Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prère du sobh
2 août 2016 12:44
Salem alikom tout le monde,

Voilà j'ai un petit problème concernant les pratiques de la prière du matin.

Lorsque j'avais commencé la prière il y a deux ans; on m'avait expliqué que lorsque je ne priais pas le fajr à l'heure je pouvais faire le sobh ... Mais pas les 2 !

Et que si je ne priais ni le fajr, ni le sobh à l'heure à laquelle ils sont indiqué ben c'est trop tard et dans ce cas là la première prière de la journée que je réaliserais sera la prière du dhohr...

Donc après qu'on m’ait expliqué cela, à chaque fois que je me levais par exemple à 10h du matin je ne priais pas le sobh et j'attendais le dhohr pour le prier et enchainais ensuite toutes mes autres prières à l'heure.

Ce week-end j'étais chez ma cousine et m'ayant vu procéder de cette façon, elle m'a dit que j'étais dans l’erreur et que même si je me réveillais aprés le sobh je devais quand même le prier même à 10h du matin!

Je ne comprends plus rien, je suis désolé en plus je n'ai pas beaucoup de connaissance sur la religion mais j'essaye de faire du mieux que je peux et de progrésser inch'Allah ...

Alors s'il vous plaît akhwates répondez à ma question : faut-il dans tous les cas prier le sobh peut importe l'heure à laquelle on se réveille ?

Merci à tous pour votre aide, qu'Allah vous en récompense inch'Allah !

Wa salem alikom Welcome
N
2 août 2016 12:59
Wa alaykoum salam

Les salawat ont des heures précises ...

Si tu pries le fajr apres le lever du soleil ta priere n est pas valide si tu l as fait volontairement (exemple : tu t es pas reveillee alors que t avais l intention c'est valide par la misericorde d Allah)

Donc fais le max pour te lever et prier en son heure sinon...

Allahou a3lam

Ca repond pas a ta question mais bon si tu pries a l heure tu n as pas a te poser cette question

Sachant que salat al fajr/sobh (c'est la meme chose) est obligatoire et les deux unités volontaires rattachées sont fortement recommandées

Qu Allah te facilite
Ω
2 août 2016 13:00
Salam a'laykum.

Le subh et le fajr désignent la même prière.
Quand tu oublie de prier, ou si tu ne te lève pas, il faut rattraper immédiatement.
2 août 2016 13:12
Wa aleikom salam
Ce quoi la difference entre sobh et fajr selon toi?
Si je comprend bien,fajr c'est les rakates surérogatoires de l'Aube tandisque sobh=2rakates obligatoires selon toi.
Sache que fajr=sobh point barre.
Maintenant tu fais pas la priére de l'AUBE,là tu es entrain de commettre un grand pèche,qu'ALLAH te pardonne!
Concernant le rattrapage de priére ,ce n'est pas vraiment évident selon l'avis preponderant de savants.
La dérnière chose que je comprend pas dans ton message est que tu prolonge ta priére volontairement ou bien tu es incapable de te rèveiller avant 10h?
2 août 2016 13:39
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Lorsque j'avais commencé la prière il y a deux ans; on m'avait expliqué que lorsque je ne priais pas le fajr à l'heure je pouvais faire le sobh ... Mais pas les 2 !

Peut-être voulait-il dire par là que si tu te lève en retard tu ne peut pas commencer par faire les 2 rakat surérogatoire que l'on fait avant la prière du matin mais que tu dois d'abord faire ta salat obligatoire.

Pour ce qui s'agit de rattraper cette prière surérogatoire :

(C'est sur "youtube'' qu'il faut cliquer)

Citation
a écrit:
Et que si je ne priais ni le fajr, ni le sobh à l'heure à laquelle ils sont indiqué ben c'est trop tard et dans ce cas là la première prière de la journée que je réaliserais sera la prière du dhohr...

Ça c'est pour l'avis qui dit que la prière obligatoire ne se rattrape pas hormis pour les deux causes rapporté que sont le sommeil et l'oubli :


Si tu n'as pas fait exprès alors tu dois la rattraper au moment ou tu t'en rappelle :
[salafislam.fr]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
2 août 2016 14:52
Non non je prolonge pas ma prière volontairement c'est que je n'arrive pas à me lever parfois c'est pas tout le temps mais quand je bosse de nuit c'est une horreur je n'arrive pas à me lever avant 10h !!

Merci pour tes conseils !
Citation
jabra2 a écrit:
Wa aleikom salam
Ce quoi la difference entre sobh et fajr selon toi?
Si je comprend bien,fajr c'est les rakates surérogatoires de l'Aube tandisque sobh=2rakates obligatoires selon toi.
Sache que fajr=sobh point barre.
Maintenant tu fais pas la priére de l'AUBE,là tu es entrain de commettre un grand pèche,qu'ALLAH te pardonne!
Concernant le rattrapage de priére ,ce n'est pas vraiment évident selon l'avis preponderant de savants.
La dérnière chose que je comprend pas dans ton message est que tu prolonge ta priére volontairement ou bien tu es incapable de te rèveiller avant 10h?
2 août 2016 14:54
Merci beaucoup pour ces vidéos je les regarde de suite !

Barak' Allahou fik ! Welcome
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Lorsque j'avais commencé la prière il y a deux ans; on m'avait expliqué que lorsque je ne priais pas le fajr à l'heure je pouvais faire le sobh ... Mais pas les 2 !
2 août 2016 14:56
Wa fik barakaAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
2 août 2016 14:57
Je n'arrive pas à les lire pourrais-tu m'envoyer les 2 liens en message privé stp merci !
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Lorsque j'avais commencé la prière il y a deux ans; on m'avait expliqué que lorsque je ne priais pas le fajr à l'heure je pouvais faire le sobh ... Mais pas les 2 !
2 août 2016 15:11
Tu as bien cliqué sur "youtube" ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
2 août 2016 22:07
Pour répondre a ta Question biensur qu'il faut la faire il y a 5 priére obligatoires pas 4 mais FRANCHEMENT c'est domage que tu te léve pas pour la faire car cette priére est très dur pour les hypocrite je te conseille fortement de la faire de te révéillé avec l'alarme et ensuite si tu veut te ren-dormire car de 1 elle est obligatoire a l'heure et de 2 en la célébran tu gagne énormément de héssénét .
3 août 2016 13:44
Oui je sais que l'accomplissement de cette prière cache un grand bienfait et parfois j'arrive à me lever pour l'accomplir mais ce n'est malheureusement pas régulier ...

Qu'Allah me facilite inch'Allah !
Citation
caïd sam a écrit:
Pour répondre a ta Question biensur qu'il faut la faire il y a 5 priére obligatoires pas 4 mais FRANCHEMENT c'est domage que tu te léve pas pour la faire car cette priére est très dur pour les hypocrite je te conseille fortement de la faire de te révéillé avec l'alarme et ensuite si tu veut te ren-dormire car de 1 elle est obligatoire a l'heure et de 2 en la célébran tu gagne énormément de héssénét .
P
3 août 2016 20:17
Mois perso je galére aussi pour me réveillé c'est l'alarme qui me réveille mais aprés l'woudou sa va mieu . (je re-marche droit lol) Dit toi + c'est dure + les héssénét tombes.
4 août 2016 09:55
Oui quand même .....
Citation
al Khidr a écrit:
Tu as bien cliqué sur "youtube" ?
4 août 2016 11:04
As salam aleykoum

lol
C'est juste qu'on m'a fait plusieurs fois le coup de cliquer sur le cadre et de me dire après que ça ne s'ouvre pas.

Sinon fais un copier coller dans youtube :

- prière surérogatoire d'al Fadjr 'Othaymine
C'est le premier lien de la chaine sahihofislam

Et

- On ne peut rattraper une prière sans 2 excuses - Sheikh Al Albani
Citation
Jasmindu69 a écrit:
Oui quand même .....
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 août 2016 13:46
Thank youuuu !!!!
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

lol
C'est juste qu'on m'a fait plusieurs fois le coup de cliquer sur le cadre et de me dire après que ça ne s'ouvre pas.

Sinon fais un copier coller dans youtube :

- prière surérogatoire d'al Fadjr 'Othaymine
C'est le premier lien de la chaine sahihofislam

Et

- On ne peut rattraper une prière sans 2 excuses - Sheikh Al Albani
5 août 2016 20:54
salam
Le Messager de Allâh صلّى الله عليه وسلّم a dit :

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »

(man nâma `an Salâtin ‘aw naciyahâ fa l-youSallihâ ‘idhâ dhakarahâ ; lâ kaffârata lahâ ‘il-lâ dhâlik)

ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Ainsi celui qui dormait pendant le temps de la prière et ne s’est réveillé qu’après la fin de son temps rattrape cette prière.

De même si le musulman oublie d’accomplir une prière et ne s’en est rappelé qu’après la fin du temps, il doit la rattraper.

Donc à plus forte raison celui qui a raté de nombreuses prières il doit les rattraper pour que son repentir soit valable, ceci est une obligation selon l’unanimité des savants de l’islam. S’il ne connaît pas le nombre exact, il commence à rattraper ces prières jusqu’à ce qu’il pense qu’il les a toutes rattrapées.

Citation
Jasmindu69 a écrit:
Salem alikom tout le monde,

Voilà j'ai un petit problème concernant les pratiques de la prière du matin.

Lorsque j'avais commencé la prière il y a deux ans; on m'avait expliqué que lorsque je ne priais pas le fajr à l'heure je pouvais faire le sobh ... Mais pas les 2 !

Et que si je ne priais ni le fajr, ni le sobh à l'heure à laquelle ils sont indiqué ben c'est trop tard et dans ce cas là la première prière de la journée que je réaliserais sera la prière du dhohr...

Donc après qu'on m’ait expliqué cela, à chaque fois que je me levais par exemple à 10h du matin je ne priais pas le sobh et j'attendais le dhohr pour le prier et enchainais ensuite toutes mes autres prières à l'heure.

Ce week-end j'étais chez ma cousine et m'ayant vu procéder de cette façon, elle m'a dit que j'étais dans l’erreur et que même si je me réveillais aprés le sobh je devais quand même le prier même à 10h du matin!

Je ne comprends plus rien, je suis désolé en plus je n'ai pas beaucoup de connaissance sur la religion mais j'essaye de faire du mieux que je peux et de progrésser inch'Allah ...

Alors s'il vous plaît akhwates répondez à ma question : faut-il dans tous les cas prier le sobh peut importe l'heure à laquelle on se réveille ?

Merci à tous pour votre aide, qu'Allah vous en récompense inch'Allah !

Wa salem alikom Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook