Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La préservation des langues berbères.
*
29 décembre 2019 08:28
Akhir oultma tachaouit, yawning smiley

C'est en partie dû à l'ouverture des frontières pour les unions. Les couples sont de plus en plus mélangés, Si l'un des deux ne parle pas berbère, la langue peut se perdre, idem pour l'arabe. Malheureusement la facilité fait que les personnes s'expriment dans la langue qu'elles partagent.


Citation
SassouNinou a écrit:
Je parle également des générations vivant au maghreb, le berbère n'est plus autant parlé qu'avant.... Du moins, c'est ce que je constate de mon côté sad smiley
S
29 décembre 2019 08:30
Je pensais à St Augustin justement ! Il ya également les vestiges berbères ! La d'où vient ma famille, il y a d'immenses ruines datant de l'empire romain. C'est absolument magnifique et je ne peux pas imaginer qu'un jour, tout cela ne sera que du passé lointain. Je suis incroyablement fière et émue quand je vois toute la richesse qui se trouve dans notre culture.

Merci pour cette petite liste, qui est sûrement très longue encore.... Welcome
Citation
NossiJasmin a écrit:
Parlaient berbère je sais pas mais qui était berbère ou d’origine berbère y’en a eu beaucoup : un pape, des pères de l’église (saint Augustin...), des conquérants (musulmans ou pas), des grands savants, des pharaons (oui oui des pharaons berbères), des poètes de la Rome antique (Térence). Sans compter tout ceux que je ne connais pas.
J
29 décembre 2019 12:14
D'un certain point de vue, il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les langues amazigh ou darija autre que pour des raisons d'égo.

Projetons-nous dans l'avenir et disons que l'amazigh disparaît, il n'y aurait aucunes conséquences.

Afin de nous uniformiser, on devrait privilégier la langue arabe car là la perte serait désastreuse et impactante pour la religion.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, on a plus de personnes parlant amazigh ou le darija plutôt que l'arabe fossra.
S
29 décembre 2019 14:32
Je trouve que ton raisonnement est assez maladroitperplexe

Tu parles de préserver l'arabe au nom de la religion. Il n'y a même pas besoin de discuter sur ce point, c'est évident qu'il est impératif de maîtriser l'arabe littéraire pour une meilleure compréhension de la religion. Je n'en ai pas parlé parce que cela me semble une évidence. D'ailleurs, l'arabe est une langue tout à fait exceptionnelle.

Mais, la question que je pose porte sur le fait qu'à travers la perte de la langue berbère, les peuples perdent leur identité, leur histoire,leurs coutumes (en accord avec la religion bien sûr). Cela peut sembler tout à fait secondaire comme préoccupation. Néanmoins, je perçois la culture de chaque peuple du monde comme étant une richesse de l'humanité, et face à un effacement global de ces cultures, je m'inquiète de l'oubli de tant de richesses transmises depuis des siècles.
Citation
Jazari1136 a écrit:
D'un certain point de vue, il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les langues amazigh ou darija autre que pour des raisons d'égo.

Projetons-nous dans l'avenir et disons que l'amazigh disparaît, il n'y aurait aucunes conséquences.

Afin de nous uniformiser, on devrait privilégier la langue arabe car là la perte serait désastreuse et impactante pour la religion.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, on a plus de personnes parlant amazigh ou le darija plutôt que l'arabe fossra.
J
29 décembre 2019 15:53
Pensez que la disparition de la langue amazigh induit celle de la culture, de l'histoire ou de l'identité est un raccourci hâtif et sans aucune logique.

L'histoire nous apprend qu'avec même l'arabisation du Maghreb (sans citer d'autres pans de l'histoire) notamment par la langue n'a pas conduit à l'extinction de celle-ci.

L'éloignement de la culture est dû à d'autres critères et tout n'est pas non plus bon à garder, une richesse toute relative.

Je ne vois pas ce qui tend à disparaitre ou a déjà disparu dans notre culture ou dans notre histoire qui serait une perte.





Citation
SassouNinou a écrit:
Je trouve que ton raisonnement est assez maladroitperplexe

Tu parles de préserver l'arabe au nom de la religion. Il n'y a même pas besoin de discuter sur ce point, c'est évident qu'il est impératif de maîtriser l'arabe littéraire pour une meilleure compréhension de la religion. Je n'en ai pas parlé parce que cela me semble une évidence. D'ailleurs, l'arabe est une langue tout à fait exceptionnelle.

Mais, la question que je pose porte sur le fait qu'à travers la perte de la langue berbère, les peuples perdent leur identité, leur histoire,leurs coutumes (en accord avec la religion bien sûr). Cela peut sembler tout à fait secondaire comme préoccupation. Néanmoins, je perçois la culture de chaque peuple du monde comme étant une richesse de l'humanité, et face à un effacement global de ces cultures, je m'inquiète de l'oubli de tant de richesses transmises depuis des siècles.
S
29 décembre 2019 16:17
Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle. Certaines personnes ne considèrent pas que l'extinction d'une langue soit un danger pour leur culture, d'autres lui accordent une importance primordiale.

J'aimerai citer l'exemple de certaines tribus amérindiennes. Je ne compare en rien leur histoire à la notre, mais un parallèle peut être fait. Les colons européens, dans leur volonté d'extermination des cultures amérindiennes, interdisaient aux aborigènes, et surtout à leurs enfants, de parler leurs langues maternelles.
Durant les dernières décennies, la descendance de ces tribus ont tenté de faire revivre leurs langues ancestrales afin de raviver les identités aborigènes.

Encore une fois, leur histoire n'est pas comparable à la notre, mais cela démontre l'importance de la langue dans l'identité d'un peuple.
w
11 janvier 2020 00:27
Salam

Awalinou : ma langue

[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook