Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
présidence française de l'UE et immigration : qu'attendent ou craignent les...
h
13 juin 2008 17:57
Bonjour,

je suis journaliste installée à Casablanca et alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'UE, je prépare un article sur les attentes et appréhensions des Marocains face à ça, sachant qu'une des priorités de la France est de mettre en place une politique migratoire européenne commune.
Une politique largement inspirée de la politique migratoire française actuelle : durcissement face aux sans-papiers et au regroupement familial, préférence pour une immigration professionnelle mais sélectionnée et "circulaire" c'est à dire avec projet de retour, renforcement de la surveillance aux frontières type dispositif Frontex.

Qu'attendez-vous de cette présidence française de l'UE pour la politique migratoire?
Que souhaitez-vous d'une politique migratoire européenne commune? Que craignez-vous?
Selon vous, cela va-t-il aller dans un sens de durcissement global en UE ou des nouvelles opportunités vont s'ouvrir, et plus de droits pour les personnes concernées ?
Que pensez-vous -de la généralisation des tests de langue pour un visa long séjour?
-des nouvelles restrictions sur le regroupement familial?
-de la généralisation de la carte "compétence et talent" pour l'immigration du travail?
-de la politique migratoire circulaire (ex : accord entre espagne et anapec pour faire venir des -saisonnières mères de famille et être sûr qu'elles ne restent pas en espagne)
-de la généralisation prochaine des visas biométriques?
-de la responsabilité de l'UE dans la situation des migrants subsahariens au Maroc aujourd'hui?
Selon vous, quels sont aujourd'hui les pays européens les plus ouverts aux Marocains?
selon vous risquent-ils de se durcir également à cause du pacte européen de migration prévu par la présidence française ?

Si vous souhaitez répondre à une ou plusieurs de ces questions et me faire part de votre avis et expérience pour un témoignage anonyme ou non, n'hésitez pas à laisser un message et vos coordonnées si possible pour que je puisse vous appeler, sinon donnez moi votre avis dans le forum ou par email
([email protected])

Merci beaucoup d'avance pour votre participation,

069 76 76 83 / [email protected]
à Casablanca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook