Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prescription du voile
P
4 novembre 2018 19:59
Salam aleikoum,

Ces derniers temps je vois beaucoup de posts et messagesr le forum sur le sujet du voile.
On y lit beaucoup d'avis personnels, mais quel est la position de l'Islam sur la question ?

Le voile est prescrit à la femme musulmane pubère, dans deux situations en particulier :
- lors de la prière,
- en présence d'hommes non maharam (c'est à dire d'hommes avec lesquels le mariage peut être permis).

Qu'est ce qu'on appelle le voile, ou hijab ?
C'est une tenue ample et longue qui couvre tout le corps excepté le visage et les mains.

Le mot voile/hijab n'est pas utilisé dans le Coran pour désigner une tenue vestimentaire, c'est une façon de dire dans le langage courant.

Le Coran fait référence au khimar, qui est une sorte de fichu que les femmes arabes portaient sur leur tête à l'epoque du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), en en laissant pendre les pans.

Le Coran fait aussi référence au jilbeb, qui était un vêtement couvrant, d'après certains semblable à une grande pièce de tissu, à une tunique ou un manteau d'après d'autres traducteurs.
C'était apparement un vêtement porté par dessus les autres habits.


La awra désigné la zone de pudeur à couvrir, elle varie selon le sexe de la personne et la personne en face.

La awra de l'homme est comprise entre son nombril et ses genoux devant toute personne, sauf devant sa femme (il n'y a pas de awra entre époux).

La awra de la femme :
- en prière et devant les hommes non maharam est tout son corps excepté son visage et ses mains (et ses pieds selon l'avis de l'école hanafite),
- devant ses proches parents homme, la femme peut montrer sa tête, son cou, ainsi que les parties qu'on lave lors des ablutions,
- devant les femmes sa awra est comprise entre le nombril et les genoux, la pudeur étant tout de même de mise.
4 novembre 2018 20:02
Wa aleykoum salam,

Bien résumé thumbs up
P
4 novembre 2018 20:03
Voilà un article qui explicite la question, et qui expose les versets qui font référence au voile :

Le devoir de mettre le voile fait unanimité des quatre écoles sunnites connues et reconnues.

Selon les savants des quatre écoles sunnites reconnues, la 'Awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage.
Notons que seul l’Imâm Abou Hanîfa (parmi les Imâm des quatre écoles) considère les pieds de la femme ne faisant pas partie de la nudité (‘Awra) et qu’elle peut ainsi les montrer, car selon son interprétation : elles font partie de ce « qui est visible » tout comme le visage.
الموسوعة الفقهية : 'وَوَرَدَ عَنْ أَبِي حَنِيفَةَ الْقَوْلُ بِجَوَازِ إظْهَارِ قَدَمَيْهَا ؛ لِأَنَّهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى نَهَى عَنْ إبْدَاءِ الزِّينَةِ وَاسْتَثْنَى مَا ظَهَرَ مِنْهَا . وَالْقَدَمَانِ ظَاهِرَتَانِ'.
قال النووي في المجموع: وقال أبو حنيفة والثوري والمزني قدماها أيضاً ليسا بعورة.. انتهى


Les nobles savants des quatre écoles se sont référés entre autre aux versets coraniques suivants:

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile (khimar) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes d'entre elles, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.
Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
Sourate 24 (An-nour), verset 31.

La majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) surnommé l’interprète du Coran (Turjumân al-qur’ân), affirment que « que ce qui en paraît » dans ce verset veut dire: le visage et les deux mains.

2.
Et le verset :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (un pan de leurs tuniques) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »
Sourate 33 (al-Ahzâb), verset 59.

Ainsi qu’au Hadîth suivant concernant le voile de la femme pubère (vis à vis des hommes étrangers), rapporté par Abou Dâwud et Al Bayhaqî :
Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle), a raconté que sa sœur aînée, Asma (que Dieu l'agrée), était entrée chez le Prophète (paix et salut sur lui) portant des vêtements fins. Alors, le Prophète (paix et salut sur lui) détourna la tête et dit :
« Asma, à partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voit de la femme autre chose que ceci, en montrant son visage et ses mains ».

Certains savants pensent que ce Hadîth est faible, mais ce Hadîth (ou son sens) a été rapporté par d'autres voies qui le rendent authentique: par exemple, At-tabarânî dans Al-kabîr(378/143/34) et dans Al-awsat (2/230/8959)...

Ensuite, c'était aussi la pratique des compagnons, de leurs suivants et des gens de Médine, des premières générations de musulmanes...
Enfin, son sens est conforme au verset du Coran cité ci haut (24/31): '...de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible', la majorité des Mufassirîn (commentateurs du Coran ) dont Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) affirment que 'ce qui est visible' veut dire: le visage et les deux mains.
روى أبو داود والبيهقي في سننهما بسنديهما
عن عائشة رضي الله عنها ، أن أسماء بنت أبي بكر دخلت على النبي صلى الله عليه وسلم وعليها ثياب رقاق ، فأعرض عنها وقال : يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لا يصلح أن يري منها إلا هذا وهذا وأشار إلى وجهه وكفيه
وقد أورد الحديث هذا الهيثمي ' في مجمع الزوائد ' ( 5 / 137 ) برواية الطبراني في ' الكبير ' و' الأوسط ' . ثم قال : ' وفيه ابن لهيعة ، وحديثه حسن وبقية رجاله رجال الصحيح ' .
والذي لا شك فيه أن حديثه في المتابعات والشواهد لا ينزل عن رتبة الحسن ، وهذا منها . وقد قوى البيهقي الحديث من وجهة أخرى ، فقال بعدما ساق حديث عائشة رضي الله عنها ، وبعد أن روى عن بن عباس رضي الله عنهما وغيره في تفسير : ( إلا ما ظهر منها ) ، أنه الوجه والكفان ، قال : مع هذا المرسل قول من مضى من الصحابة رضي الله عنهم في بيان ما أباح الله من الزينة الظاهرة فصار القول بذلك قويا ' . ووافقه الذهبي في ' تهذيب سنن البيهقي ' ( 1/ 38


La 'awra (intimité, nudité) de la femme pubère à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant, respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'homme non Mahram) est donc accepté.

[www.doctrine-malikite.fr]
F
4 novembre 2018 20:08
je trouve personnellement que le voile va mieux aux pays où l'homme considère la femme comme une viande fraiche sur pattes...

se voiler au maroc c'est plus utile que de se voiler dans les rues d'Allemagne ou tous les hommes ne te regardent pas comme des chiens.
4 novembre 2018 20:15
Alaykoum salam,

Franchement, il n'y a pas d'autres questions plus importantes à discuter en ce moment à propos de l'islam que la question mineure du voile ?

Comme si c'était devenu l'alpha et l'oméga de la religion pour certaines musulmanes... (et parfois pour des hommes aussi)

Ça fait vraiment religion de l'apparence.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
4 novembre 2018 20:17
Les savants ont déduit des textes des conditions pour que le voile soit correct, tel que voulu par Allah.

Qu'il couvre tout le corps excepté le visage et les mains (et les pieds pour les hanafite sont), donc le vêtement doit être ample et pas moulant, assez épais pour ne pas dévoiler la awra, pas transparent.
Il doit être aussi pudique et discret, donc éviter le maquillage, les bijoux voyants, les couleurs tape à l'œil, les coupes de vêtement excentriques, etc.
Certains proscrivent le parfum, d'autre autorisent un parfum léger qui ne sera senti que par la femme.
Le vêtement ne doit pas être un habit spécifique aux non musulman, ni contenir de signe distinctif d'une autre religion/croyance.
Il ne doit pas non plus ressembler aux vêtements masculins.
Il ne doit pas être un vêtement pour se faire bien voir.
b
4 novembre 2018 20:27
j'ai remarqué qu'il y a deux grandes catégories chez les musulmans: ceux qui pensent que le musulman doit être identifié en tant que tel dans la société, et ceux qui pensent que le musulman doit se fondre dans la masse. A partir de là découle les règles vestimentaire et d'apparence (voile, barbe longue, qamis etc)
4 novembre 2018 20:32
C'est exact. Et cela a été théorisé par certains savants comme Ibn Taymiyya, disant que le musulman en terres non-musulmanes doit adopter les coutumes, y compris vestimentaires, de ses voisins afin de ne pas risquer d'être offensés/discriminés. Je trouve que c'est un avis pertinent, et qui rejoint totalement la "prescription" coranique à propos du voile qui se résume en quelques mots : "les femmes peuvent porter le voile si cela leur évite d'être offensées".

Citation
bandikoo a écrit:
j'ai remarqué qu'il y a deux grandes catégories chez les musulmans: ceux qui pensent que le musulman doit être identifié en tant que tel dans la société, et ceux qui pensent que le musulman doit se fondre dans la masse. A partir de là découle les règles vestimentaire et d'apparence (voile, barbe longue, qamis etc)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
4 novembre 2018 20:35
Je suis plutôt d'accord avec toi.

Je suis née dans un pays où on peut se promener en bikini sur une plage mixte sans forcément qu'on nous reluque vulgairement. Dans un pays où tu peux te balader dans la ville dévoilée sans qu'on ne t'accoste salement.

Mais j'avoue, et on va encore me taxer de raciste, tant pis, mais c'est toujours les mêmes qui accostent salement et malheureusement dans mon cas, ça n'a jamais été des blancs ...

C'est l'éducation qui permet de protéger la femme, pas un vulgaire voile. D'ailleurs, je suis sure qu'au Maroc, même voilée, on t'accoste salement ... A partir de là, le voile ne sert à rien ... Sauf à faire genre ...

Bref, qu'on me dise que Dieu veut que la femme se voile, ok, pourquoi pas ... ça doit être utile pour se protéger dans certaines circonstances. Malheureusement, on se rend bien compte que ce n'est pas le voile qui protège le mieux, mais l'éducation qu'on donne aux humains ...

Par contre, un truc avec lequel je n'ai jamais été d'accord, c'est cette Awra. Qu'on couvre tout chez la femme ou presque, je comprends. Mais qu'on laisse l'homme torse nu. Désolée, mais moi, un homme torse nu, ça me gêne énormément en vrai. Et pour le peu que j'ai mes hormones en action, c'est parce que j'ai une éducation parce que je me laisserais bien aller à tâtonner ici ou là mdr.

Non sérieux. Il y a une sérieuse remise en questions à faire à ce sujet. Faudrait arrêter de croire que les hommes et les femmes sont si différents. Nous aussi on est sensible à la nudité des hommes et être torse nu, c'est être nu pour moi. D'ailleurs, un homme qui vient me parler sans tee-shirt sur le dos, je trouve ça irrespectueux et indécent.

Bon et puis j'avoue, ça me soûle cette hypocrisie à deux balles qui consiste à croire que c'est les femmes les faibles. Moi quand je vois un couple dans la rue, la femme en Jilbeb et le mec en Djelabah, là oui, c'est cohérent. Mais quand je vois la femme en jilbeb, obligée de rester à la maison parce que "c'est sa place" Ill et le mec partir au boulot en costard-cravate à la Défense où tout le monde est en talons aiguilles et tailleur .... je trouve qu'il y a des claques qui se perdent. Et y'en a vraiment, mais vraiment, beaucoup qui se perdent.

Alors qu'on me dise que la femme doit se voiler, ok, mais l'homme aussi dans ce cas ... Si la femme doit avoir une tenue et une attitude (quand ce n'est pas toute sa vie entière) décente dans la vie, son mari aussi. C'est les deux ... ou personne.

Bref, comme je l'exposais dans un autre post, le voile n'est nécessaire que lorsqu'il y a danger pour la femme. En dehors de ça, quand tout va bien (comme en occident où la paix règne et où l'éducation est de mise), y'a pas besoin. Ceci dit, il y a certains quartiers qui deviennent particulièrement dangereux et où le voile revient en force. Mais qui rend dangereux ces quartiers ?

Mais bon, on ne sera pas d'accord avec moi, je comprends bien. Dieu a dit que, alors voilà ...
Citation
Fleurd'automne a écrit:
je trouve personnellement que le voile va mieux aux pays où l'homme considère la femme comme une viande fraiche sur pattes...

se voiler au maroc c'est plus utile que de se voiler dans les rues d'Allemagne ou tous les hommes ne te regardent pas comme des chiens.
b
4 novembre 2018 20:40
@SauceKetchup tu dis des choses intéressante. Je trouve aussi que définir la awra de l'homme entre le nombril et les genoux bizarre. A mon avis cette définition de la awra vient des arabes, peut être qu'à l'époque les hommes étaient torse nu et que c'était normal.
Après jsais pas
P
4 novembre 2018 20:41
A propos des limites de l'embellissement de la femme lorsqu'elle sort et en présence d'hommes non maharam, cet article est intéressant : [www.maison-islam.com]

Un point à souligner, il est recommandé de se baser sur les coutumes locales pour ce qui est de l'apparence, donc de porter des vêtements qui ne détonnent pas avec le lieu de vie et l'époque, dans la limite des conditions du voile.

La femme peut s'embellir avec modération, conformément à ce qui est courant dans la société où elle vit.
Ainsi les femmes de l'epoque de la révélation portaient des vêtements teints, des bracelets et bagues, du henné sur les doigts et du khôl dans les yeux, sans en être blâmées.
4 novembre 2018 20:47
Exactement. J'ai même plus envie de débattre sur ce sujet.

Le voile, j'en ai rien à carrer personnellement.

Ce qui m'agace c'est qu'on en a fait un symbole de l'Islam. Un pilier. Alors qu'honnêtement, en y réfléchissant de plus près , c'est tellement... ridicule.

Quand je vois des livres destinés aux enfants et qui parle de l'Islam, quand je vois sur la couverture des petites filles de 6 piges voilées... ça me sidère. Pas étonnant que les mentalités n'évoluent pas. Dès notre plus jeune âge on essaie de nous inculquer que pour être musulmane, ou du moins pour être considérée comme une musulmane à part entière, fallait se foutre un bout de tissu sur la tronche.

Ou dès qu'une nana se convertie ou décide de se rapprocher de la religion, la première chose à laquelle elle pense : voile.

C'est triste parce que l'Islam c'est tellement plus profond que ces histoires d'apparence... l'essence même du message est passé à la trappe. Aujourd'hui c'est à celui qui aura la plus longue barbe ou l'habit le plus couvrant.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Franchement, il n'y a pas d'autres questions plus importantes à discuter en ce moment à propos de l'islam que la question mineure du voile ?

Comme si c'était devenu l'alpha et l'oméga de la religion pour certaines musulmanes... (et parfois pour des hommes aussi)

Ça fait vraiment religion de l'apparence.
4 novembre 2018 20:49
On revient au 'urf, à la coutume, plutôt qu'au droit.

Dans beaucoup de pays, et même dans certaines villes de France, il est interdit à un homme de se balader torse nu. Et je trouve que c'est plutôt une bonne chose.

Rien ne nous empêche en tant que musulmans de suivre aussi les coutumes des pays dans lesquels nous vivons, même si quelques énergumènes tenteront de se distinguer à tout prix et seront même capables de trouver des" justifications religieuses" à leur mauvais comportement...

Citation
bandikoo a écrit:
@SauceKetchup tu dis des choses intéressante. Je trouve aussi que définir la awra de l'homme entre le nombril et les genoux bizarre. A mon avis cette définition de la awra vient des arabes, peut être qu'à l'époque les hommes étaient torse nu et que c'était normal.
Après jsais pas
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
4 novembre 2018 21:14
Salam ma soeur,
Comme tu le dis si bien, le voile protègerait la femme, c'est ce que demande Allah.

" elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "

Mais je pense qu'en pays non-musulan elles en seront plus vite reconnues et donc d'être plus vite offensées.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
B
4 novembre 2018 21:23
J'ai l'impression de me lire.confused smiley

Mais fais gaffe tu vas te faire traiter de mécréante avec ce genre de propos.
Citation
sassy. a écrit:
Exactement. J'ai même plus envie de débattre sur ce sujet.

Le voile, j'en ai rien à carrer personnellement.

Ce qui m'agace c'est qu'on en a fait un symbole de l'Islam. Un pilier. Alors qu'honnêtement, en y réfléchissant de plus près , c'est tellement... ridicule.

Quand je vois des livres destinés aux enfants et qui parle de l'Islam, quand je vois sur la couverture des petites filles de 6 piges voilées... ça me sidère. Pas étonnant que les mentalités n'évoluent pas. Dès notre plus jeune âge on essaie de nous inculquer que pour être musulmane, ou du moins pour être considérée comme une musulmane à part entière, fallait se foutre un bout de tissu sur la tronche.

Ou dès qu'une nana se convertie ou décide de se rapprocher de la religion, la première chose à laquelle elle pense : voile.

C'est triste parce que l'Islam c'est tellement plus profond que ces histoires d'apparence... l'essence même du message est passé à la trappe. Aujourd'hui c'est à celui qui aura la plus longue barbe ou l'habit le plus couvrant.
S
4 novembre 2018 21:33
Ce n'est pas une question de se fondre dans la masse. Pourquoi afficher devant tout le monde qu'on est ceci ou cela ?

C'est surtout ça.

Je suis occidentale d'origine et j'ai une culture chrétienne on va dire de par mes origines, j'ai été éduquée à coup de "la religion c'est entre toi et Dieu, les autres n'ont pas à savoir ce qui t'habite"

En fait ... en France, dans la plupart des familles occidentales, le sexe, la politique et la religion, ça ne doit pas être public.

Alors on me dira qu'on a été embrigadé par la laïcité et tout ça. J'avoue, c'est sans doute vrai. Mais en réalité, je crois qu'effectivement, c'est un mieux.

Moi j'ai grandi avec les récits de mes grands-parents qui disaient que de leur temps, on se faisait embarquer pour ne pas avoir su garder nos idées pour nous. Les homos ont été déporté, les communistes, les juifs ... Bref, moins on en disait/montrait, mieux c'était.

Et là, on ne cache plus rien. J'avoue, moi j'ai encore du mal.

Alors je comprends cette volonté d'être ce qu'on a envie d'être, qu'on est dans un pays libre et qu'on peut tout se permettre. Après tout, y'en a qui se batte pour afficher leur transexualité (femme sexy à barbe et j'en passe), d'autres ce sera leur religiosité, d'autres ce sera autre chose, mais qu'on accepte les mélanges comme ça, c'est pas bon.

Soit tout le monde est voilé, soit personne ne l'est. En ... Je ne sais plus ... Au Pakistan je crois, même les touristes ou les chrétiennes doivent se voiler à la mode islamique. Je trouve ça plus logique que l'Arabie Saoudite qui permet que les touristes restent dévoilées.

Le pays est musulman, ben tout le monde doit se faire musulman en apparence. Le pays est athée, ben tout le monde doit se mettre en mode athée. Je trouve cette façon de concevoir les choses plus juste. Y'a pas besoin de s'afficher. Ses convictions, on peut les garder pour soi. De toutes façons, Dieu sait très bien lire dans les coeurs, alors habillé comme ceci ou comme cela, ça n'a aucune importance, mais qu'on ne fasse pas de différence entre les genres.

Tu vois là, j'habite dans un quartier où l'habit occidental est la norme. Si je devais habiter dans un quartier purement musulman, je me voilerais. Mais mes idées, elles resteraient ce qu'elles sont.
Citation
bandikoo a écrit:
j'ai remarqué qu'il y a deux grandes catégories chez les musulmans: ceux qui pensent que le musulman doit être identifié en tant que tel dans la société, et ceux qui pensent que le musulman doit se fondre dans la masse. A partir de là découle les règles vestimentaire et d'apparence (voile, barbe longue, qamis etc)
4 novembre 2018 21:38
Ce sera pas la première fois et ni la dernière.

Ici, dès qu'on ose émettre un avis contraire à la pensée unique, on est aussitôt qualifié de "mécréant", "perdu", "coraniste", "innovateur" et j'en passe...

Ils peuvent penser ce qu'ils veulent de moi, ça me passe bien au dessus.


Citation
Briochedorée a écrit:
J'ai l'impression de me lire.confused smiley

Mais fais gaffe tu vas te faire traiter de mécréante avec ce genre de propos.
S
4 novembre 2018 21:46
Ben oui. Je me balade en forêt, un bel homme passe en joggant torse nu, ben, faut que je fasse des efforts pour ne pas me retourner dessus ... Pareil si c'est une belle femme devant un homme ...

Je vais même aller plus loin. Dans ma culture, les hommes sont en pantalon. Depuis peu, on voit de plus en plus d'hommes en "robe". Au début, je trouvais ça bizarre, voire ridicule. Mais j'avoue, un homme marche devant moi en pantalon, il peut m'arriver de reluquer ses fesses. S'il est en robe, pas ...

Donc quand on me parle que la femme doit être pudique, j'insiste, l'homme aussi. C'est plutôt pervers de vouloir voiler Madame alors que l'homme crée les mêmes troubles chez les femmes en ne se "voilant" pas.

Ce n'est même pas une question de cheveux ici, mais de pudeur dans sa globalité.

Alors je ne veux pas forcément que les hommes se mettent en robe, je m'en fiche, je sais me tenir, mais la tentation vient aussi des hommes. Mais sous prétexte que l'islam dit que, alors ils s'en fichent. Et si une femme est intéressée, on la taxe de nymphomane ou je ne sais quoi ... Alors qu'en réalité, les hommes aussi font preuve d'impudeur et créent la tentation derrière.

Question pudeur, la balle est dans les deux camps. Tout le monde, hommes et femmes doivent se réformer à ce niveau. L'homme n'est pas moins pêcheur que la femme sur la question, l'homme l'est tout autant ...
Citation
bandikoo a écrit:
@SauceKetchup tu dis des choses intéressante. Je trouve aussi que définir la awra de l'homme entre le nombril et les genoux bizarre. A mon avis cette définition de la awra vient des arabes, peut être qu'à l'époque les hommes étaient torse nu et que c'était normal.
Après jsais pas
d
4 novembre 2018 21:53
Le voile c'est le remède pour le regard des hommes mal intentionné.
La question, le regard des hommes a-t-il changé ?
Oui si on le mesure à la place des femmes dans la société active.
L'homme d'aujourd'hui ne serait donc plus celui d'hier, est-il en voie de guérison ?
4 novembre 2018 22:41
C'est pourtant un fait que la très grande majorité des hommes, que ce soient ceux d'hier ou d'aujourd'hui n'ont jamais été excités sexuellement à la vue de cheveux.

Ce genre de tordus sont une minorité, à la fois aujourd'hui comme à l'époque du Prophète (alayhi salat wa salam).

Il y avait une coutume pré-islamique à Médine disant que les femmes non-esclaves devaient se couvrir la poitrine. Le Coran recommande simplement de suivre les coutumes locales, rien de plus, rien de moins, afin de ne pas risquer d'être offensés.

Et ceci n'est que le tafsir classique du Coran : Ibn Abbas, Tabari...

Citation
diropay.fr a écrit:
Le voile c'est le remède pour le regard des hommes mal intentionné.
La question, le regard des hommes a-t-il changé ?
Oui si on le mesure à la place des femmes dans la société active.
L'homme d'aujourd'hui ne serait donc plus celui d'hier, est-il en voie de guérison ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/18 22:49 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook