Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président sahraoui rejette l’autonomie proposée par Rabat
G
28 février 2006 16:53
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, membre fondateur de l’Union africaine, reconnue par quelque 80 Etats), a rejeté hier, à l’occasion du 30e anniversaire de la proclamation de la RASD, l’idée d’autonomie avancée par le Maroc, déniant au royaume «le droit de parler au nom des Sahraouis».

«Le peuple sahraoui rejette globalement et dans le détail cette idée d’autonomie» proposée par le Maroc qui «ne peut pas s’arroger le droit de parler au nom des Sahraouis», a-t-il affirmé dans son discours, le premier du genre prononcé à Tifariti, dans les territoires libérés du Sahara occidental, depuis l’invasion militaire marocaine et le déclenchement des hostilités en 1975.

Pour M. Abdelaziz, l’idée d’autonomie se trouve en «contradiction totale avec la Charte des Nations unies et les dizaines de résolutions du Conseil de sécurité» qui, toutes, rappelle-t-on, reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le président Abdelaziz attire l’attention sur les dangers de la proposition marocaine qui, a-t-il souligné, pourrait conduire la région à «des dérapages dangereux et à une insécurité aux conséquences imprévisibles».Le chef de l’Etat a considéré que le choix de Tifariti pour accueillir les festivités du 30e anniversaire de la RASD était «un message» clair destiné à la communauté internationale pour rappeler avec force que «toute solution au conflit du Sahara occidental passe par le respect de la volonté des Sahraouis, et donc leur droit imprescriptible à l’autodétermination à travers un référendum libre, juste et impartial».

Source: "le jeune indépendant" du 28/02/2006
a
28 février 2006 16:58
ca me fait rire quand je lis ce genre d´information dans la presse algerienne, dans la rubrique "International", au lieu de le traiter comment un "evenement National" pour l´Algerie.
H
28 février 2006 17:01
J'ai hate de voire de quoi aura l'air la proposition marocaine. Ça fait 25 ans que nous faisons que subir sans rien proposer.

Je doute que ça aille quelque part puisque le Maroc ne réussi toujours pas a avoir un soutien franc des ricains. Les deux Abdelaziz ont beaucoup d'appuis a Washington.

Personnellement je crois que ça va durer encore pour quelques decennies.

Je deplore aussi le Maroc ait laissé le Polisario organiser ses festivités et ses defilés militaires sur le territoire marocain (derriere le mur).
V
28 février 2006 17:02
et si on le faisait assassiner celui là ...........

non , ca ferait de lui un martyr , laissons les dans le désert , il parait que les années à venir seront chaudes

merci pour le rappel gherbi ..... on avait presque oubliés que ces gens existaient , le monde entier dailleurs
J
28 février 2006 17:07
C'est vrai que ce type de dépêche est trés drôle. Ca me fait penser au style de l'agence chine nouvelle du temps de Mao : nos vaillantes troupes ont infligé une sévere leçon aux bandits etc.... Ding ! C'est drôle et c'est triste de voir que l'Algérie continue à perdre son argent et ses ressources dans cette comédie. Je me dis toujours que les marocains ne méritent pas des voisins pareils (je parle du pouvoir algérien bien sur).
D
28 février 2006 17:25
Salam,


Vous verrez que dans 15 ans cette hitoire n'existera plus, tant qu'il y aura du petrole pour financer une telle mafias, alors le probleme s'effacera comme le sable effacant les traces de pas.
Maintenant ça veut opas dire que le Maroc doit lacher l'affaire, il doit agir sur tout le plan diplomatique, militaire et etc meme si on devrait corrompre les cadre du polisario.

Les amerloks n'ont pas interet à regler ce probleme, il garde toujours une porte pour eventuellement detruire le pays s'il y etait amené à le faire, le grand exemple est l'Irak avec les kurdes, l'opposition iranienne.
Bref on doit regler ce probleme le plus rapidement possible. Maintenant il faut developper la region sud, au niveau eco, infrastructure etc... edt la communication, pour provoquer un soulevement des sahraouies pour qu'ils reviennent au pays et retrouve une vie pacifique et confortable.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
28 février 2006 17:51
moi j'aurais aime que ce soit un sahraoui, un vai qui viennent nous passer cette information.
mais comme d'hab, c'est de la part d'un algerien. quand le bizarre devient quotidien...
a
28 février 2006 17:59
bikhir est ce que tu est sur qu il est algerien .

si tu continue a le croire algerien,alors il aurras atteint son but et il reviendras a chaque fois.

je sais que tu est intelligent bikhir est ce que tu n a pas remarqué qu il n intervenais que dans ces sujets la ce n est pas digne d un algerien qui aurrait intervenu dans d autre sujet surtout ceux relative a l occident et a israel.
quand hichamo veut soutenir le polisario sans se grillé comme il la fait en soutenant le "journal hebdo" contre l escic il prend le pseudo "gherbi",
H
28 février 2006 18:20
S'il y avait un prix pour le membre le plus comique du forum j'aurai voté pour toi smiling smiley



Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
bikhir est ce que tu est sur qu il est algerien .

si tu continue a le croire algerien,alors il aurras atteint son but et il reviendras a chaque fois.

je sais que tu est intelligent bikhir est ce que tu n a pas remarqué qu il n intervenais que dans ces sujets la ce n est pas digne d un algerien qui aurrait intervenu dans d autre sujet surtout ceux relative a l occident et a israel.
quand hichamo veut soutenir le polisario sans se grillé comme il la fait en soutenant le "journal hebdo" contre l escic il prend le pseudo "gherbi",
b
28 février 2006 18:29
abdou arrete ce delire stp.
dans ce cas bouteflika serait un acteur americain envoye faire le comique en algerie depuis 40 ans et tous ces journaux algeriens qui s'excitent a propos du sahra comme des folles c'est je ne sais quelle extra-terrestres?

c'est aussi triste que cela, mais des gens qui pourraient se permettre le luxe de la tranquillite d'esprit et de l'ame ne trouvent rien d'autre a faire que de se subtituer a d'autres peuples. mais quand un effet pervers durent 30 ans il parait normal un jour.



Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
bikhir est ce que tu est sur qu il est algerien .

si tu continue a le croire algerien,alors il aurras atteint son but et il reviendras a chaque fois.

je sais que tu est intelligent bikhir est ce que tu n a pas remarqué qu il n intervenais que dans ces sujets la ce n est pas digne d un algerien qui aurrait intervenu dans d autre sujet surtout ceux relative a l occident et a israel.
quand hichamo veut soutenir le polisario sans se grillé comme il la fait en soutenant le "journal hebdo" contre l escic il prend le pseudo "gherbi",
w
28 février 2006 18:41
y a rien de nouveau du coté des séparatiste ils rejette toute autre propostion que l'indépendance du sahara marocain.
Mais du coté des autorités marocainne, en laissant faire un défilé de cette entité polisario sur le sol national, il nous font subir un affront (un de plus) et c'est presque une reconaissance d'un autonomie de fait de ce territoire.
D
28 février 2006 18:51
Salut,


Al Qaida pourrait tres bien faire partie du defilé...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
28 février 2006 18:56
Citation
Donatello a écrit:
Salut,


Al Qaida pourrait tres bien faire partie du defilé...


Tonton Rumsfeld ne sera pas content si ca arrive. Si il y a un quelconque rapprochement entre le Polisario et les goupes terroristes du Sahel il signera son arret de mort. C'est l'erreur que Abdelaziz ne commetra pas (même si je souhaite de tout coeur)....
D
28 février 2006 19:07
Salam,


En tout cas untel regroupement de separatiste est dangereux surtout aux portes de l'Europe. Mais c'est vrai s'il y a un rapprochement avec des organisation terroristes, on aurait le feu vert pour dissoudre ces mercenaires et liberer les otages marocains. Quoiqu'il semblemrait que les jeunes auraient tendance à se rapprocher avec le GSPC de Abderazak el para, d'apres des source non officielles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
28 février 2006 19:35
Ce qui ressort de ces coups de feux à blanc d'un coté et de l'autre, c'est qu'il y a de l'irritation du coté de l'Est. Le polisario avait misé sur le fait de célébrer ses 30 dans une localité de la zone tampon (Tifariti) qu'il déclarerait comme "territoire libéré" avec tout le tapage médiatique que cela ferait en défaveur du Maroc. Malheureusement, la tournée de M6 en Afrique au meme moment (coincidence?) a fait que seulement une quinzaine de représentants de différents pays (pas tous officiels : certains des partis de l'opposition dans leurs pays etc..) ont fait le déplacement. Seulement voila, il y a eu les inondations et pendant que la population qui deja etait en carence alimentaire chronique est maintenant dans une situation catastrophique à Tindouf, Mr Abdelaziz utilise l'aide alimentaire pour nourrir ses invités, ceci alors que les aides internationales sont bloqués depuis un an par la douane algérienne (y compris médicaments et nourriture périssable)

Mauvais calcul, le Maroc a exploité (enfin les responsables utilisent les médias!) cette affaire et l'echo a ete entendu a Tindouf : un groupe de scission du Polisario est né en Espagne et prone la négociation avec le Maroc. Les ministres font des va et vient entre Rabat et Laayoune pour faire avancer les projets de l'INDH dans le sud du Maroc. Tout cela est planifié et il semble que les autorités ont compris qu'en gagnant le coeur des sahraouis et en les intégrant dans le processus de changement, ils récolteront des fruits et installeront une confiance réciproque. À la bonne heure !

Je pense que cette affaire ne va pas trainer. surement pas 15 ans... Tout le monde en a marre, les pays concernés vont réfléchir, décider de leurs camps respectifs (Alger/Rabat) faire pression d'un coté ou de l'autre et décider d'une position commune pour pousser ce dossier vers la fin.

Le plus remarquable et qui pourrait constituer la fin du Polisario est l'absence de l'espagne dans ces festivités pour la premiere fois et les attaques virulentes d'Abdelaziz contre la position du gouvernement espagnol qui lui a été acquise depuis tous temps. Serions nous en train de vivre un remaniement stratégique des cartes? A confimer...
D
28 février 2006 19:38
Salam,


En tout cas j'espere que ce sera la fin de cette crise.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
28 février 2006 20:15
en verite je m'attendais a quelque chose comme un boom propagandiste algerosarien, mais c'est comme decevant. en parcourant les trois premieres pages d'actualite sur google.fr, mot de recherche "polisario", voici ce que j'ai trouve (en bas), bcp de titres de la presse marocaine. c'est comme si elle se reveille enfin, et c'est comme si la sté civile se rode pour les ripostes. la calsse poltique etait en partie a laayoune et a la tele de meme, le programme etait activement anti-algerosarien. c'est bien, je devine que bcp de ces emissions sont reprises sur laayoune tv certainnement regardee a tindouf.

--------


Les contradictions du polisario
Aujourd'hui Le Maroc - Il y a 2 heures


La scission au sein du Polisario relaté par un quotidien ...
Aujourd'hui Le Maroc - Il y a 5 heures


Parades militaires du Polisario qui plaide pour la paix
L'Express - Il y a 22 heures


Le cirque du «Polisario» à Tifariti : Dilapidation de l¹aide ...
Al Bayane - Il y a 9 heures


Tifarity: "Cirque du polisario" et "mascarade
Atlasvista Maroc - Il y a 8 heures


Le Polisario a bel et bien violé l’accord de cessez-le-feu de ...
Armées.com - Il y a 16 heures



L'organisation par le "polisario" de festivités sur des terres ...
Atlasvista Maroc - Il y a 23 heures



Sahara marocain : L¹ASM s¹indigne du parti pris de l¹agence ...
Al Bayane - Il y a 9 heures



L'APDP appelle l'ONU à contrôler l'acheminement et la ...
Atlasvista Maroc - 27 fév 2006


Le Maroc saura faire face à la propagande du Polisario
Menara - 24 fév 2006


Un «capitaine» du «polisario» arrêté à Tombouctou
Le Matin.ma - 21 fév 2006



Tindouf : le PAM démasque le Polisario
Aujourd'hui Le Maroc - 14 fév 2006



En plein désarroi des réfugiés : Le Polisario organise des ...
Al Bayane - 20 fév 2006



Drame humanitaire dans les camps de réfugiés du front polisario
El Watan - 13 fév 2006



«N'oublions pas le martyr des prisonniers de Tindouf»
Le Matin.ma - Il y a 2 heures



Par Belaid Bouimid
Al Bayane - Il y a 2 heures



Appel à l'expulsion des membres du «polisario» et au gel de ...
Le Matin.ma - 13 fév 2006



Coup d'envoi à Laâyoune des projets de l'INDH pour 2006-2010
Le Matin.ma - Il y a 2 heures



Le Polisario affame les séquestrés
Aujourd'hui Le Maroc - 7 fév 2006



Le Maroc et le Front Polisario font le point à Kofi Annan
Nouvelle République - 5 fév 2006



Malgré le boycott du «polisario» : Un
Al Bayane - 29 jan 2006



Inondations à Tindouf : Indignation d'une association à ...
Yabiladi - 27 fév 2006



Parcours. Pour le Polisario, contre l'Algérie
Tel Quel - 27 jan 2006



RASD/ANNIVERSAIRE
Sahara Presse Service - 26 fév 2006


La Guinée-Bissau dément catégoriquement sa participation aux ...
Aujourd'hui Le Maroc - 27 fév 2006



Le "ICTP" appelle à une enquête immédiate sur le sort des ...
Atlasvista Maroc - 27 fév 2006



Et maintenant ?
L'intelligent/Jeune Afrique - Il y a 9 heures



Un ex-détenu de Tindouf relate ses 25 années de captivité chez ...
Atlasvista Maroc - Il y a 5 heures



L'enracinement du Maroc en Afrique
All Africa - Il y a 22 heures


Dernière innovation en matière d’immigration clandestine - Le ...
Armées.com - 22 fév 2006
z
28 février 2006 20:21
La schizophrénie du gouvernement algérien (qui d'ailleurs est la meme que l'on voit sur ce forum).

Sur le meme journal [www.algerie-dz.com] , 2 articles avec comme titres respectifs:

- L’Algérie soutiendra le Sahara Occidental

et un peu plus loin:

- Polisario et Maroc seuls belligérants

!!??

Le ridicule ne tue pas... smiling smiley
b
28 février 2006 20:45
zaki, oui ca, je l'ai vu - lol!
et c'est comme ici, tout a fait, jamais l'ombre d'un seul sahraoui, mais que des algeriens qui viennent nous prouver que tout cela leur passe par-dessus la tete - lol.
D
28 février 2006 20:47
Salam,


ils sont pathtique, comment ne pas impliquer l'Algerie alors que celle ci à des antecedent dans le montage de cette machination.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook