Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les présidents de Ceuta et Melilla plaident pour un modèle économique...
18 février 2020 12:50
Jamais comme celle des marocains ,

les espagnoles de la métropole ne vont pas venir faire shopping à Mellila ou à Sabta ?

vos clients grossistes et détaillistes les plus influents restent les marocains riverains et en d'autres villes

marocaines !! vous aviez perdu l'adonne avec les marocains pour lesquels appartiénnent ces enclaves !!
C
18 février 2020 14:45
Je pense qu’il ne faut pas se faire trop de soucis pour ces 2 enclaves. Après une période de transition compliquée, elles seront tout à fait capables de trouver d'autres alternatives économiques. l’Espagne -comme l’UE - a largement les moyens de porter assistance à Ceuta et Millelia en cas de besoin
.
En revanche, côté marocain, qu’en est-il de ces milliers de familles qui vivent directement ou indirectement de cette activité commerciale (légale comme contrebande) ? Quel projet concret l’État leur propose en guise de reconversion ? Car à défaut, ces gens n’auront pas d’autres choix que de basculer dans d’autres activités peu recommandables (narcotrafic, immigration clandestine …etc.) avec des conséquences beaucoup plus problématiques !

Bref, dans ce genre de décisions, il faut faire très attention au retour de la manivelle.
L
18 février 2020 16:22
Une bonne partie des habitants des villes de Nador et Tétouan vivent directement ou indirectement du commerce illicite entre ces deux villes et les présides de Cebta et Melilia , le Maroc est légitime dans ses décisions de multiplier les contrôles et d interdire la contrebande , mais a t il préparé la reconversion des revenus des milliers de personnes vivant de cette activité ? . Le nord est sous doté en installations industrielles , si on y rajoute le blocage total de la contrebande , on pousse ces régions à plus d informel et une asphyxie certaine .
18 février 2020 17:00
Certains "illuminés" craignent qu'un certain nombre de marocains, qui vivaient de la contrebande, ne soient obligés de se reconvertir " dans l'informel " ! Et la contrebande c'était pas de l'informel?
Selon cette théorie fumeuse , on n'aurait pas dû demander l'indépendance du pays, car beaucoup de marocains vivaient directement , et sans dignité,au service des colons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook