Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La préservation de la parenté
z
27 avril 2007 11:45
Compte tenu de l’importance de la famille et de la place qu’elle occupe dans l’Islam –en tant que cellule de base de la société– l’Islam veille avec beaucoup de soin sur elle afin de la préserver du désordre et de tout risque de dispersion. La parenté est le lien qui unit les membres de la famille les uns aux autres et permet à chacun des proches parents de connaître l’autre et de lui donner son dû, conformément aux prescriptions d’Allah sur le fait d’entretenir les liens de parentés et de respecter les devoirs qui s’y rattachent. Le Prophète r dit : « Apprenez de votre généalogie ce qui vous permet d’entretenir vos liens de parenté, car l’entretien du lien de parenté suscite une affection envers les proches parents, un accroissement de la richesse et de la longévité »[85].



C’est pour cela que l’Islam a tout fait pour mettre la parenté à l’abri de la confusion qui conduit à la destruction de la société, aux unions incestueuses, à l’attribution de l’héritage à ceux qui n’y ont pas droit et la spoliation de ceux qui en ont droit. Le Prophète r dit : « Toute femme qui introduit dans une famille un enfant qui n’y appartient pas contredit la religion d’Allah et Il ne l’introduira pas dans Son Paradis. Et tout père qui nie son enfant alors qu’il le voit, ne verra pas Allah et Il le déshonorera devant les premières et les dernières générations »[86] .



L’Islam a démantelé les mauvaises pratiques en vigueur autrefois tant chez les Arabes que chez les non Arabes, notamment :



L’adoption : elle consistait pour l’homme à choisir un individu ne faisant pas partie de sa progéniture pour lui attribuer sa propre filiation de façon à ce qu’il ait les mêmes droits et devoirs que ses propres enfants. Allah I dit : ( Allah n’a pas assigné à l’homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n’a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : “Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère”. Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met [l’homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés… )[87].



La reconnaissance de l’enfant : elle consistait à priver l’enfant légitime de la filiation de son père jusqu’à ce que ce dernier le reconnaisse explicitement et accepte qu’il rejoigne sa lignée. L’Islam interdit cette pratique qui bafoue la valeur du contrat du mariage, soumet les affaires de la famille aux caprices du mari, insulte à la dignité de la femme, attaquée dans son honneur, et constitue enfin un germe de discrimination entre les enfants qui met à mal le lien de parenté. C’est pourquoi l’Islam a institué que tout enfant qui naît dans un cadre légitime est automatiquement considéré comme le fils ou la fille du mari, sans qu’il y ait besoin de son consentement ou de sa reconnaissance explicite, car le Prophète r a dit : « L’enfant appartient au lit »[88].



Fait exception à cette règle le cas prouvé de l’infidélité conjugale de l’épouse qui conçoit d’un autre que son mari. Il y a bien sûr des lois qui régissent ce cas dans la Législation islamique et qu’on ne saurait détailler ici.



Le désengagement du lien de parenté (Al-Khoul’) : qui consistait à permettre au chef de famille de se désengager de certains membres légitimes de sa famille. Ainsi, leur parenté mutuelle était rompue de telle sorte qu’il devenait un étranger par rapport à eux. Le Prophète r dit à cet effet : « Deux choses chez les gens font partie des pratiques de la mécréance : la contestation de la parenté et les lamentations sur le mort »[89].



L’affiliation de la femme mariée à son mari : Dans la Législation islamique, la femme conserve son nom et celui de sa famille et sa parenté d’origine après son mariage. Il est interdit de lui attribuer le nom de son mari, de la famille de ce dernier et sa filiation. C’est là, sans aucun doute, un grand honneur rendu à la femme et une reconnaissance de sa dignité, de son indépendance et de son égalité avec l’homme dans la valeur humaine. Le Prophète r dit : « Quiconque se donne une autre filiation que celle de son père ou s’attribue une alliance avec des gens autres que ses alliés est maudit par Allah, Ses anges et tous les hommes »[90].
z
27 avril 2007 13:10
r
27 avril 2007 13:17
Assalamo 3aleykum akhy wa barrakallaho fik pour ce merveilleux rappel


un rajout insha allah;



L'IMPORTANCE DES LIENS DE PARENTES



"Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs (père et mère). Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi et à tes géniteurs, c'est vers Moi qu'aboutit toute destinée". (s31/v14)

"Aç-çilatou Rahim", les liens sacrés et leur sauvegarde sont un fondement de l'Islam car non seulement le respect des liens de parenté est une condition sine qua none pour être agréé d'Allah Taâla mais ils constituent l'équilibre de la famille et de la nation entière.

Les deux hadiths suivants nous expliquent comment respecter les liens de parentés. Tout d'abord, un homme qui venait se plaindre de ses parents dit au Prophète (saw) : "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi.". Le deuxième hadith nous dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens quand même ses proches les rompent" (Riyad Calihina n°318 et 322)

C'est pour cela que même si nos parents se montrent injustes à notre égard, il est de notre devoir de nous en remettre à Allah Taâla, de L'invoquer en leur faveur et de faire preuve de patience.

Nos parents peuvent aussi ne pas comprendre certains actes d'adorations que nous faisons, s'ils nous poussent à renier notre foi, à commettre l'association à Allah, on doit leur désobéir mais leur tenir compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume comme l'ordonne Allah Taâla dans le verset 15 de la sourate 31.

Même le combat dans le sentier d'Allah Taâla peut dans certains cas passer après les parents. A ce sujet, "Un homme était venu porter allégeance au Messager d'Allah (saw) pour le combat. Le Messager d'Allah (saw) lui demanda s'il avait ses parents, l'homme répondit par l'affirmative. Le Messager d'Allah (saw)
lui dit :"retourne auprès d'eux et tiens leur bonne compagnie". (Riyad Calihina n°321)

Même des musulmans ayant des parents idôlatres se doivent d'avoir à leur égard un comportement bienveillant et cela conformément au hadith suivant : "Asma vint voir le Prophète (saw) pour lui demander comment elle devait agir envers sa mère idôlatre qui lui demandait un service. Le Messager d'Allah (saw) lui dit "Sois bonne avec ta mère". (Riyad Calihina n°325)

L'on voit à travers ses quelques exemples que le respect des liens de parentés occupent une place primordiale au sein de l'Islam. Certains disent : "on ne choisit pas ses parents, mais l'on doit faire avec", d'autres par les souffrances qu'ils ont vécues et par ignorance souhaitent la mort de leur parents ces derniers ont certes des devoirs qui leur incombent et ils doivent veiller au respect, la bonne éducation et l'apport d'amour à leurs enfants. et malheureusement, bien des parents sont loin de tout cela ! Mais nous devons supporter tout comme l'histoire de l'homme, citée ci-dessus, à qui ses parents lui faisaient du tort.

"Et ton Seigneur en a décidé ainsi : que vous "n'adorez que Lui; et que vous traitiez avec bonté père et mère : si l'un d'eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis pas : "Fi ! " et ne leur répond pas avec brutalité, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (s17/v23-24)



htt p://www.aceiweb.org
z
27 avril 2007 13:19
I
27 avril 2007 18:29
Assalamou 'alaykoum


BarakaAllahou Fik pour le post smiling smiley


Juste un truc :

L’affiliation de la femme mariée à son mari : Dans la Législation islamique, la femme conserve son nom et celui de sa famille et sa parenté d’origine après son mariage. Il est interdit de lui attribuer le nom de son mari, de la famille de ce dernier et sa filiation.


Mais pourtant tous les couples mariés à la mairie, la femme prend obligatoirement le nom du mari...
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
a
28 avril 2007 20:04
c'est pas obligatoire tu peux garder ton nom No no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook