Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la présidence tchèque de l’UE: c'est du n'"importe quoi..
a
29 avril 2009 20:47
salam alaykoum:

La présidence tchèque, de Charybde en Scylla

Mirek Topolanek, le Premier ministre tchèque qui quittera ses fonctions la semaine prochaine, a, encore une fois, gravement indisposé ses partenaires.
Dans un entretien accordé au quotidien israélien Haaretz du 26 avril, celui qui exerce encore la présidence tournante de l’Union européenne, a critiqué la commissaire chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, qui venait de rappeler le refus de l’Union européenne de « rehausser » son accord d’association avec Israël tant que Jérusalem ne s’engagerait pas en faveur de la création de deux Etats, Israël et la Palestine. Pour lui, il s’agit d’une « déclaration vraiment hâtive » et elle « ne vaut que ce que valent les déclarations d’un commissaire ».


Manque de chance pour lui, la commissaire autrichienne n’a fait que rappeler la décision adoptée par le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement en décembre dernier, ce qu’elle lui a souligné lundi : « je lui conseille de lire les conclusions du Conseil », a-t-elle assené, en marge du conseil des ministres des Affaires étrangères
.


Le futur ex-Premier ministre n’en est pas resté là : dans le même entretien, il estime que l’Union « sous-estime » la menace que représente l’Iran pour Israël alors même qu’elle essaye de convaincre Téhéran de renoncer à son programme nucléaire et a toujours refusé la voie de la confrontation prêchée par l’administration Bush.



« C’est vraiment du grand n’importe quoi », s’emporte-t-on à Paris où l’on n’a pas oublié que Prague a quitté sans concertation la conférence de Genève sur le racisme (Durban II) ou encore qu’elle a jugé, dans un premier temps, que l’invasion de Gaza par l’armée israélienne, en décembre dernier, était « défensive ». Dans son entretien à Haaretz, Topolanek reconnaît d’ailleurs le droit d’Israël à se défendre en faisant explicitement référence à Gaza…


Jour après jour, la présidence tchèque de l’Union semble creuser plus profondément sa tombe. Comme le confie un diplomate français de haut rang, « j’ai dit à un collègue suédois que rarement une future présidence n’était attendue avec autant d’impatience ». Stockholm va succéder à Prague le 1er juillet prochain. Encore deux mois de calvaire…

source:

[bruxelles.blogs.liberation.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/09 20:49 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook