Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le NPA présente une candidate voilée dans le Vaucluse
i
3 février 2010 09:22
C’est Sophie de Ravinel qui dans Le Figaro a sorti l’info qui commence à buzzer dans les médias : Olivier Besancenot confirme que le NPA présente - sur la liste du Vaucluse, en région Paca - une jeune candidate qui porte le voile : Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du «comité populaire» à Avignon.

Olivier Besancenot “ affirme qu’une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et encore qu’une femme voilée, «c’est l’image de notre intégration dans les quartiers». Le NPA, qui vient de se réunir en conseil politique national, a dénoncé la loi contre la burqa, «islamophobe et liberticide».

“Pour autant, note Sophie de Ravinel, cette candidature risque de provoquer de sérieuses ruptures au sein du parti trotskiste. (…)”. Ainsi Anne Leclerc, membre du comité exécutif du NPA. “La candidature d’Ilham la met mal à l’aise. Elle ne «commente pas un choix validé localement», mais promet que «les valeurs féministes» brandies dans toute l’histoire de la LCR «ne seront pas dissoutes» au sein du NPA ».Mais pour l’instant, remarque RTL , difficle d’avoir beaucoup de réactions au NPA qui ne veut pas exposer Ilham Moussaïd au déferlement médiatique. Mais le coup est parti…
o
3 février 2010 11:07
Bonjour,
c'est une sacrée synthèse idéologique que fait le NPA!! à mon avis, ça doit gamberger fort chez certains vieux de la vieille de la LCR :-))
o
3 février 2010 11:43
Le NPA présente une candidate voilée dans le Vaucluse
LEMONDE.FR | 03.02.10 | 09h25 • Mis à jour le 03.02.10 | 11h06

Pour le dirigeant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, il n'y a aucun problème à ce qu'une femme qui porte le voile se présente aux régionales sous la bannière du parti. "Il y a une fille qui porte un léger voile sur la liste du Vaucluse", déclare Pierre-François Grond, porte-parole national du parti, confirmant une information du Figaro de mercredi 3 février.

"Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux, a argumenté M. Grond. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés".

Selon Le Figaro, Olivier Besancenot a lui-même fait circuler cette information lors d'un déplacement en Ile-de-France, où il est tête de liste. Il aurait indiqué qu'"une femme peut être 'féministe, laïque et voilée'. Et encore qu'une femme voilée, 'c'est l'image de notre intégration dans les quartiers'". Toujours selon le quotidien, il s'agirait d'Ilham Moussaïd, "étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du comité populaire à Avignon"

Un communiqué du NPA, qui ne donne pas l'identité de la jeune femme, explique que "le choix du NPA du Vaucluse" avait été fait "après un débat sérieux et complexe". Cette candidate est "une militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses", peut-on lire dans ce document.

Le Monde.fr
c
3 février 2010 11:55
de la demago....
c'est pour faire le buzz, attirer les voix des travailleurs d'origine maghrebine et africaine.
prendre le contre pied de sarkosy en presentant une nana voilée, c'est toujours se positionner par rapport à lui.
une personne en kippa, voilée ou avec une grosse croix sur la poitrine ne représentera jamais les travailleurs. c'est meme une double erreur car je ne crois pas que cela va avoir les bénéfices électoraux visés mais en plus ça fait faire polémique au sein du npa. enfin, c'est à eux de voir.
c
3 février 2010 12:52
Candidate voilée : il y a eu “un débat sérieux et complexe” au NPA

“Ce n’est pas une affaire nationale, ni un étendard”. Le NPA a beau s’en dédire, la présence d’une candidate voilée dans le Vaucluse pour les élections régionales n’est pas passée inaperçue. Et la direction du parti, voyant l’affaire reprise dans les médias et sentant la polémique enfler, tente de minimiser le symbole de cette présence.

C’est Le Figaro qui a révélé la présence d’Ilham Moussaïd sur la liste du NPA. Interrogé à ce propos par le quotidien, lors d’un déplacement à Argenteuil vendredi 29 janvier, Olivier Besancenot a assuré qu’on pouvait être voilée “féministe, laïque et voilée”.

“On assume la décision du groupe local de présenter Ilham Moussaïd, mais on ne la met pas avant car elle n’est qu’une candidate parmi d’autres”, explique Pierre-François Grond.

Celui qui est le bras droit d’Oliver Besancenot, assure que “cela ne change rien à notre analyse des signes religieux comme des signes d’oppression”.

“On ne demande pas un brevet d’incroyance”

La jeune femme, étudiante, est militante du groupe local d’Avignon au sein duquel elle a des responsabilités comme trésorière. Elle partage “l’ensemble du programme du NPA notamment sur le féminisme et la laïcité”, insiste-t-on au siège national du parti.

Pour la direction du NPA, si la jeune femme porte un “foulard léger” par conviction personnelle, cela reste une question privée. Le parti assure qu’il a d’autres militantes “voilées mais féministes”.

“Quand quelqu’un adhère au NPA, on ne lui demande pas un brevet d’incroyance, mais d’être en accord avec nos valeurs. On s’est assuré que c’était le cas”, insiste encore M. Grond.

Pas question de changer de position sur le fond donc. Le NPA est laïc, luttant contre toutes les formes d’oppression des femmes - et le foulard en reste un.

“Débat sérieux et complexe”

En 2004, lors du débat sur la loi sur le voile à l’école, la LCR s’était déchirée entre partisans et adversaires de l’interdiction. La candidature d’Ilham Moussaïd risque pourtant de créer des remous en interne. Elle a d’ailleurs été validée après “un débat sérieux et complexe”, avoue la direction.

La question, sensible, est en tout cas prise au sérieux : lors du prochain congrès du NPA, en octobre, un débat intitulé “religion et émancipation” est prévu.

Sylvia Zappi
1
3 février 2010 17:14
De nombreux maghrébins militent au sein du NPA il était légitime qu'ils acceptent cette candidature. Et s'ils ne l'avaient pas fait, nous aurions été nombreux je pense à ne pas comprendre voire à rejeter ce parti politique.

La vraie gauche n'est pas contre les religions et elle s'oppose à cette chasse aux sorcières.

A présent j'espère juste une chose, c'est que les maghrébins feront un geste et soutiendront cette jeune fille qui a une excellente réputation.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
i
3 février 2010 17:30
Pourquoi ne pas tirer la conclusion qu'il faut de l'echec du gouvernement a interdire le voile ou la buqua.?

Le voile ou la burqua exprime l'appartenance a une religion
Nous jugeons que cette maniere de clamer son appartenance est liberticide....or, c'est au nom de cette meme liberté que l'interdiction est impossible...

Donc, une femme voilée, ou bunkerisée dans une burqua, reste une femme capable de pensée politique, capable de militer et de se faire élire.....

En gros, bien que l'on pense que l'habit fait le moine....et bien au final non!

Manoeuvre ou non de la part de Besancenot, je trouve l'initiative plutot bien. mais pas de la a voter pour cette dame....elle a le droit d'exprimer des idées....auxquelles je n'adhere pas....du fait de son voile !
o
3 février 2010 18:08
A ma connaissance, le noyau dur du NPA est constitué des anciens de la LCR. Et quand on connait la position idéologique du marxisme sur les religions en général, ça me paraît bizarre que les marxistes du NPA et cette jeune femme soient en phase idéologiquement . C'est comme si un parti d'inspiration religieuse était représenté par un(e) athée.
1
3 février 2010 18:19
le NPA 2010 n'est pas la LCR des débuts.

Ils sont contre les religions, certes, mais ils ne sont pas contre les citoyens. Et puis Besancenot a compris qu'il fallait faire avec la France d'aujourd'hui.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
3 février 2010 21:27
Cette femme est avant tout une citoyenne française donc sous le prétexte qu'elle porte le voile on ne peut pas lui faire confiance.
En tous cas Besancenot a bien réussi son coup médiatique et sa a le mérite de délier les langues et montrer que certains politiciens ne sont pas encore prêt a intégrer les musulmans comme des citoyens qui participent activement a la vie politique de ce pays.
c
3 février 2010 22:27
Citation
118218 a écrit:
De nombreux maghrébins militent au sein du NPA il était légitime qu'ils acceptent cette candidature. Et s'ils ne l'avaient pas fait, nous aurions été nombreux je pense à ne pas comprendre voire à rejeter ce parti politique.

La vraie gauche n'est pas contre les religions et elle s'oppose à cette chasse aux sorcières.

la vraie gauche comme tu dis, elle considere les religions comme alienantes et à combattre.
c'est la base. au npa comme ailleurs. d'ailleurs, ils indiquent bien que le voile reste un symbole d'opression.
cette decision locale va faire tousser une majorité de militants, crois moi. jamais ce ne serait passé au niveau national.
1
3 février 2010 22:40
c'est la trésorière du npa, donc ce n'est pas une fille qui tombe du ciel tel un parachutage. Cette femme, c'est l'amie des militants, et pour ton information, ce sont les militants qui ont voté pour elle smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
3 février 2010 22:48
a sa place , je m'engagerai pas avec le NPA, ni l'extreme gauche ..

comme l'a dit coldman, ce sont eux les pires ennemis des religions, avec leur mouvements féministes et extrémistes .. qui veulent imposer leur lois a tout le monde. sinon on te traite de macho, sexiste, homophobe ou j'en sais quoi ..
assalam o alykoum
c
3 février 2010 23:08
Citation
118218 a écrit:
c'est la trésorière du npa, donc ce n'est pas une fille qui tombe du ciel tel un parachutage. Cette femme, c'est l'amie des militants, et pour ton information, ce sont les militants qui ont voté pour elle smiling smiley


mais j'ai rien contre elle. d'apres ce que j'en sais, c'est une nana tres bien et elle tient des positions feministes qui feraient hurler nombre de musulmans sur ce forum.
il n'empeche que l'on ne représente pas les travailleurs en affichant sa religion, qui plus est avec un symbole d'alientation comme le voile qui est imposé un peu partout sur la planete. elle n'est pas "tresoriere du npa". elle est tresoriere d'un comité local.
renseignement pris, je suis surtout en colere contre les responsables du npa qui l'intrumentalisent pour creer le buzz tout en tenant un double discours. besancenot vient deja de rectifier en disant que la phrase "on peut etre laique, feministe et voilée" n'est pas de lui.
pas bete, ils ont assurés leurs arriéres: elle n'est pas en position eligible. c'est comme ça au npa: les lampistes pour la photo et les affiches mais les vrais patrons sur les places eligibles.
et la nana en question y laissera des plumes d'etre ainsi exposée. sacres trotskystes, ils changeront jamais....
S
4 février 2010 11:09
Besancenot : un climat "islamophobe"

AFP 04/02/2010

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a dénoncé ce matin "un climat nauséabond, islamophobe qui devient insupportable" en France à propos de l'avalanche de critiques, à droite comme à gauche, contre la candidature aux régionales d'une militante NPA portant le voile islamique.

Besancenot a dit sur i-TELE que la candidature dans le Vaucluse d'Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale du mouvement d'extrême gauche, était "assumée par le NPA au niveau national" même si elle "fait débat y compris dans nos propres rangs". "C'est un débat qu'on va trancher dans le cadre de notre congrès", a-t-il dit. "Pour nous, la religion est un choix personnel", a-t-il ajouté.

"Ce que je ne comprends pas c'est cet emballement politique et médiatique avec toute la classe politique qui nous tombe dessus", a ajouté le candidat du NPA en Ile-de-France.
Il a déploré qu'il y ait "deux poids, deux mesures" citant notamment le fait qu'on donne "de l'argent public à des lycées catholiques" à l'encontre selon lui du respect de la laïcité.

"Il y a un climat nauséabond, islamophobe dans ce pays qui devient insupportable", a lancé Besancenot soulignant qu'Ilham Moussaïd "était militante du NPA bien avant qu'il y ait le débat sur l'identité nationale". "Maintenant la question qui se pose pour tout le monde c'est de reprendre pied dans les quartiers populaires et de comprendre que la société change", a-t-il dit.
B
4 février 2010 11:40
C'est une belle occasion pour voir si les musulmans du Vaucluse, vont faire entendre leurs voix par le vote.

Sinon, il faut arrêter la victimisation; ça devient lassant.

Une voix, Un vote.
S
4 février 2010 12:02
L'islamophobie en france n'est pas un fantasme et encore moins de la victimisation...
B
4 février 2010 12:11
@Swingue: qui a parlé de fantasme?

Je parle du pouvoir du vote, de défendre ses droits par le vote.
k
4 février 2010 14:37
Salam alaikom,

une petite précision mais très importante comme même: cette candidate n'est pas voilée comme le dit le titre des journaux, elle porte un bandana, ce qui n'est pas le vrai foulard islamique d'un point de vue de la chariaa (jurisprudence), d'ailleurs sur les photos que j'ai vu d'elle on voit très bien ses oreilles. Je n'exprime pas mon opinion personnelle mais je dis juste de quoi s'agit un vrai un foulard islamique.
S
4 février 2010 15:01
Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste (PS) à déclarer que contrairement au NPA, elle "n'aurait pas accepté" une femme voilée sur les listes socialistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook