Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la présidente de lettonie en visite au maroc...
w
16 mai 2007 15:42
la présidente de la république de lettonie,mme vaira vike-freiberga effectuerait,le 15 et 16 mai une visite officielle au maroc ,sur invitation de m6.

ele souhaiterait en profiter pour visiter la maison où elle a passé une bonne partie de son enfance à casablanca,au quartier berger,près de derb ghalef.



Vaira Vīķe-Freiberga, le 28 novembre 2006.
Vaira Vīķe-FreibergaVaira Vīķe-Freiberga (1er décembre 1937 à Rīga) est la présidente de la Lettonie depuis 1999 — réélue en 2003.

En 2006, elle est classée comme la 63e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.



Enfance
Ses parents sont des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Ils quittent la Lettonie en 1944 et vivent dans différents pays : l'Allemagne, le Maroc et le Canada. Vaira commence ses études à Darouat au Maroc puis au lycée pour filles Mers-Sultan à Casablanca.


Etudes Agée de 17 ans, elle suit sa famille au Canada où elle est employée de banque avant de suivre des études supérieures. Elle est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Université McGill avec un doctorat en psychologie (1965) alors qu'elle donne déjà des cours en parallèle.


Parcours professionnel [modifier]
Elle enseigne à l'Université de Montréal en qualité de professeur de psychologie de 1965 à 1998. Les matières qu'elle enseigne sont psychopharmacologie, psycholinguistique, les théories scientifiques, les méthodes expérimentales, le langage et le processus cognitif. Durant cette période, elle a la vice-présidence du conseil scientifique du Canada et préside divers organismes dans le domaine des sciences sociales. Une grande part de ses recherches se concentre sur la littérature traditionnelle, la culture et l'identité lettone. Elle donne à ce sujet beaucoup d'interviews et publie neuf livres.

Elle recoit le Prix Marcel-Vincent (1992) ainsi qu'une prestigieuse Bourse Killam (1993).

En 1998, Vaira retourne en Lettonie pour diriger l'Institut de Lettonie, une organisation visant à promouvoir le pays.


Poste de présidente [modifier]

Vaira Vīķe-Freiberga, le 7 mai 2005.L'année suivante, en juin 1999, elle est élue présidente de la Lettonie. Elle n'était pas candidate originellement, mais le parlement letton n'a pas pu élire un président au premier tour. Ainsi Vaira est choisie comme candidate de compromis, très respectée et qui n'était affiliée à aucun parti politique du Saeima. Elle est réelue en 2003 avec 88 voix sur 96 exprimées.

Durant ses deux mandats, elle demeure très populaire parmi les Lettons avec un taux de satisfaction de 70 % à 85 %. Elle est surtout active dans les affaires étrangères et est connue pour ses remarques envers la Russie ainsi que pour faire adhérer le pays à l'OTAN et l'Union européenne (le pays rejoint ces deux organisations en 2004).


Vie sociale [modifier]
Vaira est mariée à Imants Freibergs, un professeur d'informatique à l'Université du Québec à Montréal (retraité). Ils ont deux enfants : Karlis et Indra.


Actions politiques [modifier]
Elle fait partie des signataires de la Constitution pour l'Europe.

Le 15 septembre 2006, elle annonce sa candidature au poste de secrétaire général des Nations Unies. Elle devient ainsi la sixième personne à se lancer dans la course à la succession de Kofi Annan, mais est en revanche la première candidate féminine et non-asiatique. Sa candidature est soutenue par les deux autre pays baltes.

Femmes chef d'État ou de gouvernement en exercice
Chefs d'État
Michelle Bachelet (Chili) - Tarja Halonen (Finlande) - Dalia Itzik (Israël) - Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia) - Gloria Macapagal-Arroyo (Philippines) – Mary McAleese (Irlande) – Vaira Vīķe-Freiberga (Lettonie)

Chefs de gouvernement
Micheline Calmy-Rey (Suisse) - Helen Clark (Nouvelle-Zélande) - Luisa Diogo (Mozambique) - Angela Merkel (Allemagne) - Portia Simpson-Miller (Jamaïque)





Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Vaira Vīķe-Freiberga.

Portail du Québec – Accédez aux articles de Wikipédia concernant le Québec.
Portail des Pays baltes – Accédez aux articles concernant l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.


Récupérée de « [fr.wikipedia.org] »
Catégories : Personnalité politique féminine • Personnalité politique lettonne • Psychologue • Professeur québécois
AffichagesArticle Discussion Modifier Historique Outils personnelsCréer un compte ou se connecter Navigation
Accueil
Portails thématiques
Index alphabétique
Une page au hasard
Contacter Wikipédia
Contribuer
Aide
Communauté
Modifica
r
18 mai 2007 00:29
j'ai remarqué que enormement de haut dignitaire europeen sont nés au maroc ou au minimum ils ont une histoire avec le maroc c'est tres touchant...... (chrirac,devillepin,dsk,martine aubrey,la prediente de lettonie,ect........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook