Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la presidente de lettonie et morocco2010
r
9 mars 2004 15:54
je viens d apprendre que la presidente de la lettonie a etudie dans une ecole francaise au maroc pendant son exil au Maroc/ cette femme est tres appreciee en europe et dans les pays de l est / elle est aussi francophone en plus cette annee la lettonie est qualifiee pour la premiere fois pour l euro 2004 / je pense qu il y aura beaucoup de journaliste qui vont commencer a s interesser a l equipe lettone bientot . personnellement je pense que le soutien de la lettonie peut qpporter des voix pour la candidature du maroc 2010/

j espere que l Association maroc 2010 ferra le necessaire pour exploiter cela
merci de diffuser cette info sur les autres forums au maroc

bonne chance

rennes
b
9 mars 2004 16:45
j'ai trouvé cet article :


Mondial de football 2010:l'Afrique du sud en pole position




L'Afrique du sud a sans doute pris une option sur l'organisation du Mondial 2010 de football, estimaient mardi à Zurich les nombreux observateurs étrangers, lors de la présentation et la remise des dossiers des cinq pays africains candidats.
Par ailleurs, la Tunisie et la Libye, tout en présentant des dossiers individuels conformément au cahier des charges, ont confirmé "leur accord réciproque de soumettre un projet commun".

Cependant, le président de la Fédération internationale (FIFA), Joseph Blatter a rappelé en recevant le dossier tunisien que l'appel d'offres concernait uniquement "des candidatures individuelles".

Chaque pays, représenté par cinq personnes, avait une demi-heure pour argumenter et présenter sa candidature dans le confortable amphithéâtre de la FIFA. L'Afrique du sud, premier pays, a réalisé un parcours sans faute en 31 min 25 sec, abordant tous les aspects du complexe dossier, avec comme argument choc: "80% de nos installations sont prêts".

"Nous sommes prêts", a confirmé, lors de la projection d'une vidéo, Nelson Mandela, accompagné de l'international anglais du Real Madrid David Beckham. "Il est important, dans les pays où la démocratie est naissante, de pouvoir saisir cette occasion car plusieurs pays suivront si vous nous accordez votre soutien", a souligné l'ancien prix Nobel de la Paix en s'adressant à la FIFA.

Un argument repris par Irvin Khoza, vice-président de la Fédération, pour qui cette candidature "dépasse largement les frontières de l'Afrique du sud".

Cerise sur le gâteau, la délégation sud-africaine, assurée du soutien de plusieurs investisseurs privés et publics importants, a promis "une réussite commerciale énorme".

En fait, après la décision surprise du CE de la FIFA de Zurich en juillet 2000 attribuant l'organisation du Mondial 2006 à l'Allemagne alors que l'Afrique du sud était largement favorite, cette dernière a peaufiné son dossier, s'attachant notamment à résoudre le problème de la sécurité, seule ombre dans un dossier parfaitement rôdé.

Aujourd'hui, comme l'affirme l'ancien champion ghanéen Abedi Pelé, membre officiel de la délégation, "l'Afrique du sud est le pays africain le plus apte à organiser un événement de cette dimension".

Comme l'on s'y attendait, la Tunisie, tout en défendant sa candidature sur la base du cahier des charges, a confirmé "un accord réciproque sur un projet commun" avec la Libye.

"A deux nous pouvons faire plus et mieux. Nous voulons que cet événement démontre qu'à travers le football, l'unité et la coopération ne sont pas un vain mot", a affirmé Hamouda Ben Ammar, président de la Fédération, précisant qu'une "organisation commune permettra d'éviter sur notre continent des dépenses irréalistes et un gaspillage qui est un des fléaux de notre planète".

Les sites pour ce projet commun sont Tunis, Radès, Sousse et Sfax pour la Tunisie et Tripoli, Benghazi, Syrte, Sabrata et Misrata pour la Libye.

Cependant, souligne-t-on de sources proches de la FIFA, ce projet a peu de chances d'aboutir. Déjà, lors de la remise du dossier de la candidature tunisienne, le président de la FIFA a donc souligné que "l'appel d'offres concernait seulement des candidatures individuelles".

"Dans la mesure où il y a cinq candidats répondant aux critères, il n'y a pas de raison d'avoir recours à une co-organisation", soulignait-on de même source en précisant que la situation était totalement différente lors de l'octroi du Mondial 2002 à la Corée du sud et au Japon, "qui étaient les seuls candidats".

L'Egypte, de son côté, a essayé de séduire le président de la FIFA par l'intermédiaire de l'acteur Omar Sharif, qui a lancé un appel à "Blaterius 1er, le dernier des pharaons vivant". Mais cela ne devrait pas suffire.

Le Maroc, pour sa part, sans doute conscient de son point faible, a essayé de convaincre ses auditeurs que "sécurité et liberté font bon ménage" dans un pays de 30 millions d'habitants "où 60% de la population ont moins de 30 ans".

Enfin, Saadi Kadhafi, président de la Fédération Libyenne, tout en confirmant la candidature commune avec la Tunisie, a annoncé un budget de 9 milliards de dollars (environ 7,8 milliards d'euros) dont 3,6 milliards (3,1 milliards d'euros) pour la seule construction des stades. Ces chiffres ont fait sensation. Mais, à l'inverse de l'Afrique du sud, en Libye tout est encore à faire
a
9 mars 2004 17:23
Elle n' a pas autre chose à faire ?
r
10 mars 2004 10:36
merci pour cet article mais ce dernier date deja avant la CAN 2004? Le maroc a marqué des points !!!

rien n'est joué d'avance jusqu'au 14 mai
je me souviens comme l'allemagne a fait blancer en 2000 , le vote

j'y crois

rennes
k
10 mars 2004 12:03
Tu crois franchement que la présidente de letonie peut vraiment nous aider??? Si c'est le cas, why not.
b
10 mars 2004 13:50
Ce n'est pas parceque tu as gagné quelque chose que ca va modifier l'évaluation faite pendant la soutenance.

L'afrique du sud ne sera pas rejetée une deuxième fois. Ses autres atouts :

- Elle a déjà organisé des evenements similaires (coupe du monde de Rugby)
- 1ere puissance economique Africaine
- Démocratie
etc etc rennes a écrit:
k
10 mars 2004 13:53
1ere puissance economique Africaine : d'accord.
Démocratie : tu ne connais pas bien l'afrique du sud.
Elle a déjà organisé des evenements similaires (coupe du monde de Rugby) : les stades étaient vides.........
10 mars 2004 13:56
Belloumi, c est tres ancien comme article. Je crois que ca date du mois du octobre dernier.
L
10 mars 2004 14:01
Je voudrais preciser pour Belloumi que l'attribution d'une coupe du monde ne se joue pas sur de belles paroles.Il n'y a pas de reunion extroardinaire pour designer tel ou tel pays.Il y a plusieurs membres qui votent et pour l'instant le Maroc et l'Afrique du sud sont au coudes a coudes.L'asie va surement voter pour le Maroc et non pour l'ADS aussi apres le premier tour les votes qui etaient en premier lieu pour l'Egypte la Tunisie et la Libye vont etre en faveur du Maroc.RIEN N'EST JOUÉ et je reste de mon cote tres optimiste pour le Maroc.
r
10 mars 2004 15:01
rien n'est joué l'afrique du sud utilise meme l'obseque de Mme roger MILLA pour obtenir le vote du cameroun d'aprés all africa!! pour vous dire à quel point le vote sera serré!!!

une pensée sincérement pour madame milla repose en paix et je lui demande pardon!!

rennes
10 mars 2004 17:51
Mondial 2010: Le dossier de candidature du Maroc est solide


Saâd Kettani, président de l'association Maroc-2010, a affirmé, mardi à Londres, que le dossier marocain pour l'organisation du mondial 2010 de football, est techniquement et financièrement solide. "Le Maroc aspire depuis 20 ans à organiser les phases finales de la coupe du monde de football, a-t-il déclaré à la BBC, rappelant que le Royaume avait raté de justesse l'occasion d'abriter cette compétition planétaire en 1994 face aux Etats-Unis". Mais, les choses ont changé maintenant, a-t-il dit, faisant état des réformes entreprises par le Maroc dans différents domaines. "Un Maroc nouveau a émergé sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il dit, mettant en exergue les efforts de libéralisation économique déployés par le Royaume. Kettani, actuellement en visite à Londres dans le cadre de la promotion de la candidature du Maroc, a relevé que sur les neuf stades devant abriter les compétitions, trois ont déjà été construits, trois autres sont en cours de construction, tandis que les stades de Casablanca, Rabat et Fès n'ont besoin que d'un simple lifting. A propos des moyens de communications, des hôtels et autres logistiques, le responsable marocain a souligné que le Maroc a pris les dispositions nécessaires pour les rehausser au meilleur niveau. A noter que la FIFA, qui avait décidé de confier l'organisation de la coupe du monde 2010 à un pays africain, devra designer le pays organisateur le 15 mai prochain lors d'une réunion de son comité exécutif à Zurich.

Synt-L'Economiste/Map - Mercredi 10 mars - 9h10
H
11 mars 2004 05:08
rennes : Tu vas chercher ca tres loin. Tu crois que ce comité de promotion va s'interesser à ce genre d'informations ?
Bravo à toi d'y avoir prêté attention mais je crois qu'ils preferent plutot les choses faciles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook