Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pression mariage
K
17 juillet 2009 21:20
Salam,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 26 ans et j'habite dans le Sud de la France. Je suis une soit-disant célibataire périmée puisqu'à mon âge pas mariée. Et j'en ai marre. J'ai consacré toute ma vie aux études et j'ai terminé il y a deux ans. Aujourd'hui je cherche un CDI qui serait l'aboutissement de ces années d'études. Mais voilà, ma mère et mon entourage ne cessent de me mettre la pression pour me marier en prétendant que le temps passe et que je vais le regretter. Malheureusement je ne me sens pas prête. Je n'ai jamais approché un homme et aujourd'hui j'en ai peur et comme presque toutes les filles je rêve du prince charmant et je me dis que le destin me le mettra sur mon chemin au moment voulu. Mais voilà pour ma mère et mon entourage il faut que je marie coûte que coûte même au prix d'être malheureuse. Ils ont peur du regard des gens car toutes les semaines et je n'exagère pas un mariage se déroule au sein de ma famille qui sont arrangés.En effet, les jeunes qui s'épousent ne se connaissent même pas. Ils se sont vus une fois et hop.
Et eux ça leur met une pression terrible alors que je m'en fiche moi ! Je souhaite faire carrière et après je me dis que si je suis épanouie professionnellement je serais prête à rencontrer l'âme sœur. Je suis musulmane mais le mariage n'a jamais été une de mes priorités. Et aujourd'hui j'en ai assez de me faire harceler. J'ai un cousin qui fait une très belle carrière actuellement et il refuse de se marier car il attend que je me décide à lui dire oui. Je ne le connais pas suffisamment et quelque chose me dit qu'il me rendrait malheureuse mais en même temps si je me mariais avec lui ma famille me laisserait enfin tranquille.

En fait, je voudrais avoir des témoignages de personnes qui subissent cela au quotidien et comment ils font pour s'en sortir et surtout se faire respecter de leur proches.

Merci d'avance.

Qu'allah vous aide dans tous vos projets.
h
17 juillet 2009 21:23
Citation
Kalepiane a écrit:
Salam,


En fait, je voudrais avoir des témoignages de personnes qui subissent cela au quotidien et comment ils font pour s'en sortir et surtout se faire respecter de leur proches.

Merci d'avance.

Qu'allah vous aide dans tous vos projets.

y a que ça ici, .... vas savoir pourquoi, ...

pourtant les mecs, c'est ^pas ce qui manque, .....
assalam o alykoum
m
17 juillet 2009 21:49
salam,

je vois pas ou est le probleme sincerement Heu


T'es majeur et vaccinée, tu dis ok ok pour tes parents et fais ce que tu veux whistling smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
s
18 juillet 2009 11:08
salam

tu n'as qu'à leur dire que tu cherches à te stabiliser profesionnellement, ensuite tu penseras au mariage, tu communiques avec ts parents ???

et puis cette mentalité d'écouter ou faire attention ceux qe dise les autres, ne mènent pas loin, sauf à des conflits, échecs de leurs enfans, à cause de la pression Grrrr

qui te dit que tu seras malheureuse avec ton cousin, apprends à le connaître, et laisse tomber cette image du prince charmant thumbs down

pourquoi mets-tu en avant sa carrière, est-ce important pr toi qu'il aie une bonne carrière eye rolling smiley
K
18 juillet 2009 12:05
Citation
salma84 a écrit:
salam

tu n'as qu'à leur dire que tu cherches à te stabiliser profesionnellement, ensuite tu penseras au mariage, tu communiques avec ts parents ???

et puis cette mentalité d'écouter ou faire attention ceux qe dise les autres, ne mènent pas loin, sauf à des conflits, échecs de leurs enfans, à cause de la pression Grrrr

qui te dit que tu seras malheureuse avec ton cousin, apprends à le connaître, et laisse tomber cette image du prince charmant thumbs down

pourquoi mets-tu en avant sa carrière, est-ce important pr toi qu'il aie une bonne carrière eye rolling smiley

J'arrête pas de leur dire que je veux me stabiliser professionnellement. ils sont butés. ils se comparent aux autres constamment!

Quand je parle de prince charmant, c'est une expression on sait que ça existe pas sauf dans les contes de fées.

Je ne mets pas en avant sa bonne carrière mais le fait que lui on lui laisse le temps de faire sa vie et de s'épanouir professionnellement.

Merci
k
18 juillet 2009 14:00
Citation
Kalepiane a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

tu n'as qu'à leur dire que tu cherches à te stabiliser profesionnellement, ensuite tu penseras au mariage, tu communiques avec ts parents ???

et puis cette mentalité d'écouter ou faire attention ceux qe dise les autres, ne mènent pas loin, sauf à des conflits, échecs de leurs enfans, à cause de la pression Grrrr

qui te dit que tu seras malheureuse avec ton cousin, apprends à le connaître, et laisse tomber cette image du prince charmant thumbs down

pourquoi mets-tu en avant sa carrière, est-ce important pr toi qu'il aie une bonne carrière eye rolling smiley

J'arrête pas de leur dire que je veux me stabiliser professionnellement. ils sont butés. ils se comparent aux autres constamment!

Quand je parle de prince charmant, c'est une expression on sait que ça existe pas sauf dans les contes de fées.

Je ne mets pas en avant sa bonne carrière mais le fait que lui on lui laisse le temps de faire sa vie et de s'épanouir professionnellement.

Merci

salam,

c'est typiquement marocain ça, tu t'en tape tant que tu sais que t'es dans ton droit! la mariage forcé est haram en islam!

tu trouvera quelqu'un qui te plaira inchaallah smiling smiley
L
18 juillet 2009 14:12
Le drame des filles maghrébines, c'est la "carrière professionnelle", les "films d'amour" et ce maudit "prince charmant".

Il faut garder une chose en tête, c'est que d'un point du vue du mariage, il y a un décalage dans la pyramide des ages. Les jeunes hommes se marient rarement avec des filles de leur âge. Ils préfèrent les filles plus jeunes. Alors méfiez vous, cette pression, elle ne doit pas venir de vos proches mais elle être le fruit de votre propre constat. Un homme de 30 ans peut très facilement se marier avec une fille de 23/24 ans. C'est ce qu'il fera.

Beaucoup de filles privilégient leurs études au détriment d'une vie de famille. Arrivées à un certain age, elles ouvrent les yeux, voient des jeunes de 5 ans mois qu'eles se marier, les années passer, les cortèges défiler et toujours rien.
n
18 juillet 2009 15:31
primo 26 ans c'est jeune , t'a le temps

2eme ta carriere oui mes n'attends pas les 30 eme pour chercher un homme é fonder une famille , aprés les 30ene c'est dure é lorsequ'on s'habitue trop du célibat on a tjrs du mal a vivre avec lautre , a partager

pour ton cousin , si c'est pa la bonne personne , tu lui dis texto é puis ta famille faut qu'isl arretent de t'harceler avec cette histoire de mariage !
s
18 juillet 2009 16:33
salam

c'est un peu normal qu'on le laisse faire ce qu'il veut, c'est un homme Heu

en tt cas bon courage, ghir kheir inchaalah
h
18 juillet 2009 19:14
Citation
fatiha1980 a écrit:
primo 26 ans c'est jeune , t'a le temps

2eme ta carriere oui mes n'attends pas les 30 eme pour chercher un homme é fonder une famille , aprés les 30ene c'est dure é lorsequ'on s'habitue trop du célibat on a tjrs du mal a vivre avec lautre , a partager

pour ton cousin , si c'est pa la bonne personne , tu lui dis texto é puis ta famille faut qu'isl arretent de t'harceler avec cette histoire de mariage !

elle est jeune, ... mais elle doit pas attendre 30 ans, ... ce qui lui laisse moins de 4 ans, ...

pourquoi ne pas lui dire directement : t'attends quoi pour te marier?
assalam o alykoum
18 juillet 2009 21:20
Tes parents ne devrait pas te mettre autant de pression.Ils veulent ton bien mais d'une façon qui ne te convient pas.

Les mariages forcé son hrame en Islam No no

Dieu mettra un homme sur ton chemin InshAllah en temps voulu,c'est le destin eye rolling smiley

Mais comme dit la pub de "Meetic" hésite pas a forcez un peu le destin winking smiley

Et pour les autres soyez zeeen Angel
m
18 juillet 2009 21:20
Salam aleykoum

Ce n'est pas évident d'avoir le regard des autres via ceux des parents, ils veulent te voir heureuse aussi, le fait que tu sois mariée, pour eux c'est un accomplissement de ton éducation ...
Il ne faut pas leur en vouloir, faut juste que tu leur explique qu'actuellement ce n'est pas ta priorité et que Inchallah tu te mariera, koulchi bel mektoube ...

Le mariage ce n'est pas une question d'âge, tu n'est vieille, mais tu n'es pas non plus jeune ... et je pense qu'il faut qu'en même que tu y pense un peu ...

Concernant le gars du bled, il ne faut pas te forcer pour faire plaisir aux autres, c'est TOI qui fait ta vie avec ... Alors réfléchis y bien

Bon courage ma soeur
K
18 juillet 2009 21:36
Le fait est que j'en ai marre.

A la maison avec mon salaire, je fais les courses, je paie toutes les factures téléphone eau électricité, les travaux de la maison je les ai payés, j'ai acheté presque tout l'électroménager. Je m'occupe de mon petit frère, je fais le ménage.

Mais voilà malgré tout ce que je fais pour eux, ils m'insultent chaque jour et j'en peux plus. Et pas parce que je suis une mauvaise fille mais parce que je ne sais pas faire la cuisine et que je suis timide.

A cela s'ajoute la pression de ne pas être mariée chaque jour!

J'en ai assez, je fais finir par avoir des tendances suicidaires, je me suis toujours tenue à carreaux et malgré cela, je ne les satisfais pas.

Je ne sais plus quoi faire.

Ma mère m'a dit qu'elle regrettait que je sois née !
A
19 juillet 2009 00:20
Ta situation est vraiment pas facile! surtout qu'apparement tu es une fille posée et tu aides beaucoup tes parents mais le seul remerciement c'est "je regrette que tu sois née"?? comment peut on dire ca a sa fille?? sous pretexte qu'elle ne veuille pas se marier comme ses cousines??? Je ne sais pas quoi te dire car chaque situation est differente, chaque famille est differente et je ne vous connais pas assez pour vous jugez plus... je ne peux pas te dire de te rebeller ou d'etre franco avec eux car je connais le respect aux parents mais..... je te souhaite juste beaucoup de courage et parle de tout ca avec quelqu'un dès que tu peux car tu as besoin d'evacuer!
19 juillet 2009 12:53
Citation
Kalepiane a écrit:
Le fait est que j'en ai marre.

A la maison avec mon salaire, je fais les courses, je paie toutes les factures téléphone eau électricité, les travaux de la maison je les ai payés, j'ai acheté presque tout l'électroménager. Je m'occupe de mon petit frère, je fais le ménage.

Mais voilà malgré tout ce que je fais pour eux, ils m'insultent chaque jour et j'en peux plus. Et pas parce que je suis une mauvaise fille mais parce que je ne sais pas faire la cuisine et que je suis timide.

A cela s'ajoute la pression de ne pas être mariée chaque jour!

J'en ai assez, je fais finir par avoir des tendances suicidaires, je me suis toujours tenue à carreaux et malgré cela, je ne les satisfais pas.

Je ne sais plus quoi faire.

Ma mère m'a dit qu'elle regrettait que je sois née !

C'est regrettable d'entendre une mere dire a sa fille qu'elle regrette qu'elle soi né sous pretexte qu'elle ne veut pas se marier thumbs down

Il faut que tu ai une discussion sérieuse et calme avec ta maman.

Je te souhaite bon courage!

Wa Selem Alikoùm!
w
19 juillet 2009 13:03
SALAM,
c'est vrai ce n'est pas facile mais essaye d'etre diplomate ,pourquoi pas ne pas discuter avec ton cousin peut etre tu changera d'avis ,moi aussi j'etais contre les mariages arranges mais j'ai commence a les nommer rencontre arrange ,j'ai dis à ma famille que je vais rencontrer et discuter avec celui qui m'a demander au mariage ,mais je ne promet rien du tout ,et j'en ai discute avec plein de cousins, connaisance ...et a chaque fois je n'hesite pas a dire non,avec mon mari on n'a discutee presque 6 mois avant de dire OUI et je ne regrette pas j'ai fais bon choix ,l'avantage de ces rencontres arranges c'est qu'on est rassure que c'est du seriux que tu connais au moin d'ou il vient , de quelle famille qu'elle est sa situation parceque de nos jour il y a bcp de mensonge ,
bon courage
m
19 juillet 2009 13:26
Kalepiane à ton âge tu ne devrais déjà plus être chez tes parents mais être libre : c'est la clé de tes soucis smiling smiley
h
19 juillet 2009 13:43
Citation
musica a écrit:
Kalepiane à ton âge tu ne devrais déjà plus être chez tes parents mais être libre : c'est la clé de tes soucis smiling smiley


tu veux qu'elle aille ou? faire une colocation avec un obsédé?

meme les mecs habitent encore chez leur parents
assalam o alykoum
K
19 juillet 2009 17:00
Je ne peux pas partir de chez moi au risque qu'ils me renient et qu'ils me traitent par la suite de péripatéticienne. Eh oui partir de la maison sans se marier c'est très mal vu.
Ils prennent jamais en considération mes dires ou mes conseils.
Si je dis un truc à ma mère, elle va me traiter de folle et me dire que j'ai tort etc....
Si mon frère lui dit la même chose 5 minutes après, elle va lui dire qu'il a raison et qu'elle suit son conseil.
Mon frère n'a jamais aidé à la maison, il est parti très tôt pour vivre en concubinage avec une fille (que ma mère respecte plus que moi parce que soit disant elle sait cuisiner et n'est pas timide).

Aujourd'hui elle m'en veut parce que j'ai pas dansé au mariage de ma cousine. Je suis restée à table et j'ai tapé des mains je veux dire comme la plupart des gens. Elle m'a dit qu'elle a honte de moi parce que je suis trop réservée.

Et quand j'essaie de discuter avec elle calmement, elle me demande de me taire parce que je la rends malade.

Je fatigue moralement et je pleure tous les jours. Là je suis contente de reprendre le travail lundi car au moins je ne subirai plus les remarques au moins la journée.
m
19 juillet 2009 21:57
Citation
Kalepiane a écrit:
Je ne peux pas partir de chez moi au risque qu'ils me renient et qu'ils me traitent par la suite de péripatéticienne. Eh oui partir de la maison sans se marier c'est très mal vu.
Ils prennent jamais en considération mes dires ou mes conseils.
Si je dis un truc à ma mère, elle va me traiter de folle et me dire que j'ai tort etc....
Si mon frère lui dit la même chose 5 minutes après, elle va lui dire qu'il a raison et qu'elle suit son conseil.
Mon frère n'a jamais aidé à la maison, il est parti très tôt pour vivre en concubinage avec une fille (que ma mère respecte plus que moi parce que soit disant elle sait cuisiner et n'est pas timide).

Aujourd'hui elle m'en veut parce que j'ai pas dansé au mariage de ma cousine. Je suis restée à table et j'ai tapé des mains je veux dire comme la plupart des gens. Elle m'a dit qu'elle a honte de moi parce que je suis trop réservée.

Et quand j'essaie de discuter avec elle calmement, elle me demande de me taire parce que je la rends malade.

Je fatigue moralement et je pleure tous les jours. Là je suis contente de reprendre le travail lundi car au moins je ne subirai plus les remarques au moins la journée.



ei oui on choisit pas notre famille malheuresement grinning smiley

tu vas pas rester toute ta vie avec tes parents dis toi ça ! en plus tu restes pas 24h /24 avec eux t'as un boulot, la santé .. dis toi hamdolillah

faut leur laisser une bonne image de toi quelque soit ce qu'ils disent, peut etre un jour ta maman regrettera ses paroles...
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook