés de Dieu entrain de regarder cette dounia vivre, de loin, mais sans vraiment y être toi-même.
Citation
Grizi34FR a écrit:
Merci pour vos réponses
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
17 juin 2019 19:32
Alikoum Salam

Ton chaytan est entrain de perdre du terrain sur ta personne, alors il essaye de te waswas avec tout ce qui lui passe par la main.

T'imagines bien que dans toute une vie, il va t'en arriver des écarts, tu devras te repentir, racheter le mal que tu as fait par du bien et continuer sur ta voie.

Et puis tu devrais changer d'entourage, en t'entourant de personne bien, tu ne ressentiras pas de décalage et tout sera plus naturel.
G
17 juin 2019 19:43
Merci beaucoup.
Oui c'est dans le thème ce que tu me dis, mais comme tu le dis au début c'est difficile de se l'imprégner, mais je prend note, je vais essayer de me le rentrer dans la tête..
Citation
SauceMoutarde a écrit:
ça t'apaise déjà de lire cela ou pas ?

Ou tu trouves ça trop space ?

Concentre-toi déjà sur "la dounia est éphémère. Quand je continuerai de vivre après ma mort, la dounia ne me suivra pas". La pression tombera quand tu comprendras que cette vie ici bas n'a aucune importance. Ce qui a de l'importance, c'est de rejoindre Dieu. Car tu vas le rejoindre un jour ou l'autre. Et tu peux déjà le rejoindre de ton vivant. C'est une perception de l'esprit à avoir.

Ce n'est pas évident au début de se défaire mentalement de cette dounia. ça prend tellement de place dans notre vie. Mais faut pouvoir inverser la tendance. En arrivant à se persuader que la dounia n'a aucune importance, on finit par donner plus d'importance à Dieu et on parvient progressivement à se rapprocher de Lui.

Tu vois la vie sous un certain angle, il faut la regarder sous un autre angle.

J'ai mon maître spirituel préféré qui donne cette astuce. Cette dounia, c'est la circulation automobile. T'es dans ta voiture, ça avance pas, ça te soûle, ça klaxonne de partout et tu espères que tout cela s'arrête. Mais ça te ronge tellement ...

Et puis à côté de toi, y'en a un qui est au volant, zen, il écoute de la musique, il est heureux de vivre et tu te demandes comment il fait pour être aussi bien.
En réalité, lui a opté pour un autre angle de vue. Il est dans sa voiture, dans la circulation, mais son esprit s'est élevé au dessus de la circulation routière. Il est là-haut, sur un nuage et il regarde de là-haut les voitures passées en bas. Et de là-haut, c'est calme, on est tellement haut qu'on ne les entend même plus les voitures. C'est même rigolo de voir les voitures aller et venir comme ça.

Ben te connecter à Dieu, c'est ça. Tu es ici dans cette dounia, mais ton esprit doit déjà être aux côtés de Dieu entrain de regarder cette dounia vivre, de loin, mais sans vraiment y être toi-même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook