Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La presse se surpasse dans son mépris des musulmans
S
20 octobre 2004 19:51
Assalamu 'Alaykûm

tout d'abord, je tiens à souhaiter un Ramadan Moubarak à toutes mes soeurs et mes frères Fillah. Qu'Allah accepte votre jeune, vos prières, vos supplications. Amîne!

Voici comment la presse marocaine traîte les questions relatives à l'islam dans notre pays le Maroc, un pays qui je vous le rappel est un pays Musulman, dirigé par le Commandeur des Croyants Muhammed VI, qu'Allah le guide.

Nous n'en sommes pas au premier acte de traîtise et d'apostasie de la part de certains journaux. Qu'Allah fasse qu'ils ne puissent plus jamais écrire et parler, si c'est pour blasphemer, interdire le bien et proner le blamable.

Le journal qui s'est surpassé cette semaine s'appel Tel-Quel.
Esperant que la poussée d'un extrême laicards ne provoque pas la poussée de l'extrême opposé, sinon le sang coulera uen fois de plus.

Ramadan: un journaliste critiqué pour une mise en cause du jeûne




Le directeur d'un hebdomadaire francophone marocain a été vivement critiqué mercredi, à la Une d'un grand quotidien, pour avoir défendu le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan.
"Il apparaît que sa principale préoccupation consiste, au début du ramadan, à pouvoir siroter une tasse de café en plein jour et de manière ostentatoire sans que personne ne pose de question ou ne condamne", écrit, dans un billet de Une, Al Ahdath Al Maghribia qui critique, sans le nommer, "le jeune directeur d'un hebdomadaire francophone".






L'hebdomadaire visé, Tel Quel, avait publié le 16 octobre un éditorial où son directeur, Ahmed Benchemsi, affirmait que "le ramadan est une période d'extrême intolérance" contrairement aux affirmations "officielles".

"Cette intolérance s'exerce à l'égard de ceux qui choisissent de ne pas se conformer au rite religieux - autrement dit, de ceux qui mangent", avait expliqué l'éditorialiste.

"Aux yeux de la société, un non jeûneur est considéré comme le pire des délinquants", écrivait M. Benchemsi, ajoutant que l'on contraint ceux qui ne jeûnent pas à "d'inavouables contorsions et cachotteries pour prendre un simple café". "Rappelons que manger est un droit de l'Homme. Autant que la liberté de conscience", concluait l'éditorial.

Tout ceci, atteste, selon Al Ahdath Al Maghribia, que "cette catégorie de jeunes (comme le directeur de Tel Quel) vit une sorte d'exil (ghorba) par rapport aux soucis leur société, voire un exil dans l'absolu".

La loi marocaine prévoit une peine de un à 6 mois de prison pour ceux qui rompent le jeûne "en public".

Durant le ramadan, les musulmans pratiquants s'abstiennent de manger, mais aussi de boire, de fumer ou d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.

[www.jeuneafrique.com]
Z
21 octobre 2004 00:19

As salamou 3alaykoum Soulayman,
J´ai dejà croisé ce nabot de Benchemsi a Casa qui se vante d´avoir "dépassé" le stade de l´Islam...les gens ou plutot les "choses" comme lui pensent que le fait de ne plus croire en Dieu fait d´eux des etres superierus aux autres (a3oudou billah)


Sinon j´ai une question à Md:
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------

> La loi marocaine prévoit une peine de un à 6 mois
> de prison pour ceux qui rompent le jeûne "en
> public".
etant donné que le Ramadan est un pillier donc une definition et non une obligation, cette loi est elle logique et surout musulmane?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
21 octobre 2004 02:20
euh Zack je pense ke le ramadan est kan meme obligatoire justement par ce ke c un pilier non?
La priere est egalemement un pilier serait elle non obligatoire d apres ta logique?.

Ainsi ke pour la chahada et la zakat?

Quant au pelerinage,est il obligatoire pour celui ki en les moyens financiers et physikes ou seulement une definition et donc non obligatoire?.

Mabrouk ramadan de la definition.
m
21 octobre 2004 07:07
Salaam Zacksmiling smiley,


>>>>>>>>>etant donné que le Ramadan est un pillier donc une definition et non une obligation, cette loi est elle logique et surout musulmane?

Personnellement je pense que c'est une loi injuste car d'une part il ya aucune preuve que le prophet SAAWS avait decreter une telle punition et le Coran tout entier ne parle jamais d'une punition terrestre pour celui qui ne veut pas jeuner. Donc a mon avis cette loi n'est pas logique et n'est pas d'inspiration musulmane.

Comme tu l'as si bien signale faire le jeune du Ramadan fait parti de la definition de l'Islam et non pas de ses obligations, sachant que l'Islam est une religion qui se choisit et non pas une qui s'impose, il est claire que celui qui ne fait pas le Ramadan a choisit d'etre un non musulman et donc les lois des musulmans ne lui sont pas appliques et ne doivent pas lui etre appliques.

Nous devons cesser de prendre chaque personne ne au Maroc pour un musulman. L'Islam doit etre un choix conscient et c'est seulement a ce stade que l'on puisse dire tel est musulman et tel ne l'ai pas. Imposer l'Islam comme est le cas avec cette loi c'est vider l'Islam de son sens et contribuer a booster l'hypocrisie et avoir de plus en plus des pseudo-musulmans non conscient de ce que l'Islam est reelement...

La constitution marocaine n'est pas musulmane donc plus rien ne m'ettone...

>>>>>>>>>J´ai dejà croisé ce nabot de Benchemsi a Casa qui se vante d´avoir "dépassé" le stade de l´Islam...

Je n'ai pas eu le malheur de le croise ce moins de rien mais a voir les articles traites dans son torchon te quel j'ai bien une idee de l'ampleur du vide dans sa tete.

Ps: Ca fait une leurette que je ne lis plus la presse marocaine froncophone [A part la Gachette de Yabiladigrinning smileygrinning smileygrinning smiley]. C'est une elite en dephasage avec le peuple. Une elite sans ame a l'exception de certains et certaines bien evidement.


S
21 octobre 2004 10:47
Assalamu 'Alaykûm

Le Ramadan est une obligation pour tous les Musulmans capables de jeûner. Ce n'est pas une option facultative. Celui qui pense que le jeûne n'est pas obligatoire n'est pas Musulman, c'est claire et net.

La salate est-elle obligatoire???

Biensur que oui!
Et nien le Ramadan c'est pareil.
S
21 octobre 2004 11:16
Salamu 'Alaykûm

Voici l'article en question. On croirait entendre Rachid Kaci ou Malek Boutih.

Le mois de l’intolérance
(Manger est un droit de l’homme, autant que la liberté de conscience. Dénier ce droit aux autres est une attitude totalitaire.)

Le Ramadan est dans nos murs. Officiellement, on considère le mois saint comme la période de tolérance par excellence. Mais si on l’analyse à travers le prisme de la revendication laïque (qui existe, même à l’état embryonnaire, et malgré ce que les islamistes en disent), c’est exactement le contraire : le Ramadan est une période d’extrême intolérance. Cette intolérance s’exerce à l’égard de ceux qui choisissent de ne pas se conformer au rite religieux - autrement dit, de ceux qui mangent. Côté juridique, nos textes sont plus libéraux qu’on pourrait le penser, puisqu’il ne punissent (de 1 à 6 mois de prison, quand même) que ceux qui rompent le jeûne en public - autrement dit, c’est admis en privé.

Il ne s’agit pas de la loi, mais du regard des autres. Aux yeux de la société marocaine, un non jeûneur est considéré comme le pire des délinquants. S’il est attesté qu’il "ne le fait pas", il devient un paria aux yeux de tous, sa propre famille incluse.


Les Marocains excusent volontiers le mramden, ce personnage hargneux à l’haleine fétide. "Meskin, il n’a pas pris son café" ; "meskin, il est en manque de tabac"… On trouve mille et une excuses à un personnage qu’on giflerait volontiers, en temps normal. Mais celui qui ne jeûne pas - peut-être parce qu’il ne veut imposer ses humeurs à personne - on ne l’excuse pas, lui. On le guette, on le traque, on lui complique la vie en fermant tous les endroits où il pourrait déjeuner tranquillement (pense-t-on que c’est simple de rentrer chez soi à midi, quand l’horaire continu est la règle ?). On le contraint à d’inavouables contorsions et cachotteries pour prendre un simple café (dont il a parfois besoin pour rester productif - contrairement au mramden qui n’en a cure)… Et, pour finir, on le pourfend, on le cloue au pilori s’il a le malheur d’être pris sur le fait.


Rappelons que manger est un droit de l’homme. Autant que la liberté de conscience. A contrario, imposer ses croyances aux autres est le propre du totalitarisme. De ce point de vue là, les Marocains sont intolérants et totalitaires. Le pire, c’est qu’ils le sont de bonne foi - pour éviter que ceux qui en seraient tentés ne prennent "la mauvaise voie". Mais pour qui se prennent-ils, ces juges autoproclamés ? En matière de religion, ce n’est pas aux hommes de dire le bien et le mal, mais à Dieu. être intolérant vis-à-vis des non jeûneurs, c’est un peu se prendre pour Dieu. Pour un vrai musulman, ce devrait être le pire des péchés.
m
21 octobre 2004 14:21
Salaam Soulaymansmiling smiley,


>>>>>>>>>Celui qui pense que le jeûne n'est pas obligatoire n'est pas Musulman, c'est claire et net.
>>>>>>>>>La salate est-elle obligatoire???


Le Ramadan et la salate ne sont pas obligatoires dans le sens qu'ils sont beaucoup plus que ca.

Ils font partie de la definition meme de l'Islam. Celui qui ne prie pas n'est pas un musulman. Celui qui ne fait pas le jeune n'est pas un musulman car celui qui ne prie pas par example non pas seulement il a manque a un devoir ou une obligation mais il a viole la definition meme d'etre un musulman et du coup il est completement en dehors de la communote des musulmans.

Sous cet angle, il est plus approprie de dire que ce sont des definitions au lieu de dire que se sont des obligations car dans le deuxieme cas on les met dans le meme niveau que les obligations de "ne pas voler" "ne pas mentir" "ne pas forniquer" etc. Or un musulman peut theoriquement vole, mentir et fornique sans pour autant cesse d'etre un musulman [il suffit de lui appliquer la punition de la loi musulmane pour ces peches] par contre si il ne fait pas le jeune ou ne prie pas, il devient un non musulman et la loi musulmane ne peut pas etre appliquee a lui.


B
21 octobre 2004 15:25
Salam aalikoum

voila j'ai un coup de gueule a passersad smileysad smiley
je regardais el zapping sur canal+ ce midi
et sur LCI une personne (dont j'ignore son nom) parlait apparemment de l'entrée de la turquie en Europe
il commence a parler a la presentratrice et lui dit "Vous imaginez!!! une personne invitée, ce mettra ensuite a sortir son tapis de priere pour prier!!!"

Alors j'ai pas tout suivi, mais j'en ai entendu suffisament pour avoir le coeur serrereye rolling smiley

S'il avait remplacer l'islam par le judaisme, il aurait certainement 50 proces
pour antisemitisme

mais là...riensad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
21 octobre 2004 17:29
Salam Bass

Tu n'as encore rien vu. Moi personnellement je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'UE. cela dit, je n'accepte pas le lynchage dont ets victime ce pays frère (malgré ses traîtrises passées).

Sur la même chaîne, LCI, un pseudo-spécialiste de je ne sais quoi à dit "on ne va pas ouvrir la porte de l'Europe à Allah".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook