Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux
s
17 octobre 2007 11:27
La santé mentale est absente du débat public au Maroc. Des maladies comme la dépression, la démence ou la schizophrénie, touchent en profondeur la société marocaine. Cela, du fait d’une faiblesse flagrante des moyens publics et d’un silence sur la question, dénonce Nadira Barkallil, présidente d’Al Balsam, Association marocaine des parents et amis des personnes en souffrance psychique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre.


En dehors des familles et des professionnels, la société et les hommes politiques ne savent rien des conditions de vie des malades mentaux et de leur entourage, dont la vie peut être ravagée. Si la souffrance des malades est immense, celle des familles l’est tout autant, l’une alimentant l’autre et fragilisant davantage les deux. En plus de la souffrance, la maladie mentale met les patients en situation de handicap, précise Mme Barkallil. Le handicap est défini comme « la restriction des activités et/ou de la participation sociale d’une personne de façon permanente ou temporaire, stable ou évolutive, due à une déficience ayant entraîné une ou plusieurs altérations des fonctions physiques ou mentales ». Pour sa part, l’OMS déclare : « Chez chacun de nous, la santé physique et la santé mentale sont intimement liées et étroitement interdépendantes.

Malheureusement, dans la plupart des régions du monde, la santé mentale n’est pas considérée comme aussi importante que la santé physique. De fait, elle a été largement ignorée ou négligée ». Le Secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées a réalisé, en 2004, une enquête nationale sur le handicap, qui a identifié 5,12% de la population marocaine comme étant en situation de handicap, soit 1 530 000 personnes. Sur ce total, les déficiences psychiques ou mentales représentent 23%, soit 347 200, près de un handicapé sur quatre.

L’étude sur la santé mentale et la toxicomanie, menée en 2003 par le ministère de la santé et publiée en février 2007, intitulée : Enquête nationale de prévalence des troubles mentaux, a montré que 49% de la population enquêtée a connu au moins un trouble psychique mineur au cours de sa vie. La prévalence est de 30% pour les troubles dépressifs, 10% pour les troubles d’anxiété généralisée, 6% pour les troubles psychotiques, 4% pour les abus et la dépendance à l’alcool et 6% pour l’abus et la dépendance à d’autres substances.

Concernant l’équipement, le Maroc ne dispose que de 1 989 lits psychiatriques, soit 0,8 lit pour 10 000 habitants, alors que l’Egypte et la Tunisie en ont 1,3. Les normes internationales recommandent 4,5 lits pour 10 000 habitants. Le plan quinquennal 2000-2004 a programmé le développement de 200 unités de soins psychiatriques ambulatoires avec des consultations en pédopsychiatrie, la création dans quatre régions de structures psychiatriques pour les médico-légaux et les malades difficiles, ainsi que l’augmentation de la capacité hospitalière de psychiatrie de 3 000 lits pour adultes et 300 lits pour enfants, la formation de 200 psychiatres et 800 infirmiers spécialisés en psychiatrie.

La vie éco - Dr Anwar Cherkaoui
s
17 octobre 2007 11:37
le chiffre de 350 000 me fait penser à la marche verte!!!

voila ce qu'on a gagné de la marche verte!!lol
S
17 octobre 2007 14:18
(tm) mal nutriton + mal vivre + mal education + etc ......= bcp de maux evil
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
K
17 octobre 2007 14:21
Citation
smaq5 a écrit:
le chiffre de 350 000 me fait penser à la marche verte!!!

voila ce qu'on a gagné de la marche verte!!lol

J'ai pensé à la même chose en lisant le titre
i
17 octobre 2007 16:00
il ne reste plus qu'à en organiser une autre...mais ce coups ci, on les perd dans le Sahara....comme ça, plus de problèmes !
z
17 octobre 2007 16:12
Salam

Par ignorance ou superstition, beaucoup pensent que les malades mentaux sont possédés, victimes de "shour"...
Et les termes médicaux (dépression, schizo,...) sont soi-disant inventés par les "ghor" qui ignorent le monde invisible...
z
18 octobre 2007 10:18
moi,j'aurais dit plus,il y a beaucoup de depressif au Maroc,il ne faut pas oublier que souvent lorsque vous marcher dans la rue,ou que vous etes assis a la terrasse d'un café vous croisez des <<fous>>
z
18 octobre 2007 18:22
salam

oh oui j'en ai croisé cet été!!!
Messakines, ils fouillaient les poubelles, ils errent dans les rues en hurlant et se faisaient railler par les enfants.
Je demandais à ma cousine pourquoi ils n'étaient pas en hopital psychatrique.
Vous devinez sa réponse!! Elle m'a regadré avec de grands yeux, du genre "mais où t'as grandi?? Ben en France!"
c
18 octobre 2007 18:59
Citation
zilis a écrit:
moi,j'aurais dit plus,il y a beaucoup de depressif au Maroc,il ne faut pas oublier que souvent lorsque vous marcher dans la rue,ou que vous etes assis a la terrasse d'un café vous croisez des <<fous>>

Ah oui, si tu en rencontres plus souvent dans la rue au maroc, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas d'autres endroits où aller!
p
18 octobre 2007 19:22
Selon la Gazette du Maroc, le chiffre est plus important, près de 600 000 malades...

Centre Universitaire psychiatrique Ibn Rochd : 600 000 Marocains souffrent d'une maladie mentale sévère
ABDELHAK NAJIB
21 Mai 2007


Les chiffres de la psychiatrie au Maroc sont éloquents : 48,9% des Marocains présentent un trouble mental, et les diagnostics ont répertorié pas moins de vingt-cinq types de maladies mentales, dont sont atteints nos concitoyens. 2% de Marocains, soit 600.000 individus, souffrent d’un trouble mental sévère, dont 1% est atteint de schizophrénie et 1% de trouble bipolaire ou maniaco-dépression. 26,6 % souffrent de dépression, pratiquement le 1/4 de la population. Une batterie de statistiques qui révèle à la fois l’urgence de se pencher sur la psychiatrie au Maroc, la nécessité de la prise en charge par l’État et donc le ministère de tutelle, celui de la Santé publique, et surtout l’octroi d’un budget conséquent pour les soins, parce qu’un peuple malade (48,9% des Marocains) est tout simplement non-productif. C’est dire les enjeux à la fois sociaux, économiques et humains dont il est question ici.



[www.lagazettedumaroc.com]
z
18 octobre 2007 20:35
Citation
coccinel a écrit:
Citation
zilis a écrit:
moi,j'aurais dit plus,il y a beaucoup de depressif au Maroc,il ne faut pas oublier que souvent lorsque vous marcher dans la rue,ou que vous etes assis a la terrasse d'un café vous croisez des <<fous>>

Ah oui, si tu en rencontres plus souvent dans la rue au maroc, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas d'autres endroits où aller!

malheureusement,il n' y a meme pas d'hopitaux digne de ce nom pour les gens "normaux",et essaie d'enfermer un fou marocain ,ou un mec avec les avants bras mutilés après on discute ,OK
.
19 octobre 2007 08:43
350 000 sur 30 millions; c'est le taux de prévalence à peu près universel des troubles mentaux et maladies psychiques dans une population donnée.

Ce chiffre recouvre tous les troubles psychiques et émotionnels allant de la légère déprime, de la phobie simple (phobie des animaux par exemple) aux maladies mentales sévères que sont par exemple la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive.

Au Maroc, il me semble que le problème réside dans la faiblesse de la prise en charge (350 médecins psychiatres, quelques dizaines de psychologues cliniciens, pas de prise en charge sociale des patients et de leurs famille, etc.), dans la chéreté des médicaments (un mois d'antidépresseur coûte 1 500 dirhams).

Cependant la famille et l'entourage social continuent de jouer un rôle préventif, thérapeutique et de soutien mais quelque fois aussi peuvent être à la source du trouble ou de son aggravation.

Les troubles mentaux ont un coût économique et social élevés, il s'agit d'un défi à relever qui engage la société entière et pas seulement l'état.
S
19 octobre 2007 16:05
Cé pas nouvo tout le monde sais a quel pt oné fougrinning smiley

2 mots de trop il t'enlev direct le tee shirt, la ceinture du jean et il attrape une brique aussi grosse que lui...tout les marocains sont des acteur nés digne d'hoolywood(tm)

Vive le maroc(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook