Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présence de la famille non musulmane au hlel
J
17 décembre 2016 17:02
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon petit frère, qui s'est récemment converti à l'Islam a également trouvé l'amour auprès d'une jeune femme, elle aussi musulmane. Ils ont donc pour projet de se marier smiling smiley

Mais aujourd'hui, il y a un débat entre mon frère et moi même, sur le fait d'inviter ou non, nos parents au hlel, qui se déroulera à la mosquée.

Selon lui, le hlel est réservé aux musulmans (je précise que ma mère est athée, et que mon père n'appartient à aucune religion mais crois en Dieu).
De plus, il n'a pas fait l'annonce de sa conversion à notre famille (je suis la seule au courant). Il pense que nos parents risquent de ne pas très bien réagir sur ce point, voire, d'être complètement opposés. Or, en Islam, on peut s'éloigner de ses parents s'ils sont néfastes. Il estime donc que ceci justifie cela.

Selon moi, la famille a une place importante dans le cœur de chacun, mais également en Islam. Je ne vois pas comment on pourrait écarter ses parents de son mariage. Je trouve que c'est tourner le dos à ses parents que de les renier aux portes de son union.
De plus, la moquée est ouverte à tous, donc pourquoi pas lors d'un hlel ?
Enfin, sur la réaction de nos parents, il est possible effectivement qu'ils réagissent mal... mais ils sont globalement très ouverts d'esprit. Alors comment savoir ce qu'ils en penseront avant d'avoir fait l'annonce ? Peut on écarter ses parents sur une supposition ?

Je pense qu'il serait adéquat et sage de faire son annonce, de voir quelles sont leur réaction, avant de prendre une décision définitive d'exclusion du mariage.

Je ne suis pas musulmane, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir l'avis de personnes qui connaissent le sujet mieux que moi. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que vous saurez me répondre smiling smiley
M
17 décembre 2016 17:10
Salam,

"Je pense qu'il serait adéquat et sage de faire son annonce, de voir quelles sont leur réaction, avant de prendre une décision définitive d'exclusion du mariage."

A mon humble avis c'est la meilleure solution, celle que tu proposes.

Qu'Allah facilite les futurs mariés !
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
*
17 décembre 2016 17:17
Salam alayk

@

Or, en Islam, on peut s'éloigner de ses parents s'ils sont néfastes. Il estime donc que ceci justifie cela.

L'Islam dit aussi qu'il faut garder les liens de parenté.


Citation
Just a girl a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon petit frère, qui s'est récemment converti à l'Islam a également trouvé l'amour auprès d'une jeune femme, elle aussi musulmane. Ils ont donc pour projet de se marier smiling smiley

Mais aujourd'hui, il y a un débat entre mon frère et moi même, sur le fait d'inviter ou non, nos parents au hlel, qui se déroulera à la mosquée.

Selon lui, le hlel est réservé aux musulmans (je précise que ma mère est athée, et que mon père n'appartient à aucune religion mais crois en Dieu).
De plus, il n'a pas fait l'annonce de sa conversion à notre famille (je suis la seule au courant). Il pense que nos parents risquent de ne pas très bien réagir sur ce point, voire, d'être complètement opposés. Or, en Islam, on peut s'éloigner de ses parents s'ils sont néfastes. Il estime donc que ceci justifie cela.

Selon moi, la famille a une place importante dans le cœur de chacun, mais également en Islam. Je ne vois pas comment on pourrait écarter ses parents de son mariage. Je trouve que c'est tourner le dos à ses parents que de les renier aux portes de son union.
De plus, la moquée est ouverte à tous, donc pourquoi pas lors d'un hlel ?
Enfin, sur la réaction de nos parents, il est possible effectivement qu'ils réagissent mal... mais ils sont globalement très ouverts d'esprit. Alors comment savoir ce qu'ils en penseront avant d'avoir fait l'annonce ? Peut on écarter ses parents sur une supposition ?

Je pense qu'il serait adéquat et sage de faire son annonce, de voir quelles sont leur réaction, avant de prendre une décision définitive d'exclusion du mariage.

Je ne suis pas musulmane, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir l'avis de personnes qui connaissent le sujet mieux que moi. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que vous saurez me répondre smiling smiley
*
17 décembre 2016 17:23
Salam alayk

@ Just a girl :

Comme ton frère est un jeune converti, il faut qu'il fasse attention où il mets les pieds, avant qu'il ne devienne plus tard un sectaire avec des ornières comme certains dans ce forum.

Déjà son interprétation concernant ses parents en est une preuve.
J
17 décembre 2016 17:58
Merci pour ta réponse Myfirstname, et merci pour les futurs mariés smiling smiley

Est-ce que ta réponse suppose que, selon toi, la famille (proche) non musulmane puisse assister au hlel, de manière générale ?
Citation
Myfirstname a écrit:
Salam,

"Je pense qu'il serait adéquat et sage de faire son annonce, de voir quelles sont leur réaction, avant de prendre une décision définitive d'exclusion du mariage."

A mon humble avis c'est la meilleure solution, celle que tu proposes.

Qu'Allah facilite les futurs mariés !
J
17 décembre 2016 18:12
Bien sur @FM3S2R, c'est même le principe...

Mais pour la défense de l'argumentation de mon frère, il faut avouer que nos parents peuvent être un peu particuliers, voire toxiques. Ils peuvent être dans le jugement, médisants, etc.

Et s'agissant de l'Islam, ils sont très tolérants, vis à vis de la société, mais peut être le seront-ils moins avec leur propre enfant. En plus, ma mère a une très mauvaise image des religions, qu'elle perçoit comme des sectes, et qu'elle trouve absurde (sans juger les musulmans qui y croient pour autant). Donc il y a le risque qu'elle réagisse mal.
Néanmoins, c'est une mère, et elle nous aime par dessus tout au monde, et je suppose qu'on doit lui laisser le temps d'accepter le choix cultuel de son fils, et au moins lui en donner l'occasion. En plus, ne pas l'inviter à son mariage risque de les fâcher, ça lui brisera le cœur si c'est fait derrière son dos.

Après, tu as raison de m'alerter sur les dérives qui tournent autour de l'Islam. Je ne crois pas que mon frère soit concerné. L'Islam est un long apprentissage, il tâtonne, il cherche les limites, il doit vouloir se montrer exemplaire aux yeux d'Allah, et oublie que l'Islam n'est pas une religion "bornée".
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@

Or, en Islam, on peut s'éloigner de ses parents s'ils sont néfastes. Il estime donc que ceci justifie cela.

L'Islam dit aussi qu'il faut garder les liens de parenté.
17 décembre 2016 18:47
Il est pas interdit aux parents non musulmans d assister au hlel

Le souci dans ce cas , c est qu ils sont pas au courant de sa conversion . pas de son mariage

Est ce que tes parents savent qu il se marie?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
R
17 décembre 2016 19:14
bonsoir, il réagi comme pas mal de convertie à l'islam. Dans mes connaissances aucun n'a invité ses parents au mariage religieux (ce que je trouve triste) mais dans un autre sens, il n'a peut être pas envie d'imposer sa religion aussi rapidement à vos parents Conversion, mariage religieux ?! sa fait peut être trop doit-il penser pour vos parents ?
Il se dit que sa serai un stress de plus.

Mais quoi qu'il en soit vous lui avez donné votre avis et c'est dommage qu'il ne vous écoute pas car oui rien n'interdit à un non musulman d'entrer dans une mosquée.... mais bon c'est son choix personnel. Vous ne pouvez pas le forcer.

Bon courage.
J
17 décembre 2016 19:32
@mamiche, ils ne sont au courant ni de sa conversion, ni du projet de mariage.

D'ailleurs, vu notre culture, ils ne comprendraient pas qu'il se marie si vite, avec une femme qu'ils ne connaissent pas, s'ils ne sont pas au courant de sa foi...

Effectivement, @Roqayyah, ça va faire beaucoup de choses à intégrer pour eux. Même pour moi, tout ça est très soudain, alors que je suis beaucoup plus "multiculturelle" qu'eux et que je ne suis "que" sa sœur ^^ Alors j'imagine que ça va leur faire un choc.
C'est pourquoi je lui ai conseillé de parler de sa conversion avant de parler de son mariage, parce que l'une explique l'autre, en quelque sorte, dans la mesure ou dans ma famille, on n'est pas si "pressés" d'habitude, et que là le fait de vouloir se marier repose sur le fait de vouloir être en règle devant Dieu.

D'après ce que j'ai compris, en revanche, c'est qu'il ne comptait ne leur parler ni de l'une, ni de l'autre... Il semblerait qu'il envisage son mariage sans même leur en parler. Il les mettra au pied du mur, en quelque sorte.

Et toujours d'après ce que je sais, ce n'est pas pour les protéger eux, mais pour se protéger lui.
N
17 décembre 2016 19:48
Je pense que ton frère n'a pas le courage d'affronter ses parents avec ses choix ... En tant que musulman, nous devons place toute notre confiance en Allah et être fier d'être musulman et assumer nos choix tant qu'ils sont bien réfléchis et qu'ils ne sont pas en contradiction avec les enseignements divins.

Il faut qu'ils soient au courant et qu'ils choisissent eux même d'y assister ou pas.
B
17 décembre 2016 21:11
Je pense que ton frere aurait dû affronter les choses dans L ordre,L une Apres L autre
C est à dire ,annoncer d abord son adoption de L islam comme religion,discuter de tout Ca et les laissez faire leur recherche et leur travail d acceptation,le mariage aurait été alors la suite logique des choses donc il N y aurait selon moi pas eu d opposition pour le mariage par La suite donc L invitation au hlal se serait fait logiquement ,s'ils acceptent sa conversion à l islam
Honnêtement,il y a un minimum de respect à avoir envers ses parents,meme non musulmans,il se doit de leur dire et de les convier à cet événement,evidement il leur explique les choses et pose certaines conditions pour ce qui se fait ou ne se fait pas pour ne pas être dans L embarras le jour J
Jar krbal dar
18 décembre 2016 10:34
L'islam interdit de couper les liens de parenté.
Même si t'es parents sont issus sultan envers ta religion. Tu dois resté calme, patient et bon envers eux. Leurs montrer le bon comportement qu'exige de toi ta religion. Et sa peut prendre des années pour ma part 12 ans et tt n'est pas gagné. Tu ne peux te marier derrière leurs dos, leurs cacher ou mentir. N'oublie pas qu'ils ton soigner nourris et éduquer durant toutes ces années et que dans la vision des athe les enfants sont ce qu'ils ont de plus cher dans se monde. Couper les liens ou faire des choses derrière leur dos renforcerait leur pensée négative sur les religion et ces pas le but. Les parents peuvent assisté au "Hallal" même non musulman. Faut juste prendre votre temps de dialoguer avec eux. Sacher que les parents non musulman sont parfois une grande épreuve en Islam et nous serons tous éprouver dans notre fois. Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook