Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparer le Retour au MAROC
s
18 septembre 2012 12:04
Bjr,
Je crois ton projet est toujours d'actualité, puisque c'était dans à peu près deux ans.

Je suis parfaitement d'accord avec Le Mask.

Ton projet est tenable mais il faut être réaliste :

L'objectif recherché est d'intégrer une structure pour pouvoir t'épanouir personnellement. Je suppose que tu as des diplômes supérieurs dans des filières "pratiques", je veux dire finances , ingénieurie ...etc et surtout pas études islamiques ou poésie arabe au 7° siècle ... . Dans ce cas le piston est quasi inexistant; le piston marche pour les petits boulots et les diplômes qui marchent pas.

D'autre part, le niveau au maroc est presque comparable à la France pour les hauts cadres surtt dans les grandes villes , tu peux commencer sans expérience à 13 ou 15 000 DH et avec les augmentations on peut atteindre le double en 4 5 ans. Il ya de bonnes opportunités au Maroc.

Mon expérience est peut etre parlante ; j'ai changé 6 fois d'emplois en 20 ans ( donc je suis à mon 7° job et je n'ai jamais été au chômage). Pour mieux s'épanouir professionnellement, il faut chercher à intégrer des multinationales où les règles sont plus universelles et presque objectives.

A éviter les entreprises familiales , quelque soit la taille, sauf : 1- Sil s'agit de ta famille 2- tu es indifférentes aux coups bas des lécheurs de bottes ou des caprices des patrons.

Où est ce qu'on peut trouver des opportunités : 1- Le réseautage (famille, camarades de classe, coup de chance ...( style rencontrer still Jobs à Bab Marrakech en train de manger l7arira, LOL),
2- Internet : il existe de bons portails dédiés au recrutement des cadres au Maroc, tu peux y s'inscrire pour recevoir des offres ;
3- Les cabinets de recrutements de grande notoriété , soit répondre à leurs offres soit faire une demande spontanée ce qui te permettra d'être inscrite dans leurs bases de données.

Enfin , d'après mon expérience, quand tu es en recherche active d'emploi, parfois tu es submergée d'offres , il s'agit donc de faire des tris et des selections.

Bonne chance
h
11 janvier 2013 18:11
Bonjour,
Je me permets de vous joindre afin de vous expliquer ma situation,
Voila je suis en France depuis 4 mois je suis en 3eme année licence informatique, mon probleme est que je n arrive plus a m habituer ici je n en peux plus, et voila deja l idée de rentrer au Maroc me hante,
j essaye d etre sincere avec moi meme, et je sais que je ne pourrai plus faire un master et le reussir, c pour ça que je vous demande si je me contente de ma licence et de rentrer au Maroc, sashant que mon reve et de trouver un job dans une banque ou ailleurs et d etre pret de mes parents, c est tout ce que je demande.
SVP quesque vous en penser de tout ça?
c
5 novembre 2013 17:49
Hello,

Peut-être que votre post n'est plus d'actualité, mais si je ne m'abuse, votre projet devrait être en train d'aboutir... Je me permets de vous contacter car je cherche des témoignages de gens qui veulent retourner vivre au Maroc, et vous avez fait preuve, dans votre message d'un certain entrain, optimisme... J'aimerais bien en discuter par mail ou au téléphone avec vous si vous avez quelques instants à m'accorder.

En tout cas, bonne chance pour votre projet, à très vite j'espère,

Cordialement

Coline
z
6 novembre 2013 10:43
Citation
colinecamicas a écrit:
Hello,

Peut-être que votre post n'est plus d'actualité, mais si je ne m'abuse, votre projet devrait être en train d'aboutir... Je me permets de vous contacter car je cherche des témoignages de gens qui veulent retourner vivre au Maroc, et vous avez fait preuve, dans votre message d'un certain entrain, optimisme... J'aimerais bien en discuter par mail ou au téléphone avec vous si vous avez quelques instants à m'accorder.

En tout cas, bonne chance pour votre projet, à très vite j'espère,

Cordialement

Coline

Bonjour Coline,

Ce cas n'est pas isolé, nous sommes bcp à être dans la même situation.....

êtes vous journalistes par hasard ?
c
7 novembre 2013 12:36
Bonjour Tout le Monde,

y a eu beaucoup de postes à ce sujet, et je donne mon témoignage depuis 2006 dans ce sens. Ce sera toujours un sujet d'actualité vu qu'il y a beaucoup d'étudiants marocains, qui arrivent un moment donné à ce carrefour et se poseraient la fameuse question: je veux revenir, mais comment, à quel prix, peser le pour et le contre.... Bref, comme n'importe quel choix, il faut décider et assumer...
Un petit conseil surtout, il faudra pas comparer car c'est très différent...

Perso, et je ne suis pas un cas isolé de ma famille ou de mon entourage, je vais vous donner des exemples très concrets pour arrêter de dire n'importe quoi sur la réalité marociane actuellement:
- Premier constat: le maroc est en pleine émergence, j'en sais quelque chose vu que je travaille dans un cabinet de conseil, et on a des demandes des cliets pour des recrutemets, des investissements de millions de Dirhams et ils sont prêts pour donner le salaire que la personne mérite...

- Quelques exemples: des connaissances sont rentrés en 1997, un d'eux est DGA à AUTO HALL, le représentant de Ford, Mutsubishi... un autre centralien a démissionné de son poste de DGA dans une grande société de pétrole de la place pour se mettre à son propre compte et est maintenant en mission de 2 ans pour mettre la stratégie et le développement commercial d'une entreprise en pleine croissance (vous pouvez imaginer le contrat: 3 jours de présence en société+ Salaire très confortable+ commission sur résultat+ participation au capital infini) ; un autre est rentré en 2002, ingénieur Polytechnique est actuellement Directeur de Site d'une ville au Maroc, 3ème salaire de sa compagnie française, et ayant un salaire de plus de 35 000 DH+13ème mois+ voiture de service, loyer à la charge de l'entreprise.....

Perso: je suis rentrée en 2006, avec un master en Administration des entreprises: mon premier boulot était dans un cabinet de conseil pour un salaire dérisoire (6000 au début), mais cela m'a permis de connaitre les différents secteurs e surtout d'avoir des crItères de choix des entreprises vu que j'en cotoie beaucoup, et pour mes deux autres emplois qui ont suivi c'était des prospects qui m'ont débauché... et là je suis revenue à un autre cabinet de conseil pour des raisons de disponibilités (car je dois emmener ma fille à l'école) et je gère mieux mon temps ainsi avec un salaire fixe correct et des commissions (selon mon rendement) et Alhamdolillah je ne demande pas beaucoup mais juste ce qui me suffit pour rentrer dans mes frais aisément.

Un seul souci que j'ai eu au départ, était surtout sur le plan privé: sorties, amies... mais là j'ai trouvé un équilibre et je suis épanouie Alhamdolillah, je rends visite à mes amis en France quand j'en ai la possibilité, et eux aussi... puis je me suis fait des amis ici et tout va bien...

Pour info: l'Aid kebir était une merveille en famille surtout pour les enfants, chose qui aurait pu me manquer là bas et actuellement c'est Achoura, avec tout ses rituels et festivités...

Je vous souhaite tous de trouver votre chemin ici au Maroc ou là bas en France, l'essentiel est que vous soyez heureux et cela vient avant tout de vous car in fini nous resterons des éternels insatisfaits....
t
10 mars 2014 11:18
salam.normal je parle pas bien le francais je parle flamon nederland
et je veux retournee au maroc bladi pour toujour.parce que j ai mal de l euroup maintenant je suis 40 ans et je veux pas virre encor ici mais je sais pas c set bon ou pas? j attend les repond de les amis et merci pour tout merci tarik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook