Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pression de la famille , besoin d'avis
M
11 mars 2009 15:14
bonjour

je suis mariée
ma mère ( suite à un incident ) ne veut plus voir ma belle-famille
et me pousse à divorcer
elle commence à faire du chantage affectif

je voulais savoir ce qu'il en est de l'obéissance aux parents dans ce cas là
merci d'avance pour vos réponses
k
11 mars 2009 16:23
wa salam aleikoum

une fois mariée tu es sous la tutel de ton mari donc tu n'as pas a obeir a ta mére surtout pour ce genre de chose mais tu ne dois pas couper les liens de parenté
M
11 mars 2009 19:38
salam khoubayb

merci pour ta réponse

j'aurais aimé des textes pour appuyer vos dires merci
k
11 mars 2009 21:40
z
12 mars 2009 17:10
Non monsieur, ou madame votre phrase ( une fois mariée tu es sous la tutel de ton mari ) est scandaleuse, relis la Moudawana.
C'est un problème très délicat et nous ne connaissons pas toute l'histoire, qui est une affaire privée. et tout ce qui touche au couple et à la famille est très complexe. la sagesse est de trouver une issue qui ne dérange personne, mais je sais ce n'est pas facile. Mais on ne doit pas abandonner un être qu'on aime parce que la famille le rejette, sauf si il est vraiment quelqu'un de mauvais, mais comment le savoir ? Il n'ya que toi qui a la réponse.
Mais cessons de penser que la femme doit être sous la tutelle de son mari. la femme n'est pas un handicapé, n'est pas une mineure, n'est pas un objet. Aujourd'hui nous sommes le 12 mars 2009, vous vous rendez-compte ?
M
12 mars 2009 18:32
bonjour

je viens de lire ta réponse Zaafrane

Je ne veux pas étaler mon problème.
Pour résumer , notre couple n'a pas de problème. Nous ne voulons pas nous séparer.
Mais ma mère , suite à un incident ( non grave en soi ) , ne souhaite plus voir ma belle-famille ou encore moins mon mari ( à cause de sa famille )
et du coup , elle me pousse à divorcer
à choisir entre elle et mon couple ...

voilà pourquoi je demandais ce qu'il en est de l'obéissance aux parents dans ce cas ?

Je voulais un avis religieux sur ce point.

Merci
m
12 mars 2009 18:40
la religion ne te dira jamais de divorcer juste pour faire le bonheur de ta mère.........j'ai pas un argument religieux mais je suis convaincu que c'est le cas sinon demande à un imam, il te dira la même chose avec appui religieux...........car faut penser à ton bonheur et à harmoniser ton couple.......car les parents ne sont pas éternels donc le mieux c'est de discuter avec ta mère et que ton mari fasse de même avec sa mère et essayer d'arriver à les reconcilier.......mais ne divorce pas pour que mamn soit contente de voir sa fille lui obéir car certes tu reste sa petite fille mais tu es mariée.......
M
12 mars 2009 18:46
Merci pour vos avis

"Il n'y a point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur "
m
12 mars 2009 18:57
je te dit çà car je suis marié et ma mère a essayé par mainte fois d'intervenir dans ma vie et du coup mon mari l'a trouvé un peu trop envahissante et dieu sait combien de fois ma mère m'a demandé de divorcer avec mon mari car je donnais + raison à mon mari cas ma mère et en + ces genres de problèmes ont commencé alors qu'on vient de se marier (presque 4mois)...........IMAGINE mais comme je tiens à mon mari et que je n'ai pas envie de le perdre ,juste parceque ma mère trouve que l'appart où l'on vit n'est pas à son gout, trop cher........ j'ai discuté et rediscuté et rerediscuté avec elle et dieu sait combien de fois je suis allé la voir chaque semaine pour lui dire que cela ne sert à rien de se prendre la tête........
z
12 mars 2009 20:03
La religion ne peut rien faire et les imams ou autres sont souvent des hommes et de surcroît hommes. surtout dans notre société !!! Ce genre de situation est inextricable malheureusement et il y aura toujours des traces malheureux et des victimes quelle qu'elle soit la solution. mais parfois il y a des miracles ou alors le temps fait que les choses s'arrangent, C'est ce que je te souhaite de tout coeur.
M
12 mars 2009 20:24
Merci

je voulais un avis religieux
je sais que la situation est délicate
Mais je ne veux pas être "injuste"

je sais que l'on doit obéissance aux parents
mais je sais aussi que c'est hram de séparer un couple

enfin ...
merci pour vos interventions
je ne me vois pas divorcer pour faire plaisir à ma mère ... mais je voulais savoir si j'étais en tort de ne pas lui obéir et avoir un texte religieux pour appuyer cela
a
13 mars 2009 16:28
Citation
dadahiani a écrit:
bonjour

je suis mariée
ma mère ( suite à un incident ) ne veut plus voir ma belle-famille
et me pousse à divorcer
elle commence à faire du chantage affectif

je voulais savoir ce qu'il en est de l'obéissance aux parents dans ce cas là
merci d'avance pour vos réponses


Salam,

C'est une situation terrible. Pour ma part, je pense que les parents avant le mari ou la femme. Y'a pas photo.

Si tu n'a pas d'enfants encore, je pense que si tu vois qu'il y a des clashs ou que l'ambiance est vraiment mauvaise avec la belle famille, il serait préférable de quitter ton mari. Car tu risque de vivre une vie dans les histoires avec ta belle famille.

Tu es la seule à voir et faire ton choix. Mais si tu aimes ton mari du fond du coeur, et bien essaye de calmer le jeu et laisse le temps faire les choses. Ta mère te laissera tranquille.
f
13 mars 2009 17:06
salam
ya pas un arrangement pour eviter tt debordement
kelkun pr reconcilié tous sa
M
13 mars 2009 18:00
salam

merci pour vos avis

ma belle-famille est au maroc
et ma famille ici

en fait si je n'étais pas mariée , oui je choisirai mes parents

mais là je suis jeune mariée
je ne me suis pas mariée pour divorcer alors que mon mari est plus que supportable
on est tous deux heureux
le seul souci c'est ce qui gravite autour de nous , c'est-à-dire , le fait que la famille se mêle de nos vies

enfin

j'ai décidé de ne pas obéir à mes parents
car ce qui m'est demandée c'est le divorce ... et il me semble avoir vu un texte religieux où il est dit qu'il n' y a point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur

merci

allahi hdi el jami3
f
13 mars 2009 19:29
oui tu as pris une bonne decisionsmiling smiley
a
13 mars 2009 23:27
Citation
khoubayb ibn adi a écrit:
wa salam aleikoum

une fois mariée tu es sous la tutel de ton mari donc tu n'as pas a obeir a ta mére surtout pour ce genre de chose mais tu ne dois pas couper les liens de parenté



thumbs up
m
14 mars 2009 00:05
Divorcer pour faire plaisir à ses parents? et quoi encore?
combien de couples brisés par des belles-familles inconséquentes qui entrent dans la vie privés des conjoints?

Si le mari commettait de graves fautes oui,je pense que tu serai seul juge de divorcer de lui ou non.
Mais là il s 'agit de petits couacs qui existent dans tous les couples.

Ne laisse pas la famille en faire un fromage et vous pousser à divorcer sans raison valable.
Le divorce est la seule chose autorisée qui déplait le plus profondément à Allah.


Ollah Alem.
H
14 mars 2009 14:42
Il faut distinguer les devoirs religieux et les invectives . On dosobéit aux parents ( surtout ignorant en terme de principes religieux ) s il nous poussent vers la désobéissance à dieu .

Ici , il faut respecter ta mère et ne pas l écouter ,

une femme n a moralement pas la légitimité de divorcer de son mari sans raison valable sont essentiellement: les raisons valables sont le délaissement dans le devoirs conjugal qui durent , le mari qui ne subvient pas aux besoins de base de son épouse et des enfants ( nourriture, logement , habillement), l adultère prouvé selon la loi de l islam .

Les disputes entre belles familles ne rentrent pas dans ces considération , et pousser au divorce est une grâve faute . Le mieux est de le lui expliquer avec patience sous l angle de la religion , et depassionner . Souvent les rapports entres familles se rétablissent et on regrette bcp ensuite ses pensées negatives et ses agissements .






Citation
dadahiani a écrit:
bonjour

je suis mariée
ma mère ( suite à un incident ) ne veut plus voir ma belle-famille
et me pousse à divorcer
elle commence à faire du chantage affectif

je voulais savoir ce qu'il en est de l'obéissance aux parents dans ce cas là
merci d'avance pour vos réponses
M
14 mars 2009 15:12
Salam

merci Hamza

c'était bien un avis religieux dont j'avais besoin

Et je sais que je ne dois pas manquer de respect à ma mère , malgré le chantage affectif

Sur ce , merci pour vos interventions

et bonne continuation à toutes et à tous
a
14 mars 2009 20:23
Il ne faut pas oublié que si tout le monde te ferme les portes et refuse de te voir, il y aura qu'une seule personne qui aura toujours sa porte ouverte pour toi : ta maman

C'est la seule qui dans son coeur t'aime du fond du coeur.

N'oublie pas qu'un mari et une femme c'est changeable comme un kleneex. Si tu n'es pas là ou si tu venais a disparaite, il ne pleurera qu'un temps et refera sa vie avec une autre femme.

Tandis que ta maman, ton papa, EUX ils seront TOUJOURS la pour Toi et feront tout pour Toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook