Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de 11 milliards de dollars d'investissements en projets d'envergure...
b
3 mars 2007 23:24
Près de 11 milliards de dollars d'investissements en projets d'envergure prévus entre 2003 et 2015 (ministre)
MARRAKECH (MAP) - La valeur des investissements qui seront mobilisés pour la réalisation au Maroc de projets d'envergure, prévus lors de la période allant de 2003 à 2015, atteint les 10,8 milliards de dollars, a indiqué le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.
""5,4 milliards de dollars ont été consacrés à des projets d'infrastructures arrêtés pour la période 2003-2007"", a-t-il ajouté lors des travaux du 1er Congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris (ENPC), qui ont pris fin samedi à Marrakech.

M. Ghellab a présenté, à cette occasion, un aperçu sur les grands chantiers engagés par le Royaume dans le but d'améliorer son positionnement dans l'économie mondiale, notamment le projet du port Tanger-Med, l'extension à 1.500 km du réseau autoroutier à l'horizon 2010 et les différentes réformes entreprises aux plans administratif et économique.

Mettant en valeur le rôle de la politique d'innovation des systèmes de financement dans la mise en oeuvre de ces grands projets, M. Ghellab a relevé que le Maroc ambitionne également de développer le secteur logistique.

Il a fait savoir qu'une étude réalisée récemment en collaboration avec la Banque Mondiale montre l'existence d'un potentiel énorme en la matière au plan national, sachant que le coût du secteur représente 20 pc du PIB.

Les autres intervenants lors de cette session de clôture, qui avait pour thème ""entreprenariat et financement de projet"", ont mis en valeur l'importance d'adopter une vision stratégique conférant une place de choix à la notion de marché et à ses valeurs qu'il faut gérer en amont et en aval.

Ils ont souligné la nécessité de fédérer les efforts de l'ensemble des intervenants dans la dynamique économique nationale, relevant l'intérêt de tenir compte du lien étroit entre infrastructures, aménagement des activités et capital humain.

Quelque 350 participants, dont des experts internationaux représentant entre autres, la Chine, l'Argentine, le Japon, la France, l'Inde, l'Angleterre, le Sénégal et le Maroc, ont pris part à ce Congrès initié sous le thème ""L'innovation et le management de la technologie: levier stratégique pour le développement durable"".

Cette rencontre a été le fruit d'une collaboration entre l'EMA-Maroc, soutenue par l'Amicale des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc, l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris et l'Ecole Hassania des Travaux Publics.
Publié le: 03/03/2007 à 16:14:36 GMT Source : MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook