Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
presenter ses condoleances
y
6 octobre 2013 00:56
est ce que c'est une obligation?

si la personne chez qui ya un deces , on est en froid est ce qu il faut quand meme aller?
6 octobre 2013 13:49
Salam, c'est RECOMMANDE! Mais vaut mieux oublier ses rancœurs quand ça concerne la Mort.

" Présenter ses condoléances c'est exprimer sa sympathie à l'occasion d'un deuil pour apaiser le chagrin et alléger le malheur d'une personne affligée. Dans la langue arabe, at-ta'ziya a le sens de l'endurance et l'exhortation à endurer, en adressant des propos réconfortants qui atténuent la douleur de la personne affligée par la mort d'un proche.

Les condoléances sont recommandées même pour les gens du Livre, non musulmans, résidents dans les pays de l'Islam, (les dhimmis), selon ce que Ibn Mâja et Bayhaqi ont rapporté d'une chaîne de transmission bonne d'après 'Amr Bin Hazm que le prophète a dit :

« Le Jour de la résurection, Dieu couvrira d'une parure de dignité tout croyant qui présente ses condoléances à son frère frappé d'une calamité. »

Cependant, il est recommandé de n'y procéder qu'une seule fois.

Il est louable que les condoléances soient présentées à toute la famille du défunt, jeunes et vieux, hommes et femmes, mais les savants ont fait une exception pour la jeune fille. Ils ont dit : " seuls ceux qui lui sont illicites au mariage peuvent lui présenter leurs condoléances."

On peut les présenter avant ou après l'enterrement, mais que ça ne dépasse pas les trois jours sauf si la personne qui vient présenter ses condoléances était en voyage ou que la personne parente au défunt était en voyage, alors à ce moment-là on peut dépasser les trois jours.

Wa salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/13 13:54 par Moulate_sh3ar_lkhel.
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
j
6 octobre 2013 13:49
si c est de la famille et tu peux aller durant les 3 premiers jours pour presenter les condoleances
si tu ne peux pas aller a cause du froid ou neige ou tu habites loin d eux presente les condoleances
par telephone ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook