Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un président marocain ?
r
10 septembre 2004 03:49
Imaginer qu'au Maroc, on avait un président (comme les algérienos)... Réponse ?
royal et shaolin 2 vie !
b
10 septembre 2004 08:45
salam royal shaolin,

est ce que tu veut dire par la un président élu démocratiquement ?

je pense alors que le président serait voyons....................... mohamed 6 et il serait élu président ad vitam eternam comme son cher conseiller financier bien entendu, et tout ça bien sur de façon démocratique.

ou alors on aurait des putch toute les 2 semaines

ou alors feu hassan 2 reviendrait parmi les vivants pour réclamer ce qui lui est dû après la royauté la présidence.


bienvenue au Maroc!!!!

excuses mon sarcasme royalshaolin mais une démocratie au maroc si j'ai bien compris le sens de ton message n'est malheureusement envisageable même en rêv
m
10 septembre 2004 10:00
babanou t assez sévère avec le Maroc

certes le Maroc n'est pas totalement démocratique mais il est de loin le plus démocratique dans le monde arabe ce n'est pas moi qui le dit c'est le Financial Times un journal très sérieux en Grande-Bretagne


Pour ce qui est du président, si c pour être une "république royale" comme les autres pays arabes du style Syrie, Tunisie, Yémen ou une république de généraux qui ont la mainmise sur les éléctions et le pétrole comme l'Algérie et bien autant rester une monarchie, il y a plus de stabilité



oui il ya encore des progrès à faire mais ça viendra la monarchie parlementaire comme le Royaume-Uni, le Danemark, je ne cite pas l'Espagne car j'en ai gros sur le coeur avec ce pays pour plusieurs raisons



bonne journée à tous
b
10 septembre 2004 19:16
salam mymo
tu a mis le doigt dessus il y a d'énooooooooorrrrrrrrrmmmmes progrès à faire et c'est justement ce qui me rend très sceptique surtout lorsqu'i s'agit de thèmes aussi sensibles

par ex et tu me diras que ça n'a rien avoir mais moi je trouve ça très révélateur

ça fait des années que l'autoroute tanger casa aurait dûe être fini, elle est encore à sidi el yamani

alors je me dis que si il sont pas capable de finir une autoroute ils le sont encore moins pour instaurer une démocratie.
A
13 septembre 2004 16:24
Mais qui nous dit que le meilleur système pour nous serait une démocratie? Pourquoi vouloir à tout prix nous imposer un système autre? Ce qui importe n'est pas la forme mais le fond, n'est-ce pas? Moi je n'ai rien contre le système monarchique au Maroc. Ce qui me gêne vient plutôt de la façon d'agir et le mode de pensée sclérosée de tout un ensemble de personnes, qui bloque toutes les bonnes initiatives et les bonnes intentions d'autres de nos concitoyens. A lui seul Mohamed VI ne peut pas imposer un nouveau système de pensée, si après dans les faits et en descendant dans la hièrarchie, la majorité des gens refusent d'appliquer les réformes malheureusement. Il suffit de voir, lorsqu'il a été annoncé qu'il y aurait une suppression de la polygamie au Maroc, la levée de boucliers que cela a provoqué parmi certains de nos chers concitoyens (et concitoyennes!)
Nous sommes une société CONSERVATRICE, parfois même retrograde, alors république, monarchie ou autre modèle, ça ne compte pas.
L'espagne est bien une monarchie, et le Roi Juan Carlos est le meilleur garrant du respect des principes démocratiques dans son pays. Pourtant l'Espagne a vécu 40 ans sous la dictature de Franco (qui était un général), mais après sa mort en 1975 le peuple espagnol a su se libérer du joug du système franquiste (il reste bien des bribes chez les papys et mamies pro-franquistes), et s'approrier de nouveau la famille royale, héritage de l'histoire du pays, et symbole sacré de l'identité espagnole.
Nous voyons bien ce qu'est devenu ce pays, c'est un modèle de réussite.C'est un des pays où le taux de croissance est le plus élevé, et très prometteur au niveau des échanges internationaux.
Moi je rêve d'un Maroc à l'image de l'Espagne! Mais pour cela il faudrait que l'on soit plus solidaires, et plus fiers de notre pays!

Bien à vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook