Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président de Melilla critique les chantiers de développement du Maroc
26 juin 2021 21:33
J'ai l'impression de lire mes commentaires précédents et cela confirme ce qu'on disait pour convaincre certains intervenants qui critique le Maroc et sa politique étrangère.
B
26 juin 2021 21:39
… la caravane passe …
26 juin 2021 21:55
C'est le discours le plus absurde que j'ai entendu de la part d'un responsable politique européen. Et pour cause, la colonisation est anachronique, et impossible à justifier et à défendre avec un raisonnement sensé.
m
26 juin 2021 22:03
Certains vont venir critiquer leur pays en disant que c'est pas le bon moment d'asphyxier les Economies de ces colonies et que l'on a d'autres priorités.
26 juin 2021 22:08
Comment peut-on critiquer un pays qui planifie et met en place des projets d’envergure ?

Comment peut-on prendre conscience à peine du réel potentiel économie de la région autour du Détroit de Gibraltar - où des navires du monde entier passent inévitablement par cet endroit - lorsque Tanger émerge ?? C’est dingue ! Tant pis pour Ceuta du coup qui pourtant... est située sur le Détroit... mais où étiez-vous l'Espagne ou l’UE ?

Aujourd’hui le Maroc ambitionne d’en faire autant avec son projet Nador-Med alors cette fois c’est Melilla qui « percute » sur les opportunités qu’offre la région de Méditerranée Occidentale et que souhaite saisir le Maroc.

Mais le Maroc n’a d’autres choix que de développer le Nord en proie à des difficultés économiques et sociales importantes et heureusement qu’il en a conscience.

Ces Espagnols sont presque grossiers parfois pour soulever ce point et s’en plaindre.

Et de rappeler quand même que l’activité économique des deux présides que sont Ceuta et Melilla est de la contrebande, donc illégale et ça se plaint de la fermeture des frontières !?
p
26 juin 2021 22:10
si il critique les projets de développement marocains , c'est la preuve que ces projets sont très bons et ont de l'effet.

j'ai l'impression que les espagnols se réveillent un peu assommés après une longue sieste. mais trop tard le train est déjà passé.

il n a qu'a s'adresser à l’Europe pour condamner les projets de développements marocains à Tanger et Nador et aussi condamner la traque des trafiquants et des mafias espagnoles installées à Sebta.
26 juin 2021 22:20
Grosso modo, le voisin du Nord ne veut pas qu'on se développe et il veut qu'on reste à sa merci et aux services de son économie.

Drôle de raisonnement qui dévoile l'hypocrisie et l'égoïsme de quelqu'un qui est censé être un partenaire.
26 juin 2021 22:37
J'apprécie sa réaction, cela veut dire que l'asphyxie fonctionne.

J'ai jamais vu ça, condamner un projet de développement économique, c'est insensé, et cela montre toute l'aigreur et la décadence de ces colonisateurs.

On ne les entendait pas critiquer les femmes mulets, la migration ou la pauvreté voisine. par contre, maintenant que le Maroc passe à la vitesse supérieur pour le développement de ces régions, on crie à l'injustice. Triste personnage.
26 juin 2021 22:39
Les Espagnols ont deux colonies mais n'y ont rien foutu. Aucun projet économique. On fait souvent la comparaison avec Hong Kong. Toute proportion gardée, cette dernière était un Etat à part entière et a fait partie de ce qu'on a appelé dans les années 70 et 80 les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) et les quatre Dragons d'Asie. Ils avaient un tas d'industries de toutes sortes dont les industries électroniques, l'industrie financière et l'industrie du Cinéma pour ne parler que de ça. Elle est équivalente à une grosse métropole américaine. Les Espagnols n'ont pas investi une peseta et ont basé l'économie des deux colonies sur la contrebande et ils ont adapté la législation pour les isoler de l'Espagne et de l'Europe. Aujourd'hui c'est un désert économique. Et ils se plaignent de l’activité autour !!!!
26 juin 2021 22:42
Il faut rationner l'eau et couper l'électricité de 18h à 6 h du matin, pour rappeler à ces espingouins qu'ils ne sont pas chez eux et qu'il est temps qu'ils partent.
B
26 juin 2021 22:50
Ils sont comme ceux de l’Est, pitoyables !!!! D’ailleurs, ils sont où les code postal et autres towiguia caméléon ???
e
26 juin 2021 23:00
Le Maroc est sur la bonne voie pour récupérer ces deux présides, Les discours des hypocrites sont insensés. Panique à bord.
V
V1E
26 juin 2021 23:29
Ce n'est pas la meilleure chose à faire, la moitié des habitants sont des marocains musulmans. Un référendum suffirait pour dégager ces colons de nos terres
Citation
Valda a écrit:
Il faut rationner l'eau et couper l'électricité de 18h à 6 h du matin, pour rappeler à ces espingouins qu'ils ne sont pas chez eux et qu'il est temps qu'ils partent.
26 juin 2021 23:38
....Qu'il la ferme ,les manettes ON/OFF de l'éléctricité en notre possession .

les vannes d'eau potable également en n/p .il est là au mème titre qu'un bailleur !!

NB pour nos deux villes spoliées Sebta et Mellilia , j'oubliais de les préciser sorry .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 19:11 par Ibn-Battùta Maroc.
a
26 juin 2021 23:42
avec des ennemis politiques pareilles pas de soucis a se faire ,le Maroc devrait leur proposer une tribune dans les journaux télévisés nationaux ,cela permettra de démontrer que les espagnoles n ont jamais étés des partenaires économiques ni militaires ni stratégiques
27 juin 2021 00:12
Oui un referendum. Celui qui porte le drapeau marocain reste, celui qui porte le drapeau espagnol s'en va.
Citation
V1E a écrit:
Ce n'est pas la meilleure chose à faire, la moitié des habitants sont des marocains musulmans. Un référendum suffirait pour dégager ces colons de nos terres
27 juin 2021 11:01
Il faudrait dire à ce petit maire aussi que Gibraltar à toujours appartenu à la couronne d'Angleterre bien avant l'homosapien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/21 11:32 par Miliani33.
27 juin 2021 15:36
Propos ahurissants...il veut que le Maroc l'aide à survivre et qu'il arrête sa politique de développement...bref il est trop con.
27 juin 2021 16:35
Avant cette crise je savais que l'Espagne avait de grandes difficultés économiques mais je pensais que son élite était bien formée, je suis choqué par leur amateurisme c'est assez extraordinaire, je comprends mieux pourquoi la Catalogne avait souhaité son indépendance... J'espère vraiment qu'une élite digne de ce nom va prendre le pouvoir, dans leur intérêt et le notre aussi, avoir des dingues qui gouvernent à nos frontières c'est mauvais.
27 juin 2021 20:48
Quelle erreur, encore, nous voilà parti (le Maroc) dans un scrutin des années 70, où seul les communistes sortent vainqueur. Non pas de référendum, ni au nord ni au sud. Comment dire? Si tu as une maison tu ne peux pas partager ta cuisine avec ton voisin. Sebta et Melilla ne peuvent pas être négocier avec un vote. Je te renvoie au discours d'hier par Feu Hassan II. " Rdouna mahaltna ô koulchi fdaro".

Citation
V1E a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook