Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pressentiments et la prière de consultation
15 août 2022 05:36
Salam Aleykoum,

Est-ce que les bons ou mauvais pressentiments peuvent être une réponse liée à la réalisation de la prière de consultation ?

Par exemple, admettons que je fasse salat Al istikhara pour savoir si mon divorce est un bienfait pour moi et qu’au fil des jours, malgré la tristesse et la culpabilité, j’ai le sentiment que c’est vraiment fini que ça ne va plus retourner en arrière.


Barak Allahu fikum ??
15 août 2022 08:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant la réponse de salat istikhara en rêves et en signes, ce n’est appuyé par aucune source. Il suffit de lire la dou’a en elle-même pour se rendre compte qu’attendre une réponse dans des rêves et des signes, c’est du vent.

Et l’origine de cette dou’a est discutable. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
15 août 2022 09:42
Salam aleykoum,

Non ce ne sont pas des signes, reste dans la réalité et avance dans ta vie sans te retourner vers ceux qui t'as freiné ou fait souffrir dans ta vie ?
C
15 août 2022 10:18
Wa aleykoum salam,

Voici un lien qui te permettra d'en savoir davantage (voir 4ème paragraphe) :

https://www.havredesavoir.fr/les-5-confusions-les-plus-repandues-de-la-priere-consultation/
Citation
Amaryllis98 a écrit:
Salam Aleykoum,

Est-ce que les bons ou mauvais pressentiments peuvent être une réponse liée à la réalisation de la prière de consultation ?

Par exemple, admettons que je fasse salat Al istikhara pour savoir si mon divorce est un bienfait pour moi et qu’au fil des jours, malgré la tristesse et la culpabilité, j’ai le sentiment que c’est vraiment fini que ça ne va plus retourner en arrière.


Barak Allahu fikum ??
S
15 août 2022 10:41
Faut suivre son "6e sens" comme on dit. Sa petite voix intérieure. Elle a toujours raison.

Dieu est en nous, Il nous parle ... à sa manière. Donc si tu sens avec certitude que c'est fini, c'est que ça l'est.

Apprends à faire la différence entre ce que tu veux entendre et qui sort de ton cerveau (tes pensées) et ce qui n'est pas des pensées, donc ces fameux ressentiments. Parfois la limite entre les deux est mince et puis on a plus envie parfois d'écouter son cerveau que ce qu'on ressent.

La réponse est en toi.
1
15 août 2022 11:02
Wa 3aleykoum salam,

Concernant l'istikhara et le sentiment qu'on peut éprouver face à une décision

citation :

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Lien : [sajidine.com]

C'est à dire que le fait de se sentir bien, soulagé vers une décision est un signe d'après cette article mais qu'on ne doit pas négliger le reste.

Exemple dans le cas du mariage :
- Une jeune femme fait l'istikhara se sent bien à l'idée d'épouser untel, elle commence même à éprouver des sentiments
Signe à prendre en compte
On apprend que ce jeune homme vient de sortir de prison et vend de la drogue
La femme s'entête car elle se sent toujours bien => mauvaise décision car elle a ignoré un autre élément venu suite à l'istikhara

- Inversement, un jeune homme veut épouser une femme. Il fait l'istikhara mais ne sent pas d'apaisement. Il découvre au fur et à mesure que la jeune femme est au delà de ses attentes, lui correspond très bien. Il sent même un petit quelque chose commencer, mais il se sent stressé alors stoppe tout.
=> mauvaise décision car ce jeune homme est peut être anxieux de nature et sa sensation est peut être identique à ce qu'il éprouve lorsqu'il passe un examen ou autre. On y éprouve pas forcément un super sentiment d'apaisement.

Dans ton cas, il y a a aussi l'acceptation du destin.
Si la décision émane de lui et qu'il était évident que ça ne fonctionnait pas, si le divorce est effectif alors le coeur doit l'accepter pour avancer.

Citation
Amaryllis98 a écrit:
Salam Aleykoum,

Est-ce que les bons ou mauvais pressentiments peuvent être une réponse liée à la réalisation de la prière de consultation ?

Par exemple, admettons que je fasse salat Al istikhara pour savoir si mon divorce est un bienfait pour moi et qu’au fil des jours, malgré la tristesse et la culpabilité, j’ai le sentiment que c’est vraiment fini que ça ne va plus retourner en arrière.


Barak Allahu fikum ??
Z
15 août 2022 11:20
La prière de consultation est faite avant de prendre une décision (importante ou pas, les compagnons la faisait pour tout).

Tu est divorcé, l'action est déjà réalisé sur le temps. C'est passé.
Pas besoin de faire la prière de consultation.
15 août 2022 12:45
C’est quoi encore ce truc?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook