Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président Bouteflika va démissionner de son poste !?
N
5 février 2011 03:30
Salam,

Un journal américain du 4 février 2011 relatant les troubles survenus en Tunisie et en Egypte parle d'une éventuelle "démission du président Bouteflika". Selon le journal The Herald Tribune : "Le président algérien Bouteflika, fatigué du pouvoir, considère avec sérieux un retrait de la présidence du pays dans un futur très proche." "Le peuple algérien a droit au changement" aurait déclaré monsieur Bouteflika à une source proche du pouvoir, quelques jours avant le discours télévisé du président Mubarak. L'Algérie qui possède une frontière terrestre avec la Tunisie est en proie à d'importantes manifestations populaires dans plusieurs grandes villes du pays. Toujours selon la source proche du pouvoir en place, "la décision du président Bouteflika fait suite aux dénonciations par le peuple d'une situation invivable depuis maintenant plus de quinze ans dans le pays, suite à l'instauration de l'état d'urgence consécutif aux violentes émeutes survenues dans le pays après l'élection annulée du Front Islamique du Salut (FIS)." Le président aurait ainsi décidé de "mettre fin à l'état d'urgence" pour "apaiser les esprits". Si la démission du président Bouteflika venait à se confirmer, c'est toute la région du Grand Moyen-Orient qui pourrait basculer dans un climat de violence qui profiterait aux partis islamistes dans certains pays Arabes. Cette situation met Israël en alerte permanente qui craint une révolte dans la Bande de Gaza, ce qui mettrait sérieusement en péril la stabilité dans la région, avec pour conséquence probable une guerre dévastatrice entre Israël et les Etats Arabes voisins." J S Pendelton, Herald Tribune, New York, 02.04.2011.

Quelqu'un a-t'il plus d'information sur le sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/11 03:47 par amir-al-bahr.
s
5 février 2011 13:44
euh je ne pense pas
il est plus determiner qu au par avant SOS
5 février 2011 20:36
pour un site marocain, je trouve qu'on parle beaucoup de l'Algérie
N
5 février 2011 22:26
C'est vrai ça, on devrait imposer des quotas....perplexe
f
5 février 2011 23:18
à mon avis , c'est mieux de se consacrer à tous ce qui touche le Maroc. et il y a beaucoup à dire. il faut arrêter définitivement de dénigrer les algériens ou autres. ca ne sert à rien. de mon côté je demande au algériens qui souhaitent intervenir sur ce forum d'échanger des idées sans insulte au roi ou aux institutions du Maroc. on peut discuter de tous mais dans le respect d'autrui.
en conclusion, je n'ai rien à dire à propos de bouteflika.
5 février 2011 23:49
Citation
amir-al-bahr a écrit:
C'est vrai ça, on devrait imposer des quotas....perplexe


donne des chiffres
N
6 février 2011 01:53
Salam,

Bon, d'abord l'article ne dénigre pas les Algériens, loin de là. Je ne fais que relater l'information du journal Herald Tribune et il n'y a pas l'ombre d'un quelconque dénigrement dans l'article en question (traduit de l'anglais).

Ensuite, c'est un forum Marocain, certes, mais les Algériens ont, à mon avis, tout autant le droit d'y prendre la parole que les Marocains. Conclusion : bienvenue aux Algériens.
6 février 2011 06:53
Citation
freespirit64 a écrit:
à mon avis , c'est mieux de se consacrer à tous ce qui touche le Maroc. et il y a beaucoup à dire. il faut arrêter définitivement de dénigrer les algériens ou autres. ca ne sert à rien. de mon côté je demande au algériens qui souhaitent intervenir sur ce forum d'échanger des idées sans insulte au roi ou aux institutions du Maroc. on peut discuter de tous mais dans le respect d'autrui.
en conclusion, je n'ai rien à dire à propos de bouteflika.

Tu es bien le seul, 30 millions d'algeriens ont bcp a redire mais n'ont pas le droit. alors puisque tu en a l'occasion, eclair nous.
Bouteflika et Moubarak meme combat, apauvrir, afamer et detruire la volonte, les apsirations et l'avenir de leurs jeunesse pour permettre a leurs cliques de s'accaparer des richesse du pays. Comment des pays avec de telles richesses peuvent avoir des situations catastrophiques du point de vue education et economiques? que La honte et la malediction des generations passes et futures soit sur eux.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
f
6 février 2011 10:58
oui, tu as raison. mais je ne voulais pas parler de l'Algérie car à chaque fois ca prend une tournure genre nous marocains nous sommes mieux les algériens et vis-versa. je voulais tout simplement éviter ce type de discussion. il y a à chaque fois le spéctre de la rivalité .peut-être j'ai tort!
q
6 février 2011 15:49
La seule chose qui pourrait dissuader Boutef de continuer à se fou... de la gueule du monde, c'est sa santé, mais comme les mauvaises herbes ne meurent pas...
n
6 février 2011 17:45
je trouve que ce site marocain il parle beaucoup de l'algerie, vous etes jaloux ou quoi l'algérie c'est la force du maghreb on vit super bien avec nos richesses que le bon dieu nous a donner car on est peuple qui mérite que des bonnes choses magré que je reconnai y a de la corruption mais certainement pas que en algerie qui y a de la corruption dans tous les pays du monde ya de la corruption exp la fortune de la famille moubarek c'est la famille la plus riche au monde (70 milliard d'euros)
donc l'algerie on vit bien grace a nos richesses on a la liberte d'expression et on est pa un peuple qui cire les chaussures des occidentaux merçi dieu
n
6 février 2011 17:47
les algeriens vivent bien chez eux et partout dans le monde
q
6 février 2011 21:35
Moi ça ne me dérange pas que les uns et les autres parlent de l'un ou l'autre pays.
tant que c'est constructif et qu'on évite les éternelles railleries puériles.
au contraire , un regard extérieur est parfois plus aigüe que celui du local qui à tendance à s'émousser.
c'est un peu comme dans une cuisine où il y a quelque chose qui brule ; celui qui est à la cuisine ne sens rien, alors que le nouveau venu sens aussitôt l'odeur de brulé.
D
7 février 2011 12:29
Je pense comme Quidam, ça ne me dérange pas qu'on parle de l'Algérie dans ces conditions.

Sur Boutef, pareil, je crois pas du tout qu'il va démissionner sous la contrainte. Il serait plutôt du genre Moubarak à vouloir partir honorablement.
7 février 2011 14:49
Boutef!

Mais a t il toute sa tête pour gouverner un grand pays comme l'Algérie? ^^

Quand je vois son état physique à la tv, je me demande s'il est réellement aux commandes...
D
7 février 2011 15:19
Citation
boutrioult1 a écrit:
Boutef!

Mais a t il toute sa tête pour gouverner un grand pays comme l'Algérie? ^^

Bah il le fait depuis bientôt 12 ans. Ça aurait pu être pire.

Citation
a écrit:
Quand je vois son état physique à la tv, je me demande s'il est réellement aux commandes...

On se le demande tous...
7 février 2011 16:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Boutef!

Mais a t il toute sa tête pour gouverner un grand pays comme l'Algérie? ^^

Bah il le fait depuis bientôt 12 ans. Ça aurait pu être pire.

Citation
a écrit:
Quand je vois son état physique à la tv, je me demande s'il est réellement aux commandes...

On se le demande tous...

Sérieusement, je ne crois pas du tout que ce mec gouverne...

Il a peut être gouverné au début de son premier mandat et encore avec une marge de manoeuvre réduite...

Et bien entendu, quand il était ministre des affaires étrangeres de Boumdien dans les années 60 et 70...
N
7 février 2011 16:28
Bon, va-t-il démissionner de son poste ou pas ? Moi je crois qu'il y a du sérieux dans cet article. D'ailleurs, Israël s'inquiète "très sérieusement du devenir de tous les pays Arabes", propos tenus récement par Nétanyahu.
7 février 2011 19:41
Citation
nissa0303 a écrit:
les algeriens vivent bien chez eux et partout dans le monde
Oui surtout partout dans le monde, je te l'accorde.

Bouteflika est une marionnette qui essaye de controler le marionnetiste et il a presque reussi sauf si le peuple le rappel a la realitee. Les Algeriens comme les Marocains et les tunisiens d'ailleurs sont des gens gentilles et travailleurs. Malgres les difficultes de tous les jours, ils arrivent a vivre et surtout a ce debrouiller. pas de doute sur leurs capacites intellectuels. Mais il faut etre honnete et reconnaitre que l'Algerie est mieux lottis par la mere nature qui lui a permis d'avoir sur son territoire bcp de richesses dont le peuple ne benificit pas (depuis plus de 40 ans d'ailleurs suaf le petit interval Zeroual qui a du demissionner car ne voulait pas tremper dans les magouilles)
a part ca, il semble que boutef est encore la a l'insu de son plein gre
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
q
7 février 2011 21:30
pour ceux qui ne l'auraient pas lu et que ça pourrait intéresser, un ouvrager très intéressant : Bouteflika une imposture algérienne
voici un lien pour télécharger l'ouvrage en PDF
peut-être y trouverez-vous un indice sur le caractère du personnage à s'accrocher ou non au pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook