Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La présence de la télévision dans la maison du musulman
1 janvier 2013 19:57
Question :

Quel est le regard de la religion sur la présence de la télévision dans la maison du musulman, sachant que l’on peut y voir des hommes et des femmes ne cachant pas les parties du corps à cacher ?

Réponse :

Je pense que se passer de la télévision est sans doute meilleur et salutaire.

Par contre, regarder la télévision se divise en trois parties :

04-L Regarder les informations, les causeries religieuses, les documentaires scientifiques.
Cela est permis.

04-L Regarder des feuilletons qui mettent en scène la séduction, les actes criminels qui incitent les gens au crime, l’inimité, le vol, la spoliation, le meurtre et ce qui s’en suit.
Cela est interdit.

04-L Regarder un programme, qui n’est peut-être pas interdit en soi peut être permis, mais constitue une perte de temps.

Or, il n’est pas permis à une personne de perdre son temps, surtout si cela le conduit à perdre son argent.

En effet, la télévision me paraît être une perte d’argent en ce qui concerne l’électricité, une perte de temps, et elle va progressivement entraîner l’homme à regarder ce qui lui est interdit de regarder.

Majmuc Durûs wa Fatâwâ al-Haram al-Makkî, tome 3, page 377
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
a
1 janvier 2013 20:47
Totalement daccord
r
1 janvier 2013 22:04
c'est bien qu'il a donné le pour et le contre
mais pourquoi conclure que la solution est se passer de la télé?

il faut conclure qu'il faut utiliser ce moyen intelligament dans ce qui est bien et peut instruire et perfectionner l'humain

et s'il était sincère pourquoi il dit c'est une perte d'argent
les saoudiens vivent à un niveau de vie trés élevé, ils ne pensent pas à leurs frères somaliens
il dit aux gens que c'est une perte d'argent
alors que eux fond des tours dans le monde, et mangent les festin tout le temps, les saoudiens prédicateurs en général, jamais ils ne donnent aux frères dans la précarité comme le soudan ou l'afghanistan que la russie et l'amérique ont détruit

ils sont hypocrites, ils ne fond pas ce qu'ils disent, ce sont des loups avec des tenues de moines
j
1 janvier 2013 22:20
la television on peut voir des chaines de sadith de coran y en a alhamdolillah
quand on voit un sheikh qui explique le coran ou qui nous parle de rassoul allah 3alih assalato
wa assalam et nous explique bien les regles de l islam ce n est pas une perte d argent
c est grace a la telv qu on a su bcp sur l islam crois moi
les saoudiens sont comme d autres peuples ya le meilleur et le mauvais sont tous bien surs
ainsi par contre ils aident pas mal de pays pauvres .... rachedi tu es sunnit ou chiite
r
1 janvier 2013 22:37
je suis sunnite (suis la tradition de mohammed pbsl) et je connait beaucoup de hadith de mémoire
le suis aussi chiite, j'ai étudie des paroles de sagesse de Ali ibn abi taleb, et qlq un de ses fils
et aussi soufi, j'adore la spiritualité de beaucoup de chikh, et j'aime bien lire aussi les pieux prédecesseurs
g
1 janvier 2013 23:38
Ce qui se dit là de la télévision est valable pour l'outil internet. Cependant est-il vraiment mieux de s'en passer totalement ?
La question de pose aussi pour notre entourage, notre environnement de vie, imaginez que cet environnement vous distraye de votre culte d'une façon ou d'une autre ( les moyens sont nombreux ) quitteriez-vous votre lieux pour un autre ?
"Vivez un jour à la fois"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook