Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La présence de Dieu dans la salât, avez-vous le "goût"?
A
20 juillet 2019 16:24
Salam,

Il est bien connu que dans la prière il se fait un dialogue entre Dieu et la personne qui prie.

Un hadith connu nous dit que:

"Quand le serviteur dit: Louange à Dieu Seigneur des univers, Dieu dit: Mon serviteur M'a loué."

jusqu'à la fin du hadith: "ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu'il demande."

Cette proximité avec le Seigneur durant ce dialogue, 17 fois par jour, nous fait nous sentir envahit d'une présence divine dont l'aura peut parfois paraître envahissante (dans le bon sens du terme).

En effet, même si Dieu est au dessus des 7 cieux, "Son trône déborde les cieux et la terre..." 2/255

Et Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire. 50/16

Sachant tout cela, quelle est votre manière de "sentir" Dieu durant vos prières?

Je pense que tout le monde essaie de ressortir de ses salât plus pieux à chaque fois donc, durant ces moments, il y a certainement quelque-chose qui se passe dans le coeur l'esprit et les membres, quelque-chose que les soufis appellent le dhawq, qui se traduit littéralement par "goût".

Avez-vous le "goût"?
20 juillet 2019 16:48
Salam aleykoum,

Oui je sent quelque chose et j'ai l'impression qu'on me regarde.
L
20 juillet 2019 16:55
Ça m’arrive et d’autre fois ça n’arrive pas.

Je pense que ça arrive quand on se prépare à la prière à l’avance, notamment pendant l’oudhou. Il faut donner de l’importance au moment de la prière. Quand on prie par habitude, machinalement ou avec le manque de concentration on ne profite pas malheureusement des bienfaits de Salât.

Et toi posteur ?
20 juillet 2019 17:02
Sentir la présence de Dieu c'est le but même de la prière

Sourate 20/14
je suis Allah, pas de dieux à par moi, adore-moi donc et fais la prière pour te rappeler de moi

En fait, sentir cette présence nous empêche de faire le mal sur terre

Sourate 29/45
la prière empêche de faire l'abominable et le mal
aimer le créateur ... aider la créature
D
20 juillet 2019 17:25
Goûtez à Ses noms ils vous mèneront à Lui ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
20 juillet 2019 17:26
Ne sens tu pas une chaleur? La chaleur de la foi?

Pareil pour la sensation d'observation.
Citation
Namasté2 a écrit:
Salam aleykoum,

Oui je sent quelque chose et j'ai l'impression qu'on me regarde.
A
20 juillet 2019 17:32
Pareil pour moi. J'ai parfois l'impression de toucher les hautes sphères et parfois je n'arrive même à quitter le sol.

Sinon c'est clair qu'en écoutant un peu de Coran avant la priere, tout en faisant ses ablutions, dans l'istighfar la louange et le shukr, ça contribu à une meilleure concentration.

Mais parfois tu fais ta salât alors que tu es fatigué ou autre et là tu as tendance à prier machinalement.


Citation
La Pensive* a écrit:
Ça m’arrive et d’autre fois ça n’arrive pas.

Je pense que ça arrive quand on se prépare à la prière à l’avance, notamment pendant l’oudhou. Il faut donner de l’importance au moment de la prière. Quand on prie par habitude, machinalement ou avec le manque de concentration on ne profite pas malheureusement des bienfaits de Salât.

Et toi posteur ?
D
20 juillet 2019 17:47
Le chemin ne peut pas être toujours au mieux comme on le voudrait, c'est aussi une leçon que Dieu nous donne ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
20 juillet 2019 21:21
Le chemin ne peut pas être toujours au mieux comme on le voudrait - Il faut être humble devant Dieu on doit Le laisser nous guider, grandi quand Il le veut puis tout petit comme on sait si bien l’être. Et à force de voir successivement ces deux pôles de notre être il se passe quelque chose en nous, je vous laisse imaginer la suite, c’est une méditation à faire …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 juillet 2019 21:23
La concentration (el Rouchouh) est fondamental pr la proximité avec Allah.
Qu Allah raffermisse nos coeurs et notre Foi. Amine.
20 juillet 2019 22:02
Oui c'est sa
Citation
Al-Mansour a écrit:
Ne sens tu pas une chaleur? La chaleur de la foi?

Pareil pour la sensation d'observation.
E
30 août 2019 05:16
Salem aleykoum,

Quand je pris je sens la sérénité...la douceur, Allah Bismillah Al Rahman Al Rahim semble plus proche, une satisfaction et une cœur fraîche et heureux apres chaque priere et dikhr...mais j'ai du waswas depuis 1 ans...il s'est calmé puis aggravé depuis mon déménagement ... ma foi s'est renforcé j'ai appris tant de sourates, invocations, sermons je me sens bien auprès d'Allah et pourtant j'ai eut une pensée mecreante ce soir ... mon cœur, culpabilise..je l'ai chassée mais j'ai peur de devenir mecreante de m'écarter d'Allah Al A'ziz ...un membre de forum en particulier m'a beaucoup aidé à me reprendre mais depuis cette pensée cela n'arrête pas waswas apres waswas j'ai peur de tuer mon cœur Allah pardonne ton humble servante pour sa folie...je veux rester dans ton sentier oh Allah!
I
29 juin 2021 00:04
Salem.

J'ai senti uen forte présence juste devant moi lors du ruku.

Est ce Allah lors de la nuit du destin?

Allah ahlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook