Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une presse à deux vitesses
l
12 janvier 2006 22:28
dans le PAF français c'est-à-dire le paysage audio-visuel français, quand on parle du Maroc c'est souvent l'immigration,les pateras qui coulent, les barbelés de Melilia, les noyés du détroit,les miséreux qui tentent l'eldorado sous les camions et autocars.
Dans un autre registre, le tourisme les charmeurs de serpent, les ryades qui se vendent bien, les retraités français qui trouvent leurs havre fiscal sous le soleil, jamâa l'fna, les plages d'Agadir et Essaouira, la médina de Fes ect...mais je n'ai pas entendu parler des deux citoyens marocains otages en Iraque, la presse marocaine qui a plus au moins trouvé une certaine liberté, des projets ambitieux, les quelques avancées en matières de droit de l'homme et d'expression ect.....
Si quand même j'ai vu ce soir sur canal+ un reportage élogieux sur la commission de réconciliation au Maroc ,disant c'est le premier pays arabe et musulman qui révise certaines périodes sombres de son histoire ceci en 30 seconde, mais pas un mot pipé sur les chaines généralistes.
Bon j'oublis pas le clin d'oeil narquois, d'envoyer spécial ce soir sur le tourisme esthétique qui se développe au Maroc, non sans avoir mis en garde les quelques femmeles françaises en quête d'un corps parfait, sur les conséquences incertaines de se hazarder à livrer leurs jolies mamelle lol a un chirurgien marocain moins onéreux mais qui est quand même diplômé d'une unif bien française!!!!!!!!.
Qu'en penser vous?
l
12 janvier 2006 23:40
Bon la prochaine fois je choisirai un sujet style sarko, les arabes et les rifains ou les histoires à l'eau de rose pour que quelqu'un donne son avis parceque mon sujet est peut être nul à ch.......................!!!!!!!!!!!!!!!
E
12 janvier 2006 23:47
Ton sujet n'est pas nul à chier comme tu dis si bien.

Je le trouve trés interressant mais je n'ai pas d'idées interressantes à develloper.

Je suis tellement désolé !


lol.
b
12 janvier 2006 23:51
lwajdi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon la prochaine fois je choisirai un sujet style
> sarko, les arabes et les rifains ou les histoires
> à l'eau de rose pour que quelqu'un donne son avis
> parceque mon sujet est peut être nul à
> ch.......................!!!!!!!!!!!!!!!


lol smiling smiley

je suis d'accord avec toi. il est vrai qu'on parle beaucoup du Maroc, soit pour en dénoncer les extrêmes, soit pour démontrer le caractère encore exotique du pays.

(c'est d'ailleurs plus souvent le côté exotique qui prime non?)
l
12 janvier 2006 23:52
El Insan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ton sujet n'est pas nul à chier comme tu dis si
> bien.
>
> Je le trouve trés interressant mais je n'ai pas
> d'idées interressantes à develloper.
>
> Je suis tellement désolé !
>
>
> lol.
je te remerci cela me rassure.
l
13 janvier 2006 00:04
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> lwajdi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bon la prochaine fois je choisirai un sujet
> style
> > sarko, les arabes et les rifains ou les
> histoires
> > à l'eau de rose pour que quelqu'un donne son
> avis
> > parceque mon sujet est peut être nul à
> > ch.......................!!!!!!!!!!!!!!!
>
>
> lol smiling smiley
>
> je suis d'accord avec toi. il est vrai qu'on parle
> beaucoup du Maroc, soit pour en dénoncer les
> extrêmes, soit pour démontrer le caractère encore
> exotique du pays.
>
> (c'est d'ailleurs plus souvent le côté exotique
> qui prime non?)

d'accord avec toi sauf que l'exotisme à outrance reduit les gens a des animeaux de cirque dénués de tout âme et de tout intéligence.
b
13 janvier 2006 00:11
lwajdi a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> d'accord avec toi sauf que l'exotisme à outrance
> reduit les gens a des animeaux de cirque dénués de
> tout âme et de tout intéligence.


notre pensée va dans le même sens smiling smiley.
(il faut savoir que quand je parle d'exotisme, c'est toujours péjoratif).



smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
l
13 janvier 2006 00:16
Donc mon cher bulle, nous serrons toujours réduit à cette vision minimaliste qui englobe que les extrémes la joie d'un côté ou les horeures de l'autre?
z
13 janvier 2006 00:33
La presse etrangere et les journaux televises ainsi que les emissions de reportage vivent du sensationnel, on les entendra tjs parler de choses negatives ou de choses folkloriques lorsqu'il s'agit du Maroc. Je ne pense pas que cela changera de sitot, surtout pas en France ou une certaine classe intellectuelle considere toujours ses anciens colonises comme des "petits marocains". Je renvoie a une sequence comique du dernier spectacle de Gad qui parle de ces cliches mais qui en dit long sur les stereotypes tjs existants dans l'inconscient francais. Ceci est moins perceptible dans les cercles du pouvoir car quand le gouvernement francais parle au gouvernement marocain, c'est une elite qui parle a une autre et qui a cotoye les memes bancs des grandes ecoles francaises mais lorsqu'il s'agit des sentiments de la societe francaise vis a vis du Maroc (et de l'afrique en general), c'est une reaction qui est composee d'un mix d'humanisme sympathique (sincere) et de reflexe colonialiste inconscient (mais tout aussi sincere!).

A qu incombe-t-il de changer la donne? Tout simplement aux marocains. Il faut que le gouvernement fasse bcp d'efforts pour communiquer les acquis et les avancees non pas seulement aux officiels des autres pays mais a leurs societes en general. comment? Inviter la presse a couvrir les evenements importants comme l'IER, subventionner partiellement des reportages qui parleraient de la societe civile, etc.. Ce sont des investissements qui ne peuvent qu'etre benefiques a l'image du Maroc et donc a son economie (tourisme, encouragement des investissements exterieurs etc..)

Pour les ratés et les echecs, la presse s'en fera toujours l'echo, c'est sa specialite, dans tous les pays du monde..
b
13 janvier 2006 00:46
il y a effectivement un réflexe (néo?)-colonialiste qui consiste à infantiliser la population marocaine.
Charles Trenet avait parlé des noirs africains comme étant "de grands enfants à qui l'on ne (pouvait) pas confier de responsabilité".
on fait pareil avec les marocains. on tend à montrer une image de ces derniers, comme étant une population ayant du mal à se prendre en charge. on l'enferme dans des clichés réducteurs. c'est probablement pour cela qu'on en parle plus en "bien" ou en mal, qu' en terme de progrès, d'efforts, et d'aboutissements.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
13 janvier 2006 00:47
lwajdi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc mon cher bulle, nous serrons toujours réduit
> à cette vision minimaliste qui englobe que les
> extrémes la joie d'un côté ou les horeures de
> l'autre?


oups... pas "mon cher"...


je suis une fille smiling smiley
l
13 janvier 2006 01:08
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> lwajdi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Donc mon cher bulle, nous serrons toujours
> réduit
> > à cette vision minimaliste qui englobe que les
> > extrémes la joie d'un côté ou les horeures de
> > l'autre?
>
>
> oups... pas "mon cher"...
>
>
> je suis une fille smiling smiley

désolé bulle mon esprit a fourché tu es bien une fille lol je suis d'accord avec vous bulle et zaki7 mais la déontologie et l'éthique de ces journaliste donneur de leçon de démocrtie au monde entier, se précipitent pour tapper sur les doit du Maroc quand il y'a eu l'affaire des immigrés subsahariens, alors qu'ils ont oublié que ce sont leurs gouvernements qui sont les instigateurs de cette politique, car par peur des ligues des droit de l'homme, ils soutraitent le sal boulot, mais ca ils n'ont font pas un débat il faut bien un bouc émissaire, honnêtement moi ça me dérange cette presse audio télé et écrite qui se dit démocratique mais qui en fait à la botte du politiquement correcte, sauf peut être charlie hebdo et le canard.
m
13 janvier 2006 09:42
La presse et les médias en général sont censés représenter un contre poids au pouvoir politique. Mais force est de constater que cette pseudo indépendance entre politique et média n'est qu'une supercherie. Il suffit de voir dans les événement récents comme le traitement de l'informations par les médias américains, tout acquis à la cause de Bush, avant et pendant la guerre en Irak. Et ce n'est pas les exemples qui manquent par délà le monde.

Je rajouterais que les médias ont oublié leur metier originelle qui était avant tout d'informer les citoyens pour passer à celui de vendre au publicitaire "du temps de cerveau humain disponible" dixit le PDG de TF1. Une fois placé dans cette logique commercial il faut faire du sensationnelle comme l'a si bien dit zaki7 pour plaire au public.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
13 janvier 2006 10:40
Ne dit on pas que les médias sont le 4é pouvoir, je dirai même que ca en est le 1er, mais bon
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook