Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près d'un Français sur deux se plaint de ne pas assez dormir
s
10 mars 2008 17:42
PARIS (AFP) - Près d'un jeune adulte sur deux (45%) estime ne pas dormir assez, selon une enquête sur le sommeil des Français réalisée pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et publiée lundi, à quelques jours de la Journée nationale du sommeil, le 19 mars.

Un adulte a besoin de six à dix heures de sommeil par nuit, rappelle l'Inpes.

Sur la base des déclarations de la population des 25-45 ans interrogée par l'institut BVA, 12% des jeunes actifs seraient insomniaques (qualité de sommeil insuffisante), 17% accumuleraient chaque nuit une dette importante de sommeil (quantité insuffisante), et 71% auraient un sommeil suffisant.

45% des personnes interrogées estiment pourtant dormir moins que ce dont elles ont besoin (36% des personnes ayant un sommeil suffisant, 64% de celles en dette de sommeil et 72% des insomniaques).

De plus, un quart des personnes interrogées ne se sentent pas reposées lorsqu'elles se réveillent le matin (58% chez les insomniaques, 35% chez les personnes en dette de sommeil et 17% chez les personnes dormant suffisamment).

Le travail est cité comme la première cause de manque de sommeil (53%), suivi des difficultés psychologiques (40%) et, dans une moindre mesure, des enfants (27%), des loisirs (21%) et du temps de transport (17%).

Les personnes souffrant d'insomnie dorment environ 40 minutes de moins que la moyenne des personnes qui ont un sommeil suffisant (6h41 au lieu de 7h21), celles en dette de sommeil ne dormant que 5h48. La sieste est une pratique relativement courante, notamment chez les personnes en dette de sommeil (35%).

13% des Français prennent des produits pour les aider à dormir, en majorité des psychotropes (54%), loin devant les tisanes (18%) ou l'homéopathie (17%).

(Etude réalisée par téléphone du 13 au 22 décembre 2007 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 25 à 45 ans).

Source : [fr.news.yahoo.com]
s
10 mars 2008 17:43
Moi on me reproche de trop dormir......

mais bon je ne suis pas française c pr ca je crois evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
11 mars 2008 01:19
evil
ca m étonne pas qu il y a un manque de sommeil à cause du stress et de la qualité de vie dans ce pays !!moody smiley
m
11 mars 2008 13:16
Mais en France meme si tu fait tes dix heures de sommeil, tu les faits mal, bcp se plaignent de mal dormir et moi la premiere ...
J
11 mars 2008 14:14
smiling smiley y a un projet pour que l'on puisse dormir plus dorénavant?
l
11 mars 2008 16:28
Salam smiling smiley

A quand la sieste au bureau ?
i
11 mars 2008 18:22
meêm souci au Maroc, dans mon entourage, tout le monde se plaint de pas bien dormir et meme s'ils dorment le bon nombre d'heures, ils se sentent pas s'être bien reposés
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook