Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présidentielle au Nigéria : Les opposants au Maroc lancent des mises en garde...
O
12 août 2018 11:54
Ce qui est drôle et surprenant avec ces pays hostiles au Maroc sur son intégrité territoriale , c'est qu'ils sont ,eux mêmes, confrontés au séparatisme.

Comme l'Algerie avec les kabyles, les mozabites et les touaregs qui demandent leur indépendance, Le Biafra réclame aussi son indépendance du Nigeria.

Malheureusement la diplomatie marocaine n'appuie jamais sur ces contradictions.
12 août 2018 13:21
Alger est à fond discrètement pour récupérer le Nigéria, l'un de ses grands alliés.

Nos pseudos frères ne ménagent aucun effort pour freiner le développement de ce Maroc qu'ils jalousent. Ils sont prédisposés à corrompre d'autres pays pour atteindre leur objectif. On a vu ce qui s'est passé avec les saoudiens et le Mondial du 2026 et ce qui se passe avec les voisins de l'Est qui investissent des milliards de pétrodollars pour diviser le territoire marocain.
12 août 2018 13:34
perplexe tu penses sérieusement que l'Algerie a les moyens de corrompre un pays 4/5 fois + riche que lui..peut etre qu'il faut voir du cote de l'approche marocaine..qui a voulu se considerer comme une puissance devant un pays 10 x plus riche. .ne reste plus qu'a faire faire profil bas et recommencer..en politique ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut etre pas demain
Citation
WisdomTime a écrit:
Alger est à fond discrètement pour récupérer le Nigéria, l'un de ses grands alliés.

Nos pseudos frères ne ménagent aucun effort pour freiner le développement de ce Maroc qu'ils jalousent. Ils sont prédisposés à corrompre d'autres pays pour atteindre leur objectif. On a vu ce qui s'est passé avec les saoudiens et le Mondial du 2026 et ce qui se passe avec les voisins de l'Est qui investissent des milliards de pétrodollars pour diviser le territoire marocain.
12 août 2018 13:49
@damous

Je te retourne la question : puisque le Nigéria est 10 fois plus grand et plus riche que le Maroc, pourquoi certains de ses hommes politiques ont peur de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO ?

Le Nigéria est plus riche que l'Algérie, certes, mais, certains hommes politiques sont faciles à corrompre et c'est ce qui se passe entre les dirigeants algériens et ces hommes politiques nigérians puisque Alger dépense sans compter quand il s'agit de nuire au Maroc.
O
13 août 2018 15:01
L'Algérie comme le Nigeria pourtant pourvus en hydrocarbures. (un don du ciel) sont l'exemple frappant des pays arriérés, ajouter à ces deux pays le Venezuela.
Sans ces hydrocarbures ,ces pays seraient au niveau de la Somalie.
Il est donc normal entre cancres de la planète de se serrer les coudes.
Sache ,cher Damous , que la richesse d'un pays se situe dans son potentiel humain et non dans son sous-sol..
Et si tu crois que l'Algérie( avec sa rente petroliere aussi verstile qu'ephemere) est mieux que le Maroc et la Tunisie (dotés d'une économie aussi diversifiée que pérenne), c'est que tu es vraiment formaté par la propagande de la junte des généraux harkis.
Il est temps que tu te réveilles l'ami.

Citation
damous a écrit:
perplexe tu penses sérieusement que l'Algerie a les moyens de corrompre un pays 4/5 fois + riche que lui..peut etre qu'il faut voir du cote de l'approche marocaine..qui a voulu se considerer comme une puissance devant un pays 10 x plus riche. .ne reste plus qu'a faire faire profil bas et recommencer..en politique ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut etre pas demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/18 15:04 par Ouldlablad.
M
13 août 2018 15:04
Le Nigeria à beau être plus grand et plus riche que le Maroc et dz réunis,cela n'empêche pas de trouver de temps en temps des frères Nigérians dans les fameuses patèras de la mort ou de ...l'Eden.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/18 17:36 par Marocainjusqualos.
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
13 août 2018 17:54
eye rolling smiley quand j'était petit le maitre d'ecole disait qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille...me voila vieux et Paris n'est toujours pas dans une bouteille...oui j'ai dis que le Nigeria est 10 x plus riche que le Maroc… ils ont pas tellement besoin de l'Algerie...

Citation
Ouldlablad a écrit:
L'Algérie comme le Nigeria pourtant pourvus en hydrocarbures. (un don du ciel) sont l'exemple frappant des pays arriérés, ajouter à ces deux pays le Venezuela.
Sans ces hydrocarbures ,ces pays seraient au niveau de la Somalie.
Il est donc normal entre cancres de la planète de se serrer les coudes.
Sache ,cher Damous , que la richesse d'un pays se situe dans son potentiel humain et non dans son sous-sol..
Et si tu crois que l'Algérie( avec sa rente petroliere aussi verstile qu'ephemere) est mieux que le Maroc et la Tunisie (dotés d'une économie aussi diversifiée que pérenne), c'est que tu es vraiment formaté par la propagande de la junte des généraux harkis.
Il est temps que tu te réveilles l'ami.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/18 17:55 par damous.
O
13 août 2018 19:31
Je ne vois pas ce que vient faire le conseil de ton maître dans la discussion.

J'ai dit que compter sur une rente pétrolière aussi éphémère que versatile ne signifie pas que l'on est riche .

Pour ton info presque 50% de la population nigériane soit 86,5 millions sur 180 millions d'âmes vivent dans l'extrême pauvreté (rapport du World Poverty Clock).

Je te laisse le soin d'imaginer ce que serait le Nigeria en cas d'effondrement du prix du baril .

Comme l'Algerie le Nigeria est un pays riche avec un peuple pauvre.

Le rapprochement avec Alger etait d'ordre politique et remonte à l'ère de la guerre froide mais les choses sont en train de changer avec Rabat à commencer par l'accord du gazoduc dont le Nigeria a besoin pour alimenter l'Europe via le Maroc.

On appelle ça la realpolitik.

On dit d'un pays qu'il est riche lorsqu'il mise sur l'homme , une richesse inépuisable et ça ton maître à oublié de te le préciser.


Citation
damous a écrit:
eye rolling smiley quand j'était petit le maitre d'ecole disait qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille...me voila vieux et Paris n'est toujours pas dans une bouteille...oui j'ai dis que le Nigeria est 10 x plus riche que le Maroc… ils ont pas tellement besoin de l'Algerie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook